Ampli Sansui AU 555A

+8
Luckram
juju35135
francis ibre
stef1777
tron_ic
robert a la retraite
Jesse
litudh
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Jeu 17 Déc 2020 - 9:16

Bonjour a tous,

Je découvre votre forum au cours de mes recherches et j'ai déjà appris pas mal de chose. Je pense me lancer des du diy a la suite.

J'ai retrouvé dans mon grenier un ensemble hi fi avec un ampli Sansui. J'ai donc entrepris de le tester sur mes Lyrr 222xs et il ne sortait aucun son j'ai donc trouvé la documentation d'origine sur le net et j'ai trouvé les coupables. Deux petites fusibles de 250v 2,5 A. Une fois changé il chante a nouveau. J'ai également pris le soin de changer la baguette pour l'alimentation qui était sur 220. Pour la mettre sur 240 ( il sera peut être un peu moins puissant mais il chauffera moins aussi).

Maintenant que c'est fait j'hésite à me lancer dans une révision un peu plus poussée avec le changement (recappage ?) Des condensateurs, changement des diodes, et réglage diverses.

Je suis plutôt bon bricoleur mais les compétences, connaissance en électronique ne sont pas très bonnes.

Est ce que l'un d'entre vous ou plusieurs 😀 pourriez me filer un coup de main pour m'aider à identifier ce qu'il faut faire. Je sais souder et l'utilisation d'un oscilo ne m'est pas inconnu...

Merci d'avance

les schémas originaux sont trouvable sur google mais je n'ai pas encore le droit de poster des liens 😀


Jean

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Jesse Jeu 17 Déc 2020 - 10:21

Bonjour.

Généralement ce qui se fait est dépoussiérage et nettoyage complet de l'ampli, ses PCB et composants.
Cela permettra de faire ressortir dans un premier temps d’éventuels défauts visibles (traces échauffement, problèmes de pistes sur PCB ou de connections/liaisons).

Passage a la "bombe contact" de tous les inters, sélecteurs et potards (sans oublier les connections RCA, DIN et HP) et remplacement si besoin ou "doutes".

Remplacement de TOUS les condos par des neufs de qualité, avec les mêmes valeurs.

On changera également les relais de protection et/ou de commutation dont les contacts se sont altérés/"souillés" avec le temps et leurs sollicitations.

Réglage du BIAS des transistors.

Ce modèle d'ampli est excellent et peut driver un vaste choix d'enceintes avec une restitution de grande qualité Wink
Il est très recherché par les passionnés de bonnes et fiables électroniques bien conçues Twisted Evil

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Jeu 17 Déc 2020 - 13:55

Bonjour Jesse,

Merci beaucoup pour le retour !

oui j'ai lu beaucoup de bien de cet ampli qui a priori rivalise encore aujourd'hui avec des modèles assez haut de gamme en terme de restitution. Pour le moment je l'ai testé sur une enceinte qui craint rien on ne sait jamais. Ce weed end il va chanter sur mes bibliothèques pour un test plus important. Dans le futur j'aimerais lui mettre un DAC digne de ce nom celui du telephone c'est pas ca... Laughing peut etre un RME ADI 2 DAC ou peut etre un DIY qui sait et je serais preneur de conseil...

J'ai passé de la bombe contact sur tous les inters, sélecteurs et potards, RCA et HP.

Pour les condos est ce qu'il y a une ou des marques a privilégier (peut être que sur l'alimentation et sur les étages il ne faut pas les mêmes...) J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de contrefaçon ? ou me fournir il n'y a aucune boutique a ma connaissance dans ma manche.... est ce qu'en changeant les condos il y a un risque de le dénaturer ?

Pour les relais, pont de diodes and co je n'y connais pour le moment rien... tout comme le réglage du BIAS

en tout cas le forum est passionnant !!! ça donne envie de retrousser les manches et avoir le plaisir d'écouter ce que l'on a "fabriqué" (DAC, HP, ampli a tube Twisted Evil )

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  robert a la retraite Jeu 17 Déc 2020 - 20:14

jessedivais a écrit:Ce modèle d'ampli est excellent et peut driver un vaste choix d'enceintes avec une restitution de grande qualité Wink
Il est très recherché par les passionnés de bonnes et fiables électroniques bien conçues Twisted Evil
Oh là, là Jesse, PFB va te dire que Sansui c'est fabriqué au coin d'une table de cuisine. :oops:

j'en ai eu un de 555. c'est vrai que le câblage était un peu la pagaille, mais chouette sonorité.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 412
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  robert a la retraite Jeu 17 Déc 2020 - 20:20

Salut,
litudh a écrit:Deux petites fusibles de 250v 2,5 A. Une fois changé il chante a nouveau. J'ai également pris le soin de changer la baguette pour l'alimentation qui était sur 220. Pour la mettre sur 240 ( il sera peut être un peu moins puissant mais il chauffera moins aussi).

Je suis plutôt bon bricoleur mais les compétences, connaissance en électronique ne sont pas très bonnes.

Est ce que l'un d'entre vous ou plusieurs 😀 pourriez me filer un coup de main pour m'aider à identifier ce qu'il faut faire. Je sais souder et l'utilisation d'un oscilo ne m'est pas inconnu...
tu a eu le reflexe de tester les fusibles, de bifurquer sur 240 V, tu dit être bon bricoleur, sachant souder, et manier un oscillo, mais tes compétences ne sont pas très bonnes....tu te sous estime, vraiment.....j'ai vu bien bien pire sur les forums.

bon bricolage

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 412
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Jeu 17 Déc 2020 - 20:55

Bonsoir,
robert a la retraite a écrit:
litudh a écrit:Deux petites fusibles de 250v 2,5 A. Une fois changé il chante a nouveau. J'ai également pris le soin de changer la baguette pour l'alimentation qui était sur 220. Pour la mettre sur 240 ( il sera peut être un peu moins puissant mais il chauffera moins aussi).

Je suis plutôt bon bricoleur mais les compétences, connaissance en électronique ne sont pas très bonnes.

Est ce que l'un d'entre vous ou plusieurs 😀 pourriez me filer un coup de main pour m'aider à identifier ce qu'il faut faire. Je sais souder et l'utilisation d'un oscilo ne m'est pas inconnu...
tu a eu le reflexe de tester les fusibles, de bifurquer sur 240 V, tu dit être bon bricoleur, sachant souder, et manier un oscillo, mais tes
compétences ne sont pas très bonnes....tu te sous estime, vraiment.....j'ai vu bien bien pire sur les forums.
bon bricolage
A mon avis c'est quand même la base. J'ai appris la mécanique en démontant moi même des moteurs et en apprenant de mes erreurs. Quand il y a une panne, on remonte petit a petit pour trouver la source...

Ça fait deux jours que je le teste et plus ça va et plus ça bave... A mon avis un racapage ( si c'est comme ça que l'on dit) va être obligatoire.

Je l'aurais bien fait faire mais j'aimerais bien le faire moi même pour apprendre également et pour comprendre. Puis je me dis que un jour je réussirais a reproduire ce que vous faites et construire de A à Z un ampli a tube...

Je vais commander les condensateurs je dois prendre quoi selon vous comme marque et gamme même si c'est fabriqué sur un coins de table de cuisine 😅

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Ven 18 Déc 2020 - 10:18

Bonjour,

Pour le BIAS j'ai compris comment faire et il faut être arriver a 20mA, l’écrêtage je pense aussi comprendre il me faut donc un oscillo et une résistance de 8ohm a 50w.

Reste a savoir quel marque et gamme prendre pour les condos et ou les acheter (ELNA, PANASONIC, nichicon..?) il y a d'apres la doc 78 condos a changer Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par ailleurs je lis sur un autre forum des modifications est ce que ca tient la route ? ou je me contente de changer 1 pour 1 les condos avec les meme valeurs...

www audiokarma.org/forums/index.php?threads/leestereos-restoration-upgrade-of-a-sansui-au-555a.816754/

(j'ai pas le droit de mettre un lien  Very Happy )


merci d'avance


Jean

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Jesse Ven 18 Déc 2020 - 12:39

Salut Jean.

Tu avances bien et tu as de bonnes infos Wink

La modification proposée sur la partie alimentation est excellente: il s'agit d'effectuer un "derating" des condensateurs.

Tu trouveras des explications ici

Tu verras que d'autres infos sont présentées dans ce lien et pourront t'aider dans ton choix.

En ce qui me concerne pour le choix et l'endroit ou acheter les condensateurs: je maintiens ma "position".

Regardes le nombre d'acheteurs et leurs commentaires, il faut croire qu'ils doivent être nombreux a être des abrutis ?

Le sérieux de ce fournisseur ne peut lui permettre de remettre en question son "business", ne crois-tu pas ?

En tous cas, prends ton temps pour la rénovation de cet ampli: il en vaut vraiment la peine et tu en obtiendras la plus grande satisfaction.

Je te conseilles également de mettre de nouveaux borniers HP qui acceptent les fiches bananes et qui permettrons des connections de bien meilleure qualité.

Tu pourras aussi remplacer le câble d'alimentation et sa prise par un d'autres dignes de ce nom: cela n'apportera pas une amélioration du son de quelque manière que ce soit mais cela va dans le sens, a mon avis, de la rénovation de qualité que tu as entreprise Wink

Cordialement.

Jesse.

PS: je vais rénover ce "petit bouzin" (j'attends les composants) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  robert a la retraite Ven 18 Déc 2020 - 14:33

bonjour Jean,

qu'est ce que tu appelles "modifications? le mot est large.
si c'est juste rénover, nettoyer, changer les condos rincés pour des neufs, faire une ou deux bricoles dedans, OK
pas de soucis et c'est normal.
en revanche si c'est pour dénaturer l'appareil, HALTE LA !
le changement de câble secteur préconisé par Jesse, c'est acceptable, et encore....celui du bornier enceinte aussi, a condition
de pas mettre des bornes de 30 Ampères.
j'ai vu des 555 dont tout les circuits annexes, loudness, enregistrements etc... étaient déconnectés.
la fiche DIN a l'arrière virée, les RCA toutes changées, et bien d'autres choses. des horreurs ! Twisted Evil
on dénature l'ampli, et cela n'a plus rien a avoir avec l'original. je suis contre.
je l'ai fait, je l'avoue, je le regrette. on ne touche pas un appareil manufacturé. !!! encore une fois hormis
ce qu'il y a faire bien sur. sinon l'appareil finit immanquablement a la poubelle. histoire vécue.


robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 412
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Ven 18 Déc 2020 - 16:23

ROBERT A LA RETRAITE a écrit:qu'est ce que tu appelles "modifications? le mot est large.
Quand je parle de modification c'est celle présentée dans le liens que j'ai mis. Je n'ai pas les connaissances pour valider ou non le bien fondé de ces modifications... Et c'est bien pour cela que je viens demander l'avis sur le forum Smile

L'idée est de redonner ces notes de noblesse a cet ampli non pas pour le vendre mais bien pour l'utiliser il a une valeur affective et devait a l'époque des Ditton 66 que je n'ai pas pu conserver car les HP étaient complètement mort..

oK JESSE. Je vais regarder. Donc pour vous toutes les modifications sont bonnes car il y en a pas mal et les valeurs ne sont pas celle d'origine. Je ne veux pas dénaturer cet ampli

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  francis ibre Ven 18 Déc 2020 - 21:49

Bonsoir Jean,

suite à ta demande en MP je te donne ici mon avis.

Cet ampli Sansui de la fin des années 70 est conçu autour d'un schéma alimenté en "dissymétrique" : une seule alimentation continue, et la masse.

La particularité de ce type de schéma est que la sortie est nécessairement à une tension continue égale à la moitié de la tension d'alimentation, ce qui impose la présence d'un condensateur de sortie, forcément de très forte valeur vue la faible impédance de charge en sortie : 8 ohms...

ici ce sont les C819-C820 de 1500 µF / 63 V. Avec cette valeur la coupure basse à -3 dB est vers 13 Hz ce qui me semble un peu haut...
Perso je n'hésiterais pas à augmenter la valeur de ces condos, jusqu'à 6800 µF.

C'est d'ailleurs la valeur qui est préconisée sur le fil de audiokarma, sauf qu'il emploie des condos en 42 V alors que la tension d'alimentation est de 50 V... bien sûr on aura très très rarement le maxi de tension de 50 V aux bornes du condo, mais quand même...
Je conseille donc des 6800 µF / 50 V si possible de qualité audio, donc en Elna si tu as la chance d'en trouver, sinon en Panasonic FC ou en Philips Co56.

Ces deux condos de sortie sont à mon avis les plus importants.
Tu pourras aussi essayer de les associer (en parallèle) à des polypro de qualité, de 1 à 10 µF, en Clarity-Cap par exemple...

Ensuite le condo de filtrage d'alimentation, C001 de 2200 µF / 63 V, est lui aussi beaucoup trop petit : on peut monter à 10 000 µF / 63 V sans souci.

Un modèle haute température (105°C) est préférable, ou alors un modèle LL (long life).

Après, tous les petits chimiques, en particulier ceux qui sont sur le trajet du signal (en liaison) méritent d'être changés pour des composants modernes, Elna par exemple.

C707-C723 : 10 µF / 25 V
C717-C805 : 1 µF / 50 V
C705 : 47 µF / 6,3 V tu peux monter à 25 V ou plus si tu as la place...
C809 : 47 µF / 25 V
C813 : 47 µF / 50 V
C807 : 470 µF / 16 V là aussi tu peux monter à 25 V ou 50 V selon la place disponible
C815 : 220 µF / 6,3 V même chose, tension plus élevée si possible
C822 : 220 µF / 75 V

Pour ce qui est des condos céramique, ils sont là pour la stabilité HF, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de les changer...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Jesse Ven 18 Déc 2020 - 22:17

Salut,

Début des "modifs" acceptables et utiles sinon indispensables sur le ONKYO M504 (un beau petit bébé).

J'ouvre le capot (et je commence par effectuer le relevé des composants montés dans l'ampli: pas ceux du schéma Exclamation et j'en profite pour le dépoussiérer entièrement et nettoyer PCB et divers) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va remplacer ces borniers de HP d'origine en plastique et ferraille (!) qui n'acceptent que du fil dénudé ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les nouveaux bornier en laiton massif mais plaqués or sont montés, on peut toujours utiliser du fil dénudé mais aussi des fiches "bananes" pour relier les enceintes maintenant Cool ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sera tout pour aujourd'hui car j'ai la "dalle" (comme Béatrice)

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  tron_ic Ven 18 Déc 2020 - 22:28

Bonsoir Jesse,

Très intéressant ton Onkyo et ton projet de le mettre à jour !

Ceci dit, je suggèrerais que tu ouvres un nouveau fil pour en parler car il risque d'empiéter sur celui-ci.

D'avance je t'en remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Jesse Ven 18 Déc 2020 - 22:38

Bonsoir Tony.

C’était juste "un aparté" pour motiver un peu plus litudh en lui donnant un exemple Wink

Je lui souhaite d'ailleurs une bonne restauration et Francis lui a tout dit en plus Cool

(tu peux jeter un œil ou même les deux Smile sur mon fil concernant le choix d'un DAC stp ?)

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Mer 23 Déc 2020 - 15:14

Bonjour,

merci beaucoup Jesse, francis et Robert pour votre aide.


belle bête que ce Onkyo !!! Je prend vraiment beaucoup de plaisir a vous lire !!

J'ai donc relevé sur le Sansui les valeurs réellement installé dessus (on sait jamais)

et j'ai fait un tableau pour croiser les infos entre l'origine, le tuto de AudioKarma et les conseils de Francis.

J'ai préparé ma commande (vos avis sont les bienvenue je ne maitrise pas) mais pour certain je ne sais pas si je dois augmenter la valeur ou rester sur l'origine.. j'ai mis des "??"


j'ai hâte de passer commande pour l'entendre chanter comme au premier jour...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour vos precieux conseil

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Jesse Mer 23 Déc 2020 - 17:05

Salut.

Je t'ai refait une "propo" de commande avec tous les composants pour la quantité et qualité souhaitée (NICHICON et ELNA "grade audio").

Tu verras qu'il y en a pour plus cher de composants (normal car dans la tienne il n'y a pas tout) et que je me suis débrouillé pour arriver a 50 euros de commande, ce qui te permet de bénéficier de la livraison gratuite Wink

Et oui, il vaut mieux payer un peu plus cher de composants que payer 20 euros de livraison ( Shocked ), non Question

Voici la commande (tu vérifieras pour le diamètre des composants mais normalement tout "passe") ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on dit: "C'EST CA KSE BON !"  jocolor

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Mer 23 Déc 2020 - 17:13

Surprised on dit meme encore mieux !! Razz

Merci beaucoup, je regarde ça ce week end a tête reposée (enfiiiin si j'ai pas trop la tête en ...)

est ce que je prend également des multi tours pour le réglage du BIAS j'ai lu que c'était mieux... mais je sais pas...

les deux condos a film c'est ceux préconisés par Francis ?

merci beaucoup

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Jesse Mer 23 Déc 2020 - 17:55

Je laisse Francis prendre la suite: il sera de bien meilleur conseil que moi Wink

Je pense sinon que les WIMA MKP 10 feront bien l'affaire ici (j'ai "pris" des 250V car ils n'avaient que ca de dispo mais qui peut le plus peu le moins).

Cordialement.

Jesse.

NB: les "multi-tours" permettront un réglage plus "fin".

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  francis ibre Dim 31 Jan 2021 - 19:14

Bonjour Jean et tous,

je mets ci-dessous la liste des condos du Sansui, avec les valeurs d'origine, les valeurs préconisées par Audiokarma, et les choix que je propose.

Quand c'est possible, je mettrais du polypropylène à armatures, série FKP2 de Wima, au pas de 5 mm (ça passe partout).
Pour des capacités plus grosses, la série FKP2 devient trop grosse et ne va pas au-delà de 0,47 µF, on peut alors mettre du polypropylène film, série MKP10 dans l'idéal, série MKP2 sinon faute de place...
Au delà de quelques µF, mes MKP sont énorme, on se rabattra sur les polyester MKS4 ou MKS2 presque aussi bons.

Pour les électrolytiques, on trouve du Elna Silmic pour la plupart des valeurs, c'est parfait il n'y a pas mieux.
Pour les plus gros, on a les Nichicon Muse série UKZ, ou un peu moins bien en série UKW, et sinon la série LKG en grade III.

Toutes les références que j'ai notées sont disponibles chez Mouser.
Maintenant yapuka...

Francis
Fichiers joints
Ampli Sansui AU 555A Attachment
Condos-AU555.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 20 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Lun 1 Fév 2021 - 14:01

Bonjour a tous,

Merci beaucoup Francis !!

j'ai passé ma commande en fonction des dispos de mouser et j'ai fais une ou deux petites modif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On arrive a environ 130€ pour l'ensemble

YAPLUKA !!! attendre Very Happy j’espère ne pas m’être trompé et que tout va bien rentrer a sa place:lol!:

je vous ferais un petit retour avec photo avec le changement du bornier mais je sais pas comment faire tenir tout ca donc bon.... Laughing


litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  francis ibre Lun 1 Fév 2021 - 19:23

Bonsoir Jean,

je n'avais pas l'ampli sous la main, donc impossible pour moi de connaitre les dimensions des condos d'origine...

Pour toi il était facile et surtout indispensable de vérifier que les gros condos chimiques passent bien dans les logements prévus.
Les petits chimiques et les polypro trouveront toujours une place, pour eux pas de souci.

Coquille : non, c'est simplement un autre choix, selon la place disponible sur le circuit...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Lun 1 Fév 2021 - 21:58

C'est en forgeant que... La commande est passée on verra bien quand je vais les mettre en place maintenant Wink j'affinerai sur une autre commande au pire !

Encore merci pour ton aide !

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Ven 12 Fév 2021 - 15:04

Bonjour a tous,

Ayé j'ai changé tout le monde !! j'ai réussi a tout faire rentrer en tordant a la pince quelques pattes !! dieux que le condensateur de 10 000uf est gros ! je ferais quelques photos ce soir Wink

réglage du bias pas évident mais c'est fait. Pour l'offset j'ai pris la valeur de 27v que l'on trouve sur le net n'ayant pas d’oscilloscope... et aucune connaissance dans le 50 pour m'en prêter un...

première écoute a très bas volume et un grand ouf ça fonctionne... je laisse chauffer quelques minute puis je monte le son légèrement et je trouve que le son est très grave, et que les médiums on tendance a être baveuse.. j'avoue être un peu déçu mais je pense qu'il y a quelque chose qui cloche... alors si vous avez des pistes je suis preneur Smile

Pour information je fais les test sur une enceinte de voie centrale triangle (je n'ai que ça sous la main comme cobaye qui ne craint rien)

merci

Jean

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  stef1777 Ven 12 Fév 2021 - 15:54

Bonjour,

Vérifie toutes tes tensions pour commencer.

Vérifie ton réglage du bias et offset.

Laisse tourner l'appareil 24h au minimum avant d'avoir un jugement. Surtout que si ton appareil était ancien avec des capas rincées, tu t'étais peut être habitué à sa signature sonore et du coup maintenant, tu ne le reconnais plus.

Si tu as changé des capas sur le trajet du signal, voir aussi de ce coté. C'est très facile de changer la signature sonore d'un ampli avec une capacité pas adaptée à ces endroits.

Les Silmic ont aussi tendance à ajouter des graves selon ou on les met dans le circuit.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Ven 12 Fév 2021 - 16:16

Salut Stéphane,

Yes Je vais vérifier ce soir le Bias mais le offset sans oscilloscope la méthode que j'ai trouvé c'est vdc entrée /2 mais a mon avis on est pas au top avec cette façon de faire...

pour les tensions a vérifier tu penses auxquelles ?

Oui j'ai changé l'intégralité des capas (63 en tout) en suivant la liste que Fabrice a gentillement pris le temps de faire Wink

Pour expliquer le problème de son je peux peut etre faire une vidéo ce soir ?!

mais en gros le son est très grave (c'est pas un énorme problème d'autant que l'unique HP sur lequel je fais les test "triangle voce ex) n'est a mon avis pas une référence...) et les médiums sont très "baveux" a la limite du grésillement sur de la musique électronique ça ne choque pas même si c'est pas très agréable et que l'on pense être sur une sono bas de gamme mais sur du classique ou du rock c'est juste pas écoutable...

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  francis ibre Dim 14 Fév 2021 - 13:55

Bonjour à tous,

à mon avis, une soudure a bavé et court-circuite le signal sur un condo à la masse : filtre passe-bas = que du grave...

Mais il faudrait mieux demander à Fabrice ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  juju35135 Dim 14 Fév 2021 - 14:30

Bonjour à tous,
@Jean, Question "bête" les 2 canaux sonnent t ils pareil ?
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Dim 14 Fév 2021 - 17:52

Bonjour a tous,

Merci pour votre aide ! Oui les deux sonnent de la même manière aussi bien sur aux que sur tuner et aussi bien sur les borniers A que B[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 18:15

Salut,

Tu devrais donner un bon coup de soufflette haute pression dans l'ampli et passer un coup de solvant nettoyeur de soudure sur les PCB pour raviver tout cela. Une fois les soudures nettoyées, tu pourras aussi voir si il y a de soudures sèches ou dessoudées.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 18:23

Salut.

Juste en regardant rapidement, y a pas un "blem" ici ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est peut-être la photo mais on dirait qu'une "patte" n'est pas reliée ?

Les "colliers" autour des condos sont d'origine ? Car je n'aime pas beaucoup ca avec tous ses contacts autour...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 18:39

C'est dommage d'avoir viré les condensateurs polyester mylar vert.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Dim 14 Fév 2021 - 18:54

J'ai pas l'impression qu'il manque une patte Wink

Pour les colliers c'est les colliers d'origine avec une mousse et de la colle néoprène pour adapter

Les wima sont meilleurs que les anciens polyester vert non ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 20:08

litudh a écrit:Les wima sont meilleurs que les anciens polyester vert non ?
Bien sur que ce sont de bon composants mais...

Le circuit de cet ampli a été étudié avec ces capas polyester mylar. Le fait d'avoir mis une autre technologies avec des caractéristiques techniques très différentes va automatiquement changer fortement sa signature sonore, peut entrainer des effets de bord, et cela défigure l'ampli.

Idem pour les chimiques ou il faut rester raisonnable sur les augmentations de valeur et les changements d'ESR sinon l'effet de bord arrive très vite. Sans compter l'aspect esthétique dans le circuit.

Ce n'est que m'on avis personnel sur la "restauration" des vieilles électroniques.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Dim 14 Fév 2021 - 21:10

Ça dépasse mes compétences après rien n'est perdu si j'ai fait une erreur car j'ai toujours les anciens Wink mais je fais confiance a Fabrice qui m'a gentiment donné la liste des composants a changer Wink qu'entend tu par effet de bord ?

Mais bon je n'arrive pas à trouver d'où peut venir mon problème de son... Est ce que ça peut venir des transistors ?

Bonne soirée

Jean

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 21:51

Salut Jean,

Je ne pense pas que cela vienne des transistors. Il y a 90% de chance que le souci provienne des modifs que tu as faites.

Vu que tu n'as pas de matériel d'analyse (scope + gbf), le mieux est de travailler par la logique.

- Nettoyer proprement les PCB dessus et dessous. A l'alcool 90° si tu n'a rien d'autres. Ne pas hésiter à bien "mouiller". Cela permet de voir les soucis de soudure, supprime de possible court-circuit du à la poussière agglomérée, aux particules de rouille agglomérées ou même des petites micro-billes de flux de soudure qui ont tendance à gicler quand on soude et ce collent toujours ou il ne faut pas.

- Nettoyer les trimmers sur les PCB avec un liquide fait pour cela si ce n'est pas déjà fait.

- si tu as fais les modifs en plusieurs fois avec à chaque fois un essais, revenir à la dernière modification ou au minimum inspecter chaque éléments de cette modification (chaque soudure et chaque composants s'il est bien de la bonne valeur et dans le bon sens).

Si tu as tout fait en une fois sans essayer entre, cela va être compliqué sans équipements de tests.

Il te reste à inspecter chaque soudure et chaque composants que tu as changé. Inspecter aussi les câbles soudés sur les PCB. Vu que tu as tout manipulé, ce peut arriver de casser quelque chose sans le voir.

Vu que tu as utilisé des Vima à patte courte qui ne sont pour la plupart pas collé au PCB, vérifie bien que les deux pattes des capacités sont bien soudées, pas seulement enfoncé dans le trou du PCB. En gros tu tires sur la capa assez fort pour voir si elle tiens bien.

Bon courage.

bs,

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Dim 14 Fév 2021 - 22:18

J'ai l'impression que le problème était la avant donc le problème peut venir d'ailleurs aussi..

Est ce normal qu'à la coupure le son sorte encore pendant un laps de temps assez important ?

Bonne soirée

Jean

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  Luckram Lun 15 Fév 2021 - 13:27

Bonjour Jean,
litudh a écrit:Est ce normal qu'à la coupure le son sorte encore pendant un laps de temps assez important ?
  Oui, c'est le temps que les capacités se déchargent. Quelques secondes seulement.

 Sinon, + 1 avec ce que préconise Stéphane un peu plus haut.
 Et on ne  perd pas du temps à vérifier après chaque modification , ou tout du moins carte par carte. Bien au contraire...

Bon courage pour la suite de tes investigations,
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  stef1777 Lun 15 Fév 2021 - 14:10

Le kit du parfait nettoyeur.

Pour la soufflette, si tu n'as pas de compresseur, acheter juste le pistolet et un adaptateur de câble. Et aller à la station service.  Wink

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh Lun 15 Fév 2021 - 15:31

Bonjour a tous,

merci Smile

pour tester plus en avant est ce qu'un oscilo + gbf de ce type suffirait ?

la solution avec carte son de pc est j'imagine trop limitative ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  stef1777 Lun 15 Fév 2021 - 15:45

Bof.

Tu peux trouver des scopes analogiques à 50€ sur le bon coin. Pour l'audio, ce sera mieux. Il faut avoir de la place par contre. Wink

Sinon en scope gadget, celui-ci est le plus vendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour sortir un signal sinus ou carré à 1KHz, le carte son d'un PC suffit.

Par contre, un outil indispensable et pas cher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum