EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

+2
trappeur
Vintage02
6 participants

Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  Vintage02 Mer 25 Aoû 2021 - 23:17

Bonsoir,

En regardant les annonces sur LBC, je suis tombé sur ces 2 annonces :

EL34 Mullard


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

El34 Philips


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je sais que les tubes Philips NOS et les vrais Mullard sont devenus rares et donc chers ... Mais comment être certains de ne pas se faire avoir ??... La sonorité de ces tubes est-elle au dessus de ce qui se fabrique aujourd'hui ??... Le prix est-il justifié ?...

N'ayant pas accès aux livres de Francis, peut-être pourra-t-il me dire ce qu'il en est et nous en dire plus sur ces tubes ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  Vintage02 Ven 27 Aoû 2021 - 10:57

Bonjour,

Aucun avis sur ces tubes ??!!...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  trappeur Ven 27 Aoû 2021 - 12:21

Les Philips montrées sont certainement les meilleures EL34 jamais fabriquées si ce sont bien des vraies (ce que je ne sais pas garantir) ...et les flahs de getter ont l'air "tout neuf" ....

Mais mon avis personnel est que le prix demandé est trop élevé , si l'ampli le permet (en fait Zpp > 6k ) mieux vaut acheter des KT77 JJ à 15€ et monter une Cdiff Hawksford ou autre..tu n'auras jamais mieux quels que soient les tubes que tu essaieras .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  francis ibre Ven 27 Aoû 2021 - 20:24

Bonsoir à tous,

des tubes vraiment neufs donnent des mesures à plus de 100% du nominal.
Les fabricants considéraient - à l'époque - que la fin de vie était atteinte lorsque le débit était tombé à 60% du nominal.

Pour la première annonce, les mesures indiquent 83-83-84% : on est donc quasiment à mi-chemin de la durée de vie, ces tubes ont servi c'est évident, et leur prix devrait être beaucoup plus bas !

Pour la deuxième annonce, il est indiqué 90% d'émission, mesuré visiblement sur un lampemètre NRI professionnal (triplett) qui est un simple "emission tester" et non un "mutual conductance tester", encore moins un vrai lampemètre de labo...
Une mesure sur ce type de lampemètre ne renseigne absolument pas sur la qualité du tube, ça ne dit même pas si le tube est mort (un tube cassé peut donner 100%...)

Perso je ne suivrais aucune des deux annonces.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  gillougillou Sam 28 Aoû 2021 - 9:29

Et de toute façon des vrais nos nib seraient plus chers.
Encore un petit malin qui joue sur les mots.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  Vintage02 Sam 28 Aoû 2021 - 15:23

francis ibre a écrit:des tubes vraiment neufs donnent des mesures à plus de 100% du nominal.
Les fabricants considéraient - à l'époque - que la fin de vie était atteinte lorsque le débit était tombé à 60% du nominal.

Pour la première annonce, les mesures indiquent 83-83-84% : on est donc quasiment à mi-chemin de la durée de vie, ces tubes ont servi c'est évident, et leur prix devrait être beaucoup plus bas !

Pour la deuxième annonce, il est indiqué 90% d'émission, mesuré visiblement sur un lampemètre NRI professionnal (triplett) qui est un simple "emission tester" et non un "mutual conductance tester", encore moins un vrai lampemètre de labo...
Une mesure sur ce type de lampemètre ne renseigne absolument pas sur la qualité du tube, ça ne dit même pas si le tube est mort (un tube cassé peut donner 100%...)

Perso je ne suivrais aucune des deux annonces.
Comme quoi, il faut demander aux personnes d'expériences pour avoir les bonnes réponses. Merci Francis et aux autres ...

@Trappeur, pourrais-tu développer le "Cdiff Hawksford", j'ai regardé sur le net, c'est une contre réaction utilisant une triode ??!!... mais pas certains d'avoir tout compris ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  trappeur Lun 30 Aoû 2021 - 9:51

Salut Vintage 2ème du nom ...
Vas donc voir  là y a de la lecture interressante si tu es adepte du DIY

C'est un principe qui remplace une CR classique par une CR "différentielle" ,qui ne corrige que le strict nécessaire .
Il y a plusieurs versions , tu peux aussi revoir le fil de JaJa75 sur son ampli PP...qui présente la version "Hawksford" qui ne demande qu'un simple réseau de résistances et que je ne retrouve pas sur ce forum bleu ...

Ce principe corrige pratiquement tous les défauts d'où qu'ils viennent et c'est particulièrement efficace sur les PP et surtout en classe autre que A qui demandent des tubes appariés en courant et en pente .
Avec une Cdiff tu peux oublier ces problèmes d'appairage et te contenter d'ajuster les courants de repos ce qui est impératif à cause du transfo (la Cdiff ne le fera pas pour toi) et qui t'amène souvent à des points de repos différents ce qui est source de distortion (à cause du réseau composite résultant non symétrique et tordu), mais que la Cdiff corrige sans effort.
C'est sur ce point que je m'appuie pour dire que tu ne feras pas mieux quels que soient tes tubes .
Et tu pourras monter des tubes JJ partout ....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  jaja75 Lun 30 Aoû 2021 - 13:14

Bonjour à tous

Merci trappeur d'évoquer la CR hawksford.

Le fil de mon ampli PP est  ici :http://www.forum-bleu.com/t442-ppkt88-de-la-cr-diff-a-la-cr-hawksford-passive

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  Fovoir Mar 31 Aoû 2021 - 17:16

Bonjour à tous,

juste pour dire que chez moi, j'ai testé pas mal de tube EL34 neuf et occasion ....
Que les tubes neuf n'ayant jamais servi sont généralement compris entre 80 et 90 mA sur mon AT1000.
Rarement au-dessus ......
Idem pour mon U61 .......
Ce, quel que soit les tubes fx XX.

Après entre la théorie et la pratique, à vous de juger.
il faut peut-être les réveiller .....
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  francis ibre Mar 31 Aoû 2021 - 18:00

Bonjour Dominique,

lorsqu'on mesure une EL34 avec Ua = Ug2 = 250 V, et Ug1 = –13,5 V il est parfaitement normal d'obtenir "seulement" 90 mA...

En effet, si tu lis bien la fiche technique du tube, c'est avec Ug2 = 265 V qu'il faudrait effectuer la mesure (ce que le U61 permet) et dans ce cas on trouve bel et bien 100 mA et souvent un peu plus.
D'après ce que j'ai pu constaté sur diverses EL34 neuves de plusieurs origines, l'augmentation de Ug2 de 250 à 265 V provoque une augmentation du débit de 19-20%...

Curieusement, la plupart des notices et set-up de lampemètres indiquent 250 V pour anode et écran, avec grille à –13,5 V, et débit de 100 mA, ce qui n'est PAS correct et ne correspond pas à la fiche d'origine !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le voir, en alimentant avec ub = 265 V et sans aucune résistance Rg2, la grille-écran G2 se trouve à 265 V et pas 250...
Il serait temps de "corriger" les notices...
D'ailleurs pour le U61 ce n'est pas la seule erreur, il y en a plusieurs autres.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 NOS Philips ou Mullard ??... Empty Re: EL34 NOS Philips ou Mullard ??...

Message  Vintage02 Mar 31 Aoû 2021 - 18:24

Trappeur a écrit:Vas donc voir là y a de la lecture interressante si tu es adepte du DIY

C'est sur ce fil que j'avais trouver des infos ... va falloir que je potasse encore car tout n'est pas encore clair pour moi ...

Adepte du DIY oui ... mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum