Les Compressions top & flop...

+10
mastro
alberto
moonfly
narshorn
JulBont
boris
Notepi
Omniex
GG14
tron_ic
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Les Compressions top & flop...

Message  tron_ic Ven 6 Aoû 2021 - 9:40

Bonjour à tous,

En visionnant cette vidéo j'ai eu l'idée d'ouvrir ce fil dédié pour échanger autour des moteur à compression et accessoirement aussi des pavillons associés ou recommandés..



N'hésitez pas à commenter et à partager info, avis et expériences....

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Ven 6 Aoû 2021 - 10:01

Bonjour Tony,

Compressions, vaste sujet.

On ne peut dissocier le moteur de la trompe qui va le charger.

Il faut aussi tenir compte du matériau constituant la membrane, aluminium, titane, béryllium et autres qui vont déterminer la fréquence haute de fragmentation et l'étendue de la bande passante dans les hautes fréquences. Le besoin d'un tweeter en dépendra. Néanmoins, il est difficile eu égard les longueurs d'onde en jeu de raccorder proprement un tweeter à une 2 pouces.

Au niveau des membranes, il faudra distinguer les membranes embossées de celles obtenues en mode vaporisation. L'embossage créant des contraintes dans le matériau.

La liste proposée est restreinte. On pourrait ajouter DAS, 18sound, TAD, GT sound, ect.

Dans les proposées, j'ai entendu la Radian membrane béryllium et la JBL 2450, les 2 mises en oeuvre par des PROS. La 2ème est convaincante bien réglée, la première réglée suivant le désir de son propriétaire m'a moins convaincu.

Voilà pour démarrer.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  Omniex Dim 19 Déc 2021 - 14:36

Bjr, pour ce qui me concerne, j’ai eu des 1 pouces FOSTEX HD600 je crois alnico qui était pas mal, et des TADTD2001 vraiment parfaite, les deux au-dessus de 1000hz et je suis d’accord pour dire que le pavillon est important, la TD2001 donnait le meilleur pour moi avec la pavillon JMLC .

MARC

Omniex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Intenable sous bois

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  Notepi Dim 19 Déc 2021 - 18:55

Bonjour

On ne peut dissocier le moteur de la trompe qui va le charger.
Ajoutez aussi le filtre de coupure, et les corrections de la réponse associées au filtre passif

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Dim 19 Déc 2021 - 21:07

Bonjour,

le comparatif simpliste entre moteur compression à diaphragme 4" n'est pas suffisant quand il n'est pas suivi de mesures sérieuses, ce comparatif est caduc.

Celui-là est plus révélateur, il manque les hauts de gammes mais on a plus de détails.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Dim 19 Déc 2021 - 21:49

Merci Boris pour ce bon comparatif. Wink

J'ai été personnellement déçu par les performances de la célèbre JBL 2426H, dont les diaphragmes "d'origine" désormais fabriqués à Mexico semblent de piètre qualité. Elle chute rapidement dans les aigus, et distord sérieusement dans le bas sous 1 KHz. Quand on voit le prix auquel elles sont vendues sur le marché de l'occase (ou en neuf si on en trouve encore?), il vaut mieux se tourner vers des BMS 4550.

J'ai également possédé la BMS 4540 ND ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Son diaphragme annulaire fait qu'elle manque d'impact, même si coupée au-dessus de 2 KHz. À mon avis, il faut privilégier son usage pour des mini-pavillons tweeter coupés bas à 5-6 KHz. Ses seuls avantages sont son poids ridicule ainsi que sa capacité à monter au-delà de 20 KHz. La courbe de réponse est assez torturée et demande une équalisation paramétrique.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  narshorn Dim 19 Déc 2021 - 23:56

boris a écrit:Bonjour,

le comparatif simpliste entre moteur compression à diaphragme 4" n'est pas suffisant quand il n'est pas suivi de mesures sérieuses, ce comparatif est caduc.

Celui-là est plus révélateur, il manque les hauts de gammes mais on a plus de détails.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris Ben-Hur Marcel

En 2 pouces diaph 4 pouces la compression est moindre que sur une 1 pouce. La disto baisse sur les bons candidats.
La bobine encaisse plus de watts et l'excursion est moindre pour le même niveau sonore. Le registre médium est restitué de manière plus pleine. Sur les très bons modèles et avec le pavillon adéquat on a aussi une bonne extension HF ce qui permet de rester en 2 voies, ça épargne un filtre supplémentaire et une voie de plus à raccorder.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Lun 20 Déc 2021 - 0:35

j'ai toujours été attiré par les compressions en général, j'ai renoncé car il y a selon moi pas mal de défaut au final et ça à tendance à me casser les oreilles, peut-être que j'y reviendrai un jour !!

Ce qui m'attire principalement, ce sont les attaques bien meilleurs que n'importe quel HP à cône, j'aime bien quand ça claque, ensuite, si on cherche un peu le côté "velours" d'une corde frotté par exemple, c'est pour moi moins bons, ce ne sont que des impressions hors mit l'accord qui reste assez simple au final à condition de respecter l'accord et aussi temporel surtout avec un pavillon.

le pavillon+ compression à pour moi tendance à balancer tout en pleine gueule et moi ensuite à trier avec mon cerveau !! :lol!:

Je sais qu'il y a des techniciens ici addict du horn qui vont me dire le contraire ce n'est pas pour autant que je vais changer d'avis, que ce soit bien clair !!! Very Happy  

Pour savoir à quoi ressemble une compression dans un pavillon 600 Hz bi-radial 90/40 seul je m'étais amusé à l'enregistré d'assez loin du reste, c'est qui est plaisant aussi, la directivité permet des écoutes précises d'assez loin que le simple HP ne pourra pas faire, passé 2 ou 3 m, le HP tradit perd vite de précision.
le moteur essayé était une compression 1" diaphragme titane 44 mm / 800 Hz/20 Khz, ce n'était pas un moteur de compétition mais pas non plus dépaysant car avec essais d'autres compressions plus renommé JBL que j'avais essayé par la suite, ça ressemblé assez à ça somme toute. (en première partie percussion)  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 8:59

j'ai toujours été attiré par les compressions en général, j'ai renoncé car il y a selon moi pas mal de défaut au final et ça à tendance à me casser les oreilles, peut-être que j'y reviendrai un jour !!
Toutes les compressions ne se valent pas, loin s'en faut.

Une compression est sensible à un niveau aussi faible que 2mV AC. Autrement dit tout s'entend du fait d'un rendement très élevé. La courbe en cloche nécessite une linéarisation parfaite de la courbe de réponse obtenue soit en passif soit en actif bien plus précis.

L'ouverture et la taille de la trompe dicteront les contraintes sur le plan traitement acoustique notamment l'EDT.

Dans le cas d'une 2 pouces, le (les) 38 qui lui sera adjoint devra être très qualitatif sous peine d'un manque d'homogénéité. Egalement pour l'ampli qui devra, AMHA, en multi-amp, être identique sur les 2 voies toujours dans le but de conserver l'homogénéité. Mettre 2 amplis différents tel transistors+tubes est pour moi une erreur avec l'expérience.

En filtrage passif, la charge réactive générée pourra mettre à mal le meilleur ampli qui ne supportera peut être pas. Il va sans dire que le raccordement en phase devra être parfait.

L'énergie des 38 devra être maîtrisée et amortie.

C'est à ce prix qu'on peut tirer la quintessence et le maxi d'une très bonne compression qui enterre le Fostex F200A+tweeter et beaucoup d'autres sans aucun problème.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  Notepi Lun 20 Déc 2021 - 11:08

Bonjour

C'est à ce prix qu'on peut tirer la quintessence et le maxi d'une très bonne compression qui enterre le Fostex F200A+tweeter et beaucoup d'autres sans aucun problème.

Je ne contesterai pas le fait que le potentiel et l'ambition d'un 38 cm + compression 2" + pavillon sont très grand.
Mais, c'est chaque fois pareil, arriverez vous à transformer ce potentiel et cette ambition en réelle qualité d'écoute ?
Ce n'est pas à la portée de tous, ce n'est faire affront à personne que de le dire.
Il suffit de ne pas faire la mise en phase sur les impulsions, ou une égalisation particulière en fonction du pavillon choisie, par exemple, pour ruiner le résultat.

Pour faire une réponse complète j'ajouterai que ce n'est pas beaucoup plus facile avec les larges bandes que j'affectionne, il y a simplement moins de variables à régler...

Le bon système, c'est celui qui a un potentiel et une ambition en rapport avec vos capacités de mise au point.
J'ai mis pas mal de temps à le comprendre.
J'essaye de partager cette approche, pas sûr que j'y arrive, mais le message sera passé.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  narshorn Lun 20 Déc 2021 - 11:15

Bonjour,
Pour revenir sur le sujet :
GG14 a écrit:
j'ai toujours été attiré par les compressions en général, j'ai renoncé car il y a selon moi pas mal de défaut au final et ça à tendance à me casser les oreilles, peut-être que j'y reviendrai un jour !!
Toutes les compressions ne se valent pas, loin s'en faut.

Une compression est sensible à un niveau aussi faible que 2mV AC. Autrement dit tout s'entend du fait d'un rendement très élevé. La courbe en cloche nécessite une linéarisation parfaite de la courbe de réponse obtenue soit en passif soit en actif bien plus précis.

L'ouverture et la taille de la trompe dicteront les contraintes sur le plan traitement acoustique notamment l'EDT.

Dans le cas d'une 2 pouces, le (les) 38 qui lui sera adjoint devra être très qualitatif sous peine d'un manque d'homogénéité. Egalement pour l'ampli qui devra, AMHA, en multi-amp, être identique sur les 2 voies toujours dans le but de conserver l'homogénéité. Mettre 2 amplis différents tel transistors+tubes est pour moi une erreur avec l'expérience.

En filtrage passif, la charge réactive générée pourra mettre à mal le meilleur ampli qui ne supportera peut être pas. Il va sans dire que le raccordement en phase devra être parfait.

L'énergie des 38 devra être maîtrisée et amortie.

C'est à ce prix qu'on peut tirer la quintessence et le maxi d'une très bonne compression qui enterre le Fostex F200A+tweeter et beaucoup d'autres sans aucun problème.

+1, je ne peux qu'être d'accord sur tous ces "critères" ... c'est une vraie quête.

On ne peut pas résumer les compressions avec une expérience unique de modèles low cost, ni même à l'expérience exclusive des 1 pouce.
Quand on a gouté à de la bonne 2 pouces on ne revient pas en arrière. Constatation personnelle.
Les "références" le sont pour de bonnes raisons. Et cela se paye car c'est technologiquement abouti et cher à produire (par exemple les dômes 4 pouces en Be évaporé).

Par contre de nos jours il y a une surenchère tarifaire, due à la rareté, le prix de ces bestioles est quand même trop dissuasif, à part peut-être en occasion mais le matos fatigué ou cassé est fréquent.
Et c'est dommage vu la qualité d'écoute qu'on peut tirer de ces monstres sacrés. Certes d'une autre époque, ... mais qui a dit qu'on n'aimait pas le Vintage ? :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 11:22

mais qui a dit qu'on n'aimait pas le Vintage ?

Oui, conception qui date mais choix définitif si bien mis en oeuvre. Bien que j'aimerai bien "goûter" aux PSI.


Mais, c'est chaque fois pareil, arriverez vous à transformer ce potentiel et cette ambition en réelle qualité d'écoute ?Ce n'est pas à la portée de tous, ce n'est faire affront à personne que de le dire.

Tout à fait d'accord. Je ne me suis jamais découragé pour arriver au but. Bien que j'ai vu nombre d'audiophiles plonger puis tout revendre dépassé par la complexité de la chose .
La finalité, que du bonheur. Quelque soit le message musical.


Dernière édition par GG14 le Lun 20 Déc 2021 - 11:28, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Lun 20 Déc 2021 - 11:25

La clé d'une cohérence entre 38 cm et 2 pouces, c'est de travailler sur la réponse en puissance de l'ensemble.


Dernière édition par JulBont le Lun 20 Déc 2021 - 11:31, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Lun 20 Déc 2021 - 11:28

je précise, même en 2" THDG, ça casse autant les oreilles voir plus, on ne parle pas de "low-cost" j'ai banni ce terme car je ne fais pas de différence entre haut et bas de gamme.

Cantonner une compression (tweeter compression) me convient mais pas plus pour l'instant Wink
la compression est plus une philosophie d'écoute qu'une réelle qualité d'écoute.

Matériel sono à l'origine pour écoute longue distance car à l'époque héroïque du tube les amplis n'étaient pas puissant !!

En écoute champ proche, la compression n'a aucune utilité.

boris Ben-Hur Marcel


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 11:35

je précise, même en 2" THDG, ça casse autant les oreilles voir plus,

Non. Dans une bonne acoustique, seul le message écouté trop fort peut le faire. La 2" n'y est pour rien si bien réglée. Pas plus d'agressivité qu'avec Fostex+tweeter alimenté tube ou Kaneda mais définition et image sonore très largement supérieure.

En écoute champ proche, la compression n'a aucune utilité.

Tout dépend ce qu'est un champ proche. J'écoute à 3m, écartement des enceintes idem. J'écoute les Fostex+tweeter également à 3 m. La différence sur le réalisme de la restitution est flagrant.

Matériel sono à l'origine pour écoute longue distance car à l'époque héroïque du tube les amplis n'étaient pas puissant !!

Les 38 ne peuvent supporter un ampli à tubes pour être bien tenu. Du transistor bien couillu.


Dernière édition par GG14 le Lun 20 Déc 2021 - 11:50, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Lun 20 Déc 2021 - 11:42

Classe D également pour tenir les grosses gamelles...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 11:47

Classe D également pour tenir les grosses gamelles...

Classe AB puis H. Mais en domestique, je dois être à 98-99% en AB. Il faut vraiment de très grosses crêtes de puissance pour que l'alim commute la tension. Cà semble bien géré car si çà arrive c'est inaudible.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  narshorn Lun 20 Déc 2021 - 11:58

boris a écrit:je précise, même en 2" THDG, ça casse autant les oreilles voir

Boris ce que tu décris c'est une mauvaise écoute, synonyme de mise en œuvre pas réussie.

Ce que tu juges au final c'est toujours pièce d'écoute+matériel+mise en œuvre de celui-ci (j'entends, qualité du design filtrage).
Tu peux aussi très bien écouter du très bon matériel, mais mal mis en œuvre, ça vaudra que pouic !
La qualité de la mise en œuvre est toujours plus ou moins égale à l'exigence et aux connaissances de son propriétaire  jocolor
Et c'est pas une invitation déguisée  Wink
boris a écrit:on ne parle pas de "low-cost" j'ai banni ce terme car je ne fais pas de différence entre haut et bas de gamme.
Et pourtant, il y en a, techniquement parlant. Tu l'as bien vu en plongeant dans les entrailles des gros HPs JBL.
C'est pareil pour les compressions.
Sauf que ce qu'on juge c'est le rendu global, les HPs sont tous de partie dans le résultat via le filtrage, pas que les compressions.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 12:04

La qualité de la mise en œuvre est toujours plus ou moins égale à l'exigence et aux connaissances de son propriétaire Et c'est pas une invitation déguisée  
+1

Cà s'acquiert durement car ce n'est pas plug and play, loin s'en faut.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Lun 20 Déc 2021 - 12:29

J'avais effectivement constaté des écoutes dures avec moultes pavillons. ... avant d'investir dans le traitement acoustique de ma pièce.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Lun 20 Déc 2021 - 12:43

Very Happy

je savais bien que j'allais toucher les aficionados du horn compression atteint de surdité expliquant pour résumer que celui qui pense comme moi est un con incapable de mise en œuvre !! :lol!:

C'est pas grave, comme la laisser penser Tony dans son titre, pour moi, c'est flop ! ou plus d'actualité sauf en sono qui en a besoin pour se faire entendre en extérieur Wink
Pour écouter à 1 m, je n'ai pas besoin de ce genre d'appareil, mon audiogramme est encore bon. Wink

Pour une écoute à 3, 4 m ou plus, ça reste intéressant, je ne suis pas entièrement négatif sur ces appareils.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Lun 20 Déc 2021 - 12:53

Nous ne sommes pas des horn aficionados car nous avons plusieurs systèmes dont certains qui ne comportent pas de pavillons.

Effectivement, tout dépend de la distance d'écoute choisie.


Dernière édition par JulBont le Lun 20 Déc 2021 - 12:58, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  narshorn Lun 20 Déc 2021 - 12:54

boris a écrit:Very Happy

je savais bien que j'allais toucher les aficionados du horn compression atteint de surdité expliquant pour résumer que celui qui pense comme moi est un con incapable de mise en œuvre !! :lol!:

C'est pas très gentils de dire qu'on est sourds !!! Smile

Boris, tu viens écouter ici, après on en reparle Wink

Ton avis est aussi intéressant que celui d'un autre, pas plus, pas moins, un avis n'est pas forcément figé dans le marbre, il peut évoluer, c'est la vie.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Lun 20 Déc 2021 - 12:56

Un pavillon à directivité contrôlée procure une intelligibilité du message sonore intéressante pour une écoute à 3 mètres.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 13:02

Pour écouter à 1 m, je n'ai pas besoin de ce genre d'appareil, mon audiogramme est encore bon.

Le mien aussi. Plutôt qu'à 1m, j'utiliserai un bon casque.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Lun 20 Déc 2021 - 13:04

La plupart des petites enceintes monitoring du marché procurent également une excellente écoute à 1 mètre.

Dans cette configuration, le tweeter dôme 25 mm est un must !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Lun 20 Déc 2021 - 13:44

narshorn a écrit:
boris a écrit:Very Happy

je savais bien que j'allais toucher les aficionados du horn compression atteint de surdité expliquant pour résumer que celui qui pense comme moi est un con incapable de mise en œuvre !! :lol!:

C'est pas très gentils de dire qu'on est sourds !!! Smile

Boris, tu viens écouter ici, après on en reparle Wink

Ton avis est aussi intéressant que celui d'un autre, pas plus, pas moins, un avis n'est pas forcément figé dans le marbre, il peut évoluer, c'est la vie.

@+
.

hein !!??  :lol!:  ou régresser Smile

Non franchement, je me suis jamais autant régalé qu'avec mes petits HPs, du reste je vais attaquer à modifier ce putin de sub qui bourdonne !! pas certain que ça marche !! si ça ne marche pas je continuerai à m'en passer comme les compressions !!

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 17:18

JulBont a écrit:La plupart des petites enceintes monitoring du marché procurent également une excellente écoute à 1 mètre.

Dans cette configuration, le tweeter dôme 25 mm est un must !

J'ai essayé à 1.5m. Je préfère une écoute plus lointaine.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Lun 20 Déc 2021 - 17:21

Non franchement, je me suis jamais autant régalé qu'avec mes petits HPs, du reste je vais attaquer à modifier ce putin de sub qui bourdonne !!

Diminue drastiquement la surface de membrane.

Je suis assez satisfait de çà :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cà complète bien les 20cm avec le potar léger. Je les ai placé à 1.5m du sol.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Lun 20 Déc 2021 - 18:58

GG14 a écrit:
Non franchement, je me suis jamais autant régalé qu'avec mes petits HPs, du reste je vais attaquer à modifier ce putin de sub qui bourdonne !!

Diminue drastiquement la surface de membrane.

Je suis assez satisfait de çà :      

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cà complète bien les 20cm avec le potar léger. Je les ai placé à 1.5m du sol.

Non mais là, c'est trop petit, j'ai essayé un 15" tout à l'heure, bof, quand tu as gouté au 18" même mal réglé, c'est difficile de passer à autre chose, un 21" !? Razz
Je rigole, j'ai déjà des 12" dans mes petiotes, je ne vais pas prendre un sub avec un 10", il y a trop d'écart SPL et l'accord à 45 Hz pente très raide va être difficile.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 9:16

Je rigole, j'ai déjà des 12" dans mes petiotes,

Je ne comprends plus. Tu écoutes des 30 cm à 1 mètre ou j'ai mal lu?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  JulBont Mar 21 Déc 2021 - 12:34

Finalement, quelque soit la taille des HPs, une écoute proche permet d'améliorer le ratio direct / diffus. Dans une pièce non traitée, cela reste la meilleure (seule) solution pour être inférieur à la distance critique et avoir de la dynamique.

Écoute rapprochée ne rime pas forcément avec scène sonore étriquée ou plate, l'optimisation du pincement et de la distance entre les enceintes peut faire des miracles.

En écoute "champ proche", mes LB Fostex FE 108 EZ me procurent, contre toute attente, une scène sonore très profonde et un placement des instruments très précis. Un régal...

Les préjugés ont (parfois) la vie dure !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 12:55

Bonjour,
avec des écouteurs dans les oreilles et un smartphone il n'y a pas plus proche comme écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  alberto Mar 21 Déc 2021 - 13:49

bonjour
ah voila une tres bonne reflexion:
Finalement, quelque soit la taille des HPs, une écoute proche permet d'améliorer le ratio direct / diffus. Dans une pièce non traitée, cela reste la meilleure (seule) solution pour être inférieur à la distance critique et avoir de la dynamique.
j'etais comme beaucoup assez eloigné des enceintes soit 4m environ , avec un RTde 0.25 ( piece traitée de 68m3)j'aurais du etre a 2.9m environ
j'ai essayé ; adopté au dela du point critique il y a trop de reverberation


prenons une piece standart de 8/5/2,5m de haut avec un RT de 0.25 on peut se mettre a 3.7m mais comme ma plupart n'ont pas de piece traitée on est plutôt a 0.5 soit 2.2m, a 0.4:2.6m environ
eh oui les prejuges ont la vie dure
alberto

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  mastro Mar 21 Déc 2021 - 14:04

alberto a écrit:bonjour
ah voila une tres bonne reflexion:
Finalement, quelque soit la taille des HPs, une écoute proche permet d'améliorer le ratio direct / diffus. Dans une pièce non traitée, cela reste la meilleure (seule) solution pour être inférieur à la distance critique et avoir de la dynamique.
j'etais comme beaucoup assez eloigné des enceintes soit 4m environ , avec un RTde 0.25 ( piece traitée de 68m3)j'aurais du etre a 2.9m environ
j'ai essayé ; adopté au dela du point critique il y a trop de reverberation


prenons une piece standart de 8/5/2,5m de haut avec un RT de 0.25 on peut se mettre a 3.7m mais comme ma plupart n'ont pas de piece traitée on est plutôt a 0.5 soit 2.2m, a 0.4:2.6m environ
eh oui les prejuges ont la vie dure
alberto

+1 , je prefere de beaucoup l'image qui est reproduite à une Distance Critique la plus eloignée possible ....

à mon avis , avec une DC de 3.5m obtenue avec un rt proche de 0,2 , l'image gagne nettement en ampleur avec une plus grande profondeur par rapport à une position d'ecoute à DC 1m ou 2m .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 15:22

à mon avis , avec une DC de 3.5m obtenue avec un rt proche de 0,2 , l'image gagne nettement en ampleur avec une plus grande profondeur par rapport à une position d'ecoute à DC 1m ou 2m .....

+1
C'est exactement mon ressenti. La taille de l'image sonore des Fostex(20cm)+tweeter est bien plus convaincante à 2.80m que celle obtenu à 1.5m même si elle n'atteint pas celle des grosses qui remplit le mur du fond.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 15:27

alberto a écrit:bonjour
ah voila une tres bonne reflexion:
Finalement, quelque soit la taille des HPs, une écoute proche permet d'améliorer le ratio direct / diffus. Dans une pièce non traitée, cela reste la meilleure (seule) solution pour être inférieur à la distance critique et avoir de la dynamique.
j'etais comme beaucoup assez eloigné des enceintes soit 4m environ , avec un RTde 0.25 ( piece traitée de 68m3)j'aurais du etre a 2.9m environ
j'ai essayé ; adopté au dela du point critique il y a trop de reverberation


prenons une piece standart de 8/5/2,5m de haut avec un RT de 0.25 on peut se mettre a 3.7m mais comme ma plupart n'ont pas de piece traitée on est plutôt a 0.5 soit 2.2m, a 0.4:2.6m environ
eh oui les prejuges ont la vie dure
alberto

Quels préjugés ? seul le decay pourra valider ton TR de "0.25"  

on peut avoir une pièce de 100 m2 avec un TR de 0.2 et écouter à 1 m, ça ne sera que meilleur !! Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  boris Mar 21 Déc 2021 - 16:34

bonjour,

Alors personne n'a de mesures de compression + pavillon pour faire des comparaisons ?

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  alberto Mar 21 Déc 2021 - 18:43

boris a écrit:on peut avoir une pièce de 100 m2 avec un TR de 0.2 et écouter à 1 m, ça ne sera que meilleur !! Wink
combien de personnes ont une piece de 100m2 avec un rt de 0.2ou a 0.3 ?
sauf que les compressions s'écoutent plutôt vers 4m voir même plus donc dans la plupart des cas  bien au delà de la distance critique

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Compressions top & flop... Empty Re: Les Compressions top & flop...

Message  narshorn Mar 21 Déc 2021 - 18:53

boris a écrit:bonjour,

Alors personne n'a de mesures de compression + pavillon pour faire des comparaisons ?

boris Ben-Hur Marcel
Allez,
Je te posterai un vieux mdat de mes 4002 filtrées... 😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum