Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

+12
moonfly
Ragnarsson
tron_ic
juju35135
Vintage02
jimbee
GG14
trappeur
lamouette
Jef
PFB
cpasmoi
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON Empty Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  cpasmoi Sam 17 Avr 2021 - 13:58

Bonjour à tous

j'ai acquis il y a mois, un DAC AUDIO gd R8 upgradé par magna hifi pour une version 2021

les horloges FEMTO ont été remplacées par des Accusilicon.

j'aimerias avoir votre avis sur ce type d'horloge, peu d'avis la dessus en retours d'utiliisateurs

quant aux horloges OCXO , je peux vous dire que la différence est audible de manière notable sur un Switch CISCO méraki qui à été tweaké avec une horloge OCXO

merci de vos Retours

cpasmoi

- DAC DENAFRIPS PONTUS II
- Ampli HEGEL H80
- Enceintes Colonne DALI Opticon 5
- Câble optique toslink LIFATEC
- Câble HP ESPRIT BETA
- Câble Modulation AUDIOPRANA XLR
- Barrette Secteur VOVOX Textura
- Liaison Réseau Ehernet Viablue Cat 7 ( Prises Telegärtner)

cpasmoi
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Sam 17 Avr 2021 - 15:16

cpasmoi a écrit:merci de vos Retours
Quelle est ton application, de l'audio domestique ou du broadcasting avec 30 collaborateurs?

Je pencherai pour de l'audio domestique, à voir les poubelles d’horloges qu'on te propose, il ne faut pas t'inquiéter. Cela fait bien longtemps que le jitter d'horloge, n'est plus un facteur dominant en audio numérique. L'audiophile peut satisfaire encore et encore ses biais cognitifs à coups de gris-gris mais ceux-ci ne passent pas le moindre test sérieux.

Une bonne horloge coute au niveau composant entre 10 et 50 balles, un truc correct en instrumentation c'est 150 à 300 balles toujours au niveau du prix du composant, un truc qui commence à dépoter c'est 1000 balles et jusqu'à l'infini.

Tu prends mes prix et tu multiples par la marge constructeur, distributeurs, vendeur soit un minium 30x, dis moi combien coute ton horloge et je te la situe en performance.

Sur le site d'un vendeur j'ai lu une spéc de l'Accusilicon avec -100dBc à 10 Hz, il y a comme qui dirait un blême, un truc correct aujourd'hui, c'est -150dBc à 10Hz.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  Jef Dim 18 Avr 2021 - 8:59

Bonjour

Je vois que la question posée reste entière sur ce forum comme sur d'autre...
Dommage j'aurais bien aimé quelque chose de didactique sur les horloges.

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 11 Juin 2021 - 7:39

Jef a écrit:Bonjour
Je vois que la question posée reste entière sur ce forum comme sur d'autre...
Dommage j'aurais bien aimé quelque chose de didactique sur les horloges.

Peut être qu’en étant poli t’aura une réponse.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 11 Juin 2021 - 8:10

Bonjour,
cpasmoi a écrit:j'ai acquis il y a mois, un DAC AUDIO gd R8 upgradé par magna hifi pour une version 2021

les horloges FEMTO ont été remplacées par des Accusilicon.

j'aimerias avoir votre avis sur ce type d'horloge, peu d'avis la dessus en retours d'utiliisateurs

quant aux horloges OCXO , je peux vous dire que la différence est audible de manière notable sur un Switch CISCO méraki qui à été tweaké avec une horloge OCXO
moi aussi j'entend nettement la différence entre 2 qualités d'horloge sur mon interface usb.
Contrairement à ce que dis PFB , quand on a un peu d'oreille rien n'est assez bon et c'est surtout dans le bas du spectre que ça se passe.
Mais à force de dire que tout est bon pour de la vulgaire hifi, on imagine bien le résultat obtenu avec l'accumulation de matériel bas de gamme, il n'y a plus beaucoup de modifications qui restent audibles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 11 Juin 2021 - 11:14

lamouette a écrit:moi aussi j'entend nettement la différence entre 2 qualités d'horloge sur mon interface usb.
Aucun doute là dessus, l'audiophile entend un peu tout et n'importe quoi. Faut juste faire le tri entre la perception et les influences.

lamouette a écrit:Contrairement à ce que dis PFB , quand on a un peu d'oreille rien n'est assez bon et c'est surtout dans le bas du spectre que ça se passe.
Non j'ai dit que les audiophiles se faisaient enfiler des merdes à pas de prix. Je dis aussi qu'un DAC moderne est insensible aux multiples interférences qu'il peut subir en particulier un éventuel signal d’horloge.

Le schmiblick évolue, je sais quand ou tourne en rond c'est difficile à croire. N'importe quel technicien sait qu'un signal d'horloge se transporte mal et que des circuits de remise en forme dans la puce seront bien plus performants et efficaces qu'une horloge audiophile déportée, ses câbles, ses boucles de masses et ses perturbations EMI.

Par contre un système intégré à quatre sous, c'est vrai question empilage de matos bling-bling c'est zéro pointé.

lamouette a écrit:Mais à force de dire que tout est bon pour de la vulgaire hifi, on imagine bien le résultat obtenu avec l'accumulation de matériel bas de gamme, il n'y a plus beaucoup de modifications qui restent audibles.
Non je dis que le matériel n'a plus d'importance et qu'en qui concerne l'électronique, on sait faire à prix contenu. Surtout quand la mise en œuvre générale du moyen de reproduction est de zéro du pointé de vue l’acoustique d'un local et si possible avec des transducteurs dont la technologie datent des années 50, voir pire.

Je dis qu'il y a peut-être mieux à faire que d’essayer des horloges à l'aveuglette ou pire de demander des infos auprès de qqun qui aurait peut-être essayé des horloges à l'aveuglette ou pire encore que qqun qui à l'écoute a déterminé on ne sait comment, ni avec quoi, ni quand que c'est "dans le bas que cela se passe".

Mon équipement en timing compteur de fréquence Keysight 53320A avec option Ultra High-stability DOCXO Timebase, synthétiseur d'horloge NF CK1620, GPS Caesium reference avec distributeur Stanford Research, TDS FSA3011 Clock Frequency stability Analyzer, analyseur de spectre R&S bref de quoi quantifier des horloges simples.

PFB

Dernière édition par PFB le Ven 11 Juin 2021 - 13:14, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 11 Juin 2021 - 12:47

Ben moi j'ai une installation radio-pilotée .......comme ma montre ...et l'horloge est en Allemagne ...et la porteuse est à 60KHz Twisted Evil

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 11 Juin 2021 - 15:39

Non je dis que le matériel n'a plus d'importance et qu'en qui concerne l'électronique, on sait faire à prix contenu. Surtout quand la mise en œuvre générale du moyen de reproduction est de zéro du pointé de vue l’acoustique d'un local et si possible avec des transducteurs dont la technologie datent des années 50, voir pire.

D'où la question : L'intégralité du signal électrique est il transformé en signal acoustique, et donc en ondes sonores sans que les HPs en distraient une partie?

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Ven 11 Juin 2021 - 15:55

GG14 a écrit: L'intégralité du signal électrique est il transformé en signal acoustique, et donc en ondes sonores sans que les HPs en distraient une partie?  

Une petite partie, oui, 90 à 99% en chaleur.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  GG14 Ven 11 Juin 2021 - 16:15

Une petite partie, oui, 90 à 99% en chaleur.
Oui bien sûr, mais je n'évoquais pas le rendement, mais le contenu du message musical contenu dans le signal électrique. Autrement dit, les HPs sont ils fidèles?

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 11 Juin 2021 - 17:04

GG14 a écrit:les HPs sont ils fidèles?
Sont-ils de l'électronique ?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 11 Juin 2021 - 17:31

Non mais, ça suffit de nous prendre pour des ânes ! Le matériel n'a pas d'importance qu'est qu'il ne faut pas entendre !

Franchement qui crois à ça ?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 11 Juin 2021 - 18:23

lamouette a écrit:Non mais, ça suffit de nous prendre pour des ânes ! Le matériel n'a pas d'importance qu'est qu'il ne faut pas entendre !

Franchement qui crois à ça ?

Moi et je peux te l'expliquer.

Tout d'abord je fais une grosse différence entre l'électronique, les transducteurs, l’acoustique du lieu et l'enregistrement.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 11 Juin 2021 - 18:32

moi aussi , mais entre les électroniques aussi et pas qu'un peu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Ven 11 Juin 2021 - 18:34

GG14 a écrit: les HPs sont ils fidèles?

La questions abyssale audiopathique, mpfff, ils permettent d'écouter fort agréablement la musique,
c'est déjà un coup de bol, presque un miracle.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  GG14 Ven 11 Juin 2021 - 19:31

PFB a écrit:
Sont-ils de l'électronique ?PFB

La bobine et l' aimant oui, pas la membrane

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 11 Juin 2021 - 19:39

Bonsoir Messieurs,
(malheureusement je pense qu'il n'y a pas de dames ...)

Je vois que le débat est animé et que chacun y va de sa vérité ... Il me semble qu'initialement la question posait sur les différences en les "technologies" d'horloges dans l'électronique et dac en particulier.

J'avoue personnellement ne pas être un expert en la matière et certainement ne pas avoir eu le plaisir de pouvoir comparer telle ou telle technologie.

Mais peut-être qu'une âme charitable pourrait nous exposer le pourquoi des différentes technologies ainsi que leurs avantages & inconvénients éventuels ?...

Je ne sais pas trop à quoi correspond le Femto (à part le boitier qu'on pouvait brancher sur la box Orange !!...) ni ce qu'on entend par TCXO ...

Maintenant qui dit horloge, dit "temps" et on sait que le temps est relatif ... d'après Einstein ...

Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 11 Juin 2021 - 19:52

GG14 a écrit:
PFB a écrit:
Sont-ils de l'électronique ?PFB

La bobine et l' aimant oui, pas la membrane
non, électromécanique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Ven 11 Juin 2021 - 20:14

Vintage02 a écrit:Bonsoir Messieurs,
(malheureusement je pense qu'il n'y a pas de dames ...)

Je vois que le débat est animé et que chacun y va de sa vérité ... Il me semble qu'initialement la question posait sur les différences en les "technologies" d'horloges dans l'électronique et dac en particulier.
J'avoue personnellement ne pas être un expert en la matière et certainement ne pas avoir eu le plaisir de pouvoir comparer telle ou telle technologie.

Mais peut-être qu'une âme charitable pourrait nous exposer le pourquoi des différentes technologies ainsi que leurs avantages & inconvénients éventuels ?...

Je ne sais pas trop à quoi correspond le Femto (à part le boitier qu'on pouvait brancher sur la box Orange !!...) ni ce qu'on entend par TCXO ...

Maintenant qui dit horloge, dit "temps" et on sait que le temps est relatif ... d'après Einstein ...

Bonjour Vintage

+1 Very Happy

Voici malgré tout quelques infos de base sur les principaux oscillateurs sans jugement sur une utilisation audio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Ven 11 Juin 2021 - 21:11

Bonsoir,

Si je ne fais pas d'erreur Accusilicon et "FEMTO" sont des marques qui distribuent des TCXO...
Pour compléter, une petite vidéo de notre ami Québécois sur les différents oscillateurs, notamment les OCXO

Cdt,
Julien

Dernière édition par juju35135 le Ven 11 Juin 2021 - 21:34, édité 3 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 11 Juin 2021 - 21:13

Merci pour le lien, j'ai regardé et mon Anglais n'étant pas parfait, je n'ai pas forcément tout compris. Malgré tout il semblerait que les histoires de Jitter soient inévitables, Jitter qui reste (si les choses ont été bien faites) imperceptible pour l'oreille humaine.

Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 11 Juin 2021 - 21:37

encore un postulat gratuit
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Ven 11 Juin 2021 - 21:47

Bonsoir,

Ahh le Jitter ou Gigue en français

....Ça me rappelle un sondage de l'an dernier  Smile
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 11 Juin 2021 - 22:03

Après ce n'est peut être pas le jitter qui s'entend , mais un changement d'horloge s'entend.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 11 Juin 2021 - 22:12

Bonsoir à tous,

A les horloges, maître de la cadence et du temps...

juju35135 a écrit:Ahh le Jitter ou Gigue en français ....Ça me rappelle un sondage de l'an dernier  Smile
J'en profite donc pour suggérer à ceux qui ne l'auraient pas encore fait d'aller consulter et/ou lire ce fil directement en rapport et le cas échéant de voter..

Voici le module horloge que j'avais réalisé pour recloker mes différentes expérimentations sur le sujet...

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON Clock_10

Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON Synopt10

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant