Tube EL-34 en feux!!!!

2 participants

Aller en bas

Tube EL-34 en feux!!!! Empty Tube EL-34 en feux!!!!

Message  Canadien Mer 19 Mai 2021 - 14:35

Bonjour Francis,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier a l'allumage de l'ampli une EL 34 a fait des feux d'artifice. J'ai l'ai testé et bien sur le testeur me dit SHORT

C'est quoi que est arrivé et pourquoi ??

best regards Very Happy
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube EL-34 en feux!!!! Empty Re: Tube EL-34 en feux!!!!

Message  francis ibre Mer 19 Mai 2021 - 18:27

Bonsoir Francesco,

c'est la grille-écran G2 qui a fait court-circuit avec la grille G1 qui est très proche.

La cause en est que cette grille-écran G2 se détend et se déforme lorsqu'on lui fait dissiper trop de puissance, ce qui arrive en mode pentode, moins en UL et pas du tout en triode.
Si en plus le tube est mal construit, avec un alignement imparfait des grilles 1 et 2, alors la grille 2 prend encore plus de courant et vieillit très vite...

Lors du tri, il est bon de mesurer non seulement le courant Ia mais aussi le courant Ig2, qui ne devrait pas dépasser 10% de Ia, et même seulement 5% sur les tubes vraiment bien montés !

Alors je ne sais pas de quel ampli il s'agit, mais je suppose que c'est un montage pentode ... me gourre-je ?

Encore un détail : sur certains montages, l'alimentation des écrans G2 monte plus tôt et plus vite que la haute tension des anodes, qui débite plus et monte donc plus lentement.
Pendant cette montée des tensions, l'écran étant plus positif va prendre tout le courant !
Et un beau jour au démarrage, pfffuittt.... fumée...

Dire qu'il suffit d'une résistance de 1 kO en série avec G2 pour éliminer en grande partie le problème ...

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube EL-34 en feux!!!! Empty Re: Tube EL-34 en feux!!!!

Message  Canadien Jeu 20 Mai 2021 - 0:19

Bonjour Francis
Le problème est survenu sur mon Allnic T 1800
Pourtant originellement il est équipé des Mullard Reissue, et elles mesurent 10.5 mv-a (pa mal pour des tubes vielles de 6 ans
E meme que sur le coup je trouve que sonnent mieux que les Winged =C= un peu loin brillantes
J'ai les acheté chez Langrex, j'ai demandé un remplacement gratuit pour le tube , pas réponse encore, on verra!!!!
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube EL-34 en feux!!!! Empty Re: Tube EL-34 en feux!!!!

Message  francis ibre Jeu 20 Mai 2021 - 9:18

Bonjour Francesco,

ton message est tout sauf clair !!!

Canadien a écrit: Le problème est survenu sur mon Allnic T 1800
Pourtant originellement il est équipé des Mullard Reissue, et elles mesurent 10.5 mv-a (pa mal pour des tubes vielles de 6 ans...

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de ces tubes : ce n'est pas un Mullard qui a flashé !
Vieux de 6 ans : tu n'en sais rien... si l'ancien propriétaire les a changé 10 fois, il ne va pas te le dire...

10.5 ma-v : désolé, je ne connais pas cette unité !!! chez moi ce sont des mA/V Very Happy
Si je te dis que ces tubes, lorsqu'ils étaient neufs, mesuraient 12 mA/V ?????????
On n'en sais rien... On peut juste dire que ces tubes ne sont pas "morts" du point de vue de la pente, mais qu'en est-il du débit ? et sait-on s'ils ont subi des démarrages à froid ???



Et meme que sur le coup je trouve que sonnent mieux que les Winged =C= un peu loin brillantes

Si ces Mullard sont faibles en débit, alors elles sonnent assez "sombre" et compensent le côté "tiré vers le haut" de l'ampli...
Et tes =C= logo ne sont sans doute pas exceptionnelles : avec le logo noir, ce sont celles revendues hors UE par PM-Components, qu'on retrouve avec le S-logo aux USA...
Même pas sûr que ce soit bien des tubes sortis de Svetlana St-Petersbourg !

Pour moi les "vraies" =C= logo, ce sont celles-ci, avec le C doré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamais eu de flash ni de problème avec ces tubes avant 2000 heures de vol...

Langrex : le UK est hors UE, et langrex vend parfois des tubes de qualité... discutable... sauf si on est exigeant et qu'on leur dit, là ils font attention !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube EL-34 en feux!!!! Empty Re: Tube EL-34 en feux!!!!

Message  Canadien Jeu 20 Mai 2021 - 13:44

Bonjour Francis,

je vais essayer d'être plus clair.

Le vendeur de l'ampli m'a assuré que il n'a jamais eu de problème, ni avec les tubes ni avec l'ampli et les tubes Mullard Reissue étaient ceux du fabricant, mais s'il ma menti je ne sais rien.

Je connais toutes tes mise en garde pour les tubes, mais a part si on achète des tubes dans une boite scellé jamais ouverte on ne peut pas savoir leur état (toi même le dit) on n'a pas le choix il faut se fier au vendeur et les risques sont là

Avoir tes connaissances ça sera plus facile mais bon!! pour ça on fais appelle a toi. Voici les tube que j'ai acheté chez Langrex, ils disent que sont "GENUINE C logo" P.S. Langrex va m'envoyer n'autre no charge

Allez c'est pas grave, le meilleur s'en vien
merci

Francesco

EL34 SVETLANA GENUINE 'WINGED C' NOS MATCHED QUAD
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum