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Message  Shucondo Mar 10 Aoû 2021 - 19:02

Bonsoir les amis,

en effet c'est une bonne soirée, l'ampli trône sur mon buffet, le principal est fait, le son est magnifique, c'est du velours  et de la soie s'agissant des timbres, sinon c'est dynamique et pêchu, enfin, avec une bon enregistrement comme par exemple la compile des meilleurs titres de Shadé, c'est comme un pur bonheur, bon, z'avez compris là ??? Very Happy
Impossible de dire que c'est mieux ou moins bien que le SE A2 avec cor H, le SE n'est pas chez moi et le push va partir aussi en écoute chez cet ami samedi.. plus tard je pourrais faire la comparaison  Smile

Plus technique : le passe bas est maintenant 48 pF, très bien les signaux vers 10 KHz, le passe haut avec des 2 µF il est possible de mettre plus mais j'ai pas , ça fait une très grosse amélioration, donc bien pour moi

petit souci à voir plus tard, pas le temps tout de suite, disons dans un mois ou deux : on peut utiliser l'ampli jusqu'au 2/3 de sa puissance, à ce moment là, je constate des sauts jusqu'a fond d'échelle des millii-amp , plus d'un coté que de l'autre...
Et en poussant encore le volume, si jamais je dépasse le max, le signal prend une forme stressé affreuse et ne retrouve sa vraie forme qu'en baissant pas mal le niveau...
La puissance atteint bien les 34 W !
j'ai d'autres photos  si qq'un veut voir ?
Dernier petit souci, quand je commute la cor H avé la télécommande, j'ai un clic assez audible , nettement plus que sur le SE, que puis-je faire ?

grave sans cor H

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grave avec

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aigues sans

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aigues avec, un peu bougé mais on comprend...

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Message  Luckram Mar 10 Aoû 2021 - 21:42

Bonsoir Philippe,

 Content également que le résultat te satisfasse !  34 W pour des 300B : wahouuu....

 il te reste quand méme du taf pour plus tard, avec le débit qui s'envole à fort volume. Ca ressemble à un accrochage en TBF, me semble t'il, et il faudrait voir si un condo intermédiaire entre 1 et 2µF ne serait pas mieux; ou alors baisser un peu P2.
 En tout cas les oscillogrammes montrent bien l'efficacité de la correction, spectaculaire dans le grave.
 A 10khz , l'amélioration du temps de montée se paye par une trés discréte suroscillation. La version 2, avec les LM, offre plus de latitude de réglage de ce coté là.
 Mais les deux marchent bien, et chez moi je n'ai pas trouvé de différence à l'écoute entre elles.

 On a hate d'avoir plus tard tes impressions entre SE et PP...

 A + ,
 
Jean-Michel

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Message  Shucondo Mer 11 Aoû 2021 - 0:19

Jean-Michel, à tous,

ce que j'ai dis plus haut au sujet du son (je viens d'écouter à nouveau) est vrai également avec la cor H off , les 3 k d'impédance au lieu de 5 K est comme négligeable, bien que je connaisse l'impact sur les timbres et plus encore sur le FA; le circuit pousse-tire permet de descendre en impédance de charge, par rapport aux versions SE.

Ce que j'ai perçu ce soir c'est tout d'abord une rectification de la réponse amplitude:fréquence, differente du SE , sur le push le niveau de grave est réhaussé et descend mieux avec la cor H ,Une autre façon de le dire est que tous le médium est remis à plat et cela améliore bcp la linéarité.
L'effet le plus interessant à l'écoute est que tout le médium aigue est comme plus soyeux avec cor H c'est assez subtile, ça dépend des enceintes et de celui qui écoute, j'ai un ami , pour lui c'est presque comme le jour et la nuit, il préfère de bcp l'écoute avec cor H  ... Je m'attendais à un effet spectaculaire sur le FA et bien non, le grave descend mieux oui mais pas perçu autre chose pour l'instant. Sur le SE, l'amortissement du grave est bien mieux perceptible Mais pas réhaussé, au contraire les excedents des notes les plus graves sont corrigés. Tout ceci veux dire je pense qu'un push est meilleur par nature sur ce critère du facteur d'amortissement.
Pour conclure je dirais comme disait Guy : c'est mieux avec (la cor Hawksford)

On a hate d'avoir plus tard tes impressions entre SE et PP...

oui on fera ça et d'autres petits travaux Smile

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Message  Shucondo Mer 11 Aoû 2021 - 4:58

Je viens de remettre l'ampli sur la table car une led brillait bcp trop et aussi parce que le niveau sonore entre corH on et corH off n'était pas parfaitement égale, hors c'est très important pour que l'ampli soit agréable et qu'on puisse bien juger des differences de son dans chacun de ces deux modes. Pourtant j'avais ce réglage soigneusement avec une sinus de 1 kHz et bin , c'était pas bon, je sais pas pourquoi ? J'ai obtenu un réglage impeccable sur de la musique, en faisant un canal à la fois. A présent que c'est fait , je trouve les differences entre on et off pas si évidentes que ça, certes j'écoute  juste un peu fort , modéré,, qq w suffisent , alors cet ampli même sans cor H est déja très bon musicalement...
Pas trouvé de solution pour les clics de commutation qui s'écoutent plus que sur mon SE dans les HP, peut-être une question de câblage ?

il te reste quand méme du taf pour plus tard, avec le débit qui s'envole à fort volume. Ca ressemble à un accrochage en TBF, me semble t'il, et il faudrait voir si un condo intermédiaire entre 1 et 2µF ne serait pas mieux; ou alors baisser un peu P2.

Jean-Michel, j'ai testé ça, diminuer le condo , divisé par 3 sur la voie s'emballant le plus et bin pareil, pas mieux, donc je chercherais plus tard une difference dans l'ampli... Ah oui P2 ! c'est pas impossible puisque sur un canal y a plus de trimmer, j'ai remplacé par 10 K, faudra vérifier ce point.

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Message  jaja75 Mer 11 Aoû 2021 - 9:13

Bonjour à tous

Philippe, j'insiste : ta méthode de réglage n'est pas bonne et ne permet pas d'obtenir les attendus de la CR Hawksord :
- impédance de sortie de l'ampli < l'Ohm
- réjection des harmoniques d'au moins 40 dB
- réjection des bruits propres de l'ampli (ronflette à 50 et 100 Hz) d'au moins 40 dB

Il faut injecter un signal vers 800 Hz et regarder la sortie de S1, CR OFF : on voit directement le différentiel entre le signal appliqué et le signal issu de l'ampli : ronflette propre à l'ampli et distorsion
Il faut minimiser la composante à 800 Hz pour ne laisser passer que les écarts introduits par l'ampli (chargé par une résistance pure). Et vérifier que ce réglage reste bon en faisant varier le niveau d'entrée.

Par ailleurs tes réglages (bon ou mauvais) ne sont pas stables : cela ne vient pas du principe de la CR mais de quelque chose qui bouge dans tes circuits (ou ampli).

Enfin, les signaux grave avec CR H ont un plateau bombé : totalement anormal (sauf si c'est l'oscillo qui déconne mais ça m'étonnerai).
Il y a surcompensation, ce qui peut expliquer la disto observée à forte puissance.

Si la CR est bien réglée, le seuil de saturation du TR à 20 Hz est remonté jusqu'à 90% de Pmax !

Revoir le fil sur mon PPKT88 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Message  trappeur Mer 11 Aoû 2021 - 10:25

Salut à tous ,
Shucondo je suis tout à fait de l'avis de Jean , ton mode opératoire n'est pas le bon et ce que tu constates ,et que tu nous décris, le montre parfaitement , ton réglage n'est pas bon.

Je pense aussi que tu devrais polariser ton circuit de chauffage vers +60V , la cathode du déphaseur doit être vers 136V .

A+

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Message  Shucondo Mer 11 Aoû 2021 - 18:04

Bon les gars, je sais il commence de faire chaud mais me prenez pas trop pour une bille Smile

les plateaux bombés proviennent exclusivement du fait qu'il y a un condo qui sert de passe haut, j'ai essayé sans condo, le plateau devient rectiligne parfaitement, tiré comme au cordeau et comme l angle ne change pas, légèrement incliné, j'en déduit que mettre plus que 2 µF servirait à rien. Ces plateaux bombés dépendent peut-etre aussi de l'ampli associé à la cor H C'est pour ça Jean que tu les as pas encore vue.

Pas du tout, mes réglages sont stables, j'ai vérifié et revérifié dans l'autre sens et même une troisième fois : A l'écoute pour avoir le meme niveau avec et sans cor H , il faut faire le réglage sur cet ampli en tout cas avec de la musique.

Se mettre en sortie de S1 , je peux pas, j'ai déja donné en 2019, mes quatre AOP cramés Sad

vous voyez des complications là ou il n'y en a aucune; la preuve est qu'il y a qu'un réglage à faire, une petite vis à tourner, celle de P1, dans ses conditions, il ne peut y avoir d'erreur , car lorsque les niveaux sont équilibrés et que les signaux sont correctes tout va bien. Si vous aimez les méthodes compliqués, j'ai rien contre, moi je fais simple ou je ne vois qu'une simplicité évidente. En fait le réglage est aussi simple que régler le volume d'un ampli, donc je vois pas ce qu'il y a cherher ailleurs Smile

dites pas mon réglage est pas bon, c'est n'importe quoi là !
mettre le chauffage à ++ je peux pas, j'ai qu'un 6,3 V

La réjection doit etre de 26 dB  pour P2 à 95% et si vous insistez je peux prouver que je l'ai; pour ma part juste avec les signaux carrés je sais que c'est bon, j'ai ce taux, absolument certain

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Message  jaja75 Mer 11 Aoû 2021 - 19:44

Bonsoir

1 - Les valeurs de ce tableau ne sont réelles que si le réglage du 0 par P1 est correct et pas en équilibrant à l'oreille les niveaux CR ON et CR OFF. Ces valeurs décroissent très rapidement pour un petit défaut de réglage de P1.

2 - Le palier bombé témoigne d'une surcompensation TBF

Mais tu fais comme tu veux

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Message  Shucondo Mer 11 Aoû 2021 - 20:51

Réglage
l'ampli doit être non inverseur
inter de correction sur OFF
P1 et P2 réglés à mi-course au départ
injecter un signal sinus (ou carré) dans Vin (0,5V par exemple)
régler P1 pour obtenir un signal nul en sortie de S1 (X4 sur le PCB) : sonde oscillo sur R1
Déplacer la sonde sur l'entrée HP (R2): signal de sortie Ampli
mettre l'inter sur On : si P1 est bien réglé l'amplitude doit rester identique, reprendre le réglage si nécessaire
(on peut d'aileurs faire le réglage directement ici et sautter l'étape 1)
Injecter un carré 1kHz
Régler P2 : au max tu aura probablement une oscillation, diminuer jusqu'à ce que ça soit stable (vers 90%)
Passer à 10Khz et affiner le réglage pour obtenir un carré correct, sans suroscillation notable,
comparer avec et sans correction
voir l'impact sur carré 40-50Hz, notamment
Tourner le CI de 180° pour l'autre canaL

on peut d'aileurs faire le réglage directement ici et sautter l'étape 1)

Ce sont les réglages donné par Guy dans le dossier d'origine, c'est copier , collé


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Message  Shucondo Mer 11 Aoû 2021 - 21:38

la question est : si je régle sur signal carré ou sinus de 1 k le niveau pour que avec ou sans cor H ils soient identique alors à l'écoute ça ne va pas, la musique est plus faible en position cor H on . Pour compenser ça, j'ai mesuré exactement sur l'oscillo, je dois augmenter le signal cor H on de 10% ( marge d'erreur de 1%)

Alors peut-etre que les valeurs d'action sur la disto et autre ne correspondent plus au tableau mais reste proche.

Si en TBF je fais varier le niveau de sortie avec P1 autour du point de réglage, même dans une large mesure, les paliers vont demeurés légèrement bombés...

Comme les conditions d'écoute, d'agrément de l'ampli sont primordiales, je garderai ce réglage de + 10% de niveau pour la cor H

Pourquoi c'est comme cela, d'ou provient cette difference? aucune idée.

On va voir bientot si une petite difference de réglage de niveau va entrainer une grosse difference d'action sur le résultat en terme de réjection, je vais mesurer ça

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Message  jaja75 Mer 11 Aoû 2021 - 22:16

RE
Shucondo a écrit:la question est : si je régle sur signal carré ou sinus de 1 k le niveau pour que avec ou sans cor H ils soient identique alors à l'écoute ça ne va pas, la musique est plus faible en position cor H on . Pour compenser ça, j'ai mesuré exactement sur l'oscillo, je dois augmenter le signal cor H on de 10% ( marge d'erreur de 1%)
Pourquoi c'est comme cela, d'ou provient cette difference? aucune idée

Oui totalement anormal. Il n'y a rien de mystérieux dans le principe de la CR hawksford.

Toute anomalie a une explication.

mais je ne comprend pas bien ton processus de réglage :

" signal carré ou sinus de 1 k le niveau pour que avec ou sans cor H ils soient identique"
à quel endroit fais-tu l'observation au scope ? CR OFF ou CR ON ?

"...j'ai mesuré exactement sur l'oscillo, je dois augmenter le signal cor H on de 10%"
à quel endroit ? CR OFF ou CR ON

Il faut que tu fasses le réglage en observant la sortie de S1 à l'oscillo en position CR OFF et pas autre chose. Minimiser le fondamental.

L'oscillo ne doit pas détruire les AOP !

Ou alors il y a du continu présent sur l'entrée de l'oscillo en raison d'un défaut interne. A vérifier. Il a quel âge ton oscillo ?

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Message  Shucondo Mer 11 Aoû 2021 - 23:08

mon oscillo est hor d'age, euh, plus de 40 ans

"...j'ai mesuré exactement sur l'oscillo, je dois augmenter le signal cor H on de 10%"
à quel endroit ? CR OFF ou CR ON

sur CR ON, c'étais précisé dans ma phrase

" signal carré ou sinus de 1 k le niveau pour que avec ou sans cor H ils soient identique"
à quel endroit fais-tu l'observation au scope ? CR OFF ou CR ON ?

l'oscillo est en sortie HP avec R de charge, je ne change pas de place, je commute avec le relais CR OFF et CR ON , c'est tout

je viens de faire de l'analyse de spectre à 0,5 W de puissance, par suite de dificulté de réglage dans l'ordi, sinon j'aurais mis qq W pour faire ce test.

Voici les images
En gros, ça fait 20dB de réjection

La petite difference de niveau de sortie ente CO ON/OFF est visible sur les graphique  Smile


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Dernière édition par Shucondo le Jeu 12 Aoû 2021 - 0:56, édité 2 fois

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Message  Shucondo Jeu 12 Aoû 2021 - 0:41

Meme chose en version log afin de constater la bonne efficacité sur le 50 et 100 Hz

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Message  jaja75 Jeu 12 Aoû 2021 - 9:10

Bonjour à tous

Philippe merci pour tes relevés.

Très bonne réjection des raies de ronflette de l'ampli.

Mais la correction est beaucoup plus forte en BF qu'en centre bande : ce devrait être le contraire en raison des filtres de la boucle hawksford qui réduisent l'efficacité de la correction aux extrémités de la bande audio automatiquement (si câblés).

On dirait que le réglage de P1 est fait vers 50 ou 100  Hz, dans une zone de fréquences atténuées et déphasées par l'ampli. Du coup le médium est considéré en écart par la CR et ….atténué avec sa disto mal corrigée.

Si P1 est bien réglé en centre bande (théoriquement à la fréquence où la rotation de phase sortie/entrée de l'ampli est nulle qui est en général plus basse que 1 kHz) il ne doit y avoir aucune différence de niveau CR ON / CR OFF en centre bande.

Par contre le niveau change aux extrémités de la bande car il y  a correction du niveau par la CR, c'est l'un des buts de la CR.

Lorsque l'on observe l'écart S/E en sortie de S1, le signal résiduel doit tendre vers qq mV en ajustant P1; c'est à dire qu'en sortie ampli, entre CR ON et CR OFF l'écart doit être de qq dizaines de mV. Tu ne peut avoir cette sensibilité en observant le signal en sortie ampli qui est de quelques V d'amplitude surtout avec ce scope (j'ai aussi eu un Hameg il y 45 ans)!

Je persiste à dire que ton 0 n'est pas bon.

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Message  Shucondo Jeu 12 Aoû 2021 - 16:16

Bonjour Jean, trappeur, tous

Merci pour ton analyse, judicieuse je pense.
J'ai fait la modif de supprimer les condos sur K driver et relier par un fil les deux.
J'ai remarqué que le bruit excessif de commutation venait surtout d'un côté et j'ai repensé à un point de masse , ref sur le data, d'un SSM 2141 , j'avais mis qu'un seul à la masse et bien sur le coté bruyant venait de celui qui était pas relié, donc maintenant c'est bon.
Alors à ce moment j'ai mis les HP et constaté à mon grand étonnement la ronflette plus forte d'un coté avec CR ON ! Un comble madame Smile j'ai donc revérifié les niveaux pour ON et OFF CR et c'était pas bon du tout d'un coté, bon j'ai refais le réglage et tout va bien.
Je suis d'accord que les niveaux CR ON et CR OFF devraient être égaux, cela à des conséquences mais si les niveaux sont proches les conséquences sont faible, voila. Donc je règle sur de la musique mais je triche léger pour qu'a la mesure les niveaux aient le moins d'écart possible.

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Message  juju35135 Jeu 12 Aoû 2021 - 17:25

Bonjour à tous,
@Philippe, ça a l'air sympa Multisine, je n'ai pas trouvé de "site officiel"....

Si j'ai bien compris comment ça marche :

En pratique

- Tu injectes un sinus de 1Khz dans le canal à mesurer, l'ampli chargé par une R de 8 Ohms.

-Tu repiques le signal aux bornes de cette R

-Et tu l'envoies sur l'entrée ligne de ta carte son (avec un signal pas trop fort pour éviter de la saturer...)

(Il faudrait que je me bricole un câble...)

Julien

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Message  Shucondo Jeu 12 Aoû 2021 - 18:02

Oui julien c exactement comme ça, pour adapter le niveau un pont diviseur; y a un site officiel et le logiciel est gratuit.J'utilise l'entrée micro qui sature moins vite que la ligne. Il faut Audacity pour enregistrer un cours extrait du signal à tester et l'exporter en fichier wav, ensuite on l'ouvre dans Multicine

Alors j'ai fait comme j'ai dit, j'ai réduit l'écart entre CR ON et OFF à 5 % , déja ça fait une difference à l'écoute de musique de niveau mais bon...

J'ai écouté ensuite un CD une compil de variété, de tubes, l'enregistrement est très bon donc c'est pour ça que j'ai mis ça

le grave est réhaussé d'importante manière, disons que c'est très évident et immédiat comme perception,; heureusement que c'est un push ! alors que pour mon SE , c'était l'inverse amortissement en calmant donc diminuant certaines fréquences.
A cause de cela le médium retrouve de la matière  mais pas que, certaines voix ou instruments semble manquer un peu de qualités, comme un peu faussé dans leur timbre et avec la cor H ça disparait et je peux etre frappé par la difference, avec la cor H ça devient top, timbres bien placés agréable et plus que ça... Du coup c'est vraiment mieux avec la cor Hawksford Smile
il faut de très bons CD ou source, la plupart sont pas bon...

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Message  Shucondo Ven 13 Aoû 2021 - 3:53

Les derniers spectres réalisés à 8 W , sans cor H
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Avec cor H
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Je compte - 40 dB sans cor sur H 3 ce qui fait 1 %

Je compte - 62 dB avec cor H sur H 3 ce qui fait 0,07 %

14 fois moins de H3 ! 22 dB  c'est proche de la valeur attendu de 25 , pour moi c'est  très satisfaisant, surtout en fait quand j'écoute un bon CD, parce que là, je me pose plus de questions, le son est super agréable, sur tous critères Smile

note : par rapport aux spectres précédent, je vois que H3 passe devant H2 soit parce que c'est mesuré avec plus de puissance soit aussi peut-etre parce que j'ai supprimé les condos de cathodes driver, je sais pas, mais à l'écoute pas de pbm.
Autre note, ce coup ci je vois pas d'efficacité sur le 100 Hz ? C'est curieux. En musique, je peux vous garantir que ça agit sur toutes les fréquences du plus grave jusqu'aux plus hautes, c'est le plus important et tout est stable, parfaitement.

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Message  jessedivais Ven 13 Aoû 2021 - 7:05

Salut Very Happy

Quand on regarde en détails l'amplitude de ta courbe // a la fréquence: on dirait que tu as ajouté une touche 'LOUDNESS' avec un 'circuit compliqué' sur ton ampli...
... je dirais + 3dB entre 0 et 300Hz et - 5dB a partir de 3000Hz: tu m'étonnes que tu entendes une différence  Rolling Eyes

Le fait est qu'il y a moins de 'saloperies' Wink

Cordialement.

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Message  Shucondo Ven 13 Aoû 2021 - 21:26

Salut jesse,

tu as peut-être raison mais ce n'est pas une courbe de réponse, c'est juste le spectre, le son est magique de ça je suis sur Smile

Jean, trappeur,  ces derniers spectres concerne le canal de l'ampli qui as un peu plus de ronflette que l'autre et aussi celui sur lequel la cor H N'a que peu d'action.

Sur l'autre canal la cor H est très efficace pour mater le hum, c'est curieux, faudra qu'on voit cela Aussi sans doute un filtre passe haut dans l'ampli pour pouvoir exploiter toute la puissance.

Petite info mais qui compte les potars dans le circuit cathode 300 B ne sert à rien du tout, faut remplacer ça par un point millieu avec 2 R de 10 ohms, sinon c'est vraiment top aucune ronflette venant de là on reprendra un peu le travail sur cet ampli dans qq temps, je remercie tous les participants, surtout trappeur et Jean , mes amis ingé favoris depuis déjà belle lurette Smile vacances Smile

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Message  jaja75 Sam 14 Aoû 2021 - 5:06

Bonnes écoutes, Philippe

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Message  Shucondo Jeu 2 Sep 2021 - 20:01

Bonjour à tous,

Grosse séance d'écoute chez moi cet aprem avec un ami qui venait de loin , m'a rapporté mes amplis, le SE A2 et le PP Tout en 300 98B mais d'autres tubes, les siens ont ont pu etre testés...

donc compte rendu, en bref. tests avec la cor Hawksford sur on

Pour lui, le push est globalement préféré, le grave est comme il dit plus tendu, plus amorti en fait comme nous disons ici. C'est un fait assez évident et c'était attendu suite aux difficultés rencontré pour adapté la cor H sur le SE , surtout en fait en voulant obtenir le max de puissance, il a fallut coupé assez haut et à plusieurs niveaux. Ceci dit le SE descend très bien dans le grave, autant que le push.

Pour le médium aigues, les différences sont plus subtils mais sensiblement, à l'écoute on le perçois bien.
Le push déja est aussi détaillé que le SE, il ne manque rien, en fait le push  à un son plus détouré, précis, net, chaque note, instrument, ect est plus détouré, cela va impacter la précision des plans sonores et du discernement des détails des fonds musicaux. Alors, vous allez penser que le push est mieux aussi pour ces registre, et bien, oui et non, le simple étage est plus doux, bien détaillé aussi. L' inconvénient du push est qu'il peut parfois faire un peu trop ressortir certains accords qui se veulent avoir du mordant, bin ça mord un peu plus avec le push, voila. Pas simple d'expliquer.

Donc voila de tenter d'expliquer plus est guère possible pour moi et risquerai de noyer le poisson... Quel ampli je préfère ? Je pense comme mon ami le push mais pas toujours, ça pourrais dépendre des enregistrements et bien sur aussi des enceintes associés.
Mon ami à testé des KR 842 sur ces amplis et surprise il y a d'assez nettes différences, le grave est encore plus tendu , des impacts plus nettes de grosses caisses, médium aigue plus défini que les 300B chinoises.
Pour terminer il à fait l'acquisition en occasion de KR 300BXLS , finalement ces tubes sont ses préférés...Je n'en dirais pas plus car j'ai pas eu le loisir de les écouter longuement, j'ai juste ressenti que ce qu'il en disait était probablement exacte. La moralité si je peux parler comme ça de l'histoire c'est que malgré les énormes bienfaits de la correction Hawksford, vraiment indispensable, des différences entre ces deux types d'amplis sont nettes et aussi des différences un cran plus subtil sont perceptibles selon les tubes de puissance utilisés.

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