Horloges spécialisées Hi-Fi, intéressant... Ou pas...

3 participants

Aller en bas

Horloges spécialisées Hi-Fi, intéressant... Ou pas... Empty Horloges spécialisées Hi-Fi, intéressant... Ou pas...

Message  Musicplus Dim 22 Jan 2023 - 18:43

Bonjour à tous !

Un petit passage par le forum Bleu délaissé depuis quelque temps... Faut de temps... Pour lancer ce sujet.

C'est une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps, l'ajout d'une horloge ou "reclocker" comme on dit outre atlantique entre le player/streamer audio et le DAC a t-il un réel intérêt à l'écoute ?
On voit maintenant de plus en plus d'appareils naitre, en particulier chez les fabricants de DAC, certains sous forme de "simple horloge" à intégrer sur les DAC possédant une entrée spécifique, d'autres sous forme "d'interface numérique" plus complète voir complexe, avec plus ou moins d'entrées et de sorties en fonction du niveau de prix.

Après plusieurs recherches, et si j'ai bien compris, en résumé cela permettrait de minimiser voire de supprimer le jitter/gigue de la transmission numérique, qui génère des erreurs plus ou moins présentes dans le signal en fonction du type de connexion de cette transmission.
Le travail est réalisé en grande partie par un voire deux oscillateurs à cristaux haute fréquence plus ou moins sophistiqués et précis.
Je laisse le soin aux puristes de compléter/modifier cette définition sommaire Smile

Mais le but premier de ce post est de discuter des éventuels bénéfices/gains et des inconvénients excepté le prix qui devient assez vite prohibitif sur bon nombre d'appareils.
Si on se base sur les avis que j'ai pu trouver sur internet l'intérêt n'est pas si évident, cela aurait même dans certains cas une tendance à rendre le son plus dure et froid...
Et si on se base sur les dires commerciaux des différents fabricants, alors là bien entendu et comme toujours cela transcenderait le son et bien souvent au prorata du prix de l'appareil.

Dans mon cas de figure, l'appareil serait potentiellement incéré entre la sortie SPDIF (réputée très forte en jitter) de mon streamer et mon DAC R2R qui ne possède pas de reclocker.

Je vous laisse maintenant la parole !

Bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Horloges spécialisées Hi-Fi, intéressant... Ou pas... Empty Re: Horloges spécialisées Hi-Fi, intéressant... Ou pas...

Message  Jef Dim 22 Jan 2023 - 18:56

Bonsoir

A la lecture du lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on a un panorama exhaustif des avis des uns et des autres sur le forum..... pense pas que beaucoup d'évolutions à ce niveau soient passées par là Wink

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1227
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Horloges spécialisées Hi-Fi, intéressant... Ou pas... Empty Re: Horloges spécialisées Hi-Fi, intéressant... Ou pas...

Message  Bleu677 Dim 22 Jan 2023 - 20:19

J’avais essayé de creuser un peu le sujet avec mes bien maigres compétences, il en est ressorti qu’une horloge externe pour l’audio a domicile n’etait pas conseillé et une horloge intégrée au dac était préférable…

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 537
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum