Construction DAC

+7
Bruno45
tboll
Vincent massot
Julien591
tron_ic
Kikiwillybee
philmore
11 participants

Aller en bas

Construction DAC Empty Construction DAC

Message  philmore Dim 7 Avr 2019 - 9:29

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je me questionne sur la future construction d'un DAC.

-J ai déjà construis un DAC à base de PCM2702, d’après les schémas d’électronique pratique sur le site novotone.be (projet numéro 39)
J ai longtemps écouté de la musique avec ce montage, j avais effectué quelques modifications sur les étages aop de sorties... Pour les alim, il y a une régulation pour le 5v, le 3v, et un Murata élévateur de tension pour le 15v !

C est donc l alimentation 5V de la prise USB de l ordinateur qui alimente tout le montage aop compris. (Pratique!)
-Je suis passé ensuite sur un dac à base de raspberry. Le dac est un montage fait par Elektor, qui fonctionne avec le logiciel volumio. C est pas mal du tout mise à part un bruit (clic) qui se produit à chaque changement de morceau.. bref

- Aujourd’hui j ai envie de me lancer dans la construction d un DAC plus « sérieux ».
Premier point toutes les alimentations séparées et régulées comme le conseil Francis, ça c est sur et certain!
Ensuite j ai beaucoup entendu parler de la puce PCM1794 et aimerai donc essayer de l’utiliser pour ce projet.
Fatalement quelques questions me viennent car je n ai pas les connaissances suffisantes pour choisir parmi les différents schémas que l’on peut trouver sur Internet.
Et aussi je me questionne par rapport à l’over sampling, la multiplication des pouces pour améliorer la qualité, l utilité de filtre passe bas, etc...

Quel choix de base dois-je faire pour parvenir à un schémas sain et adapté à la haute fidélité?
Pourriez vous m aider à analyser tout ça?
L après numérique: 2 eme partie.  
La conversion courant tension faite par une résistance avec ensuite? Transfo ou AOP?

Philippe

philmore
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Kikiwillybee Dim 7 Avr 2019 - 12:54

Bon Dimanche,
Et Bonjour Monsieur 'Phil' ....

Svp, très courtoisement  , je me permets d'introduire sommairement une réponse à votre requête,
d'autres ici , beaucoup plus 'Scients'.. .  ;-) , compléteront, détailleront , ou infirmeront à souhaits ...

Quelques règles, peut être,  autour de la construction : bien sur, cela vous a été dit :
point de bonnes électroniques, sans alimentations rigoureuses et adaptées .

Pour le numérique, particulièrement , pour les nouvelles puces multi-chip vlsi delta-sigma over-samplées
des deux fondeurs majeurs, principaux  ESS Technology .us et Asahi Kasei . jp ;
il faut veiller à un niveau de bruit minimum,
celà passe par une alimentation, dont le dernier étage de régulation (à faible impedance) doit être dit 'ultra low noise' .
Résolu  typiquement par une régulation à l'aide de régulateurs ultra low noise , TP Analog Device
ou Exemple Linear Technology LT 3o45, pouvant couvrir unitairement un courant max de 5oo Ma.
(attention à la dissipation thermique).
De façon pratique le bruit de l'étage de regulation sera  apprécié , au niveau de 'l'épaisseur
du trait' ou l'amplitude résiduelle de la variation de l'onde de tension régulée: 'le ripple'  : soit Vmax-Vmin en fonction du temps.
(En valeurs 'market' un LT 3o45 (>LT 3o42) est apprécié à o.8-,o.56 uV S-1...),(il en existe encore de + performants : Belleson,NewD ....), (la mise en // augmente le courant, la mise en série réduit le bruit...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Veillez à un blindage, une isolation efficace EMI-RF (et galvanique) des étages numériques, et analogiques...
Ainsi, celà redit,  une gestion rigoureuse des masses et courants de fuite ,
et d'autres précautions pour le trajet SENSIBLE de l'I2S, (au cm prés !...)....,
une exploration des options de clocking , upgradera les niveaux de performances espérées :
(TXCO,OXCO,FGPA, FIFO Reclock...(pour le contrôle global du jitter)).

Mais, avant tout, il vous faut définir une philosophie d"écoute, dont la première Dichotomie sera (OS) Over-samplée ,
ou non Over-samplée (NOS) ;
en resumé 'caricatural' un choix d'écoute 'HI-FI' Orienté Hi-Res (PCM 384/768 , PCM Dop et DSD) ou plus 'Audiophile' (PCM 16/44 24/192 sans over-sampling : fs x n , n=1).
Le premier (OS), sur les puces multi-chip à technologies de décodage DELTA-SIGMA avec les gammes ESS ou(vs) AKM,
(et parfois leurs copro-dédiées propriétaires associés : clocking, alimentations , interfaces...).
A SVP, choisir dans la gamme selon les performances, l'année , la série...:
ESS 9o3x AKM 449x, l'une réputée plus définie, l'autre marque (AKM) plus douce....,
(il existe aussi des propositions chez Wolfson & des versions basses consommation & series 'audiophile')...
L'autre (NOS) sur des puces Nos (non over samplées) : fréquemment 'New OLD STOCK'  (Vintage'!) type PCM 17o2, 17o4, TDA 154o , AD 1865 ...
ou encore les techno Relais de décodage R2R chez Soerkis ...(par exemple) ...
(et plus rarement chip, fgpa propriétaire : Chord, Dcs,PS Audio....)

La mise en parallèle des puces  (ou relais) , (jusque huit, avec bus spécifiques pour les plus ambitieux.)
permet l'augmentation théorique des performances (x2=+3dB Rsn....)...

L'étage D'entrée NUMERIQUE, DIR, communiquant en I2S avec le bus-Modem du Dac  à ôssi, comme tous les étages du DAC , son influence sur le résultat final , Isolé ; son alimentation , ( son clocking ) , mérite quelques soins, il peut être aussi non oversamplé, et new old stock. Certains sont encore trés attachés au DIR CS8414 (Lampizator...).

Pour l'étage de sortie,  mon propos partisan est  (dans mon cas pré-ampli adapté à celà ....) : pour simplifier le problème de l'étage de sortie , il faut le supprimer ! ;   Et conserver un filtrage avec  condos en  mix de technos....  (pourquoi pas ésotériques ! ..;-) ) choisi à l'écoute .
(la meilleure option à un circuit est son absence ..(sur le trajet audio : 'fil droit .....'...).

SVP, Monsieur 'Phil'
pour ces premiers éléments,
bien à vous,
cdlt,
w :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kikiwillybee le Lun 22 Avr 2019 - 18:03, édité 20 fois

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tron_ic Dim 7 Avr 2019 - 21:43

Bonsoir Philippe, Bonsoir à tous

philmore a écrit:Je me questionne sur la future construction d'un DAC.
Ah oui très bien. D'ailleurs je me questionne également car je souhaiterais également faire une nouvelle version ou un 2.0 de mon DAC Nos ! Dans cette optique tu pourrais jeter un œil à mon DAC Vintage et son fil dédié sur le Bleu ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

philmore a écrit:Ensuite j ai beaucoup entendu parler de la puce PCM1794 et aimerai donc essayer de l’utiliser pour ce projet.
Pour tout un tas de raisons j'apprécie cette puce de conversion. J'ai d'ailleurs cherché pour mon projet un meilleur candidats mais jusqu'ici je n'en ai pas trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Julien591 Mer 17 Avr 2019 - 9:13

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce tout nouveau forum Cool
Je vais suivre ce fil avec grand intérêt. Je trouve qu'il n'est pas facile du tout de choisir les chips, les technos, etc.

La seule chose que je sais, c'est que pour un futur projet en tête, l'étage analogique se fera avec un transfo 1:10, un tube, et un transfo de sortie.

Bonne journée à tous Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Vincent massot Jeu 18 Avr 2019 - 8:22

Bonjour

Julien591 a écrit: Je trouve qu'il n'est pas facile du tout de choisir les chips, les technos, etc.
Oui est c'est encore plus difficile de s'y retrouver si on n'a pas de recul de l'expérience.
J'avais essayé mais j'ai très vite abandonné. Depuis j'ai appris diverses choses. C'est peut-être l'heure pour moi de m'y réessayer

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tboll Jeu 18 Avr 2019 - 23:59

Bonsoir à tous,

Visiblement, les DAC et la lecture de la musique dématérialisée semble intéresser plusieurs d'entre nous. Sur notre forum préféré, plusieurs posts traitent de ce sujet plus ou moins directement.

J'avoue ne pas saisir toutes les subtilités de ces technologies. J'ai fait quelques recherches sur le net. Ce n'est pas l'information qui manque, au contraire. J'ai même trouvé trop de données incompréhensibles pour moi, notamment sur les puces et autres processeurs..

Pour me simplifier le travail, j'ai finalement pris l'option de regarder le site d'Audiophonic pour me faire une idée des produits disponibles (en termes de capacités techniques) et des prix.
Pour les prix, au moins c'est clair, on peut trouver un DAC à 50 euros comme à 3 500 euros.

Evidemment, même l'échelle des prix n'est pas une indication suffisante pour se faire une idée suffisamment précise de la qualité des produits.

Je ne saurai pas tout résumer mais il faudrait un DAC capable de gérer des fichiers sans compression (Hi RES, DSD, FLAC et autres formats).
pareil, pour les résolutions, j'ai trouvé des niveaux de performances variables : 24bits 192kHz , 32bit 384kHz ou 32 bit 768 kHz, etc.

Pour les processeurs, c'est aussi très variable des puces classiques jusqu'aux plaquettes FPGA.

Au final, je me demande s'il ne serait pas possible de concevoir à l’intérieur de Forum Bleu, un DAC qui corresponde réellement à nos besoins d'audiophiles en s'affranchissant des contraintes industrielles.

On pourrait même envisager de créer un groupe pour gérer des commandes et négocier des achats groupés, etc.
Un avantage notable avec un DAC Forum Bleu serait de pouvoir gérer les évolutions techniques et les formats d'enregistrements voire contourner l'obsolescence programmée.

Si certains d'entre vous sont intéressés...

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Bruno45 Ven 19 Avr 2019 - 9:20

Bonjour a tous, bonjour Thierry,

tu as vu, sur Audiophonics, ils ont un dac sous forme de carte a intégrer sois même, WesionTEK Khadas Tone Board,
qui apparemment à d'excellente critique et performance. Présentée d'ailleurs sur le site UNEPASSIONAUDIOPHILE.

Bruno45.
Bruno45
Bruno45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 64
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tboll Ven 19 Avr 2019 - 10:08

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Je viens de lire la documentation de ce DAC et le test d'amirm. A priori, pour une centaine d'euros, les résultats sont impressionnants.
J'ai survolé aussi le blog de Dominique, un audiophile de longue date, c'est tout aussi élogieux.

Petit problème, je ne suis pas en mesure de juger valablement les datas comme :

DAC ES9038Q2M 32b
THD+N ≤ 0.000337% @1KHz
SNR ≥ 120dB @ 10Hz~20KHz
Crosstalk ≥ 127dB @ 10Hz~20KHz
Réponse en fréquence ± 0.08 dB @ 10Hz~20KHz
Fréquence d'échantillonage Jusqu'à 768KHz @ 32bit
DSD Jusqu'à DSD256
Jitter horloge < 3 ps
Jitter DATA < 30 ps

J'imagine que ce sont de très bonnes mesures.

J'avoue que je suis tenté de faire l'essai.

Est-ce que toi, tu ferai l'essai ?

Il me reste une interrogation, ce DAC n'est-il pas trop peu cher pour un audiophile ? Plus sérieusement, quelles peuvent être les limitations de ce genre de produit ?

Thierry






_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Bruno45 Ven 19 Avr 2019 - 10:14

Bonjour,

oui je pense que vais le tester pour voir ce qu'il a dans le circuit ! Ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai l'impression que l'on n'a pas accès aux réglages de la puce, pour pouvoir optimiser.

Bruno45.
Bruno45
Bruno45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 64
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tboll Ven 19 Avr 2019 - 13:13

Bonjour,

Je me posais la même question que toi mais plutôt sur les sorties analogiques.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tdelmas Ven 19 Avr 2019 - 16:54

Bonjour à tous

Partisan de la simplicité, Je n'écoute que de la musique dématerialisée à partir d'un serveur
Comme disait Goldmann quand la musique est bonne, peu importe le moyen de lecture
Mon drive TEAC P30 est sur l'étagère déconnecté et je ne conçois pas un investissement dans le vinyl
pour entendre quelques bruits bizzares non musicaux
Ce pose la question du DAC, j'en ai contruis plusiers à partir des cartes SOEKRIS DAM1201
et ça marche trés fort
Si vous etes dans le 34, venez écouter

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Kikiwillybee Ven 19 Avr 2019 - 19:25

Bonjour ,

svp , pour une description et distribution Française :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le  produit auquel cela est généralement comparé :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   + SBC+Allo Katana  et (SBC+Audiophonics9o38xxx) ....


voir svp :
1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces board's ont des sorties analogiques rca via AOP cms, La puce ESS 9o38 possède dithering, et filtres commutables
(certains accords de distribution permettent l'accès à des filtrages spécifiques ) ....
la puce est 32 Bit 768K PCM, PCM DOP et DSD 256 le dir ,
et son format d'accès au bus modem DACs de la puce peut downsizer ces formats,
(l(ideal étant d'adresser la puce dans son format natif..)
la perf d'horloge est aux mieux la plus mauvaise perfs entre Dir et puce ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bien à vous,
cdlt,
w ;-).

(perso , malgré un set demat. optimisé , et différents DACs , celà ne peut se substituer à une écoute matérielle CD ou Vinyle,
pour le confort, l'exploration oki, c'est autre chose !? ..)


Dernière édition par Kikiwillybee le Lun 22 Avr 2019 - 18:30, édité 5 fois

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  guytou Dim 21 Avr 2019 - 1:20

Bonsoir à tous ,

beaucoup d'offres viennent avec du 1bit , mais pourquoi ne pas essayer un vieux multibit NOS , genre TDA 1543 ? Nos amis de l'empire du milieu proposent des cartes toutes faites à des prix imbattables ( genre 20 euros  ) , conversion directe USB/I2S , j'avais présenté une telle carte sur l'ancien forum . Ne pas hésiter à lever le filtre anti-aliasing qui n'a jamais servi à grand chose ( si c'est bien un multibits ) , ça sonne pas pareil aprés . Sur les cartes dont je parle , on voit souvent un céramique en CMS ( en sortie entre point chaud et masse ) , un bon coup de pince coupante au milieu , et on écoute la différence . Very Happy  . Attention aussi que SPDIF , AES/EBU et USB ne sonnent pas du tout pareil , le SPDIF étant pour moi le pire . Alors les interfaces USB/SPDIF , à surtout éviter , on se frappe un double recouvrement d'horloge , tout ça pour rien .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  claudem4 Dim 21 Avr 2019 - 10:36

Bonjour ,

ce qui serait interessant ,c'est de faire des écoutes avec d'autres dacs .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tboll Dim 21 Avr 2019 - 16:39

Bonjour Guytou, bonjour à tous,

J'hésite toujours entre vinyle et dématérialisé, je maîtrise aussi mal ces deux options d'un point de vue technique.

Est-ce que tu penses qu'il serait possible de se faire sur le forum un DAC hors normes ?
J'ai regardé les documentations des produits constructeurs. Il est impossible de se faire une idée de la musicalité de leurs produits. Typiquement, ils affirment tous avoir utilisé les meilleurs AOP et autres composants audiophiles.

Quand je dis, hors norme, je veux dire dans le même esprit qu'un amplificateur à tubes DIY.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tron_ic Dim 21 Avr 2019 - 17:38

Bonjour Thierry, bonjour à tous

tboll a écrit:J'hésite toujours entre vinyle et dématérialisé....
Tu le sais pas encore mais tôt ou tard tu y viendra aussi c'est presque obligé !  Very Happy

tboll a écrit:Est-ce que tu penses qu'il serait possible de se faire sur le forum un DAC hors normes ?
Oui bien sûr et voici une voie. Mon DAC Vintage Nos ! Tout les modules sont indépendants et peuvent être employés dans différentes configurations. Aujourd'hui parce que c'est celle que j'utilise le plus souvent je suggère une association avec un Raspberry Pi et une carte i2S reclock Kali. Avec cette configuration et le SW Volumio la gestion devient très facile et ultra puissante. Il nous faudra bien sûr y raccorder la puce de conversion de son choix et un étage analogique de sortie qui pourra être à base d'AOP ou encore avec tubes.

Pour plus d'infos et l'historique de ce DAC Nos vous pouvez consulter son article dédié sur mon blog ou le tout jeune fil dédié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tboll a écrit:...dans le même esprit qu'un amplificateur à tubes DIY.
Oui je pense mais il faut juste comme tu t'en doutes s'en donner les moyens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus avec un DIR (Digital Interface Receiver) qui peut avantageusement être remplacé par un Rasperry Pi est une carte Kali recloker

Une petite vidéo de présentation



Ressources :

Carte Kali Reclock : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kali & Volumio : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Kikiwillybee Dim 21 Avr 2019 - 18:00

Bonjour Thierry ,

Il faut nous en dire plus sur ton set vinyl, et ton expérience en demat. , ainsi que tes souhaits (svp, Merci ...) .

Sinon à propos quelques clefs rapides :

L'aspect demat . doit, peut svp, s'aborder par trois sections. Une première : 'réseau , data' : streaming (internet Qbuzz,Tidal)....,NAS et disques durs  (serveurs), mac-mini optimisés audio, le classique MBP+Audirvana..., pc serveurs .....l'optimisation passe par des actions sur la qualité du réseau : une Qos IP; une mise à la terre du réseaux ; des actifs réseaux, serveurs, pc, BOX alimentés en ultra-low-noise ; un choix judicieux des câbles RJ, et le placement de filtres EMI/RJ 45 .; enfin un recooking de l'actif réseau TXCO , OXCO est pertinent .(AQVoX,SOTM,TLS,Paul-Pang...)..
(pour des questions de qualité le choix n'est ke filaire RJ -> wo WIFI, possibilités de pont optiques (mini-gbic) sous reserves de qualité d'alimentations, d'interfaces référencées USB/RJ (Apple ou Allo), d'interfaces wifi-usb + rallonge usb, et blindage....).,idem interventions possibles sur la Qos-IP -vlan.,RSTP,SIP,RTP...)....

le second :' l'interface ou le streamer'  : du réseau aux entrées numériques du dac , sur lequel il faut faire un choix d'os et/ou de soft de service audio : de l'audio-linux ultra-light a basse interruptions et faible garbage cpu..au très user-friendly .:Volumio et jusqu'au très puissant  et 'expensive' : Roon.lab.....Ces softs selon le cpu dispo peuvent gérer au delà des BIBLIOS LISTES DE LECTURES , le sur-échantillonnage, la convolution, les filtrages ....l'alimentation, le clocking sont ici aussi important . Beaucoup de solutions sont proposées autour  de SBC type RPiB, Sparky..., celà peut être aussi un pc dédié optimisé , avec cartes de clocking RJ, et USB, I2S,AES ......, ou une machine constructeur DCs, Metrum, Bel-Canto, BRICASTI....

Le dernier, 'votre Dac' et ses entrées numériques-compatiles avec le streamer .....

....merci,
bien à vous,
cdlt,
w ;-).


Dernière édition par Kikiwillybee le Lun 22 Avr 2019 - 18:57, édité 10 fois

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  claudem4 Dim 21 Avr 2019 - 19:57

Bonsoir à tous ,

Est-ce que tu penses qu'il serait possible de se faire sur le forum un DAC hors normes ?
J'ai regardé les documentations des produits constructeurs. Il est impossible de se faire une idée de la musicalité de leurs produits. Typiquement, ils affirment tous avoir utilisé les meilleurs AOP et autres composants audiophiles."

c'est bien aussi ce qui me chagrine ...

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  claudem4 Dim 21 Avr 2019 - 21:45

re,

perso j'ai longtemps tourné avec un 723 C.B ,je l'ai changé lorsque j'ai pu trouvé un drive et un dac AUDIOSYNTHESiS ,ce n'est pas la panacée mais cela me convient .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  guytou Dim 21 Avr 2019 - 22:21

Bonjour à tous , bonjour Thierry , je vois que chacun a mis  la sienne , avec plein de mots anglais qui ne simplifient pas forcément l'approche ...  Mon opinion : on a tous un PC à dispo , à partir de là il est facile d'avoir une liaison qualitative ,à condition comme je l'ai dit de faire une liaison directe USB/I2S . Aprés , streaming ou pas streaming ?  Moi , pour des tas de raisons , la musique que j'aime , je la veux sur mon disque dur en WAV , donc je l'achète sur Qobuz ou ailleurs , à la piste en plus , ce qui est génial , donc exit le streaming .

Conclusion : on a déjà l'ampli et les enceintes qui vont bien , on a déja le PC pour stocker du WAV , il ne manque qu'un DAC correct pour faire du " dématérialisé " . Et là les cartes à 1543 dont je parle sont la solution la moins chère qu'on puisse trouver , en plus d'avoir un son que je trouve plutot hors du commun : j'ai un peu de tout à la maison , un DAC Soekris , du 1704 (moins simple à faire marcher depuis l'USB , c'est du Binary two's Complement ) , du 1541 , du PCM 53 , 56 , 63 , de l'AD 1864 , eh bien je préfère le 1543 , en plus trés souple d'emploi , il supporte tout à fait la conversion passive avec une résistance I/V de 1K ( avec 1 mA ça nous fait 1 volt ) , comme les PCM 53 ,56 , ou AD 1864 . Ceci est impossible avec un 1541 , ou les PCM 63 ou 1704 , qui ne supportent guère plus de 100 ohms en conversion I/V , ce qui pour un mA nous fait 100 mV , étage ampli obligatoire .

N.B. : J'ai eu l'occasion de constater qu'un PC sous Foobar et Asio4all sonnait quasiment comme un MAC , en tout cas beaucoup mieux que dans sa config d'origine , donc ça vaut pour moi le coup de basculer vers .

Je ne parle pas des 1Bit que je connais peu , je garde un mauvais souvenir de ce qui se faisait avant 2000 , mais je reconnais qu'il y a eu un sacré progrés , les ingénieurs ont bien bossé ..

J'ai regardé les documentations des produits constructeurs. Il est impossible de se faire une idée de la musicalité de leurs produits.
 Thierry , ne le prends pas mal , mais depuis quand on peut se faire une idée de la musicalité en lisant la doc ?

Quand je dis, hors norme, je veux dire dans le même esprit qu'un amplificateur à tubes DIY.
Tiens , il y a là quelque chose qui me chagrine un peu : comment peut-on s'embêter à ch...der un ampli a tubes , SE ,avec le minimum d'étages  comme on le fait , et tolérer en sortie de DAC un AOP avec sa palanquée de transistors dans l'analogique (une soixantaine , regarder les shémas dans les datasheets ) d'autant plus que ce shéma d'AOP ce n'est ni plus ni moins que le shéma d'un ampli à transistors basique ? Autrement dit devant ton méga ampli à tubes aux petits oignons , tu as un vulgaire ampli à transistors ... Et pour quel usage , précisément ? 60 transistors pour quelques dB de gain ? Moi ça me gêne ... Il faut regarder la chaîne qui part du fichier numérique et qui atterrit dans l'oreille , et essayer de garder une cohérence et de ne rien négliger .


Dernière édition par guytou le Dim 21 Avr 2019 - 22:57, édité 3 fois
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tboll Dim 21 Avr 2019 - 22:30

Bonsoir à tous,

@Tony. Ton DAC est une usine à gaz, au bon sens du terme. Si je comprends bien, tu as une sortie "tubes" et une autre AOP.
Je vais aller voir ton blog pour voir les données et les schémas.
Avant tout chose, est-ce que ce type de montage peut lire tous les nouveaux formats haute définition ?

@Kikiwillybee. Ma situation est beaucoup plus simple que ce que tu imagines. Je finis mon SE 845, enfin dans quelques mois... Je sais que le point faible de mon installation est mon lecteur CD Marantz 6002. J'anticipe donc une évolution, soit vers le vinyle, soit vers une solution dématérialisée.
Le vinyle, c'est presque simple, visiblement le prix semble, hélas, le bon indicateur...
Le dématérialisé, c'est techniquement nettement plus complexe et franchement je ne maîtrise pas (encore) cette technologie.
C'est pour ça que j'essaye de trouver de l'information sur ce forum sur les puces et autres composants ésotériques (pour moi).
J'avoue ne pas faire confiance aux industriels et autres revendeurs de matériel.

@Claude
A qui faire confiance ? Si j'arrive à bricoler un amplificateur à tubes et à comprendre le fonctionnement d'un SE, les DAC sont d'une toute autre technologie.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Selkie_boy Dim 21 Avr 2019 - 22:40

tboll a écrit:J'hésite toujours entre vinyle et dématérialisé, je maîtrise aussi mal ces deux options d'un point de vue technique.
Bonsoir Thierry,

Si tu écoute en majorité des enregistrements anciens fait en analogique (années 60/70) ==> vinyl
Sinon, ==> dématerialisé car les enregistrements modernes (a quelques exceptions près) sont tous fait en numérique.

Aussi si tu as un budget de moins de €2500/€3000 pour platine, bras, cellule, pré-pré ou transfo et préampli phono, il te sera difficile de concurrencer le dématérialisé.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Selkie_boy Dim 21 Avr 2019 - 22:53

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous,
tboll a écrit:@Claude
A qui faire confiance ? Si j'arrive à bricoler un amplificateur à tubes et à comprendre le fonctionnement d'un SE, les DAC sont d'une toute autre technologie.
De ce côté-ci de la Manche, les choses sont plus simples au niveau des DACs de prix raisonnable.
Les Anglais sont assez chauvin mais tout le monde (que ce soit revues spécialisées ou forumeurs) s'accorde sur le fait qu'il y a les DACs Audiolab MDac (£600), MDac plus (£800) les DACs Chord Mojo (£400), Qutest(£1200) et Hugo(Qutest avec ampli casque) et c'est tout. Les deux marques ayant une personalité sonore différente.

Le reste est nettement en dessous à part de temps en temps quelques DACs Japonais de chez Teac ou Yamaha qui se distinguent. Mais ils restent peu de temps sur le marché avant d'être renouvelés.

Dans les prix plus élevés, le choix est plus ouvert.

Pour les streamers, c'est plus compliqués, il y a tellement d'options (disque dur normal, disque dur spécialement étudié pour la hi-fi, disque dur intégré au streamer, baladeur utilisé comme source, pur streaming sans disque dur,...) et il n'y a pas vraiment de produit qui fasse l'unaminité.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  claudem4 Dim 21 Avr 2019 - 23:53

Bonsoir ,

à qui faire confiance ,c'est compliqué.

certaines références de dac utilisent la même puce ,qui apparement n'est pas dépassée  ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tron_ic Lun 22 Avr 2019 - 17:01

Bonjour Thierry,

tboll a écrit:...Si je comprends bien, tu as une sortie "tubes" et une autre AOP.
Oui en fait j'ai développé et réalisé les deux pour pouvoir les comparer ! Bien entendu on peut sans autre se limiter à un seul étage de sorties. Nul besoin d'avoir les deux !

tboll a écrit:Avant tout chose, est-ce que ce type de montage peut lire tous les nouveaux formats haute définition ?
Perso, le format 16bits et celui que j'utilise et écoute le plus. Mais on peut sans autre écouter du 24bits si on y raccorde un DAC 24bits. Il faut savoir que nombres d'enregistrements et/ou Masters ont été remastérisés en 24Bits. Pour profiter pleinement du 24bits il faut bien sûr que l'enregistrement soit effectué en 24bits.  

tboll a écrit:...les DAC sont d'une toute autre technologie.
Il n'y à pas de raison, de la lecture, quelques recherches & réflexions ainsi que différents essais et tu y verra beaucoup plus clair, voire même voir jaillir la lumière ! Very Happy Et puis tu peux sans autre ouvrir un fil et y poster tes interrogations ou questions. Très honnêtement et comme je te l'ai conseillé le meilleur moyen de débuter voir même de survoler ce domaine c'est un Raspberry Pi avec Volumio une carte Kali, un DAC et un étage analogique.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tboll Lun 22 Avr 2019 - 22:33

Bonsoir à tous,

Je croyais avoir posté un message hier soir mais j'ai dû faire une erreur de manipulation, mon message a disparu...

@Jean-Noël. Tes messages sont clairs et chiffrés, pas en fréquence d'échantillonnage mais en euros.
Cette information sur le coût est aussi à prendre en compte, hélas...

Suite aux remarque de Guytou, un ordinateur peut servir justement de serveur et je veux bien faire l'impasse sur l'ergonomie...
Dans cette perspective, un DAC et une alimentation et le tour est presque joué...
Reste à trouver le bon DAC avec la bonne puce. Les puces électroniques sont presque aussi nombreuses que les vraies puces sur les chiens des rues.

@Tony. Le Raspberry Pi, est-ce que c'est comme les modules Arduino, il faut le programmer ? Je pense que je vais faire quelques essais pour voir!!!

@Claude. J'ai lu ton document, il est intéressant surtout quand il montre que tous les constructeurs (les grandes marques) utilisent la même puce ANALOG.

Il ressort de mes dernières recherches sur le net, que s'il est admis que les DAC ont fait progrès de façon significative depuis les années 2 000, il semblerait que le vinyle aurait encore une longueur d'avance.

Je vais m'informer encore un peu et j'ouvrirai sans doute un fil dédié au DAC DIY.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  Kikiwillybee Mar 23 Avr 2019 - 13:03

Hellô !! ;-),

SVP, Jean noêl à raison, il y a un ticket d'entrée pour le vinyle, est la marge me semble effectivement à partir des 3 ooo,oo Chouquettes...., une platine Vintage, Une bonne Thorens, une classique LP12 quelques flagship vintage  nippones (Denon.......) sur lesquelles il n'y a pas encore trop de spéculations ,un bon bras,  une bonne mc, et une bonne électronique phono .... et cela  est source de beaucoup de plaisirs , inaccessible au demat . (je confirme ce propos partisan, j'ai précédemment traité ici les niveaux de précautions nécessaires sur 'data-resaux' : ip, clocking, RJ, Alim., switch.... ).

De même, aujourd'hui les CD Hauts de gamme, délivrent des sonorités de trés grandes qualités, pouvant servir les plus exigeants ....
ex lp uk : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ex cd jp : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry , disposes tu d'un Mac, ou d'un PC ? , (stp). Pour le MAC, l'option classique est la connexion USB-audio MBP (Mac-book-pro)- (vers dacs usb), et Audirvana (made in france) en soft , c'est ce que l'on peut voir dans tout les BE , Auditoriums, stands, salons ...; au mieux un mac mini optimisé audio (os X light-sd/card, ,ssd, scripts, alimentation ), un USB  reclocké et debruité ...(mc3+USB MUTEC, Antelope ......) (il est possible de voyager à 8 interruptions (threads) sur un mac mini-optimisé audio)
Sur pc, liaison USB , sur dac , JR River config ASIO ...., au mieux débruitage alimentation pc fanless et usb  & reckloking RJ USB même sortie PCIe-I2S , clocking OXCO....
(Audio-Linux pour le RT real time)....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Raspberry  (now Rpi III B+), Sparky (Allo dédié audio, USB 3.o) (ASUS....) , c'est la taille au dessus des ARDUINO. : ce sont des 'SBC's : small bord computeur : à la fois USB, RJ, WIFI , HDMI et un cpu ARM Mullticoeur à plus de 1 ghz, et 1 Go de ram mini : un mini pc , format pocket 6X9 cm , avec un bus HAT GPIo 2o  broches permettant des cartes filles audio dédiées (sortie I2S) : sortie spdif , usb-audio (ALLO-USB_BRIDGE), dac de toutes sortes (Allo, Audiophonics.....) , carte de recloking I2S (Kali-Allo)  et même ampli ou ampli casques ...; une offre trés large. Ainsi qu'une offre logicielles , libres ou a faibles couts pour des services audio (hi-res) , (video), biblio , oversampling etc ... (ideal si tu as gardé un  'esprit 'Train électrique' : jouef, lima, markling .. ;-) , il fô être un minimum bidouilleur et curieux....: mais rien d'inaccessible , et très économique !,  et VOLUMIO (dont on rabâche la citation ...) est un point d'entrée (trés)  'USER FRIENDLY'...).
(Attention ce sont des devices numériques 'très' sensibles à la qualité de l'alimentation .).(l'os, le soft se telecharge sur une SD Card ou Emmc).
(alim 5.o V USB OTG Max 2.5A (pas d'alim. in wall svp, (pas d'alim à découpage a proximité de l'audio !)).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, SVP, Claude présente une solution DAC Vintage, aujourd'hui trés rare ! ...
....merci,
A ta disposition,
bien cordialement,
w ;-).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Mar 23 Avr 2019 - 21:35, édité 52 fois (Raison : ,)

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction DAC Empty Re: Construction DAC

Message  tboll Mar 23 Avr 2019 - 23:02

Bonsoir à tous,

Je vous propose de poursuivre cette discussion sur le fil suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble préférable, en effet, d'ouvrir un nouveau fil sur les DAC DIY en général pour amateurs, lecture dématérialisée, HD Audio, etc. Ce nouveau fil pourra permettre de recentrer des messages que se trouvent pour l'instant éparpillés sur différents fils.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum