Redresseur hybride diode-valve

+2
Vintage02
audion23
6 participants

Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Redresseur hybride diode-valve

Message  audion23 Jeu 1 Juil 2021 - 15:06

Bonjour tous et à Francis en particulier

Je suis tombé sur un schéma de redresseur hybride et j'aurai quelques questions à vous soumettre:

- l'avantage est de pouvoir utiliser un transfo sans point milieu.
- passer par une valve, mais pour toutes les alternances  ? disymétrie du redressement ...
- est-ce seulement esthétique ou réel avantage ?
- tension de sortie correspondant à un transfo ayant 2 fois plus de bobinage (économie)
- réelle différence par rapport à l'utilisation d'un pont redresseur classique (4 diodes) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos reflexions.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Re: Redresseur hybride diode-valve

Message  Vintage02 Jeu 1 Juil 2021 - 17:04

Il y a peut-être une partie de la réponse ici
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Re: Redresseur hybride diode-valve

Message  g2fl Ven 2 Juil 2021 - 16:01

Bonjour,

Je repère le pont hybride en juin 1963, 5U4 + deux diodes silicium. Autrement dit quand les diodes silicium sont suffisamment résistantes aux hautes tensions.

Un seul avantage, un secondaire unique. Qui pourrait bénéficier de la place rendu disponible sur la carcasse pour retenir un fil de plus gros diamètre et abaisser ainsi la résistance interne de l’alimentation.

Si ce n’est que la double diode à vide aime bien un secondaire plus résistant qui lui évite les crêtes de courant trop intenses. Pour le reste, qualités et défauts du redresseur à double diode à vide, les diodes silicium n’ayant aucune influence sur elles.

Une dose de nostalgie dans un schéma moderne.

Par contre, vouloir faire un redressement en pont en n’utilisant que des diodes à vide est l’art de faire compliqué quand on peut faire simple. Tout au plus, ça peut impressionner l’amateur.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Re: Redresseur hybride diode-valve

Message  PM-300B Ven 2 Juil 2021 - 17:45

Bonjour à tous.

Pour justement des raisons d'encombrement, j'avais opté pour ce montage pour alimenter mon 300B avec une 5U4G et deux 1N4007 (par canal)
Contrairement à ce qui est représenté sur le lien, je n'avais pas de résistance entre le secondaire du transfo et une diode silicium.

Ceci à très bien fonctionné pendant 2 ans, aucun souci.
Puis un jour, en mettant sous tension l'alim (mais HT coupée) j'ai de suite entendu un bourdonnement. Comme j'avais déplacé mes enceintes la veille, je me suis dit que je devais récupérer des perturbations du secteur par les câbles HP . Mais en m'approchant de l'enceinte rien de significatif. En attendant que la HT se mette en service, je continue à chercher ce que je vais écouter.
1' après la HT s'enclenche, léger changement du bruit, sans plus. Puis je vois mon matou en arrêt devant l'alim de l'ampli et je vois de la fumée qui sort du boitier.
Jusque là le fusible tenait, je coupe le jus.
Je palpe alors les transfos et l'un des 2 est bouillant, à ne pas laisser la main dessus. J'attends donc que ça refroidisse, je sort l'alim et lui ouvre les entrailles. A l’œil, rien de notable. J'ose remettre sous tension et le fusible fume immédiatement. J'en mets un autre, idem.
Je pars donc en exploration. Résultat, j'ai une des 2 diodes silicium d'un canal, qui n'a pas fumée mais qui s'est mise en court-circuit, un fil donc. In fine, une alternance sur 2 mon secondaire HT du transfo était en court-circuit. Ça a dû fondre un peu la dedans  Rolling Eyes

En cherchant un peu, les schémas avec ce montage que j'ai trouvé sont généralement pour des petites puissances, pour des préampli par exemple.
Je ne sais donc pas si c'est adapté à des puissances plus élevées? Ai-je joué de malchance avec une 1N4007 un peu fébrile? Aurait-il fallu mettre une résistance comme sur le schéma du lien, qui aurait évité le CC?

Comme mes transfos avaient été bobinés sur mesure et que la société n'existe plus, je suis reparti sur une refonte total de l'ampli avec un schéma traditionnel d'alimentations.
Exit le silicium.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Re: Redresseur hybride diode-valve

Message  g2fl Ven 2 Juil 2021 - 22:16

Bonsoir,
Ce très fâcheux retour d'expérience est l'expression du mode de défaillance des diodes qui est de se mettre en court-circuit et non en circuit ouvert. Un industriel s'inquièterait auprès du constructeur pour connaître, non seulement le taux de défaillance, mais aussi le mode de défaillance. Dans ce cas précis, la parade est de mettre en série deux diodes.
Et l'hybridité ne protège pas de ce type de défaillance. Encore moins un pont de diodes silicium. Une double diode à vide, oui mais que de contraintes par ailleurs.
Ce retour ne sonnerait-il pas comme un signal d'alerte? Au point de ne jamais hésiter à mettre systématiquement deux diodes en série pour les alimentations haute tension?
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Re: Redresseur hybride diode-valve

Message  Grand_Floyd Sam 3 Juil 2021 - 8:10

Bonjour,

J'ai eu un 300B équipé de diodes et valve à vapeur de mercure à dépanner. Les diodes s'étaient mises en courjus et le transfo était cramé. J'ai mis un transfo avec point milieu et refait l'alimentation avec une 5U4G et l'ampli était devenu meilleur auditivement selon les dires du propriétaire.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Re: Redresseur hybride diode-valve

Message  harmo2 Sam 3 Juil 2021 - 16:55

Grand_Floyd a écrit:J'ai eu un 300B équipé de diodes et valve à vapeur de mercure à dépanner. Les diodes s'étaient mises en courjus et le transfo était cramé. J'ai mis un transfo avec point milieu et refait l'alimentation avec une 5U4G et l'ampli était devenu meilleur auditivement selon les dires du propriétaire.
Je confirme et approuve.

Moins de bruit de fond et définition sonore améliorée après que Grand_Floyd ait mis les mains sous le capot. J'ajoute qu'après avoir installé des 300B EML achetées à Tron_ic, l'ampli se révèle somptueux sur une paire de Diatone P610.
harmo2
harmo2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Redresseur hybride diode-valve Empty Re: Redresseur hybride diode-valve

Message  Grand_Floyd Sam 3 Juil 2021 - 17:27

Bonjour harmo2,

Je ne savais pas que c'était toi l'heureux propriétaire, te connaissant sous ton vrai nom. J'avais aussi remplacé le tube d'entrée 6K7 utilisé, (drôle d'idée d'utiliser un tube à pente variable sur une application audio qui demande de la linéarité), par un tube 6SJ7.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum