Ampli Yves COCHET AL3

+10
audion23
juju35135
lamouette
Luckram
Vintage02
Jesse
banzai
francis ibre
GG14
Cayin
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  dk31 Mar 27 Juil - 19:31

Bonjour Dominique,

Une question concernant ta remarque sur les chimiques: "reconstituer" les liaisons implique qu'il faut impérativement mettre 3 straps entre les 3 cosses "-", même si la piste du CI joint déjà les 2 contacts (ce qui fera une "mini boucle")? Ou seulement si c'était l'armature du condensateur qui faisait cette liaison?

Je vais surement changer un jour ces capas sur mon ALUN (j'ai déjà changé les capas HT).

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  frermaboul Mar 27 Juil - 20:07

Bonjour Denis

Justement, c'est là le problème et tu as raison de le souligner !
Il faut juste remplacer les liaisons qui "utilisaient" l'armature du chimique pour assurer leur inter-connexion (il n'y avait habituellement que 2 picots utilisés à cet effet sur 3) et ne pas entraîner de rupture du plan de masse ... ni de "mini-boucle" ...!
Cela nécessite un examen attentif du circuit imprimé (côté pistes) et ensuite de "strapper" uniquement les liaisons qui s'effectuaient auparavant par l'intermédiaire de l'embase métallique du chimique.

Cordialement

Dominique

frermaboul
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  dk31 Mar 27 Juil - 20:12

D'accord. Je pensais bien que c'était la méthode à appliquer. Donc, il faut bien regarder le CI avant d'agir Smile. Merci de la confirmation.

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  dk31 Mar 27 Juil - 20:26

Sur l'ALUN, ces capas sont les découplages d'alimentation des étages (100uF/350V), et les capas de la polarisation négative (220uF/100V de mếmoire). Toutes CEF, jaunes, avec 3 picots sur le pourtour et un picot au centre.

Que mettre à la place? Le choix est large.... Panasonic? Rybucon? Nichicon? Autre? Comment choisir? As tu un avis éclairé?

Je sais que ce fil traite de l'AL3, et ce ne sont pas les mêmes valeurs (et qu'il n'y a pas de pola négative....), mais les critères de choix sont les mêmes, donc cela peut intéresser les lecteurs de ce fil. Et moi par la même occasion Smile!

  Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  juju35135 Mar 27 Juil - 20:46

Bonsoir à tous,
Y'a la gamme Rubycon BXW 105°C
Qui sont assez compacts avec de longues broches... à voir si l'écartement va bien

Julien
Fichiers joints
Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Attachment
2138211.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(186 Ko) Téléchargé 12 fois


Dernière édition par juju35135 le Mar 27 Juil - 22:09, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  frermaboul Mar 27 Juil - 20:54

C'est une vaste question que tu me poses, Denis ...

J'assure la "maintenance" (en toute humilité) des 6 ou 7 Cochet Al2 que j'avais montés à des copains (il y a entre 20 et 30 ans ...).
Ils en sont toujours ravis ...
Je n'ai changé que des capas de "tête" parties en c ... sucette !
A la construction, j'avais mis des Black Gate en découplage de cathode (puis des Céraphine pour cause d'indisponibilité des BG)
Pour les chimiques HT, je remplace les CEF par des Mündorf 100µ 500V, ce qui oblige à faire attention au sujet dont on a discuté précédemment

Ca fonctionne très bien et mes potes sont très contents, mais je me garderai bien de donner un avis sur tel ou tel chimique sur le forum (le sujet est "sensible" ...) !

Cordialement

Dominique

frermaboul
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  dk31 Mar 27 Juil - 22:09

Merci pour ta réponse honnête, ainsi qu'à Juilen pour l'info.

 Je sais qu'il y a des "chapelles", le sujet est sensible.

  J'ai mon Cochet depuis 1985, acheté d'occasion à l'époque. Les chimiques autres que HT (changés) ont donc pas loin de 40 ans, et ne montrent aucun signe de faiblesse: pas de fuite ou gonflement (évidemment...), ni de bruit bizarre, donc tout va bien. Le son est très bien et me convient. Mais ils ont leur age....

  J'ai cherché chez Mouser des 100uF/400V, 105°, il y a pas mal (même beaucoup) de références qui sortent, et je ne sais pas choisir entre elles, ni même les caractéristiques qui sont intéressantes, à part capacité, voltage, température, durée de vie, ESR (pas toujours indiqué).

   Ce qui est sur, c'est que je vais opter pour les broches longues (pas les "snap"), ce sera plus facile à adapter au brochage des CEF, je n'ai pas envie de percer le CI.

  @Julien: pourquoi ceux là en particulier? Quelle caractéristique est intéressante sur ces Rybucon BXW 105°C? Je ne les trouve pas chez Mouser, mais il y a des HXW, CXW,....

     Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  juju35135 Mer 28 Juil - 14:58

Bonjour Denis, et à tous,

J'utilise avec satisfaction des Rubycons pour l'alimentation de mon préampli WOT

Je ne prétends pas que c'est les meilleurs condensateurs électrolytiques du monde, ils font le job Smile
Pas question de lancer un débat houleux sur "le son" des condos dans une alimentation...

Cette série m'avait semblé séduisante du fait de son format compact, donc installation aisée...

Le lien Mouser avec les filtres qui vont bien....
(Juste à rajouter capacité et tension de service)

Bon après midi,
Julien

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  dk31 Mer 28 Juil - 15:44

Merci Julien, il faut croire que j’avais mal cherché! Ils sont donnés pour 12000 heures, ce qui laisse le temps de voir venir... et effectivement, ils semblent très fins, mais j'ai de la place, les CEF d'origine sont plus gros et ne sont pas à l'étroit.

Merci pour le lien.

Je ne veux pas non plus argumenter sur le son des capas de découplage, je cherche juste à remplacer l'existant par un équivalent "moderne", et donc fiabiliser l'ampli dans le temps.

Je lancerai un sujet sur "Tubes Audio" quand je serai décidé à faire la manip, pour avoir d'autres avis. Et je vais donc arrêter de polluer ce fil "AL3" avec mon ALUN... Mais le résultat final (ampli "révisé" et qui fonctionne bien) m'intéresse.

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  banzai Mer 28 Juil - 19:28

dk31 a écrit: Ils sont donnés pour 12000 heures, ce qui laisse le temps de voir venir...

12.000 heures à toutes spécifications max... c'est à dire H24, à 105°, à la tension max, etc, etc, etc... donc dans la réalité de service beaucoup plus Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  juju35135 Mer 28 Juil - 19:45

Exact Smile

Un petit calculateur de durée de vie des électrolytiques....

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  Cayin Mer 28 Juil - 23:25

Bonjour
Je reviens aux nouvelles concernant l'AL3
Par prudence, j'ai déposé l'ampli en révision. Il sera demain entre les mains de J.F Ladiesse. Je vous tiendrai au courant de son diagnostic.
Il y a très peu d'informations sur le net concernant ce modèle. Malgré ses petits soucis, je trouve qu'il se débrouille mieux que les autres amplis à tubes que j'ai possédés (Audiomat Opéra Référence 12 et Kora Design 30). Pourtant, il fonctionne en classe AB et semble plus archaïque... Le plus impressionnant est son grave et la focalisation des instruments.
J'ai hâte de l'écouter après la révision...

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  Cayin Sam 14 Aoû - 22:39

Bonjour à tous,

Le réparateur m'a fait part de son diagnostic.

Il a effectivement constaté la haute température du transfo d'alimentation mais ne voit pas d'où peut provenir le problème. Il pense que c'est lié au schéma et à l'absence de ventilation sous l'ampli. Il m'a conseillé de faire des trous d'aération sous l'ampli. Il a aussi observé de la ronflette sur ses hauts parleurs alors qu'il est absolument silencieux chez moi.

Peut être que cet ampli préfère le 220v...

Par précaution, il va remplacer les condensateurs chimiques. Effectivement ceux du dessus ne sont plus fabriqués, il va donc mettre 4 condensateurs 105° au lieu de 8 (valeurs double pour les 4) et réadapter le schéma.

Il ne pense pas que le remplacement des condensateurs améliorera la ronflette et la forte température du transfo.

Voilà pour les nouvelles.
Je vous tiens au courant de la suite.

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  Egeswald Dim 15 Aoû - 16:24

Bonjour Cayin,

J'ai depuis une vingtaine d'années un ALS-1 (PP de 6550) qui fonctionne sans problème. Je confirme que le transfo d'alim chauffe pas mal bien qu'il paraisse largement calculé.
Par ailleurs, oui, les Cochet sont prévus pour fonctionner en 220 V (et non 240). L'utilisation d'un variac ou d'un régulateur (genre Infosec) est conseillé.
Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  dk31 Lun 16 Aoû - 11:03

Bonjour Cayin,

Il me semble qu'un de tes soucis sur cet ampli était l'apparition de bruits suspects après un certain temps, sur les 2 voies. Ton réparateur a t il identifié le problème? Et comment explique t il la ronflette que tu n'as pas chez toi?

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  Cayin Lun 16 Aoû - 11:54

Bonjour

Oui effectivement. Après remplacement des condensateurs et de quelques résistances. Le réparateur vérifiera si ces problèmes sont résolus.

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  Cayin Ven 27 Aoû - 23:27

Bonjour

L'ampli est sorti de révision. Les condensateurs du dessus ont été remplacés, le circuit de masse a été refait pour éliminer la ronflette repérée chez le réparateur.

Les micros grésillements à chaud ont disparu après un nettoyage des supports de tubes de preamplification.

Le transformateur d'alimentation chauffe toujours pas mal, mais le réparateur pense que c'est normal et que ses caractéristiques sont toujours bonnes. Il m'a informé qu'il était déjà câblé en 230v. Il m'a aussi conseillé d'améliorer l'aération du transfo par le dessous en perçant des trous. C'est vrai qu'il n'est pas du tout aéré.

Par contre, en regardant à l'intérieur au niveau des transfos de sortie, j'ai vu que les connexions d'enceintes étaient câblés sur 8 ohm uniquement. L'emplacement 4 ohm est libre et une résistance est connectée entre 4 ohm et CR.
Mes enceintes sont en 4 ohm, je dois donc souder un fil sur 4 ohm ? La résistance doit elle rester en place ? Pourquoi est elle reliée à CR ? Quel type d'étain faut-il utiliser ? Si je savais ça, je l'aurais fait modifié par le réparateur.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  Egeswald Sam 28 Aoû - 12:18

Bonjour Cayin,

Avant de modifier le branchement des transfos de sortie, je te suggère de faire un essai. De toute façon, il n'y a aucun risque à brancher des enceintes "4 ohms" sur des bornes de sortie "8 ohms" ; au pire, tu récolteras un peu de distorsion en raison d'une désadaptation.
L'impédance d'une enceinte, sauf cas rarissime (certaines anciennes KEF), est toujours une courbe dont la valeur moyenne n'a guère de signification et parfois des enceintes annoncées "4" ou "8 ohms" fonctionnent mieux sur les sorties de l'autre impédance. Essayer ne coûte rien et est sans risque.
Bonne journée.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  Cayin Sam 28 Aoû - 13:04

Je suis tout à fait d'accord. Mes enceintes sont des Martin Logan SL3. Il y a de fortes chances que le branchement 4 ohm soit meilleur.
Par contre je ne vois pas d'autres solutions que de dessouder et ressouder les fils pour faire cet essai...

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  dk31 Dim 29 Aoû - 11:18

Bonjour Cayin,

Concernant l'aération, la plaque inférieure sur mon ALUN est ajourée à 3 endroits: au milieu, juste en dessous des résistances de puissance (globalement au centre, donc), et sur chaque coté, entre chaque tube de puissance.

Ce sont des découpes rectangulaires, de 50x6mm. Il y en a 3 de chaque coté, et 7 au centre.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves COCHET AL3 - Page 2 Empty Re: Ampli Yves COCHET AL3

Message  g2fl Mer 1 Sep - 19:22

Bonsoir,
En référence à des schémas publiés, les amplificateurs Cochet utilisaient deux boucles de contre-réaction, toutes deux ramenées sur la résistance de cathode de l'étage d'entrée (ECC82). L'une captait le signal sur la sortie 4 ohms, l'autre sur la sortie 16 ohms. Pourquoi? seul Yves Cochet le sait.
En conséquence, je conseille de ne rien toucher à ces deux résistances et à se contenter de faire la connexion vers les HP à l'impédance souhaitée.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum