Ampli Sansui AU 555A

+8
Luckram
juju35135
francis ibre
stef1777
tron_ic
robert a la retraite
Jesse
litudh
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  francis ibre Lun 15 Fév 2021 - 19:06

Bonsoir à tous,

avant toutes choses, je commencerais par vérifier toutes les soudures très attentivement, parce qu'il est vite fait de "baver" et d'établir un contact entre deux pastilles qui devraient être isolées...

Ensuite je contrôlerais un par un la valeur des condensateurs remplacés sur le circuit de tonalité, parce qu'il est facile de mettre 100 nF au lieu de 10... et ça donne une réponse en fréquence totalement faussée...

Je vérifierais aussi le sens de montage des condos électrolytiques de sortie, on ne sait jamais...

Une erreur est facile, ça arrive très souvent même aux bricoleurs expérimentés, et là au vu des symptômes, je parierais pour une erreur quelque part !

Francis

PS : il n'y a pas de Fabrice ici... Rolling Eyes

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Lun 15 Fév 2021 - 19:38

Merci a tous pour vos retours, je vais vérifier tout ça et nettoyer également l'intérieur et puis aussi récupérer des HPs car j'ai un doute sur ça aussi... Mais il faut que j'aille chercher ça dans une autre maison et le temps manque...

Si seulement j'avais un oscilo je pourrais voir si déjà je suis dans les clous sur l'offset..





litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Lun 15 Fév 2021 - 20:26

Bon et bien il y avait une des voies qui était presque déconnectée a l'intérieur et ça devait mettre en défaut les deux...

Je viens de faire un test pas trop fort y en a un qui dort mais c'est déjà beaucoup mieux !! C'est encore assez grave mais je pense que c'est l'enceinte qui fait ça !

Ce Sansui a un charme fou j'ai hâte de lui mettre deux enceintes digne de ce nom.. les athom gt1 me font de l'oeil mais c'est hors budget pour le moment...


litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  TG71 Ven 7 Jan 2022 - 18:31

Bonsoir Litudh,

Venant de mettre la main sur un 555A, je m'intéresse naturellement a tes travaux.
Ou en est tu depuis ce dernier message ?

Est ce que ton 555A a retrouvé sa vigueur ?

Merci.

TG71
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2021
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Ven 7 Jan 2022 - 20:05

Salut a toi,

J'ai terminé les changements mais je trouve le son très grave et je n'ai pas les connaissances pour examiner d'où vient le problème. Puis à la longue le son est devenu saturé donc surement un problème sur mes soudures mais ça dépasse largement mes connaissances... 😥

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  TG71 Sam 8 Jan 2022 - 13:58

Bonjour,

Dommage, personne pour t'aider ?

TG71
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2021
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  moonfly Sam 8 Jan 2022 - 15:41

litudh a écrit:Salut a toi,

J'ai terminé les changements mais je trouve le son très grave et je n'ai pas les connaissances pour examiner d'où vient le problème. Puis à la longue le son est devenu saturé donc surement un problème sur mes soudures mais ça dépasse largement mes connaissances... 😥

Bonjour,
tu as changé quoi en fin de compte sur ton ampli ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  blackpass Jeu 2 Mar 2023 - 23:25

Bonjour Jean

Bien belle restauration que vous proposez. C'est un super ampli le 555A. En verifiant le service manual les polarités ont l'air d'être respectés et les soudures propres a premieres vues meme si c'est difficile sur photos et sans voir l'ampli

Pour les problemes de basses, cela semble venir de l'étage de puissance.

Comme le disait Stephane auparavant sur les renovations mieux vaut privilégier des condensateurs aux meme valeurs. Je pense au C001 le plus gros que vous avez remplace par un GoldTune de chez Nichicon, il est de 10000uf alors que Sansui preconise un 2200uf. Cela peut en partie expliquer aussi le temps que mettent vos condensateurs a se decharger et donc la periode de latence du son meme apres avoir éteint.

Également remplacer quelques WiMA qui sont pas des plus musicaux par des chimiques..notamment sur l'étage preampli. Son-Passion en a renove un avec plein de photos cela vous permet de voir lesquels garder :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Verifier les mesures des condensateurs cela m'était arrive de monter un condensateur soit disant "neuf" complètement rincé...desormais test obligatoire avant montage..

En esperant vous avoir un peu aide dans la recherche de cette "panne"

Bien a vous

Olivier

blackpass
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A - Page 2 Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  œdicnème Ven 3 Mar 2023 - 0:57

J'ai eu un ampli et un magneto de cette époque qui ont présenté la même défaillance des résistances en série avec l'alimentation des étages petits signaux.
Le câblage était un peu fouilli mais pas d'une grande complexité. De bien jolis appareils avec leur face noire. J'ai encore deux tuners de la marque, dont un bijou de modestie (30 cm de large), le TU555 au son enchanteur. 
  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum