Les Compressions top & flop...
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Re: Les Compressions top & flop...
alberto a écrit:
on peut avoir une pièce de 100 m2 avec un TR de 0.2 et écouter à 1 m, ça ne sera que meilleur !! Wink
combien de personnes ont une piece de 100m2 avec un rt de 0.2ou a 0.3
sauf que les compressions s'ecoutent plutôt vers 4m voir plus donc dans la plupart des cas bien au dela de la distance critique
Même à 10 m ! , je dois avoir encore des mesures

je n'ai juste pas comprit les préjugés ? d'autant qu'il y en a pas, on peut écouter une compression en champ proche tout dépend à quel fréquence elle est coupée ou passante

En monitoring, elles sont souvent en enceintes de "fond" et en général, l'acoustique de la pièce est prévu pour, chez nous à moins d'habiter un studio ( d'enregistrement !) c'est une autre affaire !!
C'est pour ça aussi, que j'utilise de petite enceintes que je peux écouter jusqu'à 3 m mais je préfère largement à 1 m et de loin !!
idéalement, il faudrait tout paillonner pour la cohérence, d'autant que des HPs 12" ou 15" HR n'existent pas, les +6 db du pavillon sera le bienvenu.
boris Ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
narshorn a écrit:Allez,boris a écrit:bonjour,
Alors personne n'a de mesures de compression + pavillon pour faire des comparaisons ?
boris Ben-Hur Marcel
Je te posterai un vieux mdat de mes 4002 filtrées...
.
Merci !!

boris- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
Boris,
Si ton médium est bien le 5" au "gros cul", tu n'as nul besoin de pavillonner le 12" ?
Le +6dB est illusoire car tu perdra un peu en room gain.
C'est quoi la réf de tes enceintes ? Standard JBL ou DIY ?
Si ton médium est bien le 5" au "gros cul", tu n'as nul besoin de pavillonner le 12" ?
Le +6dB est illusoire car tu perdra un peu en room gain.
C'est quoi la réf de tes enceintes ? Standard JBL ou DIY ?
JulBont- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
JulBont a écrit:Boris,
Si ton médium est bien le 5" au "gros cul", tu n'as nul besoin de pavillonner le 12" ?
Le +6dB est illusoire car tu perdra un peu en room gain.
C'est quoi la réf de tes enceintes ? Standard JBL ou DIY ?
J'en change souvent, secret défense



les prochains seront des hybrides 2234H, je compte 97/98 db de sensibilité, ensuite, je ne sais pas....... la compression bof...... peut-être un large bande et un AMT, je conserverais mon sub, de toute façon sous 50 Hz, c'est la merde dans ma pièce, je ne vais pas trop m'emmerder avec le sub.
C'est l'accord que j'ai en passif et sub actif pente très raide ! .
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boris Ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
Dingue, on dirait une courbe de Gilles... 
Baisse déjà le niveau du sub de 3 à 5 dB, ça trainera moins.
Pour tes futures, tente un gros dôme de 75 mm ?

Baisse déjà le niveau du sub de 3 à 5 dB, ça trainera moins.
Pour tes futures, tente un gros dôme de 75 mm ?

JulBont- Membre Bleu
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Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Les Compressions top & flop...
JulBont a écrit:Dingue, on dirait une courbe de Gilles...
Baisse déjà le niveau du sub de 3 à 5 dB, ça trainera moins.
Pour tes futures, tente un gros dôme de 75 mm ?
Gilles ? qui c'est ? c'est peut-être lui qui m'a piraté !! et puis toutes les courbes se ressemblent quand on veut couvrir de 20 à 20 Khz à 0 db

ça dépend des musiques, le sub reste souvent muet à ces coupures, peut-être quelques harmoniques bourdonnantes pour la musique électronique et encore ! sur une basse ou batterie, il est très peu sollicité, les 12" font bien le boulot, ils percutent bien à peu de watt, c'est l'avantage du champ proche

j'ai pensé au 2118
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J'en suis pas encore là, je verrais bien, il y aura peut-être une 2405 à la place de l'AMT !
boris Ben-Hur Marcel
Dernière édition par boris le Mar 21 Déc 2021 - 20:31, édité 1 fois
boris- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
"...Dingue, on dirait une courbe de Gilles..."
Y a pas que les courbes
Cordialement.
Jesse
Y a pas que les courbes

Cordialement.
Jesse

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Jesse- Membre Bleu
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Localisation : 94
Re: Les Compressions top & flop...
J'ai trouvé le 2405 dégueulasse (sifflantes) sous 8 KHz, faut le couper à 10 KHz je pense. Ce que JBL a fait avant de passer au 2404 sur ses grosses enceintes multivoies. J'en avais une belle paire, partie à 300 Euros en un rien de temps sur LBC. Sans regrets.
JulBont- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
JulBont a écrit:J'ai trouvé le 2405 dégueulasse (sifflantes) sous 8 KHz, faut le couper à 10 KHz je pense. Ce que JBL a fait avant de passer au 2404 sur ses grosses enceintes multivoies. J'en avais une belle paire, partie à 300 Euros en un rien de temps sur LBC. Sans regrets.
une Alnico membrane bleu ne siffle pas !! il faut reprendre le filtre de la 434x , l'accorder à 8500 Hz et tout va bien


boris Ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
Alors effectivement, j'avais une version ferrite.
JulBont- Membre Bleu
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Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Les Compressions top & flop...
Beyma en fait des clones (mal fait) , il parait que c'est pas terrible.........c'est vrai que le tweeter à ruban est tentant mais le rendement est à la rue !!
Pour l'instant j'en sais rien, ça sera pour 2022 en tout cas.
Pour l'instant j'en sais rien, ça sera pour 2022 en tout cas.
boris- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2021
Re: Les Compressions top & flop...
Pour l'AMT, tu peux rajouter 3 dB à la sensibilité annoncée car l'impédance est de 4 ohm. J'en avais une paire, au final c'est presque du haut rendement. À associer à un ampli au SNR élevé, sinon le bruit de fond est très gênant, surtout à 1 mètre !
JulBont- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Les Compressions top & flop...
JulBont a écrit:Pour l'AMT, tu peux rajouter 3 dB à la sensibilité annoncée car l'impédance est de 4 ohm. J'en avais une paire, au final c'est presque du haut rendement. À associer à un ampli au SNR élevé, sinon le bruit de fond est très gênant, surtout à 1 mètre !
Ah ! bon ?

boris- Membre Bleu
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Re: Les Compressions top & flop...
sans objet
Dernière édition par GG14 le Mer 22 Déc 2021 - 11:38, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Age : 30
Re: Les Compressions top & flop...
Bonjour
C'est très beau la réponse avec une échelle verticale de 170 dB ! Avec cette échelle, la réponse de mes 420-8B serait magnifique.
Avec une échelle de 50 dB, ça donne quoi ?
Cordialement, Dominique
C'est très beau la réponse avec une échelle verticale de 170 dB ! Avec cette échelle, la réponse de mes 420-8B serait magnifique.
Avec une échelle de 50 dB, ça donne quoi ?
Cordialement, Dominique
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4151
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Les Compressions top & flop...
JulBont a écrit:Nous ne sommes pas des horn aficionados car nous avons plusieurs systèmes dont certains qui ne comportent pas de pavillons.
Effectivement, tout dépend de la distance d'écoute choisie.
+1, c'est la base de la conception d'un système audio, on ne fera pas du tout les même choix pour une écoute en near-field a 1,5m que pour une écoute a 5m

wakup2- Membre Bleu
- Messages : 777
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Les Compressions top & flop...
alberto a écrit:combien de personnes ont une piece de 100m2 avec un rt de 0.2ou a 0.3 ?boris a écrit:on peut avoir une pièce de 100 m2 avec un TR de 0.2 et écouter à 1 m, ça ne sera que meilleur !! Wink
sauf que les compressions s'écoutent plutôt vers 4m voir même plus donc dans la plupart des cas bien au delà de la distance critique
Il ne faut pas séparer la compression du pavillon pour l'usage, on peu très bien écouter des petites compressions dans de petits pavillons qui ouvrent "large" a une distance inférieur a 4m, même inférieur a 3m

Mais quand tu dit bien au delà la distance critique ? La DC dépend totalement de la salle et de son RT, de son volume et de la réponse polaire de l'enceinte, si la salle est amortie et grande on peu très bien au contraire se trouver a la distance critique a ces distances en fonction du pavillon et de son angle de rayonnement choisi ! C'est d'ailleurs tout l’intérêt du pavillon et du contrôle de la directivité, augmenter le ratio de champs direct/diffus avec une directivité plus importante pour pouvoir se reculer dans la même pièce.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 777
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Les Compressions top & flop...
+1wakup2 a écrit:Il ne faut pas séparer la compression du pavillon pour l'usage, on peu très bien écouter des petites compressions dans de petits pavillons qui ouvrent "large" a une distance inférieur a 4m, même inférieur a 3m
Et même dès 2m quand le filtrage au global assure bien son rôle au niveau temporel
+1wakup2 a écrit:Mais quand tu dit bien au delà la distance critique ? La DC dépend totalement de la salle et de son RT, de son volume et de la réponse polaire de l'enceinte, si la salle est amortie et grande on peu très bien au contraire se trouver a la distance critique a ces distances en fonction du pavillon et de son angle de rayonnement choisi ! C'est d'ailleurs tout l’intérêt du pavillon et du contrôle de la directivité, augmenter le ratio de champs direct/diffus avec une directivité plus importante pour pouvoir se reculer dans la même pièce.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6973
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Les Compressions top & flop...
narshorn a écrit:+1wakup2 a écrit:Il ne faut pas séparer la compression du pavillon pour l'usage, on peu très bien écouter des petites compressions dans de petits pavillons qui ouvrent "large" a une distance inférieur a 4m, même inférieur a 3m
Et même dès 2m quand le filtrage au global assure bien son rôle au niveau temporel
à 2m c'est surtout l'entraxe qui peux poser problème pour une bonne sommation avec la voie inférieur et certains pavillons ont un front d'onde qui deviens "cohérent" plus loin aussi, le but étant que la bonne "fusion" des fronts d'ondes soient cohérente a la distance d'écoute et qu'il n'y ai pas d'accidents dans la réponse polaire. Même si on cale au pouillème de mm le calage en délai, si l'entraxe est trop important et la fusion se fait mal entre les voies, le calage donnera une résultat théoriquement bon dans un axe bien très précis mais dès qu'on en sortira ce sera mauvais, et c'est d'autant plus vrai que l'entraxe est grand en fonction de la longueur d'onde a la Fx. Si les accidents hors axes sont trop prononcés ça deviens audible.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 777
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Les Compressions top & flop...
bonjour
à 2m c'est surtout l'entraxe qui peux poser problème pour une bonne sommation avec la voie inférieur et certains pavillons ont un front d'onde qui deviens "cohérent" plus loin aussi, le but étant que la bonne "fusion" des fronts d'ondes soient cohérente a la distance d'écoute et qu'il n'y ai pas d'accidents dans la réponse polaire.
c'est pour cette raison que j'avais evoqué les 4m mini, j'ai eu par le passé eu un 38cm(125L) +jbl2123h+pavillon avec altec 808-8D mais l'ecoute se fait dans le champ reverbéré depuis la piece (8.1/4.1m) a été traitée par un de mes amis acousticien j'ai un RT DE 0.27environ et au lieu d'ecouter a 4/4.5m
j'ecoute a 3m ( d'apres les calculs je suis au point critique)les enceintes sont espacées de 2.3m( axe a axe) a 1.8m du mur du fond( placement cardas)
le point le plus important est la piece traitée et le positionnement, chose curieuse 95/voir 99% NE LE FONT PAS et je ne parle pas de la piece ideale d'apres louden ou Pujolle il faudrait etre dans le rapport 1/1.4/1.9: en appartement 2.5/3.5/4.75m ou 4m/5.6/7.6
mais moi non plus je ne suis pas dans le bon rappoRt et qui l'est ???
à 2m c'est surtout l'entraxe qui peux poser problème pour une bonne sommation avec la voie inférieur et certains pavillons ont un front d'onde qui deviens "cohérent" plus loin aussi, le but étant que la bonne "fusion" des fronts d'ondes soient cohérente a la distance d'écoute et qu'il n'y ai pas d'accidents dans la réponse polaire.
c'est pour cette raison que j'avais evoqué les 4m mini, j'ai eu par le passé eu un 38cm(125L) +jbl2123h+pavillon avec altec 808-8D mais l'ecoute se fait dans le champ reverbéré depuis la piece (8.1/4.1m) a été traitée par un de mes amis acousticien j'ai un RT DE 0.27environ et au lieu d'ecouter a 4/4.5m
j'ecoute a 3m ( d'apres les calculs je suis au point critique)les enceintes sont espacées de 2.3m( axe a axe) a 1.8m du mur du fond( placement cardas)
le point le plus important est la piece traitée et le positionnement, chose curieuse 95/voir 99% NE LE FONT PAS et je ne parle pas de la piece ideale d'apres louden ou Pujolle il faudrait etre dans le rapport 1/1.4/1.9: en appartement 2.5/3.5/4.75m ou 4m/5.6/7.6
mais moi non plus je ne suis pas dans le bon rappoRt et qui l'est ???
alberto- Membre Bleu
- Messages : 369
Date d'inscription : 14/12/2020
vitavox S2 et S3
bonjour
qui a une expérience de ce type de moteur?
merci de vos retours
qui a une expérience de ce type de moteur?
merci de vos retours
38ALTEC- Membre Bleu
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : auvers sur oise
Re: Les Compressions top & flop...
Bonjour,
Pas eu le temps de tout lire.
Je pense que le sujet n'est pas compression HR vs bas-rendement.
J'ai testé, entre autres, la 18'S NSD1095N vs TAD TD-2001 : la moderne fait de mémoire deux fois moins de disto. Monté sur le XT1086 c'est très linéaire.
Pas eu le temps de tout lire.
Je pense que le sujet n'est pas compression HR vs bas-rendement.

J'ai testé, entre autres, la 18'S NSD1095N vs TAD TD-2001 : la moderne fait de mémoire deux fois moins de disto. Monté sur le XT1086 c'est très linéaire.

Cyrille-Audio- Membre Bleu
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Date d'inscription : 22/02/2022
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