Confinement 3, infraflex 3 !

+12
Franck34000
mastro
luiscrepy
Jesse
Luckram
Jef
narshorn
GG14
jimbee
lamouette
renan
tron_ic
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 16:54

Notepi a écrit:J'avais fait une réponse en fin de matinée, réponse qui n'apparait pas parce que je me suis encore planté entre les boutons "Prévisualiser" et "Envoyer".
Avec un retour en arrière (flèches sur Firefox) on arrive souvent à récupérer un texte qu'on a écrit mais non envoyé.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 18:55

œdicnème a écrit:Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.
Faux !

si vous modifiez la courbe d'impédance du HP, sa sensibilité sera modifiée également. Wink

Si vous prenez un système 2 voies avec un HP 99 db pour le grave bas médium et une compression 120 db + pavillon qui feront en moyenne 126 db dans le haut médium/aigu, imaginez l'écoute si vous n'atténuez pas la compression !!

Au final votre enceinte ne fera pas plus que 99 db si toutefois vous n'appliquez pas une correction supplément sur le HP !!

JBL ou TAD et d'autres utilisent des compressions 120 db pour avoir au final 94 db de sensibilité de l'enceinte !! Wink
C'est exactement la même chose pour le HP solitaire corrigé dans son enceinte.

Au final la valeur de sensibilité brut d'un HP est sans intérêt, ce qui compte est de savoir ce qu'il est capable de faire dans une enceinte bien mise au point Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 20:25

Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.
Faux !
si vous modifiez la courbe d'impédance du HP, sa sensibilité sera modifiée également. Wink
Si vous prenez un système 2 voies avec un HP 99 db pour le grave bas médium et une compression 120 db + pavillon qui feront en moyenne 126 db dans le haut médium/aigu, imaginez l'écoute si vous n'atténuez pas la compression !!
Au final votre enceinte ne fera pas plus que 99 db si toutefois vous n'appliquez pas une correction supplément sur le HP !!
JBL ou TAD et d'autres utilisent des compressions 120 db pour avoir au final 94 db de sensibilité de l'enceinte !! Wink
C'est exactement la même chose pour le HP solitaire corrigé dans son enceinte.
Il ne faut pas confondre la sensibilité d'un haut-parleur (particulièrement si c'est un medium ou un tweeter) et la sensibilité de l'enceinte dans lequel il sera monté. Celle-ci est le plus souvent déterminée par le haut-parleur de grave.

Au final la valeur de sensibilité brut d'un HP est sans intérêt, ce qui compte est de savoir ce qu'il est capable de faire dans une enceinte bien mise au point Wink
Pourquoi les fabricants incluent-ils la sensibilité des haut-parleurs dans leurs documentations ?
Comment-on peut faire de la simulation d'enceintes sans connaître la sensibilité des haut-parleurs employés ?


Dernière édition par œdicnème le Lun 7 Juin 2021 - 23:06, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 21:48

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.
Faux !
si vous modifiez la courbe d'impédance du HP, sa sensibilité sera modifiée également. Wink
Si vous prenez un système 2 voies avec un HP 99 db pour le grave bas médium et une compression 120 db + pavillon qui feront en moyenne 126 db dans le haut médium/aigu, imaginez l'écoute si vous n'atténuez pas la compression !!
Au final votre enceinte ne fera pas plus que 99 db si toutefois vous n'appliquez pas une correction supplément sur le HP !!
JBL ou TAD et d'autres utilisent des compressions 120 db pour avoir au final 94 db de sensibilité de l'enceinte !! Wink
C'est exactement la même chose pour le HP solitaire corrigé dans son enceinte.
Il ne faut pas confondre la sensibilité d'un haut-parleur (particulièrement si c'est un medium ou un tweeter) et la sensibilité de l'enceinte dans lequel il sera monté. Celle-ci est le plus souvent déterminée par le haut-parleur de grave.

Au final la valeur de sensibilité brut d'un HP est sans intérêt, ce qui compte est de savoir ce qu'il est capable de faire dans une enceinte bien mise au point Wink
Pourquoi les fabricants incluent-ils la sensibilité de haut-parleurs dans leurs documentations ?
Comment-on peut faire de la simulation d'enceintes sans connaître la sensibilité des haut-parleurs employés ?

Mais bien sûr, c'est bien là où je veux en venir, quand Dominique bricole son LB qui a une certaine sensibilité d'origine et qu'il bricole des courbes cibles à grand coup d'EQ pour rendre son HP à courbe ascendante à l'origine à une courbe descendante par atténuation à l'arrivée, son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db avec un disto qui explose quand on tournera un peu le potard, donc ? :lol!:

HP inadapté dans le grave et l'aigu !! une 4301 avec son HP de 20 cm fera aussi bien voir mieux !! :lol!:

Bravo Linkwistz !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 23:44

Gilles a écrit:là où je veux en venir, quand Dominique bricole son LB qui a une certaine sensibilité d'origine et qu'il bricole des courbes cibles à grand coup d'EQ pour rendre son HP à courbe ascendante à l'origine à une courbe descendante par atténuation à l'arrivée, son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db avec un disto qui explose quand on tournera un peu le potard, donc ? :lol!:
La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms (l'exprimer en W est une incohérence totale, l'impédance d'un haut-parleur étant variable) en chambre anéchoïque ou assimilée
La courbe de réponse en fréquence d'un haut-parleur n'est jamais que celle de sa sensibilité.

Prenons par exemple un haut-parleur qui délivre, à la fréquence de 1 kHz, 96 dB SPL à 1 m pour 2.83 Vrms à ses bornes.
Quelles que soient les manipulations actives ou passives de ce qui le précède (ça peut même être une source de courant d'impédance très élevée), ce haut-parleur donnera toujours le même résultat SPL pour les conditions ci-dessus (aux effets de température près). C'est la loi d'Ohm qui en décide.
Les bricolages et courbatures de Tonepi ne modifient pas la sensibilité de ses haut-parleurs et ne se reflètent que sur le comportement du système complet.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Notepi Mar 8 Juin 2021 - 8:48

Bonjour

son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db
FAUX !

Le calcul de la sensibilité, avec les paramètres T&S, est une sensibilité "dans le grave".
Cette sensibilité n'est plus valable dans le médium aigu, ou elle est souvent plus élevée.
Ma courbe cible atténue les aigus et pas, ou très peu, le grave.
Donc je ne suis pas loin des 98 dB calculé, avec un équilibre grave / aigu adapté à ma pièce.
Au sujet de la courbe cible descendante dans les aigus, je vous invite à lire cette traduction : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sujet de la transformée de Linkwitz, vous dites beaucoup de bêtises .
Avec rePhase, la transformée de Linkwitz c'est :
- Une linéarisation de la réponse jusque moins de 5 Hz dans le grave.
- Un filtre passe-haut, avec une pente et une fréquence de coupure.

Linkwitz utilisait un filtre passe-haut du 2eme ordre, et n'indiquait pas de limite sur la fréquence de coupure autre que la tenue en puissance et le déplacement de la membrane.
J'utilise un filtre passe-haut du 5eme ordre, et une fréquence de coupure réglée à Fc / 1.30, parce que je n'ai jamais pu valider à l'écoute une coupure plus basse.
Il n'y a donc pas un excès de puissance dans le grave, et le déplacement de la membrane est limité.
Ceux qui ont fait de mauvaises expériences, après une utilisation "bourrin moyen", feraient bien de reprendre leurs essais sur cette base. Ils auront d'autres conclusions !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  GG14 Mar 8 Juin 2021 - 9:14

La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms

Tout à fait. Pour le savoir, je connecte un voltmètre RMS aux bornes du HP, et le M30 à 1 m à peu près au centre. Je cherche sur la courbe d'impédance 8 ohms qui donne la fréquence adéquate.
Il ne reste qu'à tourner le potar pour obtenir 2.83VRMS et de relever le niveau SPL obtenu.
Il y a parfois des surprises entre ce qu'on croit et ce qui est. Comme par exemple, une sensibilité abaissée par un défaut de magnétisation de l'aimant. Ou une disparité entre HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les courbes sont quasi identiques pour les 4 38 pour lesquels il y a 15 ans environ d'écart de construction. Ce que ne montre pas la mesure présentée est le gros écart de près d'un volt entre anciens et nouveaux qui affecte la sensibilité et le rendu sonore. Quand l'objectivité rencontre la subjectivité.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Mar 8 Juin 2021 - 11:02

GG14 a écrit:
La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms

Tout à fait. Pour le savoir, je connecte un voltmètre RMS aux bornes du HP, et le M30 à 1 m à peu près au centre. Je cherche sur la courbe d'impédance 8 ohms qui donne la fréquence adéquate.
Il ne reste qu'à tourner le potar pour obtenir 2.83VRMS et de relever le niveau SPL obtenu.
Il y a parfois des surprises entre ce qu'on croit et ce qui est. Comme par exemple, une sensibilité abaissée par un défaut de magnétisation de l'aimant. Ou une disparité entre HP.
Le sensibilité des haut-parleurs donnée par les fabricants n'est pas normée.
Idéalement, la fréquence à laquelle elle est relevée devrait être précisée.  
"Nominale" dans l'expression "impédance nominale" est un emprunt au vocabulaire économique qui signifie : "qui ne tient pas compte des variations de la valeur réelle".
Bref, ce sont sensibilité et impédance nominales toutes les deux des données imprécises de classe "grosso modo".

Heureusement aujourd'hui on dispose - ou on peut établir soi-même - les courbes de réponse en fréquence et d'impédance sur toute la bande audio.  Une projet d'enceintes sérieux, surtout quand le filtrage prévu est passif, ne saurait se faire sans elles.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Mar 8 Juin 2021 - 13:33

œdicnème a écrit:
Heureusement aujourd'hui on dispose - ou on peut établir soi-même - les courbes de réponse en fréquence et d'impédance sur toute la bande audio.  Une projet d'enceintes sérieux, surtout quand le filtrage prévu est passif, ne saurait se faire sans elles.
+1. Cela fonctionne parfaitement bien si on respecte scrupuleusement des pré-requis de mesures correctement réalisées et une pratique pertinente de simulateurs adéquats. C'est cependant un apprentissage de longue haleine et j'en sais quelque chose ! Pas sûr que tous les audiophiles désirent se frotter intimement à tout cela. Heureusement il y a aussi des fabricants d'enceintes toutes faites et de kits bien étudiés, pour qui voudrait quand même mettre la main à la pâte.

Cordialement.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Mar 8 Juin 2021 - 21:05

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:là où je veux en venir, quand Dominique bricole son LB qui a une certaine sensibilité d'origine et qu'il bricole des courbes cibles à grand coup d'EQ pour rendre son HP à courbe ascendante à l'origine à une courbe descendante par atténuation à l'arrivée, son HP dans l'enceinte ne fait plus que 90 db avec un disto qui explose quand on tournera un peu le potard, donc ? :lol!:
La sensibilité d'un haut-parleur, c'est la pression acoustique qu'il délivre à une distance donnée pour une tension donnée appliquée à ses bornes dans des conditions d'environnement données, typiquement en dB SPL à une distance 1 m pour 2.83 Vrms (l'exprimer en W est une incohérence totale, l'impédance d'un haut-parleur étant variable) en chambre anéchoïque ou assimilée
La courbe de réponse en fréquence d'un haut-parleur n'est jamais que celle de sa sensibilité.

Prenons par exemple un haut-parleur qui délivre, à la fréquence de 1 kHz, 96 dB SPL à 1 m pour 2.83 Vrms à ses bornes.
Quelles que soient les manipulations actives ou passives de ce qui le précède (ça peut même être une source de courant d'impédance très élevée), ce haut-parleur donnera toujours le même résultat SPL pour les conditions ci-dessus (aux effets de température près). C'est la loi d'Ohm qui en décide.
Les bricolages et courbatures de Tonepi ne modifient pas la sensibilité de ses haut-parleurs et ne se reflètent que sur le comportement du système complet.

Vous ne pigez pas apparemment, le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance ainsi que tout le reste.

Avez vous comprit le fait d'avoir une compression 120 db dans une enceintes 94 db  ou pas ? Wink   que vous mettiez un filtre passif, un actif ou une correction direct par PC votre enceinte à une sensibilité de 94 db avec même ayant une compression de sensibilité 120 db, elle se retrouve réduite parce que vous l'avez modifié en amont Wink , au final , on se fout de ce qu'il y a aux bornes de la compression puisqu'elle rentre dans une certaine configuration et se retrouve tronqué par divers correction.

Sans bricolage le biflex à Dominique est de 100 db / m SPL max ! déjà, c'est cuit pour les 100 db sur les fortes au PE, avec bricolage linkwistique, que reste t-il à ces pauvres HPs sans compter une distorsion qui doit-être assez élevée.

On peut avoir l'inverse aussi !!  avec mes 15" Oberton 99 db, calculer 97 db j'avez 96 db à 50 Hz dans une boite  96 L FB 52 Hz, j'ai essayé un JBL 2235h 94 db  dans la même boite, le HP frôlait les 100 db à 50 Hz , bien sûr le volume est inadapté créant une tension à cette fréquence d'où ce niveau de + 6 db

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Mer 9 Juin 2021 - 0:34

Gilles a écrit:Vous ne pigez pas apparemment, le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance ainsi que tout le reste.

Avez vous comprit le fait d'avoir une compression 120 db dans une enceintes 94 db  ou pas ? Wink   que vous mettiez un filtre passif, un actif ou une correction direct par PC votre enceinte à une sensibilité de 94 db avec même ayant une compression de sensibilité 120 db, elle se retrouve réduite parce que vous l'avez modifié en amont Wink , au final , on se fout de ce qu'il y a aux bornes de la compression puisqu'elle rentre dans une certaine configuration et se retrouve tronqué par divers correction.

Sans bricolage le biflex à Dominique est de 100 db / m SPL max ! déjà, c'est cuit pour les 100 db sur les fortes au PE, avec bricolage linkwistique, que reste t-il à ces pauvres HPs sans compter une distorsion qui doit-être assez élevée.
Qu'en pense Tonepi ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Mer 9 Juin 2021 - 4:05

Dominique nous raconte ce qu'il veut, il n'a aucune courbe SPL et disto à nous montrer au PE, à quoi bon !? Very Happy

J'ai ressorti mes vieux HPs noname avec une compression Celestion 1" 107 db atténuée en passif + une correction par EQ, au final la compression est réduite au du niveau du 12" qui est à 92 db, j'ai rajouté un 18" 90 db dans une boite close de 200 L, lui, il est amplifié à part avec un filtre actif coupé à 70 Hz, ça marche bien, c'est correct de 25 Hz à 15 Khz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la correction par EQ, la compression sur la bande haute et la pièce sur la bande basse dont le pic à 42 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce genre de correction sur la bande basse n'est qu'un pansement sur une jambe de bois, mon RT sous 50 Hz n'est pas très bon, le fait de limiter de 10 db à 40 Hz diminue le grave bourdonnant lui donnant un aspect plus de précision serte ! mais on perd toute énergie sur cette plage de fréquence, ça ne remplacera jamais une correction acoustique de la pièce.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Notepi Mer 9 Juin 2021 - 11:55

Bonjour

le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.

Ce que j'accepte de montrer est dans mon site.
Pour le reste, compte tenu de vos comportements sur le forum, vous ne l'aurez pas.
Vous avez trop de préjugé sur les LB, préjugés ou expériences ratées.
Il y aurait beaucoup à écrire sur l'art de rater un essai avec un large bande, je vous reconnais volontiers un talent certain dans le domaine.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Mer 9 Juin 2021 - 12:23

Notepi a écrit:
le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.

Ce que j'accepte de montrer est dans mon site.
Pour le reste, compte tenu de vos comportements sur le forum, vous ne l'aurez pas.
Vous avez trop de préjugé sur les LB, préjugés ou expériences ratées.
Il y aurait beaucoup à écrire sur l'art de rater un essai avec un large bande, je vous reconnais volontiers un talent certain dans le domaine.
Je vous fait confiance !! :lol!:

Un large bande ne se corrige pas s'il est bon, les minuets de mon fils fonctionnent très bien sans bricolage numérique !! il faut juste les accompagner d'un caisson grave sous 100 Hz.

je peux vous montrer une mesure SPL au PE !! et vous ? où en êtes vous ? Qu'avez vous concrétisé mise à part des mots et beaucoup de baratins Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Mer 9 Juin 2021 - 12:27

Bonjour,
Notepi a écrit:
le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.
Et qu'est ce que ça peut vous faire ? Il n'y a que vous qui ayez le droit de raconter des bêtises; c'est ça ? :lol!:

Où donc Gilles aurait écrit le propos "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute" que vous lui attribuez ? J'ai bien peur que ce ne soit mal interprété.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Mer 9 Juin 2021 - 12:28

Notepi a écrit:Bonjour
le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute".
C'est un très GROSSE connerie.
Avec entre autres ses manipulations et "calculs" de sensibilité (qui augmente en alourdissant la membrane émissive de l'infraflex) et d'impédance des haut-parleurs (qui change avec les composants passifs, les égalisations et le gain des amplificateurs qui les précèdent) Gilles fait une impressionnante démonstration de l'exactitude de ses connaissances.


Dernière édition par œdicnème le Mer 9 Juin 2021 - 12:31, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Mer 9 Juin 2021 - 12:30

Notepi a écrit:Bonjour

le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.
Bonjour,

Et qu'est ce que ça peut vous faire ? Il n'y a que vous qui ayez le droit de raconter des bêtises; c'est ça ? :lol!:

Où donc Gilles aurait écrit le propos "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute" que vous lui attribuez ? J'ai bien peur que ce ne soit mal interprété.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mer 9 Juin 2021 - 13:18, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  jimbee Mer 9 Juin 2021 - 13:12

narshorn a écrit:
Et qu'est ce que ça peut vous faire ? Il n'y a que vous qui ayez le droit de raconter des bêtises; c'est ça ? :lol!:

Réaffirmons haut et fort, camarades, notre droit inaliénable à raconter des bêtises ! C'est la lu..teu... fi


Dernière édition par jimbee le Mer 9 Juin 2021 - 14:27, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Mer 9 Juin 2021 - 13:17

jimbee a écrit:
narshorn a écrit:
Et qu'est ce que ça peut vous faire ? Il n'y a que vous qui ayez le droit de raconter des bêtises; c'est ça ? :lol!:

Réaffirmons haut et fort, camarades, notre droit inaliénable à raconter des bêtises ! Et la lu..teu... fi  
jocolor et le Général Bulgroz pour présider la parade jocolor

Tu as raison, on a tous le droit de dire des bêtises.  Razz

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Mer 9 Juin 2021 - 14:09

:lol!:

Au mon dieu !!  la courbe d'impédance n'est pas la même après le filtre, la charge etc.........

Dominique découvre l'acoustique !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est ça quand on se contente que de simulation et de ne pas faire de vraies mesures !!!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  jimbee Mer 9 Juin 2021 - 14:54

narshorn a écrit:
Tu as raison, on a tous le droit de dire des bêtises.  Razz

La valeur ajoutée étant d'en accumuler des grosses énormes au point qu'elles en deviennent comiques,
là on a, tout près, un maitre en la matière à classer au patrimoine de l'hilarité.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Jesse Mer 9 Juin 2021 - 15:08

Bonjour.

Bientôt au patrimoine mondial des biens immatériels de l'UNESCO :lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Mer 9 Juin 2021 - 16:02

jimbee a écrit:La valeur ajoutée étant d'en accumuler des grosses énormes au point qu'elles en deviennent comiques,
là on a, tout près, un maitre en la matière à classer au patrimoine de l'hilarité.
J'en vois deux. Et de plus, rivaux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Jeu 10 Juin 2021 - 3:00

œdicnème a écrit:
jimbee a écrit:La valeur ajoutée étant d'en accumuler des grosses énormes au point qu'elles en deviennent comiques,
là on a, tout près, un maitre en la matière à classer au patrimoine de l'hilarité.
J'en vois deux. Et de plus, rivaux.
Toujours rien comprit ? il va falloir manipuler Hornresp ou similaire ! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Jeu 10 Juin 2021 - 3:13

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

le fait de modifier la courbe SPL du HP via EQ, vous modifiez sa courbe d'impédance
C'est totalement FAUX, les EQ apportent du gain, ou des atténuations, dans une plage de fréquences définies par le F et le Q de la correction.
Gilles, ce que vous venez d'écrire c'est quelque chose du genre "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute". C'est un très grosse bêtises.
Bonjour,

Et qu'est ce que ça peut vous faire ? Il n'y a que vous qui ayez le droit de raconter des bêtises; c'est ça ? :lol!:

Où donc Gilles aurait écrit le propos "l'impédance change en fonction du niveau d'écoute" que vous lui attribuez ? J'ai bien peur que ce ne soit mal interprété.

Cordialement
.

Laisses faire et je m'en fout, chacun pense ce qu'il veut, j'ai autre chose de plus sérieux en vu, des 4411 au final, faute de budget et surtout de pièces introuvables pour les 4430.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais tester ce reconekit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont l'air sympa sur ce site, je suis le colis de prés, de 2 à 4 semaines de délai, ils sont encore en Floride chez UPS !! Shocked

Cdt. Gilles


Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Jeu 10 Juin 2021 - 8:55

Gilles a écrit:Toujours rien comprit ? il va falloir manipuler Hornresp ou similaire ! :lol!:
La loi d'Ohm suffit à raccrocher les faux à leur râtelier.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Ven 11 Juin 2021 - 20:28

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:Toujours rien comprit ? il va falloir manipuler Hornresp ou similaire ! :lol!:
La loi d'Ohm suffit à raccrocher les faux à leur râtelier.

moueh !! Very Happy

faîtes gaffe que râtelier ne monte pas plus haut !! le mien il tombe de temps en temps !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tu veux faire quoi avec la loi d'Ohms ?! que je rigole un peu !! Laughing

J'espère que tu comprendras l'overlay de courbe, notion d'impédance...........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 5 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Dim 13 Fév 2022 - 23:20

Bonjour,

Après bientôt 4 ans de fonctionnement assez dure, 3 arrachages dont le dernier plus sévère, les teuffeurs et autres HC me la fait revenir en SAV.
j'ai conservé la plaque car je n'arrive pas à retrouver la même plaque de même densité et d'une certaine compliance sans qu'elle casse.
Ce sont les collages principalement qui ne tiennent pas.

J'en ai profité pour reconcevoir le moteur un poil plus gros et une bobine plus adapté, j'ai donc modifié le châssis pour rendre le démontage plus facile en cas de problème et j'ai rajouté une contreplaque sur la face avant pour une meilleure tenu mécanique que j'ai déjà validé sur un modèle 80x80 avec un moteur plus petit.

Ici, un test à 1 Hz du piston qui est de même concept.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la révision

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferais des tests de tenue mécanique et mesures.

Cdt. Gilles








Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum