Confinement 3, infraflex 3 !

+12
Franck34000
mastro
luiscrepy
Jesse
Luckram
Jef
narshorn
GG14
jimbee
lamouette
renan
tron_ic
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Notepi Sam 5 Juin 2021 - 11:17

Bonjour

Des enceintes en encoignure non prévus à cet effet, c'est de la merde !! c'est clair je pense !?
De la part de Gilles qui nous montre qu'il est capable de recopier une conception JBL d'il y a 40 ans, la réflexion ne surprendra personne...La copie n'est pas parfaite, le bambou est bien trop léger...

La réalisation est belle, mais est-ce la seule qualité que l'on recherche ? Ou alors je ne me suis pas rendu compte que nous étions sur un forum de menuisiers...

Un placement dans les angles apporte du gain en plus en dessous de 100 Hz. Vous retranchez ce gain en plus, vous avez une réponse parfaite.
Fin du sujet du placement des enceintes dans les angles, qui compte tenu des longueurs d'onde est le cas de tous.

La question est de savoir sur quelle base nous voyons qu'il y a du gain en plus ?

- Sur la base de la réponse mesurée en retranchant la réponse théorique ?
- Sur la base d'un calcul théorique ? Allison nous à indiqué la méthode.
Il aurait fallut en parler pour le savoir, mais ici, comme sur beaucoup d'autres forums, la discussion n'est pas possible.

Le modérateur se contente de dire que tant qu'il y a des échanges tout va bien, sans se rendre compte que le dénigrement est toujours dans le même sens.

Avec une telle méthode il obtiendra ce qu'il veut : Un forum sans intérêt ou les sujets qui devraient se discuter ne le sont pas. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça !!!

Un autre sujet n'a pas été abordé lui non plus, ce qu'il fallait faire dans la conception des enceintes pour intégrer les angles de la pièce.
Ou est la merde, chez celui qui propose une solution, ou chez ceux qui n'en proposent pas ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Sam 5 Juin 2021 - 11:34

Notepi a écrit:Un placement dans les angles apporte du gain en plus en dessous de 100 Hz.
Vous retranchez ce gain en plus, vous avez une réponse parfaite. ???
Fin du sujet du placement des enceintes dans les angles, qui compte tenu des longueurs d'onde est le cas de tous.
Everything should be made as simple as possible, but no simpler
devrait donner du grain à moudre à vos facultés intellectuelles ce WE,
Notepi a écrit:De la part d'un Gilles, ....
Notepi a écrit:La copie n'est pas parfaite, le bambou est bien trop léger...
Notepi a écrit:je ne me suis pas rendu compte que nous étions sur un forum de menuisiers...
Notepi a écrit:Avec une telle méthode il (le modérateur, ndlr) obtiendra ce qu'il veut : Un forum sans intérêt ....
Notepi a écrit:Ou est la merde, chez celui qui propose une solution, ou chez ceux qui n'en proposent pas ? ....
au lieu de venir écrire des insultes sur les fora, Mr Sens-Unique.

A défaut d'Auto-Sens Critique Shocked


Dernière édition par narshorn le Sam 5 Juin 2021 - 11:50, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  mastro Sam 5 Juin 2021 - 11:43

Notepi a écrit:Mon fil a été pourri, par les mêmes qu'ici...
Quand 100% des sujets, et 100% des idées dans les sujets, sont contrées par 3 ou 4 internautes, ce ne sont plus les sujets qui sont critiqués mais les personnes. C'est inadmissible.


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Ragnarsson Sam 5 Juin 2021 - 11:54

Dominique,
Notepi a écrit:
Des enceintes en encoignure non prévus à cet effet, c'est de la merde !! c'est clair je pense !?
De la part de Gilles qui nous montre qu'il est capable de recopier une conception JBL d'il y a 40 ans, la réflexion ne surprendra personne...La copie n'est pas parfaite, le bambou est bien trop léger...

La réalisation est belle, mais est-ce la seule qualité que l'on recherche ? Ou alors je ne me suis pas rendu compte que nous étions sur un forum de menuisiers...

Un placement dans les angles apporte du gain en plus en dessous de 100 Hz. Vous retranchez ce gain en plus, vous avez une réponse parfaite.
Fin du sujet du placement des enceintes dans les angles, qui compte tenu des longueurs d'onde est le cas de tous.

La question est de savoir sur quelle base nous voyons qu'il y a du gain en plus ?

- Sur la base de la réponse mesurée en retranchant la réponse théorique ?
- Sur la base d'un calcul théorique ? Allison nous à indiqué la méthode.
Il aurait fallut en parler pour le savoir, mais ici, comme sur beaucoup d'autres forums, la discussion n'est pas possible.

Le modérateur se contente de dire que tant qu'il y a des échanges tout va bien, sans se rendre compte que le dénigrement est toujours dans le même sens.

Avec une telle méthode il obtiendra ce qu'il veut : Un forum sans intérêt ou les sujets qui devraient se discuter ne le sont pas. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça !!!

Un autre sujet n'a pas été abordé lui non plus, ce qu'il fallait faire dans la conception des enceintes pour intégrer les angles de la pièce.
Ou est la merde, chez celui qui propose une solution, ou chez ceux qui n'en proposent pas ?
On a le droit de te contredire avec des arguments techniques, justifiés. Tu ne sembles pas supporter pas d'être contredit, et donc à chaque fois c'est l'escalade, car tu reviens pour avoir toujours raison.

Là est la raison.

Il ne s'agit pas de dénigrement, mais après t'avoir expliqué patiemment que tu te trompais, ce avec des arguments techniques (pas de l'écoute subjective faite toute seule chez soi sans référence ni protocole scientifique), et que tu leur soutiens que toi seul a toujours raison, ils perdent patience.

Et pourtant à chaque fois ils te donnent gentiment pleins de conseils utiles.

Ici c'est un fil Infraflex. Connais-tu ce principe pour y intervenir? Quel est le room gain avec un Infraflex? Est-ce utile d ele corriger par produit de convolution?.. Tu ne peux pas savoir puisque tu n'en a pas chez toi et que seule ton écoute chez toi fait référence.

Idem pour la réplique de JBL. As tu des 43xx chez toi? As-tu déjà écouté et mis en oeuvre un JBL 2231A/H ou 2235H ?

As-tu regardé à la mesure quelles étaient les réflexions précoces quand on place une enceinte près des coins.

Sais tu quelle est l'importance des réflexions précoces dans la perception subjective de l'espace sonore ?

Connais-tu les caractéristiques mécaniques du panneau de bambou par rapport à celui utilisé par JBL ? Sais tu d'ailleurs de quoi est sont constitués les panneaux latéraux et arrière dans la série 43 ?

Non pour tout ça, mais pour nous rabâcher à chaque message que la convolution miracle règle tout, là tu es fort.

La transformée de Linkwitz donne un grave pas bon (anémique) et est une machine à cramer les haut parleurs. Une enceinte bien conçue n'en a pas besoin. Et pour corriger les modes propres dans une pièce on utilise des filtres à phase minimale, je t'ai déjà expliqué pourquoi à plusieurs reprises et même donné une référence de Michael Gerzon à ce sujet.

Tu fais comme tu veux chez toi, mais s'il te plait cesse ta convo-largebande-propagande.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  tron_ic Sam 5 Juin 2021 - 12:22

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:Le modérateur se contente de dire que tant qu'il y a des échanges tout va bien, sans se rendre compte que le dénigrement est toujours dans le même sens.
Comme tu t'en doutes je m'efforce lorsque je prends la casquette de modérateur d'être neutre est impartial. Comme tout un chacun je peux avoir un avis sur la question et souvent je le donne d'autant plus quand je pense connaître ou avoir de l'expérience dans le domaine auquel il fait référence.

Perso, je ne cherche ni ne souhaite faire le gendarme de ce qui s'écrit sur le forum et de comment il s'écrit. Parfois certaines choses m'échappent mais j'essaie toujours de le faire afin que la liberté de chacun membre ne soit pas qu'un vain mot.

Je profite de l'occasion pour rappeler que chaque membre peut signaler tout message qui enfreindrais les quelques règles ou qui s'apparente à une attaque personnelle.  Autrement dit, j'irais voir et lire le message incriminé et si besoin je le modère en accord avec les règles établie.

Notepi a écrit:Avec une telle méthode il obtiendra ce qu'il veut : Un forum sans intérêt ou les sujets qui devraient se discuter ne le sont pas. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça !!!
J'ai tendance à penser que ce n'est pas à moi d'imprimer l'esprit et la vie du forum mais plutôt à l'ensemble de ces membres. Comme je l'ai mentionné à de nombreuses reprises, je répète que : libres sont ceux qui souhaitent s'exprimer et/ou partager sur un sujet ou autre de le faire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  GG14 Sam 5 Juin 2021 - 13:10

Bonjour Tony, Tous

TONEPI a écrit: Un forum sans intérêt ou les sujets qui devraient se discuter ne le sont pas.
Dominique, nous avons en Tony un modérateur exceptionnel (si,si) et très sympa* qui a créé un très bon forum. Toutes les idées même les plus farfelues peuvent y être débattues à condition que les dites idées (+ ou - farfelues) ne nous soient pas assénées avec une récurrence  qui dépasse l'entendement, car on a compris ton discours même si on ne le partage pas.

Des professionnels s'intéressent aux idées développées apportant leur savoir faire à nous autres amateurs qui avons tout à y gagner dans l'accomplissement vers le but ne notre passion commune.

Des amateurs apportent aussi des idées neuves qui méritent d'être exploitées.

L'intérêt du forum est aussi de rencontrer des passionnés dont certains sont très proches sans le savoir, et d'entrer dans leur univers sonore. Il y a tout à gagner dans le partage en direct en comparaison avec le clavier.

tu ne dois pas connaître les panneaux de bambous, c'est très dur et lourd et rien n'empêche de les mettre en finition avec une autre structure à l'intérieur. Des enceintes très haut de gamme ont été conçues avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noter le poids dans les caractéristiques pour un produit commercial.


GG

* je n'ai pas été payé pour dire çà :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  lamouette Sam 5 Juin 2021 - 13:40

tron_ic a écrit:
...........................
Je profite de l'occasion pour rappeler que chaque membre peut signaler tout message qui enfreindrais les quelques règles ou qui s'apparente à une attaque personnelle.  Autrement dit, j'irais voir et lire le message incriminé et si besoin je le modère en accord avec les règles établie.
..............................


Salutations. Tony
Et je trouve que ça se passe vraiment bien , quand quelqu'un dépasse les limites il y a des membres du forum pour essayer de calmer .
Je vais être payé pour dire ça, enfin j'éspère :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  tron_ic Sam 5 Juin 2021 - 13:47

Bonjour à tous,

Pour la précision vous pouvez signaler tout message par un clic sur cet icône...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  mastro Sam 5 Juin 2021 - 13:49

+1 pour la qualité de modération de Tony, très largement au dessus selon moi d'autres forums français...

les enceintes de Gilles en bambous sont superbes et Dominique ne comprends toujours rien malgré les  nombreuses explications des membres bleus qui sont très experts dans le domaine concerné...

Les enceintes placés dans un angle c'est forcément du gachis, une simple ecoute ou mesure permet de le confirmer en 1seconde...

Il faut etre sourd et nul en mesures pour déclarer
Le contraire......

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Sam 5 Juin 2021 - 14:54

hey !! Pétoin !
Notepi a écrit:
Des enceintes en encoignure non prévus à cet effet, c'est de la merde !! c'est clair je pense !?
De la part de Gilles qui nous montre qu'il est capable de recopier une conception JBL d'il y a 40 ans, la réflexion ne surprendra personne...La copie n'est pas parfaite, le bambou est bien trop léger...

La réalisation est belle, mais est-ce la seule qualité que l'on recherche ? Ou alors je ne me suis pas rendu compte que nous étions sur un forum de menuisiers...

Un placement dans les angles apporte du gain en plus en dessous de 100 Hz. Vous retranchez ce gain en plus, vous avez une réponse parfaite.
Fin du sujet du placement des enceintes dans les angles, qui compte tenu des longueurs d'onde est le cas de tous.

La question est de savoir sur quelle base nous voyons qu'il y a du gain en plus ?

- Sur la base de la réponse mesurée en retranchant la réponse théorique ?
- Sur la base d'un calcul théorique ? Allison nous à indiqué la méthode.
Il aurait fallut en parler pour le savoir, mais ici, comme sur beaucoup d'autres forums, la discussion n'est pas possible.

Le modérateur se contente de dire que tant qu'il y a des échanges tout va bien, sans se rendre compte que le dénigrement est toujours dans le même sens.

Avec une telle méthode il obtiendra ce qu'il veut : Un forum sans intérêt ou les sujets qui devraient se discuter ne le sont pas. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça !!!

Un autre sujet n'a pas été abordé lui non plus, ce qu'il fallait faire dans la conception des enceintes pour intégrer les angles de la pièce.
Ou est la merde, chez celui qui propose une solution, ou chez ceux qui n'en proposent pas ?
Je suis ouvert à toutes critiques !! quant au choix du bambou, c'est le choix du fiston, je le répépète pour les éventuels autistes !!

Toute fois, les fameuses enceintes au poids balsa par vos dire pèsent 80 Kg pièce !! 1 kg de plus que les originales !!

Bon maintenant, quel sont les vertus du bambou ??

allez faire ça avec de la chiure de bois compressée et du carton compressé !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la tenue mécanique du bambou est remarquable, une rigidité digne d'une planche de chêne ou de hêtre de même épaisseur !!
Les prochaines seront en ébène !

je peux conseiller également le mélèze en planche 3 plies, très rigide et un peu plus lourd que l'épicéa, le douglas est une très bonne option moins cher que le mélèze.

En résumé, vous confondez poids et rigidité, si vos enceintes sont lourdes vient probablement des renforts obligatoires quand on utilise du bois composite de merde sans aucune tenu mécanique !! le poids n'est pas un critère qualitatif !!

J'ai fait la face avant et arrière en bois composite de merde de 28 mm d'ep, une armée de renfort a été obligatoire, sur les planches latéral de 25 mm dep en  bambou n'ont aucun renfort !!

A bon entendeur.

Pour le reste, vos conseils et autres supputations seront de grandes utilités pour vos chèvres et brebis Auvergnates !!

Cordialement. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  lamouette Sam 5 Juin 2021 - 14:55

tonipe confond la tige de bambou creuse ,donc légère, avec le bambou collé dont le bois est très dense.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Sam 5 Juin 2021 - 15:07

mastro a écrit:+1 pour la qualité de modération de Tony, très largement au dessus selon moi d'autres forums français...

les enceintes de Gilles en bambous sont superbes et Dominique ne comprends toujours rien malgré les  nombreuses explications des membres bleus qui sont très experts dans le domaine concerné...

Les enceintes placés dans un angle c'est forcément du gachis, une simple ecoute ou mesure permet de le confirmer en 1seconde...

Il faut etre sourd et nul en mesures pour déclarer
Le contraire......

Pas besoin de mesurer pour comprendre Wink le fiston a de très bonne oreilles, moi aussi Very Happy

Qu'il y est un excès de grave, ça se corrige facilement mais ce que Pétoin n'a pas encore comprit, l'encoignure (0,5 PI) génère un gain de 5 db sur toute la bande et ternit l'image sonore, je ne suis pas trop brouhaha sonore à la Pétoin !!

Quand il écoute des systèmes à 30 balles dans ma cave (mon fils), il a très bien comprit l'importance de l'acoustique d'un local d'écoute qui reste le plus important.

@+ Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 5 Juin 2021 - 21:06, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Sam 5 Juin 2021 - 15:16

Ragnarsson a écrit:
Gilles a écrit:Bonjour,

bon le fiston a récupéré ses belles, c'est encore chantier mais dans tout les cas il va falloir qu'il change d'appart, c'est trop petit pour qu'elles s'expriment bien, des enceintes ne se mettent pas en encoignure sauf prévu pour !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cdt. Gilles

Elles sont magnifiques. Bravo Gilles!

Merci Pierre Very Happy

A l'intérieur, les vieux HPs sont bien au chaud Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'espère bien que François me filera un coup de main pour les finaliser si besoin.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Sam 5 Juin 2021 - 18:53

GG14 a écrit:Bonjour Tony, Tous

TONEPI a écrit: Un forum sans intérêt ou les sujets qui devraient se discuter ne le sont pas.
Dominique, nous avons en Tony un modérateur exceptionnel (si,si) et très sympa* qui a créé un très bon forum. Toutes les idées même les plus farfelues peuvent y être débattues à condition que les dites idées (+ ou - farfelues) ne nous soient pas assénées avec une récurrence  qui dépasse l'entendement, car on a compris ton discours même si on ne le partage pas.

Des professionnels s'intéressent aux idées développées apportant leur savoir faire à nous autres amateurs qui avons tout à y gagner dans l'accomplissement vers le but ne notre passion commune.

Des amateurs apportent aussi des idées neuves qui méritent d'être exploitées.

L'intérêt du forum est aussi de rencontrer des passionnés dont certains sont très proches sans le savoir, et d'entrer dans leur univers sonore. Il y a tout à gagner dans le partage en direct en comparaison avec le clavier.

tu ne dois pas connaître les panneaux de bambous, c'est très dur et lourd et rien n'empêche de les mettre en finition avec une autre structure à l'intérieur. Des enceintes très haut de gamme ont été conçues avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noter le poids dans les caractéristiques pour un produit commercial.


GG

* je n'ai pas été payé pour dire çà :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:

C'est marrant justement l'article parle d'un placement en coin pour l'enceinte.
Gageons que l'ingénieur qui l'a conçue sait très précisément adapter la réponse sonore à cette configuration.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Ragnarsson Sam 5 Juin 2021 - 19:37

GG14 a écrit:Bonjour Tony, Tous

TONEPI a écrit: Un forum sans intérêt ou les sujets qui devraient se discuter ne le sont pas.
Dominique, nous avons en Tony un modérateur exceptionnel (si,si) et très sympa* qui a créé un très bon forum. Toutes les idées même les plus farfelues peuvent y être débattues à condition que les dites idées (+ ou - farfelues) ne nous soient pas assénées avec une récurrence  qui dépasse l'entendement, car on a compris ton discours même si on ne le partage pas.

Des professionnels s'intéressent aux idées développées apportant leur savoir faire à nous autres amateurs qui avons tout à y gagner dans l'accomplissement vers le but ne notre passion commune.

Des amateurs apportent aussi des idées neuves qui méritent d'être exploitées.

L'intérêt du forum est aussi de rencontrer des passionnés dont certains sont très proches sans le savoir, et d'entrer dans leur univers sonore. Il y a tout à gagner dans le partage en direct en comparaison avec le clavier.

tu ne dois pas connaître les panneaux de bambous, c'est très dur et lourd et rien n'empêche de les mettre en finition avec une autre structure à l'intérieur. Des enceintes très haut de gamme ont été conçues avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noter le poids dans les caractéristiques pour un produit commercial.


GG

* je n'ai pas été payé pour dire çà :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:


La marque Nautile Acoustique n'existe plus.
Liquidation judiciaire, les jugements:
Date : 26-11-2019
Type : Clôture pour insuffisance d'actif
Date : 21-11-2018
Type : Liquidation judiciaire simplifiée

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Sam 5 Juin 2021 - 20:51

bon en même temps 24000 balles la paire d'enceinte, il faut un minimum de prestation à la hauteur du prix.

Le bambou a une utilisation purement esthétique (pour ceux qui aiment), ça ne mérite pas un débat.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Sam 5 Juin 2021 - 23:24

Ragnarsson a écrit:La transformée de Linkwitz donne un grave pas bon (anémique) et est une machine à cramer les haut parleurs. Une enceinte bien conçue n'en a pas besoin.
Les enceintes travaillent le plus souvent loin de leurs limites et admettent facilement une extension de leur bande passante sans broncher. Pourtant pour un même niveau sonore, le débattement quadruple une octave plus bas ! Il y a divers moyens pour obtenir cette extension, par asservissement, amplificateur à impédance de sortie négative (en passant, je fais un petit coucou à PFB qui nous a promis de nous montrer comme l'obtenir avec quelques composants), par transformée ou même avec une simple égalisation
Assez curieusement, l'extension n'augmente pas nécessairement la puissance dissipée dans le haut-parleur. Si le coefficient de surtension est d'environ 1 et sa fréquence de résonance aux alentours de 50 Hz, la correction de la bosse de la réponse en fréquence sa fait par une baisse de la tension de commande dans cette zone qui de plus présente une impédance élevée. Or statistiquement, c'est la plus sollicitée en déplacement.
Je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de la mollesse d'une extension électronique du grave (physiquement, c'est le coefficient de surtension qui en décide; subjectivement, c'est autre chose, assez surprenant : un grave un peu tronqué paraît plus vif qu'un grave abyssal) ou d'avoir cramé un haut-parleur de cette façon.    

Avec l'éditeur à deux pas de chez lui, le charmant Tonepi devrait écrire le guide Michelin des fora de discussion audio. Il en a une très grande expérience et  il les fréquente avec d'autant plus d'assiduité que les "mais" qu'on lui sert sont indigestes,
Il n'y a pas à s'inquiéter de sa transformée de Linkwitz. Elle ne descend la résonance principale de son Biflex en clos que d'1/3 d'octave. Il la fait précéder d'un filtre passe-haut d'ordre 5 et use de la convolution comme si c'était une révolution.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  GG14 Dim 6 Juin 2021 - 8:56

Les enceintes travaillent le plus souvent loin de leurs limites et admettent facilement une extension de leur bande passante sans broncher.

Un 38 qui admet 200W RMS et 500W crête fonctionnant à 1 ou 2 W en croisière le fera sans problème ni débattement excessif. L'ampli devra être puissant pour ne pas écrêter, l'écrêtage étant source de destruction.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Dim 6 Juin 2021 - 10:13

œdicnème a écrit:
Avec l'éditeur à deux pas de chez lui, le charmant Tonepi devrait écrire le guide Michelin des fora de discussion audio. Il en a une très grande expérience et  il les fréquente avec d'autant plus d'assiduité que les "mais" qu'on lui sert sont indigestes,
Il n'y a pas à s'inquiéter de sa transformée de Linkwitz. Elle ne descend la résonance principale de son Biflex en clos que d'1/3 d'octave. Il la fait précéder d'un filtre passe-haut d'ordre 5 et use de la convolution comme si c'était une révolution.

Oui, mais nous ne sommes certainement pas à même d'apprécier cas mets réservés à de "très fins" gourmets.
😇

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  GG14 Dim 6 Juin 2021 - 10:22

👍👍👍👍
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  lamouette Dim 6 Juin 2021 - 13:57

tous ces mots d'amour réchauffent les cœurs jocolor
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 1:05

Sources : j'ai développé le post Sam 5 Juin 2021 - 23:24  à partir de deux articles de Georgi Penkov (son nom ne me revenait pas en mémoire), l'un paru dans la Revue du Son de mai 1973, l'autre dans le numéro de juin 1985 du JAES.


Dernière édition par œdicnème le Lun 7 Juin 2021 - 7:23, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 1:45

euh ?

Il faut arrêter de raconter des salades avec le loudness Siegfried Linkwitz, j'ai pratiqué le correction analogique en son temps bien avant que je connaisse ce brave monsieur et ça commence à me courir de lire tout un tas de conneries !!

Alors pour ceux qui pleure le manque de grave, voilà un début de surchauffe sur une bobine 3" en fil de cuivre bobiné sur champ, c'est du JBL quand on joue du potard numérique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien que la résine a commencé une surchauffe avec écoulement.

Alors les accros du bricolage numérique devrait faire attention et surtout éviter de poster n'importe quoi.

Il suffit de choisir les bons HPs pour ce qui sont capable et pas essayer de faire croire qu'un HP qui décroit sous 100 Hz peut tenir le 40 Hz au même niveau à coup de loudness  Linkwitstique.

Des enceintes capables de 35 Hz en 2 PI et 4 PI n'ont pas besoin de ce type de correction car il y a les HPs prévus à cet effet.

L'excédent de grave causé par l'environnement est toujours causé par un RT déplorable, donc on corrige la pièce ou on change d'environnement et surtout on ne fout pas des enceintes non prévu à cet effet en encoignure, on peut bricoler le grave pour atténuer le bourdonnement mais ça reste de la merde !! c'est le cas dans mon séjour WAF disposition, la fs du séjour est à 40 Hz, j'ai fait un caisson avec un BR au dessus de la FS du séjour mais au final, ça reste quand même de la merde car mon séjour a un très mauvais RT, alors j'ose imaginer l'acoustique chez Dominique, juste catastrophique !! :lol!:
On peut toujours faire un pansement sur une jambe de bois..........

Le baffle plan pourra mieux tirer son épingle du jeu dans locaux à mauvais RT car il se servira de cette réverbe, bien entendu que si l'on traite la pièce, le grave du baffle plan sera inexistant.

Je vois bien les acousticiens bricoler l'EQ pour corriger l'acoustique de la pièce !!! :lol!:

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Jesse Lun 7 Juin 2021 - 2:24

Bonjoir Very Happy

Gilles, au regard de tes connaissances qui ont l'air de remonter a il y a bien longtemps et tes différents posts qui nous détaillent tes diverses installations J'AI DECOUVERT OU TU HABITES !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

Jesse jocolor

NB: et tout cela alimenté avec des piles de Bagdad depuis 2450 avant JC Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 2:54

jessedivais a écrit:Bonjoir Very Happy

Gilles, au regard de tes connaissances qui ont l'air de remonter a il y a bien longtemps et tes différents posts qui nous détaillent tes diverses installations J'AI DECOUVERT OU TU HABITES !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

bah mais il suffit de tendre l'oreille pour comprendre

chausse ton casque et écoute.

Dans mon séjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans ma cave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est loin d'être parfait mais les différences d'écoute sont sans appel, Dominique utiliserait REW pour comprendre ce qui se passe quand il mesure et règle son système, possible qui la ramènerait moins et essaierait ou pas de corriger sa pièce et modifier ou pas le placement de ses LB mais il est coincé par reface convultion  Linkwistique.  

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  lamouette Lun 7 Juin 2021 - 3:53

Il suffit de choisir les bons HPs pour ce qui sont capable et pas essayer de faire croire qu'un HP qui décroit sous 100 Hz peut tenir le 40 Hz au même niveau à coup de loudness  Linkwitstique.
+1

Bien sûr , si le HP ne descend pas c'est qu'il y a des raisons physiques qui l'en empêchent et vouloir le forcer ne peut pas être sans conséquences, distorsions ailleurs et possibilités de surchauffe.

C'est un peu comme si on voulait booster un moteur dont la distribution est mal réglée , décalée, on augmente encore les contraintes mécaniques .
Bravo Jesse, très marrant! :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 7:57

Gilles a écrit:Il faut arrêter de raconter des salades avec le loudness Siegfried Linkwitz, j'ai pratiqué le correction analogique en son temps bien avant que je connaisse ce brave monsieur et ça commence à me courir de lire tout un tas de conneries !!
Les transformées de Linkwitz n'ont rien avoir avec le "loudness", elles visent à modifier la réponse de la résonance d'un haut-parleur dans son enceinte avec des pentes de correction de 12 dB/o.
Le loudness cherche à compenser la moindre perception des graves à faible niveau par le système auditif, pente de 6 dB/o.    
Alors pour ceux qui pleure le manque de grave, voilà un début de surchauffe sur une bobine 3" en fil de cuivre bobiné sur champ, c'est du JBL quand on joue du potard numérique.
Dans les graves, l'atteinte du débattement maximal du haut-parleur se fait entendre bien avant que sa bobine mobile commence à sentir le roussi. Quand on demande trop à un haut-parleur, il l'exprime. Encore faut-il l'écouter avec un peu d'attention. Une bobine de 75 cm mm qui a cramé très localement me fait penser à une cause autre que l'effet d'une tension de signal utile excessive.
Faire descendre les transformées très bas se pratique... on met un limiteur dans l'électronique qui évite à la membrane de faire du saut à la perche casse-gueule et le tour est joué en toute sécurité. L'idée, grosso modo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par œdicnème le Lun 7 Juin 2021 - 12:15, édité 2 fois (Raison : Bobine dilatée passé à 75 cm de diamètre, puis refroidie, revenue à son diamètre initial.)
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Notepi Lun 7 Juin 2021 - 8:39

Bonjour

La transformée de Linkwitz avec rePhase ce sont deux choses :
- Une linéarisation de la réponse jusque moins de 5 Hz, avec la fonction compensate. C'est à ce niveau que l'on peut voir le gain de la pièce, si on s'en donne la peine.
- UN FILTRE PASSE-HAUT.

Au niveau du filtre passe-haut, Linkwitz utilisait un filtre à 12 dB/octave, pour rester comme avec une enceinte close mais, avec une réponse et un Q différents.
Au niveau du filtre passe-haut j'utilise un Butterworth du 5eme ordre, réalisé avec deux filtres du 2em ordre et les bons coefficients Q, et un filtre du premier ordre.
Une coupure plus raide dans l'extrême grave limite la puissance envoyée, et le déplacement de la membrane.

Au niveau de la fréquence de coupure je ne suis pas loin des Fc / 1.30, l'écoute ne valide pas une coupure plus basse même avec le passe haut du 5eme ordre.
Fc est la fréquence de résonance du HP mesuré dans son enceinte close. C'est une mesure d'impédance.
Un gain limité et contrôlé dans le grave limite la puissance envoyée, et le déplacement de la membrane.
Une fréquence de coupure peut-être plus haute que souhaitée limite les rêves les plus fous, c'est la réalité de ceux qui ont les pieds sur terre.

Il est possible de faire une transformée de Linkwitz "bourrin moyen", il est aussi possible de la faire de façon un peu plus subtile en s'appuyant sur ce que j'ai fait, et en vérifiant de votre coté si mes hypothèses sont, ou ne sont pas, foireuses.
Gilles est simplement passé à coté. J'ai un gros doute sur son ouverture d'esprit à revenir sur le sujet.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  GG14 Lun 7 Juin 2021 - 8:53

Une bobine de 75 cm qui a cramé très localement me fait penser à une cause autre que l'effet d'une tension de signal utile excessive.

Un ampli trop court en puissance qui a balancé un signal carré ?

A noter que les HPs PRO sont construits avec des colles tenant 400° et que la bobine mobile est refroidie par 2 dispositifs, des ouvertures latérales complétées par un canal cylindrique arrière. avec + de 97% électrique transformé en chaleur ce n'est pas superflu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Lun 7 Juin 2021 - 9:17

Bonjour Dominique,
Ah, je savais bien que nous avions raté quelque chose, nous ne sommes décidément pas de fins gourmets de l'audio mais bien des brutes épaisses :lol!:

Alors, pour la fonction compensate qui permet de VOIR le GAIN de la pièce :
Pour VOIR un gain de pièce il faut se baser sur des MESURES.
Les MESURES doivent être effectuées de manière à mettre en évidence l'effet recherché avec un cadre de protocole strict sinon ça restera du pifomètre.
Vu que vous ne mesurez pas au PE mais que votre grave en dessous de 100Hz est issu d'une mesure à 2cm du cache-noyau... je crains que "voir le gain de la pièce" ne soit une simple vue de l'esprit, pour rester correct. Il eut fallu mettre la capsule au moins à 1 mètre, sinon au PE et à pas mal d'autres endroits pour toute la prendre en compte et l'évaluer précisément. Vous savez, un peu comme SonarWorks par exemple qui propose une courbe de correction personnalisée après un "apprentissage" et un moyennage de pas mal de mesures prises dans la pièce, une sorte de topographie fine des lieux. Seuls les accidents redondants en ventre ou creux de pression sont corrigés, en plus de la linéariser la réponse de l'enceinte (oui, oui, vous allez être content, il y a même la fonction tilt). Plus besoin d'arta, Excel ou rePhase !!! J'ai un ami qui utilise cela dans son home studio sur ses Westlake BBSM6 et qui est bluffé du résultat obtenu.

Désolé Gilles je suis complètement HS mais c'est pas moi qui ai commencé ! :Razz:

Cordialement
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  narshorn Lun 7 Juin 2021 - 9:19

GG14 a écrit:
Une bobine de 75 cm qui a cramé très localement me fait penser à une cause autre que l'effet d'une tension de signal utile excessive.

Un ampli trop court en puissance qui a balancé un signal carré ?

A noter que les HPs PRO sont construits avec des colles tenant 400° et que la bobine mobile est refroidie par 2 dispositifs, des ouvertures latérales complétées par un canal cylindrique arrière. avec + de 97% électrique transformé en chaleur ce n'est pas superflu.

+1.

Aujourd'hui avec l'aide de l'informatique et la technologie utilisée couramment dans les PC on pourrait avoir une sonde intégrée au support de bobine et donc une info de température en temps réel, utilisable directement pour configurer un limiteur dans un DSP.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  GG14 Lun 7 Juin 2021 - 9:33

Vu que vous ne mesurez pas au PE mais que votre grave en dessous de 100Hz est issu d'une mesure à 2cm du cache-noyau... je crains que "voir le gain de la pièce" ne soit une simple vue de l'esprit, pour rester correct.

+1. Connaître son local et ses modes est une tâche ardue qui peut se dégrossir par le calcul, sauf de faire une salle comme THXRD ou ces derniers sont repoussés très bas en fréquence.
Quoiqu'il en soit, avec nos locaux standards, il n'y a qu'un traitement acoustique qui puissent les compenser et encore pas totalement. S'en sortir demande une bonne cartographie des lieux.
Dans tout çà, je ne vois pas du tout ce que la fonction compensate de REPHASE a à voir. Une explication, peut être????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 10:02

Notepi a écrit:Au niveau du filtre passe-haut, Linkwitz utilisait un filtre à 12 dB/octave, pour rester comme avec une enceinte close mais, avec une réponse et un Q différents.
Au niveau du filtre passe-haut j'utilise un Butterworth du 5eme ordre, réalisé avec deux filtres du 2em ordre et les bons coefficients Q, et un filtre du premier ordre.
Une coupure plus raide dans l'extrême grave limite la puissance envoyée,
La tension délivrée...

Au niveau de la fréquence de coupure je ne suis pas loin des Fc / 1.30, l'écoute ne valide pas une coupure plus basse même avec le passe haut du 5eme ordre.
Ce n'est pas un 38 cm qui s'essouffle en dessous, mais la pièce qui,introduisant un mode de résonance très prononcé, vous y oblige.  

Une fréquence de coupure peut-être plus haute que souhaitée limite les rêves les plus fous, c'est la réalité de ceux qui ont les pieds sur terre.
C'est la réalité de ceux qui ont des contraintes autres qu'acoustiques pour leur lieu d'écoute et qui ne peuvent en conséquence les traiter correctement. Aucune électronique n'est capable de le faire.

Il est possible de faire une transformée de Linkwitz "bourrin moyen", il est aussi possible de la faire de façon un peu plus subtile en s'appuyant sur ce que j'ai fait, et en vérifiant de votre coté si mes hypothèses sont, ou ne sont pas, foireuses.
De notre côté, notre expérience nous permet de dire qu'elles le sont.

J'ai un gros doute sur son ouverture d'esprit à revenir sur le sujet.
En parlant d' "ouverture d'esprit", vous allez nous faire rouler par terre de rire.


Dernière édition par œdicnème le Lun 7 Juin 2021 - 12:17, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 10:33

narshorn a écrit:Aujourd'hui avec l'aide de l'informatique et la technologie utilisée couramment dans les PC on pourrait avoir une sonde intégrée au support de bobine et donc une info de température en temps réel, utilisable directement pour configurer un limiteur dans un DSP.
Pas besoin d'adjoindre une sonde de température, la bobine est une.
On fait circuler un petit courant continu dans la bobine, le signal audio passant par une liaison capacitive, et on relève la tension aux bornes sur haut-parleur.
La résistance de la bobine augmente d'environ 0.4% par °C, ce qui fait 10% pour 25°C.
Dickason décrit un montage dans son livre. Keith Howard aussi (Stereophile November 2006 "Loudspeaker Voice-Coil Temperatures") mais en donnant de plus quelques exemples de la pertinence de ne pas trop se soucier de la température des bobinettes.
Si on veut creuser encore plus, il y a une dizaine d'articles sur le sujet dont un de Klippel.
Des soucis de température de bobine peuvent arriver en sonorisation de grands espaces, une installation audiophile qui en connaîtrait serait à classer comme sous-dimensionnée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  jimbee Lun 7 Juin 2021 - 10:53

Si la fréquence seuil en dessous de laquelle la transformée augmente la tension se situe < 40 / 45 Hz,
il est très improbable - sur programme audio - qu'elle amène l'ampli à saturation, à cause de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( le short term ayant à peu près le même profil)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 12:04

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:Il faut arrêter de raconter des salades avec le loudness Siegfried Linkwitz, j'ai pratiqué le correction analogique en son temps bien avant que je connaisse ce brave monsieur et ça commence à me courir de lire tout un tas de conneries !!
Les transformées de Linkwitz n'ont rien avoir avec le "loudness", elles visent à modifier la réponse de la résonance d'un haut-parleur dans son enceinte avec des pentes de correction de 12 dB/o.
Le loudness cherche à compenser la moindre perception des graves à faible niveau par le système auditif, pente de 6 dB/o.    
Alors pour ceux qui pleure le manque de grave, voilà un début de surchauffe sur une bobine 3" en fil de cuivre bobiné sur champ, c'est du JBL quand on joue du potard numérique.
Dans les graves, l'atteinte du débattement maximal du haut-parleur se fait entendre bien avant que sa bobine mobile commence à sentir le roussi. Quand on demande trop à un haut-parleur, il l'exprime. Encore faut-il l'écouter avec un peu d'attention. Une bobine de 75 cm qui a cramé très localement me fait penser à une cause autre que l'effet d'une tension de signal utile excessive.
Faire descendre les transformées très bas se pratique... on met un limiteur dans l'électronique qui évite à la membrane de faire du saut à la perche casse-gueule et le tour est joué en toute sécurité. L'idée, grosso modo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/quote]

Si cela à tout à voir, si vous bricolez la bande Linkwistique en gain, vous augmentez le déplacement du cône donc vous pratiquez du loudness et puis c'est tout......

Vous avez un simulateur Linkwistique dans Winisd Wink il faut tout regarder ! Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 12:42

Gilles a écrit:Si cela à tout à voir, si vous bricolez la bande Linkwistique en gain,
vous augmentez le déplacement du cône donc vous pratiquez du loudness et puis c'est tout......
Vous avez un simulateur Linkwistique dans Winisd Wink il faut tout regarder ! Wink
Vingt ans de pratique sur des de 17  à 38 cm, en grave).
Et en medium et en aigu, aussi; exactement comme Linkwitz.

Les débattements du cône des haut-parleurs en charge close, il y a longtemps que
je les ai calculés en fonction de la fréquence et de la pression sonore qu'ils délivrent.
Je limite en conséquence la tension maximale que j'applique à leur bobine.  
Pour la simulation, j'utilise un logiciel d'électronique couvrant un plus large domaine
que Winisd.

Il en est de la vitesse des haut-parleurs comme de celle des voitures.
capables d'aller très vite mais volontairement limitée par sécurité.

Les transformées s'appliquent à la physique des haut-parleurs,
le "loudness" concerne la physiologie acoustique. Faut-il que je cite
quelques noms qui se sont penchés sur cet aspect de l'écoute ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Gilles Lun 7 Juin 2021 - 15:24

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:Si cela à tout à voir, si vous bricolez la bande Linkwistique en gain,
vous augmentez le déplacement du cône donc vous pratiquez du loudness et puis c'est tout......
Vous avez un simulateur Linkwistique dans Winisd Wink il faut tout regarder ! Wink
Vingt ans de pratique sur des de 17  à 38 cm, en grave).
Et en medium et en aigu, aussi; exactement comme Linkwitz.

Les débattements du cône des haut-parleurs en charge close, il y a longtemps que
je les ai calculés en fonction de la fréquence et de la pression sonore qu'ils délivrent.
Je limite en conséquence la tension maximale que j'applique à leur bobine.  
Pour la simulation, j'utilise un logiciel d'électronique couvrant un plus large domaine
que Winisd.

Il en est de la vitesse des haut-parleurs comme de celle des voitures.
capables d'aller très vite mais volontairement limitée par sécurité.

Les transformées s'appliquent à la physique des haut-parleurs,
le "loudness" concerne la physiologie acoustique. Faut-il que je cite
quelques noms qui se sont penchés sur cet aspect de l'écoute ?

Je parle du simulateur Winisd car c'est un soft simple d'utilisation, hornresp ou d'autre plus précis mais plus difficile à maitriser vous donneront les mêmes résultats, je ne me cache pas derrière des noms dont je me fout, il y a juste des bases simples à comprendre comme un moteur électrique, entre la théorie et la pratique que la théorie ignore, il y a un monde, Dominique fait du bricolage audio avec des softs qu'il découvre en jouant à l'apprenti sorcier, la physique n'a rien d'ésotérique.

Il suffit de me montrer une courbe de distorsion au point d'écoute pour savoir sur quoi il a bricolé et il faut arrêter de nous emmerder avec Linkwist qui n'a rien inventé, de la correction par excès ou par défaut, ça fait longtemps que je la pratique et ce sur toute la bande, ensuite, je vérifie la distorsion.

Dominique procède par atténuation et d'un HP 97 db de sensibilité qui se retrouve même pas à 90 db, quand il faut mettre du niveau, je serais curieux de voir la courbe de disto à 100 db au PE !!   On apprend pas à un singe à faire de la grimace !!

Quand on fait de la correction et qu'on est pas fichu de fournir une mesure (complète) au PE, on se la ferme !! (je ne dis pas ça pour vous)

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  Notepi Lun 7 Juin 2021 - 16:23

J'avais fait une réponse en fin de matinée, réponse qui n'apparait pas parce que je me suis encore planté entre les boutons "Prévisualiser" et "Envoyer".
Si en plus des membres "pas du tout facile" il faut gérer une ergonomie qui ne gagnerai qu'a être améliorée, je préfère m'abstenir.
Je ne referai pas le message, cela ne sert à rien d'essayer d'argumenter.
Vous voulez avoir raison ?
Vous aurez tous raison sans débat puisque de toute façon il n'est pas possible...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confinement 3, infraflex 3 !  - Page 4 Empty Re: Confinement 3, infraflex 3 !

Message  œdicnème Lun 7 Juin 2021 - 16:48

Gilles a écrit:Je parle du simulateur Winisd car c'est un soft simple d'utilisation,
hornresp ou d'autre plus précis mais plus difficile à maitriser vous donneront les mêmes résultats
L'outil n'a guère d'importance tant que l'on arrive à faire le travail désiré de façon correcte. A citer aussi Vituix.  

je ne me cache pas derrière des noms dont je me fout, il y a juste des bases simples à comprendre comme un moteur électrique, entre la théorie et la pratique que la théorie ignore

On peut se foutre des noms mais pas de travaux que leurs porteurs ont effectué. Et je parle de physiologie acoustique dont 1% seulement des internaudiophiles se foutent complètement alors que c'est elle qui dictent les règles fondamentales du jeu.

il y a un monde, Dominique fait du bricolage audio avec des softs qu'il découvre en jouant à l'apprenti sorcier, la physique n'a rien d'ésotérique.
Qui a toujours eu des mots peu aimables pour WInIsd en lui reprochant le manque de garde-fou, lesquels garde-fous ne concernent pas les installations dont les utilisateurs raisonnables ne poussent jamais les haut-parleurs aux limites.

il faut arrêter de nous emmerder avec Linkwist qui n'a rien inventé, de la correction par excès ou par défaut, ça fait longtemps que je la pratique et ce sur toute la bande, ensuite, je vérifie la distorsion.
L'approche de Linkwist a eu des conséquences énormes sur l'électro-acoustique.

Dominique procède par atténuation et d'un HP 97 db de sensibilité qui se retrouve même pas à 90 db, quand il faut mettre du niveau, je serais curieux de voir la courbe de disto à 100 db au PE !!   On apprend pas à un singe à faire de la grimace !!
Le sensibilité d'un haut-parleur lui est une caractéristique intrinsèque. Ce qui veut dire qu'une résistance en série ne la modifie pas. La résistance fera baisser le niveau de l'ensemble mais pas la valeur du SPL du haut-parleur en fonction de la tension à ses bornes.
A l'heure actuelle, Tonepi n'insère rien entre la sortie de ses amplis surpuissants à sortie flottante et chacun de ses haut-parleurs large bande.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum