Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

+5
Notepi
Gilles
Jesse
Vintage02
tron_ic
9 participants

Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  tron_ic Lun 9 Aoû 2021 - 16:25

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la filière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je me propose d'ouvrir la discussion et l'échange sur la réalisation pratique d'une enceinte 2 voies avec un woofer.

L'idée générale est très simple dans la mesure où il s'agit d'exploiter le potentiel d'un Large Bande associé à un woofer. Ceux qui le souhaitent pourront bien évidemment tester et/ou ajouter un tweeter en mode passif avec ou sans atténuateur.

Dans le but de faciliter les réglages, la mise en œuvre et l'adéquation avec la pièce d'écoute je vous propose d'employer une carte de filtrage 2 voies actives diy ou du commerce pour fixer la Fc (fréquence de coupure) basse.

Elle sera suivie de 2 potentiomètres stéréo pour permettre le réglage des niveaux relatifs basse & médium, puis d'un potentiomètre 4 voies afin de disposer d'un Master volume général. Les sorties seront bien sûr raccordées à 4 amplificateurs de votre choix.

Cette façon de faire est je trouve très pratique et pourra j'en suis sûr satisfaire et même surprendre ceux qui se laisserons tenter par l'expérience. Bien entendu ceux qui disposent du matériels et des connaissances minimale pour exploiter la mesures acoustiques in situ pourront performer et optimiser l'ensemble du système.

Pour le Large bande, j'avais il y à quelques temps réalisé une présélection et j'avoue qu'après essais j'ai arrêté mon choix sur le Lii-audio F-8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le woffer il y à matière à discussion et tout avis, conseils et/ou suggestions sont bien évidemment les bienvenu

A suivre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  Vintage02 Lun 9 Aoû 2021 - 19:12

Bonsoir Tony,

Il a l'air intéressant ce sujet et ce haut-parleur.

Le plan proposé sur leur site est celui une enceinte TQWT sans filtre de 157l ...

Mais j'attends de lire ce que sera la suite ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  Jesse Lun 9 Aoû 2021 - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OUPS  Exclamation

Pardon: c'est une 3 voies  Rolling Eyes  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec un large bande et un tweeter Wink


Dernière édition par jessedivais le Mer 11 Aoû 2021 - 4:11, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  tron_ic Lun 9 Aoû 2021 - 20:49

Bonsoir Vintage02,

Vintage02 a écrit:Il a l'air intéressant ce sujet et ce haut-parleur.
Oui, je le trouve très bien et il me le rends très bien...

Vintage02 a écrit:Le plan proposé sur leur site est celui une enceinte TQWT sans filtre de 157l ...
Oui en effet, le design est dans cette configuration fait pour exploiter au mieux les propriétés du transducteur.

Ici comme le registre grave sera étoffé par le woofer je suggère plutôt un enceinte de type clos d'environ 35 à 45 litres. J'ai eu fait quelques test et écoute et je pense que c'est une très bonne voie pour ce projet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  Vintage02 Lun 9 Aoû 2021 - 21:05

jessedivais a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec un large bande et un tweeter Wink

J'ai les mêmes dans ma propriété pour éclairer l'allée :lol!:

Plus sérieusement, un petit air de Charlin ... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  Gilles Lun 9 Aoû 2021 - 21:30

Bonjour,

Le système 2 voies est pour moi le meilleurs système, la mise en œuvre reste plus complexe que le LB mais permet des résultats sans commune mesure.

Des HPs grave disposé à ce système foisonnent du 10 " au 15" pour les haut médium/tweeter, ça reste plus complexe, on pourra se rabattre sur des compressions avec pavillons dont le choix regorge et ses systèmes n'ont plus rien à prouver, ça fonctionne généralement bien.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  tron_ic Mar 10 Aoû 2021 - 22:13

Bonsoir Gilles,

Merci de ton retour...

Gilles a écrit:Le système 2 voies est pour moi le meilleurs système, la mise en œuvre reste plus complexe que le LB mais permet des résultats sans commune mesure.
je partage cet avis et j'avoue que le plus souvent c'est la configuration que j'écoute.


Gilles a écrit:Des HPs grave disposé à ce système foisonnent du 10 " au 15"..
Oui en effet, mais je pense limiter le diamètre du woofer à 8" ou 10" au maximum. Si tu as une ou plusieurs suggestions n'hésite pas. D'avance je t'en remercie.

Voici un petit croquis de comment je verrai la chose. J'envisage aussi la possibilité d'une version une seule boite avec une séparation interne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  Gilles Mar 10 Aoû 2021 - 22:44

Bonjour Tony,

j'ai tendance à bricoler des systèmes avec ce que j'ai sous la main.

J'ai vu que tu as de magnifiques enceintes BP, moi, j'aurais tenter un 15" en clos avec ton large bande pour une première approche, que  tu peux laisser en BP ou clos que tu accorderais à 800 Hz ou 1500 Hz suivant la BP du 15", le BP, c'est bien mais tu n'as aucune énergie sous 200 Hz, il existe de bon grave médium HR que tu pourrais mettre en boite. ( Beyma, Oberton etc....)

Je retiens la version 1 de tes schémas , simple et efficace, un 8" reste trop petit, fais toi une line array de 8" jocolor

ensuite sans se ruiner, j'ai toujours était curieux de ces pavillons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connais la personne qui a posté ces mesures, je peux essayer d'en savoir plus, il avait fait l'essaie avec 2 12" Beyma.

Quant au choix du moteur, il est très large !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  Notepi Mer 11 Aoû 2021 - 17:33

Bonjour

Même avec une coupure basse en fréquence entre un large bande et un grave, il y a une mise en phase sur les impulsions à respecter. Solutions 2 et 3 out pour cette raison.

Le grave doit être filtré en passe-bas, le large bande en passe-haut. Pour l'avoir essayer avec un filtre actif, le LB sans filtre et le grave coupé bas, ça ne marche pas pour mes oreilles. (Comme un tweeter annulaire à haut rendement).

Fréquence de coupure : à la fréquence du baffle step, reste à définir quel gain de ce baffle step ou retient, quel point de la courbe on prend.
1 dB ? 3 dB ? 5 dB ?
Si le point à 3 dB est à la fréquence C / 2 / largeur, le point à 1 dB est plus bas, celui à 5 dB est plus haut.

Mon conseil, choisissez bien votre LB, et ne mettez pas de grave...

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Jeu 12 Aoû 2021 - 10:06, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  moonfly Mer 11 Aoû 2021 - 18:54

Bonjour,

perso je vote pour la 1 avec au moins un 12'' dans le grave en bi-amplification et filtrage numérique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  JulBont Mer 18 Aoû 2021 - 0:21

+1 avec moonfly, un woofer 12" avec un LB 6" qui monte à 20 khz. Et une coupure symétrique douce (LR12 par exemple) vers 500 hz voir même un peu plus bas pour convrir toute la zone des fréquences "sensibles" avec un seul transducteur.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  tron_ic Mer 1 Déc 2021 - 18:31

Bonsoir à tous, bonsoir Dominique,

Notepi a écrit:Même avec une coupure basse en fréquence entre un large bande et un grave, il y a une mise en phase sur les impulsions à respecter. Solutions 2 et 3 out pour cette raison.
Oui en effet tu as raison. Ceci étant dit on pourra imaginer employer pour le registre grave des amplificateurs avec certaines fonctionnalités.

Quoi qu'il en soit, j'ai peaufiner l'ensemble de ce projet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le grave doit être filtré en passe-bas, le large bande en passe-haut. Pour l'avoir essayer avec un filtre actif, le LB sans filtre et le grave coupé bas, ça ne marche pas pour mes oreilles. (Comme un tweeter annulaire à haut rendement).

Notepi a écrit:Mon conseil, choisissez bien votre LB, et ne mettez pas de grave...
Oui en effet, mais je souhaitais réaliser quelques chose d'évolutif avec deux boites. Pour le LB le choix est fixé et je reste sur le F8

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty Re: Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer

Message  Franck34000 Lun 20 Déc 2021 - 23:46

Salut Tony et à tous,

Un 12BR70 de chez Beyma ! Cela fait une grosse boite de 95Litres(en BR) environ. Après, faut voir le filtrage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



tron_ic a écrit:
Notepi a écrit:Même avec une coupure basse en fréquence entre un large bande et un grave, il y a une mise en phase sur les impulsions à respecter. Solutions 2 et 3 out pour cette raison.
Oui en effet tu as raison. Ceci étant dit on pourra imaginer employer pour le registre grave des amplificateurs avec certaines fonctionnalités.

Quoi qu'il en soit, j'ai peaufiner l'ensemble de ce projet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le grave doit être filtré en passe-bas, le large bande en passe-haut. Pour l'avoir essayer avec un filtre actif, le LB sans filtre et le grave coupé bas, ça ne marche pas pour mes oreilles. (Comme un tweeter annulaire à haut rendement).

Notepi a écrit:Mon conseil, choisissez bien votre LB, et ne mettez pas de grave...
Oui en effet, mais je souhaitais réaliser quelques chose d'évolutif avec deux boites. Pour le LB le choix est fixé et je reste sur le F8

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour d'une enceinte 2 voies avec woofer Empty 2 voies

Message  audion23 Mar 21 Déc 2021 - 0:00

Bonsoir essaye le HEIL1....

Coupure 1,5 kHz....  plus basse... ça c'est 2 voix.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum