Les Compressions top & flop...

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Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 18:59

alberto a écrit:
on peut avoir une pièce de 100 m2 avec un TR de 0.2 et écouter à 1 m, ça ne sera que meilleur !! Wink

combien de personnes ont une piece de 100m2 avec un rt de 0.2ou a 0.3
sauf que les compressions s'ecoutent  plutôt vers 4m voir plus donc dans la plupart des cas  bien au dela de la distance critique

Même à 10 m ! , je dois avoir encore des mesures Wink

je n'ai juste pas comprit les préjugés ? d'autant qu'il y en a pas, on peut écouter une compression en champ proche tout dépend à quel fréquence elle est coupée ou passante Wink

En monitoring, elles sont souvent en enceintes de "fond" et en général, l'acoustique de la pièce est prévu pour, chez nous à moins d'habiter un studio ( d'enregistrement !) c'est une autre affaire !!

C'est pour ça aussi, que j'utilise de petite enceintes que je peux écouter jusqu'à 3 m mais je préfère largement à 1 m et de loin !!

idéalement, il faudrait tout paillonner pour la cohérence, d'autant que des HPs 12" ou 15" HR n'existent pas, les +6 db du pavillon sera le bienvenu.

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Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 19:01

narshorn a écrit:
boris a écrit:bonjour,

Alors personne n'a de mesures de compression + pavillon pour faire des comparaisons ?

boris Ben-Hur Marcel
Allez,
Je te posterai un vieux mdat de mes 4002 filtrées... 😋
.

Merci !! Very Happy


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Message  JulBont Mar 21 Déc 2021 - 19:37

Boris,
Si ton médium est bien le 5" au "gros cul", tu n'as nul besoin de pavillonner le 12" ?
Le +6dB est illusoire car tu perdra un peu en room gain.

C'est quoi la réf de tes enceintes ? Standard JBL ou DIY ?
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Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 19:50

JulBont a écrit:Boris,
Si ton médium est bien le 5" au "gros cul", tu n'as nul besoin de pavillonner le 12" ?
Le +6dB est illusoire car tu perdra un peu en room gain.

C'est quoi la réf de tes enceintes ? Standard JBL ou DIY ?

J'en change souvent, secret défense Smile le 5" "gros cul" (alnico) est d'ans une autre enceinte Smile, je reste chez JBL, les futurs seront JBL Very Happy y a pas mieux pour moi ! :lol!:

les prochains seront des hybrides 2234H, je compte 97/98 db de sensibilité, ensuite, je ne sais pas....... la compression bof...... peut-être un large bande et un AMT, je conserverais mon sub, de toute façon sous 50 Hz, c'est la merde dans ma pièce, je ne vais pas trop m'emmerder avec le sub.

C'est l'accord que j'ai en passif et sub actif pente très raide ! .

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Message  JulBont Mar 21 Déc 2021 - 20:00

Dingue, on dirait une courbe de Gilles... 😉

Baisse déjà le niveau du sub de 3 à 5 dB, ça trainera moins.

Pour tes futures, tente un gros dôme de 75 mm ? 😀
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Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 20:21

JulBont a écrit:Dingue, on dirait une courbe de Gilles... 😉

Baisse déjà le niveau du sub de 3 à 5 dB, ça trainera moins.

Pour tes futures, tente un gros dôme de 75 mm ? 😀

Gilles ? qui c'est ? c'est peut-être lui qui m'a piraté !! et puis toutes les courbes se ressemblent quand on veut couvrir de 20 à 20 Khz à 0 db Wink c'est là que commence la HIFI !!

ça dépend des musiques, le sub reste souvent muet à ces coupures, peut-être quelques harmoniques bourdonnantes pour la musique électronique et encore ! sur une basse ou batterie, il est très peu sollicité, les 12" font bien le boulot, ils percutent bien à peu de watt, c'est l'avantage du champ proche Wink

j'ai pensé au 2118

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J'en suis pas encore là, je verrais bien, il y aura peut-être une 2405 à la place de l'AMT !

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Message  Jesse Mar 21 Déc 2021 - 20:23

"...Dingue, on dirait une courbe de Gilles..."

Y a pas que les courbes Rolling Eyes

Cordialement.

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Message  JulBont Mar 21 Déc 2021 - 20:28

J'ai trouvé le 2405 dégueulasse (sifflantes) sous 8 KHz, faut le couper à 10 KHz je pense. Ce que JBL a fait avant de passer au 2404 sur ses grosses enceintes multivoies. J'en avais une belle paire, partie à 300 Euros en un rien de temps sur LBC. Sans regrets.
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Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 20:36

JulBont a écrit:J'ai trouvé le 2405 dégueulasse (sifflantes) sous 8 KHz, faut le couper à 10 KHz je pense. Ce que JBL a fait avant de passer au 2404 sur ses grosses enceintes multivoies. J'en avais une belle paire, partie à 300 Euros en un rien de temps sur LBC. Sans regrets.

une Alnico membrane bleu ne siffle pas !! il faut reprendre le filtre de la 434x , l'accorder à 8500 Hz et tout va bien Wink elle est d'une précision chirurgicale sans précédant, c'est une histoire de mise en œuvre, elles cotent 350 balles, normal qu'soient parti à 300 Smile

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Message  JulBont Mar 21 Déc 2021 - 20:38

Alors effectivement, j'avais une version ferrite.
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Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 20:48

Beyma en fait des clones (mal fait) , il parait que c'est pas terrible.........c'est vrai que le tweeter à ruban est tentant mais le rendement est à la rue !!

Pour l'instant j'en sais rien, ça sera pour 2022 en tout cas.

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Message  JulBont Mar 21 Déc 2021 - 21:10

Pour l'AMT, tu peux rajouter 3 dB à la sensibilité annoncée car l'impédance est de 4 ohm. J'en avais une paire, au final c'est presque du haut rendement. À associer à un ampli au SNR élevé, sinon le bruit de fond est très gênant, surtout à 1 mètre !
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Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 21:19

JulBont a écrit:Pour l'AMT, tu peux rajouter 3 dB à la sensibilité annoncée car l'impédance est de 4 ohm. J'en avais une paire, au final c'est presque du haut rendement. À associer à un ampli au SNR élevé, sinon le bruit de fond est très gênant, surtout à 1 mètre !

Ah ! bon ? Shocked le bruit général ? , j'utilise un ampli silencieux on peut coller l'oreille au fond du pavillon d'une compression 110 db, je 'entends aucun souffle et je serais en passif, l'ampli supporte les basses impédances sans problème.


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Message  GG14 Mer 22 Déc 2021 - 9:28

sans objet


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Message  Notepi Mer 22 Déc 2021 - 11:05

Bonjour

C'est très beau la réponse avec une échelle verticale de 170 dB ! Avec cette échelle, la réponse de mes 420-8B serait magnifique.

Avec une échelle de 50 dB, ça donne quoi ?

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Mer 22 Déc 2021 - 11:22

Bien vu. Pas fait gaffe.

Non filtré en haut. Psychoacoustic pour faciliter la lecture

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Message  alberto Mer 22 Déc 2021 - 12:51

salut

j'ai retrouvé une mesure faite du JBL2420 +pavillon type TAD
il y a une egalisation pour suprimer la bosse a environ 2000/2500hz

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Message  GG14 Mer 22 Déc 2021 - 13:39

JBL2450 vs TD4001 sans correction

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Message  wakup2 Mer 29 Déc 2021 - 14:31

JulBont a écrit:Nous ne sommes pas des horn aficionados car nous avons plusieurs systèmes dont certains qui ne comportent pas de pavillons.

Effectivement, tout dépend de la distance d'écoute choisie.


+1, c'est la base de la conception d'un système audio, on ne fera pas du tout les même choix pour une écoute en near-field a 1,5m que pour une écoute a 5m Wink

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Message  wakup2 Mer 29 Déc 2021 - 14:39

alberto a écrit:
boris a écrit:on peut avoir une pièce de 100 m2 avec un TR de 0.2 et écouter à 1 m, ça ne sera que meilleur !! Wink
combien de personnes ont une piece de 100m2 avec un rt de 0.2ou a 0.3 ?
sauf que les compressions s'écoutent plutôt vers 4m voir même plus donc dans la plupart des cas  bien au delà de la distance critique

Il ne faut pas séparer la compression du pavillon pour l'usage, on peu très bien écouter des petites compressions dans de petits pavillons qui ouvrent "large" a une distance inférieur a 4m, même inférieur a 3m Wink  en revanche effectivement certaines compressions a grosses gorges et associés a de gros pavillons demandent parfois plus de 4/5m de recul !

Mais quand tu dit bien au delà la distance critique ? La DC dépend totalement de la salle et de son RT, de son volume et de la réponse polaire de l'enceinte, si la salle est amortie et grande on peu très bien au contraire se trouver a la distance critique a ces distances en fonction du pavillon et de son angle de rayonnement choisi ! C'est d'ailleurs tout l’intérêt du pavillon et du contrôle de la directivité, augmenter le ratio de champs direct/diffus avec une directivité plus importante pour pouvoir se reculer dans la même pièce.

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Message  narshorn Mer 29 Déc 2021 - 14:44

wakup2 a écrit:Il ne faut pas séparer la compression du pavillon pour l'usage, on peu très bien écouter des petites compressions dans de petits pavillons qui ouvrent "large" a une distance inférieur a 4m, même inférieur a 3m Wink
+1
Et même dès 2m quand le filtrage au global assure bien son rôle au niveau temporel
wakup2 a écrit:Mais quand tu dit bien au delà la distance critique ? La DC dépend totalement de la salle et de son RT, de son volume et de la réponse polaire de l'enceinte, si la salle est amortie et grande on peu très bien au contraire se trouver a la distance critique a ces distances en fonction du pavillon et de son angle de rayonnement choisi ! C'est d'ailleurs tout l’intérêt du pavillon et du contrôle de la directivité, augmenter le ratio de champs direct/diffus avec une directivité plus importante pour pouvoir se reculer dans la même pièce.
+1

Cordialement
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Message  wakup2 Mer 29 Déc 2021 - 15:28

narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:Il ne faut pas séparer la compression du pavillon pour l'usage, on peu très bien écouter des petites compressions dans de petits pavillons qui ouvrent "large" a une distance inférieur a 4m, même inférieur a 3m Wink
+1
Et même dès 2m quand le filtrage au global assure bien son rôle au niveau temporel

à 2m c'est surtout l'entraxe qui peux poser problème pour une bonne sommation avec la voie inférieur et certains pavillons ont un front d'onde qui deviens "cohérent" plus loin aussi, le but étant que la bonne "fusion" des fronts d'ondes soient cohérente a la distance d'écoute et qu'il n'y ai pas d'accidents dans la réponse polaire. Même si on cale au pouillème de mm le calage en délai, si l'entraxe est trop important et la fusion se fait mal entre les voies, le calage donnera une résultat théoriquement bon dans un axe bien très précis mais dès qu'on en sortira ce sera mauvais, et c'est d'autant plus vrai que l'entraxe est grand en fonction de la longueur d'onde a la Fx. Si les accidents hors axes sont trop prononcés ça deviens audible.

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Message  alberto Mer 29 Déc 2021 - 19:27

bonjour

à 2m c'est surtout l'entraxe qui peux poser problème pour une bonne sommation avec la voie inférieur et certains pavillons ont un front d'onde qui deviens "cohérent" plus loin aussi, le but étant que la bonne "fusion" des fronts d'ondes soient cohérente a la distance d'écoute et qu'il n'y ai pas d'accidents dans la réponse polaire.

c'est pour cette raison que j'avais evoqué les 4m mini, j'ai eu par le passé eu un 38cm(125L) +jbl2123h+pavillon avec altec 808-8D mais l'ecoute se fait dans le champ reverbéré depuis la piece (8.1/4.1m)  a été traitée par un de mes amis acousticien j'ai un RT DE 0.27environ et au lieu d'ecouter a 4/4.5m
j'ecoute a 3m ( d'apres les calculs je suis au point critique)les enceintes sont espacées de 2.3m( axe a axe) a 1.8m du mur du fond( placement cardas)
le point le plus important est la piece traitée et le positionnement, chose curieuse 95/voir 99% NE LE FONT PAS et je ne parle pas de la piece ideale d'apres louden ou Pujolle il faudrait etre dans le rapport 1/1.4/1.9: en appartement 2.5/3.5/4.75m ou 4m/5.6/7.6
mais moi non plus je ne suis pas dans le bon rappoRt et qui l'est ???

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Message  38ALTEC Jeu 7 Avr 2022 - 10:42

bonjour

qui a une expérience de ce type de moteur?
merci de vos retours
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Message  Cyrille-Audio Jeu 7 Avr 2022 - 11:12

Bonjour,

Pas eu le temps de tout lire.
Je pense que le sujet n'est pas compression HR vs bas-rendement. Wink

J'ai testé, entre autres, la 18'S NSD1095N vs TAD TD-2001 : la moderne fait de mémoire deux fois moins de disto. Monté sur le XT1086 c'est très linéaire. Very Happy

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Cordialement.
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