Avis sur HP Supravox

+9
Jesse
Makalu
Gilles
Ragnarsson
Notepi
etmo
moonfly
tron_ic
Vintage02
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû 2021 - 11:16

Bonjour,

On me propose une paire de LB Supravox

Je ne suis pas certains du modèle, je pense que ceux sont des 215 RTF mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

De plus d'après les photos pensez-vous que l'état des suspensions correspond à ce qu'elles devraient être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En pièces jointes les photos HD

Merci à tous
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  tron_ic Ven 20 Aoû 2021 - 12:14

Bonjour vintage02,

vintage02 a écrit:On me propose une paire de LB Supravox
Comme tu t'en doutes je dirais que ça dépends du prix auquel on te les propose ?

Ceci étant dit je te conseille vivement de t'informer directement auprès de Supravox france. Tu leurs écris en leurs envoyant les images et tu leurs demande de te confirmer le modèle. Si c'est bien le bon modèle et si dans la mesure du possible Supravox peux faire un check-up cela n'en donnera que plus de valeur ajoutée à cette paire de HP

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  moonfly Ven 20 Aoû 2021 - 12:31

Bonjour,
pour le 215 RTF c'est normalement inscrit dessus voir (voir photo dans le lien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  moonfly Ven 20 Aoû 2021 - 12:37

moonfly a écrit:pour le 215 RTF c'est normalement inscrit dessus voir (voir photo dans le lien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peut être ça: "Le HP est un RTF64 -215 modifié chez Supravox , vert , de ref P21 40-105 SC (P21= Diametre, 40=Freq Min., 105=rendement en dB,SC=Servo-Control)"

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû 2021 - 12:41

moonfly a écrit:pour le 215 RTF c'est normalement inscrit dessus voir (voir photo dans le lien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est justement là le soucis car cette référence n'apparait quasiment nulle part, excepté sur un ancien forum où quelqu'un dit que c'est un 215 RTF mais modifié par Supravox ??!!.. D'où ma question ..; Je vais voir avec Supravox ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  etmo Ven 20 Aoû 2021 - 13:37

moonfly a écrit:
moonfly a écrit:pour le 215 RTF c'est normalement inscrit dessus voir (voir photo dans le lien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peut être ça: "Le HP est un RTF64 -215 modifié chez Supravox , vert , de ref P21 40-105 SC (P21= Diametre, 40=Freq Min., 105=rendement en dB,SC=Servo-Control)"

105db/w/m de rendement c'est encore donné a la fréquence de résonnance  ou l'impédance est maximum non? Sinon c'est beaucoup moins comme la plupart des HP. J'avoue avoir du mal avec ce fabricant Français.
C'est un peu n'importe quoi!
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû 2021 - 13:51

etmo a écrit:
moonfly a écrit:
moonfly a écrit:pour le 215 RTF c'est normalement inscrit dessus voir (voir photo dans le lien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peut être ça: "Le HP est un RTF64 -215 modifié chez Supravox , vert , de ref P21 40-105 SC (P21= Diametre, 40=Freq Min., 105=rendement en dB,SC=Servo-Control)"

105db/w/m de rendement c'est encore donné a la fréquence de résonnance  ou l'impédance est maximum non? Sinon c'est beaucoup moins comme la plupart des HP. J'avoue avoir du mal avec ce fabricant Français.
C'est un peu n'importe quoi!

Pour l'instant on ne sait pas vraiment vu que le modèle de HP n'est pas certains même si les infos de Moonfly semblent intéressante.

Après question de ce que cela vaut musicalement ... on verra, si je les achète et ensuite lorsqu'il seront dans une enceinte ou un baffle plan ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Notepi Ven 20 Aoû 2021 - 22:27

Bonjour

Peut importe la référence exacte !!!
La mesure des paramètres T&S dira dans quelle type d'enceinte il faut utiliser ces HP.
L'enceinte faites, la mesure de la réponse dira les corrections à ajouter pour les rendre audible.
Parmi les mauvaise surprises possibles, il y a la bande passante aux deux extrémités, une enceinte à réaliser trop grande pour vos envies.

Un HP ancien demande une certaine adaptabilité de votre part pour les utiliser.
Si vous y arrivez, vous serez très satisfait.
Si vous êtes très contraint, n'achetez pas.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû 2021 - 23:11

Notepi a écrit:Bonjour

Peut importe la référence exacte !!!
La mesure des paramètres T&S dira dans quelle type d'enceinte il faut utiliser ces HP.
L'enceinte faites, la mesure de la réponse dira les corrections à ajouter pour les rendre audible.
Parmi les mauvaise surprises possibles, il y a la bande passante aux deux extrémités, une enceinte à réaliser trop grande pour vos envies.

Un HP ancien demande une certaine adaptabilité de votre part pour les utiliser.
Si vous y arrivez, vous serez très satisfait.
Si vous êtes très contraint, n'achetez pas.

Cordialement, Dominique

J'ai conscience des limitations d'un LB et d'un HP ancien ... je voulais juste savoir afin de payer ces haut-parleurs à un prix honnête et pas surévalué à cause de la marque noté dessus ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  moonfly Sam 21 Aoû 2021 - 11:35


J'ai conscience des limitations d'un LB et d'un HP ancien ... je voulais juste savoir afin de payer ces haut-parleurs à un prix honnête et pas surévalué à cause de la marque noté dessus ...
[/quote]
Bonjour,
si les HP sont en très bon état je dirais 100€ la paire grand maximum.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Sam 21 Aoû 2021 - 12:44

moonfly a écrit:
J'ai conscience des limitations d'un LB et d'un HP ancien ... je voulais juste savoir afin de payer ces haut-parleurs à un prix honnête et pas surévalué à cause de la marque noté dessus ...
Bonjour,
si les HP sont en très bon état je dirais 100€ la paire grand maximum.[/quote]

C'est le prix max auquel je pensais ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Ragnarsson Sam 21 Aoû 2021 - 13:26

Vintage02 a écrit:Bonjour,

On me propose une paire de LB Supravox

Je ne suis pas certains du modèle, je pense que ceux sont des 215 RTF mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

De plus d'après les photos pensez-vous que l'état des suspensions correspond à ce qu'elles devraient être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En pièces jointes les photos HD

Merci à tous

Ce sont des P21-40 et sont différents des T215 SRTF ET DES 215 RTF64. Ils étaient utilisés dans l’enceinte Supravox Servo Control.

D’ici quelque temps j’aurai à revendre les Supravox Dauphine avec leurs T215 SRTF en bon état comme tu peux le voir sur les mesures que j’ai publiées.


Dernière édition par Ragnarsson le Sam 21 Aoû 2021 - 13:29, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Ragnarsson Sam 21 Aoû 2021 - 13:28

Bonjour,
moonfly a écrit:J'ai conscience des limitations d'un LB et d'un HP ancien ... je voulais juste savoir afin de payer ces haut-parleurs à un prix honnête et pas surévalué à cause de la marque noté dessus ...
si les HP sont en très bon état je dirais 100€ la paire grand maximum.[/quote]

En bon état c’est entre 300 et 490€ la paire, voir les annonces sur ebay ou lbc.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  moonfly Sam 21 Aoû 2021 - 14:33

Ragnarsson a écrit:
moonfly a écrit:
J'ai conscience des limitations d'un LB et d'un HP ancien ... je voulais juste savoir afin de payer ces haut-parleurs à un prix honnête et pas surévalué à cause de la marque noté dessus ...
Bonjour,
si les HP sont en très bon état je dirais 100€ la paire grand maximum.

En bon état c’est entre 300 et 490€ la paire, voir les annonces sur ebay ou lbc.[/quote]
Bonjour,
une paire de picola 2 coûte entre 100 et 200€ (voir le lien mais pas très récent) donc les HP tout seul pas plus, après libre à toi de vouloir payer plus cher, sur ebay il y a de tout, perso pour les HP je préfère du neuf, sauf si c'est vraiment une affaire genre à 20€ la paire pour les 215 et en très bon état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Dim 5 Sep 2021 - 22:25

Bonsoir,

Finalement j'ai acheté les Supravox P. 21-40-105 ... Le vendeur me les a laissé pour 100€ livrés ...

A première vu, bien qu'ils portent la même référence, mais il se pourrait qu'ils ne soient pas de la même série de fabrication (couleur de la suspension différente, aspect "bronze" du saladier, phase de la bobine). L'un des HP à le pôle positif à droite et l'autre à gauche !!...

Pour l'instant, j'ai juste appliqué une couche de latex de butyl sur les suspensions (conseil donné directement par Supravox qui m'a gentiment répondu suite à l'envoi d'un mail et j'ai même pu avoir quelqu'un au téléphone, ce qui devient rare de nos jours car souvent on tombe sur un automate ...)
Il me confirme que ceux sont bien des haut-parleurs Supravox mais plus personne ne se souvient de cette "série" qui semble être basé sur des 215 RTF64 B

J'ai utilisé Limp pour mesurer les haut-parleurs, normalement j'ai suivi les instructions pour utiliser la carte son du PC (avec des câbles d'anciens intras et une résistance de 47 ohms, j'ai fait la calibration, ...)

Les mesures ont été faites plusieurs fois et à l'air libre (posé sur un bureau sur une mousse isolante phoniquement).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit qu'il y a une différence entre les 2 HP ...

J'ai encore pas mal de choses à étudier avant d'avoir une paire d'enceintes ...

Le plan proposé par Supravox pour les 215 me tente mais il faut encore que je réfléchisse ...ou peut-être un baffle plan avec un boomer Audax HIF 30 HSM pour le bas et des tweeters (ou pas ??!!..) pour le haut ...

Vos avis constructifs sont les bienvenus ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Gilles Lun 6 Sep 2021 - 1:36

Bonjour,

Ils ont durci comme de vrai caillasses et il y a un autre problème entre mesure et TS, on ne peut pas avoir à la fois le pic d'impédance correspondant à plus de 100 Hz avec une fs de 75 Hz dans les TS en sachant que le pic d'impédance correspond à la fs ! (fréquence de résonance)

J'ai un doute sur le mms qui serait vers les 25 g qui est déjà très faible et non 14g, le qts à 1,26 signifie aussi le durcissement du spider et affaiblissement du champ magnétique, la fs étant purement mécanique.

Dans l'état avec un BL aussi faible et une dureté suspension importante, ils iront très bien pour un bas médium/médium installés sur une planche autrement dit un baffle plan.

Dans l'état 100 € livrés reste correct mais pas plus.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  moonfly Lun 6 Sep 2021 - 6:33

Bonjour,
j'étais donc bon concernant la prévision du prix, après il faudrait faire des simulations pour voir ce que ça donne avec les deux HP qui sont apparemment différents aux mesures.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  moonfly Lun 6 Sep 2021 - 6:47

moonfly a écrit:j'étais donc bon concernant la prévision du prix, après il faudrait faire des  simulations pour voir ce que ça donne avec les deux HP qui sont apparemment différents aux mesures.
il y a peut être des renseignements sur ce HP dans la REVUE DU SON n° 225 de janvier 1972.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  tron_ic Lun 6 Sep 2021 - 8:13

Bonjour,

100Euros me semble un prix correct et à ce prix je les aurais je pense aussi acheté.

Ceci dit, je m'empresserais de voir avec Supravox pour les remettre à neuf (magnétisation si besoin, remplacement des suspensions et autres + certificat) Ca coutera un billet en plus et un délai mais cela en vaut selon moi largement la peine.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Lun 6 Sep 2021 - 9:00

Gilles a écrit:Bonjour,

Ils ont durci comme de vrai caillasses et il y a un autre problème entre mesure et TS, on ne peut pas avoir à la fois le pic d'impédance correspondant à plus de 100 Hz avec une fs de 75 Hz dans les TS en sachant que le pic d'impédance correspond à la fs ! (fréquence de résonance)
J'ai un doute sur le mms qui serait vers les 25 g qui est déjà très faible et non 14g, le qts à 1,26 signifie aussi le durcissement du spider et affaiblissement du champ magnétique, la fs étant purement mécanique.
Dans l'état avec un BL aussi faible et une dureté suspension importante, ils iront très bien pour un bas médium/médium installés sur une planche autrement dit un baffle plan.
Dans l'état 100 € livrés reste correct mais pas plus.
Cdt. Gilles

La mesure des paramètres des HP était une première. Pour les paramètres T&S j'ai ajouté une petite masse de 12g au niveau du cône central et refait une mesure en gardant la précédente comme référence ... Ensuite c'est Limp qui me donne les chiffres ... Est-ce la bonne méthode, c'est ce que j'ai cru comprendre sur les tutos.

Concernant le durcissement, il me semble plus au niveau des spider, concernant les suspensions, elles avaient été enduites soit d'origine soit au cours de la vie de ces haut-parleurs.

Question subsidiaire : existe-t-il une méthode pour "assouplir" les spider ? ... (je me dis que n'ayant pas servi depuis des lustres, les faire tourner avec un signal pendant une période plus ou moins longue pourrait "améliorer" les choses, même si je n'attends pas de miracle) ou un produit qui aiderait à les assouplir (un peu comme sur du vieux cuir) ...

Pour la réfection chez Supravox, ça pourrait être une idée mais pas certains qu'il ait encore la possibilité de le faire sur un tel modèle mais je vais leur poser la question et voir le prix ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Notepi Lun 6 Sep 2021 - 11:42

Bonjour

Mesure avec Limp :

Avez vous calibré la chaîne de mesure ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention pour la calibration, certaines sources disent de court-circuiter la résistance, d'autres (ARTA) de ne pas brancher le HP. Lisez l'aide en ligne !!!
(Je ne branche pas le HP, avec ARTA LIMP...)

+1 avec Gilles, Fs du tableau et de la courbe ne correspondent pas, la mesure est fausse. Avez vous utilisé "Overlay" avec la première mesure, avant de faire la seconde ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et chapitre suivant.

Je donnerai un avis sur l'enceinte à utiliser, à partir de mesures justes.
Désolé, j'ai un très gros doute actuellement.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Lun 6 Sep 2021 - 11:59

Notepi a écrit:Mesure avec Limp :

Avez vous calibré la chaîne de mesure ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention pour la calibration, certaines sources disent de court-circuiter la résistance, d'autres (ARTA) de ne pas brancher le HP. Lisez l'aide en ligne !!!
(Je ne branche pas le HP, avec ARTA LIMP...)

+1 avec Gilles, Fs du tableau et de la courbe ne correspondent pas, la mesure est fausse. Avez vous utilisé "Overlay" avec la première mesure, avant de faire la seconde ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et chapitre suivant.

Je donnerai un avis sur l'enceinte à utiliser, à partir de mesures justes.
Désolé, j'ai un très gros doute actuellement.
J'ai calibré sans hp connecté mais en raccordant la sortie avec l'entrée puis en ajustant le volume de sortie de la carte son pour qu'il n'y ait pas de saturation. J'ai aussi mesuré la résistance du câble. Mais je vais reprendre de A à Z pour voir si je n'ai pas raté un truc ...

J'ai bon espoir qu'en traitant les suspensions au latex de butyl, j'arrive à les assouplir un peu ...

édition : je viens de voir que ma carte son à une sorite casque et une entrée micro qui doit être mono !!... ça ne doit pas être bon ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Gilles Lun 6 Sep 2021 - 12:29

Euh?

l'ajout de produit divers ne peut qu'empirer la situation, très personnellement, un démontage s'impose pour remplacer spider et suspension périphérique, la valeur BL calculé risque de remonter après ces opérations, si le moteur est une ferrite, il y a très peu de chance qu'il est perdu son champ magnétique, la chaleur reste un risque important de désaimantation.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Lun 6 Sep 2021 - 18:06

Gilles a écrit:Euh?

l'ajout de produit divers ne peut qu'empirer la situation, très personnellement, un démontage s'impose pour remplacer spider et suspension périphérique, la valeur BL calculé risque de remonter après ces opérations, si le moteur est une ferrite, il y a très peu de chance qu'il est perdu son champ magnétique, la chaleur reste un risque important de désaimantation.

Cdt. Gilles

Je veux bien te croire sur parole mais je ne vois pas comment faire pour changer la suspension alors qu'elle fait partie intégrante de la membrane ... à part la découper puis remettre une autre suspension qui sera alors collée à la membrane ... Mais où trouver une suspension papier ou tissu petits plis avec les bonnes dimensions ??...

J'ai refait des mesures (mon vieux PC HP avait à l'arrière une entrée et une sortie ligne). Les courbes pour déterminer les paramètres T&S semblent un peu plus cohérentes avec et sans masse ajoutée.

Pour le HP1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le HP2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La masse ajoutée est plus importante que précédemment. Si on regarde les 2 courbes, au dessus de 200Hz elles sont très semblables !!...

Alors si on est pessimiste on va me dire qu'on ne peut rien en faire et que les trucs neufs c'est mieux

Si on est optimiste, on devrait pouvoir trouver un compromis pour leur permettre d'émettre de nouveau des sons (je suis certainement trop nostalgique mais bon chacun son style !!...)

Sans être un expert, il doivent encore pouvoir faire des médiums/aigus acceptables. Pour le bas du spectre j'ai des Audax HIF 30 SM et niveau des tweeters j'ai des Philips AD161/T8

J'aimerai bien faire un truc dans ce style :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Panneau plan
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Notepi Lun 6 Sep 2021 - 18:51

Le décalage entre les deux pics d'impédance est encore trop faible.
Augmentez la masse ajoutée.
Je m'arrange pour mettre une masse ajoutée équivalente au Mms calculé, il faut plusieurs essais pour y arriver.

Maintenant pour un montage sur baffle plan, le Vas n'a pas d'importance, le Fs, Qms, Qes et Qts sans masse ajoutée est largement suffisant.
Un HP avec un Qts élevé est bien adapté au baffle plan.
Utilisez votre HP, si les suspensions doivent s'assouplir cela se fera au fil du temps, remesurez dans 6 mois pour comparer.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Gilles Lun 6 Sep 2021 - 19:19

Mais non !!

mettre trop de poids risque d'abimer la membrane fine et légère, ce n'est pas un 18" !! :lol!:

le BL à 9 et le MMS à 30 g est cohérant, juste en remplaçant le spider alors, je tenterais l'opération, le problème reste le recentrage avec le bicorne au milieu qu'il faut enlever, il faut une chirurgie très fine au scalpel.

Haf......... laissez le comme ça et utilisez le en bas médium, rajoutez un éminence 15A pour le baffle plan et ça va rouler !! Very Happy

je vais faire de même avec un 15" fabrication maison mais dans une boite fermée avec un D 260 qui me semble bien meilleur sans l'avoir encore mesuré jocolor

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Lun 6 Sep 2021 - 19:51

Gilles a écrit:
... juste en remplaçant le spider alors, je tenterais l'opération, le problème reste le recentrage avec le bicorne au milieu qu'il faut enlever, il faut une chirurgie très fine au scalpel.

Quel serait le produit à utiliser pour "ramolir" la colle au niveau du saladier pour décoller la suspension sans rien abimer ni déformer ??!!... idem pour le spider ??!!... car pour l'instant mon expérience est de remplacement de suspension cuites ou absentes ...
Après pour le centrage sans détruire le cache poussière, j'utilise parfois la méthode du 20Hz qui donne de bon résultat ... enfin de mon point de vue ...

Gilles a écrit:
Haf......... laissez le comme ça et utilisez le en bas médium, rajoutez un éminence 15A pour le baffle plan et ça va rouler !! Very Happy

J'aimerai plutôt utiliser les Audax HIF 30 HSM que je possède ... même s'ils sont moins bien que le Eminence 15A ... et plus totalement dans les spécifications d'origines ...

Mon but est de partir des paramètres actuels mesurés et de faire des filtres et un baffle pour faire quelques choses qui s'écoute sans prétention de faire le "nec plus ultra" .. juste d'utiliser des haut-parleurs que je possède.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Gilles Lun 6 Sep 2021 - 21:28


Le QTS du Audax est faible (0,27) mais bon, un H-Frame peut se tenter, il faudra surveiller les mouvements de la membrane ou faire un passe haut à 30 Hz pour éviter que le HP talonne.

Pour ma part, Audax reste meilleur qu' Eminence ou Klipsh à HP Eminence !! Wink

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Lun 6 Sep 2021 - 22:30

Gilles a écrit:
Le QTS du Audax est faible (0,27)  mais bon, un H-Frame peut se tenter, il faudra surveiller les mouvements de la membrane ou faire un passe haut à 30 Hz pour éviter que le HP talonne.
Pour ma part, Audax reste meilleur qu' Eminence ou Klipsh à HP Eminence !!  Wink
Cdt. Gilles

Les HIF 30 HSM sont aussi des vieux pépères dont les suspensions ont été changées ... il faudrait que je fasse des mesures (maintenant que j'ai quelques notions) pour voir où ils en sont ... Mais elles seront à coup sur différentes des valeurs d'origines mais on fera avec ...

Justement le plaisir dans cette histoire est de faire quelque avec ces haut-parleurs mais pas par rapport à ce qu'ils étaient mais ce qu'ils sont aujourd'hui ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Gilles Lun 6 Sep 2021 - 23:34

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
Le QTS du Audax est faible (0,27)  mais bon, un H-Frame peut se tenter, il faudra surveiller les mouvements de la membrane ou faire un passe haut à 30 Hz pour éviter que le HP talonne.
Pour ma part, Audax reste meilleur qu' Eminence ou Klipsh à HP Eminence !!  Wink
Cdt. Gilles

Les HIF 30 HSM sont aussi des vieux pépères dont les suspensions ont été changées ... il faudrait que je fasse des mesures (maintenant que j'ai quelques notions) pour voir où ils en sont ... Mais elles seront à coup sur différentes des valeurs d'origines mais on fera avec ...

Justement le plaisir dans cette histoire est de faire quelque avec ces haut-parleurs mais pas par rapport à ce qu'ils étaient mais ce qu'ils sont aujourd'hui ...

Ah ! tu sais, vieux HP ne veut pas dire obsolète !!

Un HP 8" bien plus ancien que les tiens, regardes ce que ça donne en 2021, de quoi faire pâlir beaucoup de HP de maintenant !!

Il fera un beau médium !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai un paire d'Isophon 12" fs 42 Hz qts 0,7, ils ont un peu durci mais fonctionnent remarquablement bien sur une planche ou en clos.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Makalu Mar 7 Sep 2021 - 3:56

Bonjour à tous

Vintage 02

Je connais bien ces HP , ce sont des modèles hors série fabriqués par Supravox pour des moniteurs de studio de Radio France il me semble. Ce sont des RTF 64 "améliorés" , moteur ALNICO , rendement 98 db. J'en possède une paire montée dans des TQWT sur plans fournis par Supravox. Ils ne descendent pas très bas dans le grave et sont limités dans le haut du spectre. J'ai dû rajouter une petite compression Fostex au dessus de 10 Khz et la ça sonne très bien , je vous garantis.

Ils tournent depuis peu avec un ampli Klinger-Favre tri amplifié et un caisson de basse 38cm JBL . Le résultat est époustouflant de réalisme (avec un très bon ampli ). Ces large bande sont superbes ( les meilleur de la série 215 ) quand ils sont bien drivés et sans aucune agressivité dans le haut medium. Notre ami Accuk30 qui m'a vendu l'ampli KF peut en témoigner  Cool

Il faut bien soigner l'amortissement interne des TQWT, de même que le câblage bien entendu. Ils étaient très "raides" au départ car stockés depuis des années. J'ai dû les  faire tourner à 10 Hz pendant deux jours au moins avec un géné BF pour assouplir les suspensions.

Tes haut-parleurs ont l'air en très bon état. Tu as fait une bonne affaire à mon avis...

Dom

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Mar 7 Sep 2021 - 8:41

Makalu a écrit:Bonjour à tous

Vintage 02

Je connais bien ces HP , ce sont des modèles hors série fabriqués par Supravox pour des moniteurs de studio de Radio France il me semble. Ce sont des RTF 64 "améliorés" , moteur ALNICO , rendement 98 db. J'en possède une paire montée dans des TQWT sur plans fournis par Supravox. Ils ne descendent pas très bas dans le grave et sont limités dans le haut du spectre. J'ai dû rajouter une petite compression Fostex au dessus de 10 Khz et la ça sonne très bien , je vous garantis.

Ils tournent depuis peu avec un ampli Klinger-Favre tri amplifié et un caisson de basse 38cm JBL . Le résultat est époustouflant de réalisme (avec un très bon ampli ). Ces large bande sont superbes ( les meilleur de la série 215 ) quand ils sont bien drivés et sans aucune agressivité dans le haut medium. Notre ami Accuk30 qui m'a vendu l'ampli KF peut en témoigner  Cool

Il faut bien soigner l'amortissement interne des TQWT, de même que le câblage bien entendu. Ils étaient très "raides" au départ car stockés depuis des années. J'ai dû les  faire tourner à 10 Hz pendant deux jours au moins avec un géné BF pour assouplir les suspensions.

Tes haut-parleurs ont l'air en très bon état. Tu as fait une bonne affaire à mon avis...

Dom

Bonjour Dom,

Concernant ces Supravox, j'avais lu effectivement qu'il étaient une série spéciale à base de RTF 64 ... Comme tu le dis ils sont en très bon état ...
Le montage dans une enceinte TQWT peut aussi être une alternative et qui était ma première idée, si tu as encore les plans cela m'intéresse. Concernant le filtrage, s'il est fait en passif, il pourrait être intéressant d'avoir le schéma ...Pour la compression Fostex, une FT17H par exemple ?...
L'assouplissement des suspensions et autres via un gbf est ce que j'ai déjà commencé à faire mais pour l'instant seulement pendant 3h ... il m'en reste plusieurs à faire !!...
Je pense également que je n'ai pas fait une trop mauvaise affaire mais là je ne suis plus totalement objectif ...

PS : si tu veux tu peux nous mettre une petite photo de tes enceintes ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Notepi Mar 7 Sep 2021 - 9:16

Bonjour

Ne perdez pas de temps à essayer un Audax HIF 30 HSM en baffle plan, le Qts de 0.27 est trop bas pour que ça marche.
Bien sur, si la mesure des T&S actuels donnait une valeur plus élevée, mon avis sera revu.

Quelque soit l'enceinte, un SUPRAVOX avec une Fs vers 100 Hz ne fera jamais de grave...
Le baffle plan, si les murs sont assez loin, reste une excellente solution.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Mar 7 Sep 2021 - 9:49

Notepi a écrit:Bonjour

Ne perdez pas de temps à essayer un Audax HIF 30 HSM en baffle plan, le Qts de 0.27 est trop bas pour que ça marche.
Bien sur, si la mesure des T&S actuels donnait une valeur plus élevée, mon avis sera revu.

Quelque soit l'enceinte, un SUPRAVOX avec une Fs vers 100 Hz ne fera jamais de grave...
Le baffle plan, si les murs sont assez loin, reste une excellente solution.

Cordialement, Dominique

Les mesures des HIF 30 HSM vont suivre ...

J'ai lu quelques part ceci :

Dôme Acoustique a écrit:Mon avis :
S'il n'y a pas un consensus, il y a des directions communes...
Voici mon avis, qui est une moyenne recalculée à partir des avis ci-dessus.
Il y a un rapport de 2.8 environ entre les fréquences de chaque bandes jusqu'à l'aigu.
J'ai retenu 7 bandes, j'ai éliminé une solution en 6 bandes, et une autre en 8 bandes.

En 7 bandes :
20 Hz - 55 Hz : Sub.
55 Hz - 160 Hz : Graves.
160 Hz - 450 Hz : Bas-médium.
450 Hz - 1260 Hz : Médium.
1260 Hz - 3550 Hz : Haut-médium.
3550 Hz - 10000 Hz : Aigu.
10000 Hz - 20000 Hz : Extrême aigu.
Les avis sont subjectifs, personne n'a totalement raison, ni totalement tord...

Je me disais que les Supravox pourraient être utilisés entre 160Hz et 10KHz ... (plage à affiner)
Puis un boomer pour les fréquences Graves et un tweeter pour les extrêmes aigus ...

Je suis pour l'instant encore dans le "réfléchissement" comme Jean-Pierre ...  :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Jesse Mar 7 Sep 2021 - 10:38

De toutes facons, ce sera moins difficile a mettre en oeuvre que celle-ci (meme avec les Thiel & Small) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Notepi Mar 7 Sep 2021 - 11:26

J'ai lu quelques part ceci :
Exactement ici, chez moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai mis le lien pour montrer à ceux qui le souhaite 4 autres propositions trouvées sur internet, à 10, 7, 6 et 3 bandes.

Il y a la possibilité, à essayer à l'écoute, de ne pas couper le SUPRAVOX en passe-haut avec le grave coupé vers 100 Hz.

Les essais que j'avais fait avec mes VISATON B200 m'ont toujours fait couper le LB en passe-haut. (Même aujourd'hui avec un LB seul !!!)

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Vintage02 Mar 7 Sep 2021 - 11:40

Notepi a écrit:
J'ai lu quelques part ceci :

Exactement ici, chez moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai mis le lien pour montrer à ceux qui le souhaite 4 autres propositions trouvées sur internet, à 10, 7, 6 et 3 bandes.

Il y a la possibilité, à essayer à l'écoute, de ne pas couper le SUPRAVOX en passe-haut avec le grave coupé vers 100 Hz.
Les essais que j'avais fait avec mes VISATON B200 m'ont toujours fait couper le LB en passe-haut. (Même aujourd'hui avec un LB seul !!!)

Cordialement, Dominique

Je te remercie pour ce site qui est une mine d'informations et qui a le mérite d'exister. Je le reconnais bien volontiers que dans mes recherches ton site me sert souvent de base voir de référence .. même si d'autres critiquent les choix faits ...

PS : non, non je ne passe pas de la pommade, je dis juste les choses telles qu'elles sont.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Notepi Mar 7 Sep 2021 - 12:32

Merci.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  etmo Dim 12 Sep 2021 - 11:03

jessedivais a écrit:De toutes facons, ce sera moins difficile a mettre en oeuvre que celle-ci (meme avec les Thiel & Small) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

Jesse jocolor

Un double bobinage, un double entrefer, une double suspension et en plus 4 HP dans un faible volume en BR, mai cela ressemble furieusement au concept d'un Raptor ou d'un JBL GTI. Mais c'est tout juste bon pour faire du car audio :lol!:
C'est encore un ingénieur qui n'aime pas écouter de la musique qui à pondu cette enceinte.   jocolor Et un âne de plus, je me trouve moins seul bizarrement.

Le montage symétrique permet d'éviter le problème de vibration des masses mobiles importantes en mouvement.

As tu la référence de la bête?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur HP Supravox Empty Re: Avis sur HP Supravox

Message  Fred Mer 29 Déc 2021 - 15:04

Bonjour,
Je connais bien l'ancienne gamme supravox
Sous une branche du saladier a regarder grâce à un miroir vous avez l'année de fabrication (tampon de l'année.)
Sur l'arrière de la membrane près du spider vous avez écrit en blanc au crayon la référence de la bobine. (Cuivre ou aluminium )
Et pour savoir si l'aimant est en alnico ou ferrite une seule solution dévisser la vis centrale de la culasse en alu sous l'étiquette il n'y a qu'une vis au centre
La référence indiquée a été utilisé quelques années en remplacement des anciennes . Je crois que c'est à la venu de l'utilisation des ferrites.


Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum