Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

5 participants

Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  Canadien Ven 4 Juin 2021 - 0:52

Bonsoir Francis
Cette valve en question, la qualité est elle a la hauteur de son prix??
Bonne réflection
Francesco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  francis ibre Mer 9 Juin 2021 - 11:33

Bonjour Francesco,

désolé, ton message est resté sans réponse, je vais réparer ça !

Alors clairement NON, les prix de ces tubes sont liés à la rareté.
On peut comprendre qu'un collectionneur les paye cher, parce qu'il veut compléter sa collection...
Mais l'audiophile qui recherche des tubes très musicaux peut trouver la même qualité ailleurs, et des qualités encore supérieures à des tarifs moins obscènes !

Ce qu'il faut savoir :
- la référence 6SN7 est américaine, il n'y a pas d'équivalent européen exact
- les ECC32-33 sont proches mais pas équivalents !
- en Europe, seule Brimar a reproduit les fabrications américaines : Brimar = British Made American Range
- ces tubes Brimar ont été fournis à Mullard, GEC (Marconi), Neotron...
- il est très probable que les Philips 6SN7GT aient été "produites" par Mullard, donc en réalité fabriquées par Brimar, la géométrie des plaques étant rigoureusement semblable

Donc si tu trouves des Brimar ou des Philips, c'est la même chose mais moins cher que les Marconi !

Et à mon sens, des Sylvania années 55-60 ou des Raytheon WGT font mieux.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  Vintage02 Mer 9 Juin 2021 - 13:43

Je n'ai pas le connaissance de Mr Francis Ibre sur les tubes et ses informations sont toujours une source de connaissance.
J'ai récemment acheté des Sylvania 6SN7WGTA mais je ne connais pas leur date de fabrication. Cependant par rapport au 6N8P, 6SN7GT Chinois ou les 6H8C Russes, il n'y a pas photo... c'est un autre monde...
Je les ai eu en France chez Vint'elec à un prix très raisonnable (moins de 80€ la paire livrée). De plus il sont très peu microphoniques.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  Canadien Mer 9 Juin 2021 - 22:07

Bonjour Francis
Pas de troubles, mieux tard que jamais
Et merci pour le petit cours d' histoire
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  Ludovic_Alexandre Jeu 10 Juin 2021 - 15:13

Oui MERCI à Francis de partager ses connaissances. C'est très précieux.

Je possède un pré avec 4 6sn7 (schiit freya+, en demi circlotron paraît-il ???), j'ai fait différents essais car j'ai fais l'acquisition de plusieurs quartet :
(mon système est neutre par ailleurs, en amont et en aval des tubes - le moindre tube rolling et c'est le jour et la nuit au niveau rendu)

- les Raytheon 6sn7wgt (bases brunes, vendues par Langrex) sont en effet très bien. Son tube, mais pas trop. Polyvalentes et un tantinet chaudes quand même.

L'autre jour j'ai mis un quartet de GE par curiosité, le rendu me semble plus tendu et plus holographique par rapport aux précédentes, notamment au niveau des basses. Bonne Surprise je pense les réessayer plus longuement.. c'est très pechu.

Les KENRAD sont très différentes, ce sont les plus "chaudes" du groupe, le son est + typé tubes, notamment dans le bas du spectre. C'est du sirop pour les oreilles, mais gare à l'indigestion..

Les sylvania chrome dôme... Pas encore essayées. Oui je sais je sais, j'aurais dû commencer par là !! :-)
Je me demande si les GE précitées n'en sont pas....

Sinon les JJ fournies en stock, no comment. Je ne sais pas s'il existe un modèle neuf performant.

D'une manière générale, la sonorité de cette référence de tubes est plus droite que les ecc82 ecc83 il me semble. Ils sont + taillés pour la hi-fi.

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  Canadien Jeu 10 Juin 2021 - 15:20

Bonjour Ludo
Tu as fait des test, mais tu ne dit pas ta freference
Tu pourra essayer les 5692, on sais jamais
Salutations
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  Ludovic_Alexandre Jeu 10 Juin 2021 - 15:26

En fait je n'ai pas vraiment de préférence arrêtée, ce ne sont pas des tests rigoureux, juste un ressenti éminemment subjectif.
Je pense que les GE m'ont le plus plu jusqu'à maintenant, mais les wgt sylvania sont excellentes et c'est celles que j'ai le plus laissé en place. Les KENRAD je les mets derrière chez moi, trop rondes. Les JJ ne présentent aucun intérêt.
Je vais m'atteler à essayer les chrome dome.

Par contre je n'ai pas panaché les paires... Là on s'en sort plus :-)

Ludo

Ludovic_Alexandre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  PM-300B Jeu 10 Juin 2021 - 15:50

Bonjour à tous.

Ici il y a du choix en NOS/NIB.

J'ai déjà passé commande une fois et sans souci, vite expédié et relativement arrivé rapidement si on considère que c'est un revendeur situé à Hong Kong

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc..... Empty Re: Valve B65 (6SN7) Marconi, Osram, Mullard etc.....

Message  Vintage02 Jeu 10 Juin 2021 - 18:35

Bonsoir,

Je viens de recevoir des 6SN7GTB RCA des USA, je les ai eu chez ce vendeur :

Bullztubez

Il me semble être très sérieux et j'ai l'impression qu'il est connu de certains ici ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Installés sur l'ampli FU-25, première écoute intéressante, pas de microphonie et bien détaillée et pleine ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum