Demande de conseils sur Préamplificateur...

+9
tron_ic
Grand_Floyd
Pierrick
g2fl
Vintage02
Jef
jaja75
francis ibre
Jesse
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Dim 22 Aoû 2021 - 20:18

Bonjour jaja75 Very Happy

Je te remercie pour ta reponse mais la je ne comprends plus rien Sad

En effet, les deux derniers PCB que j'ai présentés me semblaient 'etre bons' pour mes besoins...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rapelle les conseils et explications de Francis:

"...Transfo en SORTIE de préampli:

- ouvre les boucles de masse, d'habitude formée par les deux cordons modulation entre préampli et ampli
- abaisse l'impédance de sortie
- ne transmet que le signal différentiel, et RIEN en mode commun
- empêche la circulation de courant de fuite 50 Hz entre masses (du préampli et de l'ampli)
- représente une charge inductive pour l'étage qui le précède

Exemple, préampli ligne à triode et transfo ->
Tony utilise la double triode 5687 : je n'ai pas mieux à proposer.
Transfos Lundahl LL1689... excellent choix aussi !...
"

Alors je crois bien que je n'ai pas tout 'saisi' et j'aimerais bien un peu d'aide afin de mieux comprendre Rolling Eyes

Je vous en remercie par avance Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  francis ibre Dim 22 Aoû 2021 - 21:06

Bonsoir à tous,

Jesse, il y a deux ou trois données qui te manquent visiblement :

- tube 5687 : pour cette application en simple étage, il faut un point de repos avec 15 mA minimum, et plutôt 20 à 25 mA
Comme les deux triodes sont en parallèle, ça nous fait 40-50 mA de courant de repos par tube (donc par canal)

- le transfo UTC ne peut accepter que 10 mA au primaire !
ça nous fait seulement 5 mA par triode !!!
Une 5687 utilisée avec 5 mA n'a aucun intérêt... pente de 4 au lieu de 11 mA/V et Ri de 5 kO au lieu de 2 kO, et on est en plein dans l'arrondi des courbes !

- la double triode 5687 a besoin d'une charge d'anode de 5 kO par triode, donc 2,5 kO avec les deux triodes en parallèle : le transfo UTC donne 10 kO...
On pourrait mettre les deux secondaires 800 ohms en parallèle et charger par 200 ohms, mais le problème de la limite à 10 mA reste.

Tony a choisi le Lundahl LL1689 : va voir sa fiche technique, tu verras que c'est autre chose que le petit UTC qui est plutôt un transfo inter-étage et non un transfo de sortie.


Deuxième circuit : on retrouve des condos de liaison chimiques... et l'attaque du primaire d'un transfo à travers un condo crée un joli circuit LC oscillant...
fréquence de résonance située dans le bas du spectre, selon l'inductance du primaire : grave boursouflé typique du circuit parafeed, y'en a qui aiment.

La réponse à ton besoin n'est pas chez Ali, et sûrement pas en piochant au hasard jusqu'à trouver un truc qui va à peu près !
Il te faut décider de ce que tu veux EXACTEMENT, et établir le schéma PRECISEMENT.

ENSUITE, tu pourras chercher un circuit qui conviendra, quitte à le modifier / adapter / bricoler.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Dim 22 Aoû 2021 - 22:02

Bonsoir Francis Very Happy

Je comprends nettement mieux avec tes explications Cool

Désolé mais je suis tres loin de voir aussi rapidement les choses que toi et il m'en faudra du temps Twisted Evil

Sur ce dernier, pas de condo de liaison, des transfos 600:600 et 7,5 de gain ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Details -> ici <-

Sur celui-ci: quel 'probleme(s)' ?

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  francis ibre Dim 22 Aoû 2021 - 22:52

Jesse,

sans le schéma, je ne peux pas dire grand-chose...

Transfo de rapport 1:1, impédance 600 ohms / 600 ohms ce qui fait que l'impédance n'est pas abaissée, on retrouve en sortie au secondaire du transfo la même impédance qu'en sortie du transistor.
Mais sans schéma, on ne sait pas si le montage est collecteur commun ou émetteur commun, on ne connait pas les charges ni le gain du transistor de puissance, on ne peut donc pas connaitre l'impédance de sortie...

Si la conception est cohérente, la sortie est à 600 ohms, ce qui est parfait dans le monde pro, mais en hifi mieux vaut sortir sous 50 à 100 ohms.

Bref, pas assez d'infos.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Lun 23 Aoû 2021 - 0:44

OK Francis Very Happy

Un petit dernier bien connu par des membres chevronnés du site ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails -> ici <-

Le schéma (Jfet BOZ) n'y est pas non plus mais ils (Tron_ic, PFB, Grand_Floyd,...) doivent presque le connaitre "par coeur" Wink

Ce PCB comporte juste un transfo d'entrée en plus apparement Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  jaja75 Lun 23 Aoû 2021 - 15:04

Bonjour à tous

Jesse, sans schéma, impossible d'apprécier la conception du montage.

Sans chercher à faire de la pub à Tony, son concept de préampli SE avec le tube ECC99 et un TR Lundahl est certainement l'une des meilleures solutions.

Il  répond à ton besoin de potentiomètre "actif" sortant sous transfo sans apporter trop de gain.

Reste à voir où placer le pot : perso, je le mettrai comme résistance de charge en sortie du TR, en tant que Rch1 ou Rch2, ce qui implique un pot de faible valeur par forcément dispo en qualité audio. Ainsi l'impédance d'entrée du PA ne varie pas en fonction de la position du pot et l'impédance de sortie sera inférieure à ce que donne le rapport de transformation choisi, mais variable avec la position du pot (max à pot/2), sans influencer la charge réfléchie sur le tube. A voir.

J'emploi un ECC99 dans mon ampli casque, pour la boucle Hawksford : il est extrêmement linéaire : j'obtient mieux que -85 dB de distorsion totale pour un signal d'amplitude 10 Vcàc !

Il a une faible résistance interne ce qui permet de sortir sous basse impédance sans acrobatie.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Mar 24 Aoû 2021 - 0:28

Bonsoir jaja75 Very Happy

Je te remercie pour ta réponse Wink

Je pense que finalement, je n'utiliserais pas de montage a tube(s) -> transfo HT, self, alim filament(s), etc...  Rolling Eyes

L'idee "pricipale" qui m'intéresse est le transfo de sortie  Twisted Evil

Mais pour ma part avec le minimum de 'matos' (du genre 'PCB préampli' et alimentation: point) Idea  

Hors, je viens de 'tomber' sur un autre PCB ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les détails sont -> ici <-

(Bon, il y a un condo de liaison en entrée mais j'en ai déja un dans le lecteur CD: il y a peut-etre 'un truc' a faire... fait-il un 'passe-bas' avec R10 ?)

Le revendeur propose d'adapter le transfo en fonction des besoins  Wink

J'ai "refait" le schéma tenant compte des composants présents sur la photo ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(j'espere ne pas m'etre trompé  Rolling Eyes )

J'ai donc ses deux questions (en rouge sur la photo)  Twisted Evil

Je crois que concernant le gain, le fait d'agir sur l'un des potards (R9 de 10K ?) doit permettre de l'ajuster  Question

(La description du PCB indique qu'il est d'environ 7.5 fois: je crois bien avoir a le diminuer dans mon cas ?).

Reste a déterminer les "valeurs" du transfo sachant que le revendeur m'a indiqué cela ->

"...Le transformateur de spécification à noyau de fer EI 57 × 35 mm Z11 est utilisé comme transformateur d'alimentation.
Le transformateur de puissance est d'environ 18W.
Lorsqu'il est utilisé comme amplificateur à tube de classe A asymétrique, le transformateur de sortie a une puissance nominale d'environ 5 W.
La puissance de sortie de cette ligne est de 1,6 W.
La force motrice est forte et puissante
..."

La réponse me parait plutot "vague" du moins non précise  Sad

Quelqu'un pour me dire ce qu'il en est de 'tout cela' ?

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  jaja75 Mar 24 Aoû 2021 - 5:03

Bonjour à tous

Le pot R5 est un ajustage de la polarisation du premier étage (action sur la tension de repos VBE du transistor).

Cela nécessite d'avoir un géné + 1 scope pour le régler, sauf en supposant que le vendeur l'ai fait correctement mais alors ne plus y toucher.

Le rapport de transformation est à discuter avec le vendeur selon l'impédance de charge que tu va placer en sortie.

Le gain va dépendre du rapport de transformation final choisi. La valeur de 7,5 citée par le vendeur l'est pour un certain rapport de transformation.

Trop de gain : oui s'il est de 7,5; ton besoin max est de 2; en pratique, avec un tel circuit, tu vas régler le pot d'entrée pour atténuer fortement le signal (1/7,5) puis l'amplifier (x7,5) avec un circuit apportant inévitablement du bruit -> dégradation du rapport signal à bruit.

L'impédance d'entrée de ce circuit est un peu en dessous de 10 k : c'est beaucoup trop faible et implique un pot de volume en amont de qq k -> surcharge plus que probable des sorties CD et DAC.

Autres inconnues :  disto, bande passante (et rotation de phase à 20 Hz et à 20 kHz); un TR mal conçu ou inadapté peut réduire fortement la réponse aux très basses fréquences audio.

Je le répète, ces solutions chinoises vont inévitablement impacter le rendu sonore et peut être détruire la qualité sonore de ton CD ou DAC, au minimum produire une forte coloration.

Rechercher des solutions à transfo parce qu'un transfo c'est bien oui, à condition :
- que le TR soit de qualité (bande passante large, entrefer adapté au courant de repos de l'élément amplificateur, tube ou transistor)
- que les circuits d'amplification amont ne réduisent pas à néant l'apport d'un TR (aération sonore par réduction des bruits parasites qui sont de faible niveau).

Si ces conditions ne sont pas satisfaites, le mieux reste un simple pot passif, avec des liaisons courtes entre CD/DAC et ampli.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Mar 24 Aoû 2021 - 6:12

Merci pour ta réponse Jean Wink

"...Le mieux reste un simple pot passif, avec des liaisons courtes entre CD/DAC et ampli...":

je crois que ce sera 'la voie de la sagesse' qui va l'emporter Twisted Evil

Si j'ai besoin d'un peu de 'réserve', je monterais un 'ensemble' que j'ai repéré et qui fonctionne super bien avec des LME 49710 HA d'apres DiyAudio entre 'autres'  Cool ->
(mieux qu'un MARK LEVINSON JC2 parait-il: ils l'auraient meme fait écouter a John Curl  qui l'aurait trouvé bon Exclamation )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails du produit:

Circuit cc complet, pas de couplage.
Utilise 2 entrées à double transistor 2SC3668 (NPN) et 2SA1428 (BJT).
Ampli op unique JRC5534 pour l'amplification du 'noyau'.
Courant de sortie 10mA classe A.
Grossissement: 3 fois.
Bruit de sortie: 0,3 mv.
Point médian de sortie: 1mV.
Tension d'alimentation: cc ± 15V ~ ± 18V.
Taille du PCB: 91.5mm x 109.5mm.
Poids Net: 0.08KG

Disponible -> ici <- a un prix 'affolant' Laughing

Je pense que cette fois-ci, il ne doit pas y avoir quelque(s) soucis que ce soit...
...Qu'en penses-tu ?

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  jaja75 Mar 24 Aoû 2021 - 6:35

Probablement un bon circuit, reste à voir si la réalisation chinoise est de grande qualité audio (je parle du rendu sonore).

Gain de 3 : OK pour donner un peu de réserve.

L'impédance d'entrée est élevée (330k) ce qui te permet de placer un pot de 50k.

Bien soigner l'alim.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Mar 24 Aoû 2021 - 7:34

Merci pour ta réponse Jean  Very Happy

Pour les alims, j'ai déja le PCB avec transfo spécial (en photo) avec les pot. d'ajustement de tensions   Cool

J'ai également les AOP LM 49710 HA Twisted Evil

La commande de volume a relais que j'ai demandée correspond a un pot. de 50k  Wink

J'ai remarqué sur le PCB préamp. un 'piquage' J1 -> 

1> Dois-je mettre un inter. 'GND LIFT' qui permet une continuité au chassis  Question

2> La terre secteur devra t'elle etre reliée au chassis  Question

3> Les 'GND' des RCA et XLR (entrées et sorties) devront-ils etre reliés au chassis  Question

NB: le circuit 'GND' parait etre commun pour les voies droite et gauche du PCB préamp.
Mes amplis mono et mon CD ont les 'GND' des RCA reliés aux chassis.
Mon CD n'a pas de terre secteur (IEC 7).
La terre secteur de mes amplis mono n'est pas reliée au chassis ( Rolling Eyes ).
Je vais utiliser des cables:

- XLR->XLR (1m) entre les amplis et le préamp (CARDAS CROSSLINK).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- RCA->XLR (1m) entre le CD et le préamp (CARDAS CROSSLINK).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse  jocolor

PS: je dois meme pouvoir ajouter a l'arriere un systeme de 'bypass' préamp. passif/actif (LORLIN ?) Idea

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  jaja75 Mar 24 Aoû 2021 - 8:36

Le châssis doit être relié au câble de protection (jaune/vert) du fournisseur d'énergie, appelé à tord la "terre secteur".

Le CI doit être isolé du châssis, les liaisons masses audio aussi (RCA, XLR).

J1 permet de mettre la masse audio à la masse chassis. Dépend des boucles de masse entre les appareils.

CD/DAC et Ampli doivent avoir leur châssis relié au câble de protection pour raison de sécurité. Il est interdit de faire autrement

Dans ce cas, il y a une boucle de masse par le câble de protection entre les 2 appareils.

Si les câbles audio sont toujours connectés on peut (mais c'est interdit) déconnecter un câble de protection sur l'ampli ou les CD/DAC, la continuité de protection de ces appareils étant assurée par la masse audio via les câbles.

Inutile d'utiliser des XLR si tes sorties/entrées ne sont pas symétriques. Des prises RCA de marque réputée conviendront parfaitement (à isoler du châssis).

Sorry, je dois prendre la route…

D'autres que moi peuvent donner leur avis.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  francis ibre Mar 24 Aoû 2021 - 11:16

Bonjour à tous,

tous les châssis à la terre, obligatoirement.
Mais les masses électriques doivent être isolées des châssis, sauf pour UN appareil du système.

Ainsi on respecte les normes de sécurité et on n'a AUCUNE boucle de masse.

A part ça, je vais demander à Tony de déplacer ce sujet dans DIY, parce qu'il n'y est pratiquement pas question de tubes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Mar 24 Aoû 2021 - 14:11

Bonjour a tous Very Happy

Pour mon lecteur CD ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(cable 'standard' pour illustrer)

On relie comment le chassis a la terre Question

"...Si les câbles audio sont toujours connectés on peut (mais c'est interdit) déconnecter un câble de protection sur l'ampli ou les CD/DAC, la continuité de protection de ces appareils étant assurée par la masse audio via les câbles..." ->

C'est le cas de mes blocs mono ou je ne vois pas l'interet de les brancher seuls sauf pour une éventuelle maintenance  Shocked
Mon lecteur CD n'a pas de terre également (chassis plastique PHILIPS avec un capot en tole), cependant les cables RCA ou XLR assurent la continuité de terre entre les chassis dont un seul est cablé par paire: donc pas de boucle de masse  Wink
J'ai donc pensé que mon préampli sera 'le point central' du systeme concernant la terre (ca se fait des fois) et qu'il possedera un 'GND LIFT' au cas ou  Idea

-> "...les masses électriques doivent être isolées des châssis, sauf pour UN appareil du système..."



Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  francis ibre Mar 24 Aoû 2021 - 19:50

Bonsoir Jesse,

jessedivais a écrit: On relie comment le chassis a la terre Question  
On visse le fil jaune-vert sur le châssis...

... cependant les cables RCA ou XLR assurent la continuité de terre entre les chassis...
NON, NON, NON et NON !!!
Les câbles RCA ou XLR assurent le continuité de la MASSE (électrique, pas mécanique).

Cette masse électrique NE DOIT PAS être connectée aux châssis, sinon c'est là qu'on a des boucles de masse !
Essaye de comprendre ce que j'ai dit :
- TOUS les châssis à la terre
- UN SEUL châssis relié à la masse de l'appareil
- pour tous les autres appareils, le châssis (masse mécanique) n'est PAS relié à la masse électrique (celle du circuit)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Mar 24 Aoû 2021 - 20:51

Bonsoir Francis Very Happy

Tres drole le 'coup du branchement' Laughing

Pour 'le reste', pas besoin de s'énerver (pense a ton coeur Surprised ):
je pense que je n'ai pas du employer les bons mots d'ou ton 'défaut' de compréhension Rolling Eyes

Voici, a l'aide d'un petit 'schéma', ce que j'ai voulu dire et que je fais habituellement ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour cela que je fais référence a J1 présent sur mon PCB et de la possibilité d'un 'GND LIFT'  Wink

-> ca doit bien servir a ca, non ? -> pas si 'cons' ces Chinois  Cool

Je dis par ailleurs qu'il est parfois d'usage (...(ca se fait des fois)...) qu'un seul appareil ait sa masse (électrique) a la terre (mécanique) et que c'est bien souvent le préampli...
C'est correct  Question

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  francis ibre Mar 24 Aoû 2021 - 23:55

Jesse,

j'ai cité ce que tu avais écrit :

...cependant les cables RCA ou XLR assurent la continuité de terre entre les chassis...

Du coup tu t'es dépêché de modifier ton précédent message !!!
Et la phrase en question n'apparait plus...
C'est totalement contraire aux règles du forum : si on édite un de ses propres messages, on le signal en écrivant "EDIT" suivi de la modification, afin que les lecteurs (futurs) comprennent ce qui s'est passé.
Si maintenant quelqu'un relit ce fil, ma remarque n'aura aucun sens...

Deuxième point : je n'ai aucun problème de compréhension.
En revanche tu as un problème de vocabulaire : tu as parlé de terre alors qu'il était question de la masse, ce qui prouve que tu avais un problème de compréhension autour de la distinction entre masse et terre.

troisième point : JE ne m'énerve pas, c'est TOI qui m'énerve.

quatrième point : ton petit schéma ne correspond pas à ce que tu as écrit plus haut !
Il correspond à ce que MOI j'ai expliqué, et que tu reprends à ton compte en prétendant que tu le fais "habituellement" alors que tu viens de l'apprendre aujourd'hui !!!

Alors ça suffit comme ça, je déplace ce fil là où il doit être et je n'y participe plus.
De toute façon, tous tes choix sont contraires aux conseils que je donne.
Tu fais comme tu veux, mais ne me demande plus rien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Canadien Mer 25 Aoû 2021 - 0:21

HAaaaaaaaaa!!!!

moi j'aime bien les posts de Jesse, ils sont plein de couleurs, ils me font rêver ......en couleur
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Jesse Mer 25 Aoû 2021 - 2:13

Re-bonsoir  Very Happy

Francis,

1> mon message précédent n'a pas ete modifié: la phrase que tu cites y est toujours et je ne viens pas de la modifier.

2> je dis moi meme que je m'étais mal exprimé (ma 'limitation' de vocabulaire: surement) mais je n'ai pas de probleme de compréhension, meme si des fois cela peut me prendre du temps: tu me pardonneras d'etre limité par rapport a toi.

3> moi je pense que oui, que cela vienne de moi surement puisque c'est moi qui pose les questions: mais il n'y a pas lieu de s'emporter...
... surtout pour une personne de grand intellect et possédant autant de connaissances.
Cela peut devenir des fois agacant de s'efforcer a faire comprendre des choses évidentes pour soi-meme mais quand on veut le faire on prend sur soi ou on ne le fait pas (j'espere ne pas avoir heurté une quelconque suceptibilité en disant cela, ce n'est pas le but recherché).

4> mon petit 'schéma' a été fait pour éviter les confusions liées a mon cruel manque de vocabulaire: il m'a tout simplement permit en le réalisant de vérifier que je faisais habituellement ce que tu conseilles en faisant apparaitre dessus en 'parallele' les conseils pertinents que tu donnais,c'est tout.
Je pense que meme avec ta haute expérience et tes connaissances tres poussées il n'empeche a personne d'avoir de bonnes pratiques malgres tout.

Mes choix ne sont absolument pas contraires a ceux que tu donnes puisque tu sembles meme dire que ce que je fais 'habituellement', tu viens de me l'apprendre aujourd'hui...
... il faudrait savoir.
D'ailleurs, a juste titre, le fil avait surement besoin d'etre replacé ailleurs puisque j'ai changé 'mes plans de base' au cours de celui-ci, tenant compte de tes conseils mais aussi de ce que je souhaite finalement réaliser, le besoin d'un 'montage' a tubes a fini par devenir un 'montage' bien différent avec des transistors et des AOPs, bien plus simple a réaliser, a mettre en oeuvre et bien moins onéreux surtout pour malgres tout de tres bons résultats.
Maintenant, si tu souhaites que je ne te demandes plus rien: je respecte, bien entendu, ta volonté en espérant que d'autres puissent le faire si cela ne te dérange pas.

Respectueusement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils sur Préamplificateur... - Page 2 Empty Re: Demande de conseils sur Préamplificateur...

Message  Franck34000 Jeu 26 Aoû 2021 - 1:23

Salut Jesse,

jessedivais a écrit:1> mon message précédent n'a pas ete modifié: la phrase que tu cites y est toujours et je ne viens pas de la modifier.
... et tout cela pour ne pas t'excuser platement ?

Bon courage
Franck

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum