Composants de qualité vs taille...

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Message  Julien591 Jeu 25 Mar - 12:20

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les composants de qualité "audiophile" sont toujours imposants.
Iil suffit de voir les condensateurs Miflex, Duelund, les résistances Lefson ou Duelund, les transfos Tango, Monolith etc..

Cela ne pose-t'il pas un soucis ?

Par exemple, pour une résistance de cathode, condensateur de cathode, condensateur d'alimentation, condensateur transverse, l'idéal est que tous ces composants soient les plus petits possible. Comment jongler entre un câblage le plus court possible et ces composants cités ci dessus ?

Idem pour le fil plat Duelund. J'en ai acheté pour voir ce que ça pourrait apporter, mais torsader une paire de fil plat de 3mm de largeur, ça va être compliqué. Rolling Eyes

Qu'en pensez vous ?

Julien591
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Message  tron_ic Jeu 25 Mar - 12:35

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:Par exemple, pour une résistance de cathode, condensateur de cathode, condensateur d'alimentation, condensateur transverse, l'idéal est que tous ces composants soient les plus petits possible.
Pourquoi ces composants devrait t'il être le plus petit possible ? Ca vas dépendre de la technologie employée par le concepteur, des tensions et à fortiori de la tension d'isolation, de la puissance etc...

Autrement dit, un concepteur choisi ses composants non pas par leurs taille mais bien évidemment pour leurs propriétés intrinsèques et si il dispose d'un feedback leurs impacts sur le circuit ou l'appareil

Julien591 a écrit:Comment jongler entre un câblage le plus court possible et ces composants cités ci dessus ?
Ben justement cela fait partie du Know How du concepteur ! Wink

Julien591 a écrit:Idem pour le fil plat Duelund. J'en ai acheté pour voir ce que ça pourrait apporter, mais torsader une paire de fil plat de 3mm de largeur, ça va être compliqué. Rolling Eyes
Très honnêtement il ne me viendrait pas à l'idée de câbler avec du fil plat !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 26 Mar - 7:35, édité 1 fois

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Message  Julien591 Jeu 25 Mar - 17:11

Bonsoir Tony,

Pourquoi ces composants devrait t'il être le plus petit possible ?
Car chaque centimètre de cable en plus est néfaste. Entre une capa de découplage à 5mm du tube avec un petit MKP WIMA et une capa à 50mm avec un PIO car il faut bien le caser, surtout s'il fait par exemple 10uF, ce n'est pas du tout pareil.. Surtout pour un préamplificateur phono par exemple.

Grosso modo avec le Wima tu as une boucle de 1 à 2 cm, vs une boucle de 10cm avec le gros PIO.

Où se situe le raisonnable, est-ce quantifiable ? Comment évaluer sur papier le bénéfice versus les soucis créés par ces composants ?

Du coup, à chaque fois, je me pose la question de la technologie du composant ou de la marque en fonction de l'utilisation de celui la.

Très honnêtement il ne me viendrait pas à l'idée de câbler avec du fil plat !
Il y a d'excellents retours sur les différents forums anglo-saxons sur ce type de fil proposé par Duelund.
On le voit en photo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Julien591
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Message  lamouette Ven 26 Mar - 9:35

Bonjour,

Oui , tout est une histoire de compromis...

Malheureusement je crois bien que les condensateurs films de qualité sont effectivement gros , mais j'ai plus  remarqué ça pour une utilisation dans  des filtres d'enceintes , là ça fait peu de doutes, par contre en liaison de petits signaux, les même condos ne sont pas forcément meilleurs et même parfois moins adaptés que des relativement petits mkp ou mks.

En fait on devrait plutôt dire qu'un composant est adapté à une fonction , dans un cas particulier , sans qu'on puisse toujours en tirer des règles, seuls les essais vont déterminer les meilleurs résultats.

En ce qui concerne les chimiques c'est la même chose ,  à force d'essayer de multiples condos c'est parfois le condo ordinaire à 10 centimes qui va donner le meilleur résultat à un endroit donné , la taille importe peu et parfois même la valeur n'a pas d'importance , c'est celui là et je n'arrive pas à dire pourquoi , ni les valeurs ni toutes les caractéristiques publiées ni les mesures vont me donner d'indication pour tirer une règle.

A d'autres endroits ça sera plutôt des condensateurs typés pour l'audio mais très ponctuellement , la taille ne veut plus rien dire , un tout petit polymère moderne sera le meilleur en découplage et un Silmic juste après , 4 fois plus volumineux pour 2 fois moins de capacité sera le plus convainquant , changer l'un pour l'autre sera mauvais. Mais mettre des Silmic partout ne donnera rien de bon non plus.

Les condensateurs ont beaucoup évolué par rapport aux années 2000 mais il y a beaucoup de références , ils ont tous diminué de taille , augmenté en esr , par un facteur 20 parfois, ce qui demande beaucoup d'essais pour trouver ce qui convient le mieux à chaque étage d'un circuit.

En ce qui concerne les fils Duelund , je pense que le mot "influenceurs" prend tout son sens , car d'après mes expériences il n'y a pas de fils miracles , tout est question de géométrie et de mariages de différentes sections, d'isolant aussi, donc de travail de recherches.

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Message  PFB Ven 26 Mar - 11:47

Bonjour,
Julien591 a écrit:J'ai remarqué que les composants de qualité "audiophile" sont toujours imposants.
Iil suffit de voir les condensateurs Miflex, Duelund, les résistances Lefson ou Duelund, les transfos Tango, Monolith etc..

Cela ne pose-t'il pas un soucis ?
Les composants cités sont des élucubrations destinés à rassurer des adeptes de l’anticipation cognitive appliquée à l’audio.

De la connerie en boîte qui doit respecter des règles commerciales pour attirer l’attention du pigeon. Ces produits doivent être visibles, chers et avec comme point commun fabriqué par un incompétent si possible à la pièce.

Techniquement mauvais est dépassés c’est le massacre assuré ne serait-ce qu’en considérant le volume du composant et les ennuis induits par son installation.

Le composant idéal doit satisfaire des paramètres objectifs et subjectifs pour le circuit auquel il est dédié, le simple fait d’avoir un composant « de qualité » qui va pour n’importe quoi est un indicateur d’une arnaque.

Pour des applications critiques le composant doit être vieilli et sélectionné même si il provient d’un même lot, c’est un processus complément hors de portée d’un amateur. Le dernier lot à être passé par mon labo est un électrochimique tout ce qu’il y a de plus commun, qui a subit différentes étapes de vieillissement, une sélection rigoureuse avec un taux de rebut de 94%. Ces condensateurs visuellement bâtards seraient virés à la première seconde par un audiophile.

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Message  gillougillou Ven 26 Mar - 12:40

Bonjour,

En fait les composants standards ont aussi en partie victimes de leur qualités , qui permettent un filtrage d’une HT 1000v avec quelques petites capas chimiques, l’evolution et le progrès ayant diminué la taille, et amélioré nettement  les caractéristiques.

Difficile pour certains d’admettre que ces composants récents à l’aspect minable et au prix modeste sont endurants et performants.
Il faut un gros bidon pour rassurer l’audiophile.

Du bidon quoi lol!

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Message  lamouette Ven 26 Mar - 13:23

oui , il y a eu de gros progrès de fait, il n'empêche qu'un Silmic bien placé a vraiment des qualités certaines qui ont des répercussions sur le rendu des timbres, équilibre et linéarité. Tout ça à des prix qui sont raisonnables , il n'y a pas d'arnaque.

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Message  Ecossais Ven 26 Mar - 17:46

Bonjour à tous,

L' avantage des gros composants audiophile, c'est que avec l'âge, ma vue qui baisse et mes doigts qui commencent à trembler,  Rolling Eyes c'est facile à souder.

Un gros avantage, parmis d'autres (musicalité ?) pour l'emploi de condensateurs genre Duelund.

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...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
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