Ampli Sansui AU 555A

Ampli Sansui AU 555A Empty Ampli Sansui AU 555A

Message  litudh le Jeu 17 Déc - 9:16

Bonjour a tous,

Je découvre votre forum au cours de mes recherches et j'ai déjà appris pas mal de chose. Je pense me lancer des du diy a la suite.

J'ai retrouvé dans mon grenier un ensemble hi fi avec un ampli Sansui. J'ai donc entrepris de le tester sur mes Lyrr 222xs et il ne sortait aucun son j'ai donc trouvé la documentation d'origine sur le net et j'ai trouvé les coupables. Deux petites fusibles de 250v 2,5 A. Une fois changé il chante a nouveau. J'ai également pris le soin de changer la baguette pour l'alimentation qui était sur 220. Pour la mettre sur 240 ( il sera peut être un peu moins puissant mais il chauffera moins aussi).

Maintenant que c'est fait j'hésite à me lancer dans une révision un peu plus poussée avec le changement (recappage ?) Des condensateurs, changement des diodes, et réglage diverses.

Je suis plutôt bon bricoleur mais les compétences, connaissance en électronique ne sont pas très bonnes.

Est ce que l'un d'entre vous ou plusieurs 😀 pourriez me filer un coup de main pour m'aider à identifier ce qu'il faut faire. Je sais souder et l'utilisation d'un oscilo ne m'est pas inconnu...

Merci d'avance

les schémas originaux sont trouvable sur google mais je n'ai pas encore le droit de poster des liens 😀

Jean

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Sansui AU 555A Empty Re: Ampli Sansui AU 555A

Message  jessedivais le Jeu 17 Déc - 10:21

Bonjour.

Généralement ce qui se fait est dépoussiérage et nettoyage complet de l'ampli, ses PCB et composants.
Cela permettra de faire ressortir dans un premier temps d’éventuels défauts visibles (traces échauffement, problèmes de pistes sur PCB ou de connections/liaisons).

Passage a la "bombe contact" de tous les inters, sélecteurs et potards (sans oublier les connections RCA, DIN et HP) et remplacement si besoin ou "doutes".

Remplacement de TOUS les condos par des neufs de qualité, avec les mêmes valeurs.

On changera également les relais de protection et/ou de commutation dont les contacts se sont altérés/"souillés" avec le temps et leurs sollicitations.

Réglage du BIAS des transistors.

Ce modèle d'ampli est excellent et peut driver un vaste choix d'enceintes avec une restitution de grande qualité Wink
Il est très recherché par les passionnés de bonnes et fiables électroniques bien conçues Twisted Evil

Musicalement.

Jesse.

Enceintes: TELEFUNKEN TLX 33 PROFESSIONNAL, MAGNAT 1.5 (en cours de rénovation/optimisation) et MAGNAT ALL RIBBON 4 (je pratique l'enceinte-rolling  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Amplis:
- YAQIN MC-10L à tubes PP (6CA7 ELECTRO-HARMONIX et 6922 ELECTRO-HARMONIX).
- BREEZE AUDIO BURMSTER 933 à transistors
-> je mets des 6N23P-EV REFLEKTOR quand Francis arrive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 5000 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
- Lecteur MICROMEGA STAGE 2 (DAC: TDA 1305T PHILIPS idem NAIM AUDIO CD5 et XINDAK MUSE SE)
- Buffer a tubes MUSICAL FIDELITY X10-D (avec "tubes provisoires" 6N23P-EV)
Divers:
Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950 (ampli et CD)
Câbles RCA AUDIOMECA modèle CW-2085
Câbles HP en attente de livraison...
A venir:
- upgrade complet des lecteurs CD (en cours).

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  litudh le Jeu 17 Déc - 13:55

Bonjour Jesse,

Merci beaucoup pour le retour !

oui j'ai lu beaucoup de bien de cet ampli qui a priori rivalise encore aujourd'hui avec des modèles assez haut de gamme en terme de restitution. Pour le moment je l'ai testé sur une enceinte qui craint rien on ne sait jamais. Ce weed end il va chanter sur mes bibliothèques pour un test plus important. Dans le futur j'aimerais lui mettre un DAC digne de ce nom celui du telephone c'est pas ca... Laughing peut etre un RME ADI 2 DAC ou peut etre un DIY qui sait et je serais preneur de conseil...

J'ai passé de la bombe contact sur tous les inters, sélecteurs et potards, RCA et HP.

Pour les condos est ce qu'il y a une ou des marques a privilégier (peut être que sur l'alimentation et sur les étages il ne faut pas les mêmes...) J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de contrefaçon ? ou me fournir il n'y a aucune boutique a ma connaissance dans ma manche.... est ce qu'en changeant les condos il y a un risque de le dénaturer ?

Pour les relais, pont de diodes and co je n'y connais pour le moment rien... tout comme le réglage du BIAS

en tout cas le forum est passionnant !!! ça donne envie de retrousser les manches et avoir le plaisir d'écouter ce que l'on a "fabriqué" (DAC, HP, ampli a tube Twisted Evil )

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Jeu 17 Déc - 20:14

jessedivais a écrit:Ce modèle d'ampli est excellent et peut driver un vaste choix d'enceintes avec une restitution de grande qualité Wink
Il est très recherché par les passionnés de bonnes et fiables électroniques bien conçues Twisted Evil
Oh là, là Jesse, PFB va te dire que Sansui c'est fabriqué au coin d'une table de cuisine. Embarassed

j'en ai eu un de 555. c'est vrai que le câblage était un peu la pagaille, mais chouette sonorité.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Jeu 17 Déc - 20:20

Salut,
litudh a écrit:Deux petites fusibles de 250v 2,5 A. Une fois changé il chante a nouveau. J'ai également pris le soin de changer la baguette pour l'alimentation qui était sur 220. Pour la mettre sur 240 ( il sera peut être un peu moins puissant mais il chauffera moins aussi).

Je suis plutôt bon bricoleur mais les compétences, connaissance en électronique ne sont pas très bonnes.

Est ce que l'un d'entre vous ou plusieurs 😀 pourriez me filer un coup de main pour m'aider à identifier ce qu'il faut faire. Je sais souder et l'utilisation d'un oscilo ne m'est pas inconnu...
tu a eu le reflexe de tester les fusibles, de bifurquer sur 240 V, tu dit être bon bricoleur, sachant souder, et manier un oscillo, mais tes compétences ne sont pas très bonnes....tu te sous estime, vraiment.....j'ai vu bien bien pire sur les forums.

bon bricolage

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  litudh le Jeu 17 Déc - 20:55

Bonsoir,
robert a la retraite a écrit:
litudh a écrit:Deux petites fusibles de 250v 2,5 A. Une fois changé il chante a nouveau. J'ai également pris le soin de changer la baguette pour l'alimentation qui était sur 220. Pour la mettre sur 240 ( il sera peut être un peu moins puissant mais il chauffera moins aussi).

tu a eu le reflexe de tester les fusibles, de bifurquer sur 240 V, tu dit être bon bricoleur, sachant souder, et manier un oscillo, mais tes
compétences ne sont pas très bonnes....tu te sous estime, vraiment.....j'ai vu bien bien pire sur les forums.
bon bricolage
A mon avis c'est quand même la base. J'ai appris la mécanique en démontant moi même des moteurs et en apprenant de mes erreurs. Quand il y a une panne, on remonte petit a petit pour trouver la source...

Ça fait deux jours que je le teste et plus ça va et plus ça bave... A mon avis un racapage ( si c'est comme ça que l'on dit) va être obligatoire.

Je l'aurais bien fait faire mais j'aimerais bien le faire moi même pour apprendre également et pour comprendre. Puis je me dis que un jour je réussirais a reproduire ce que vous faites et construire de A à Z un ampli a tube...

Je vais commander les condensateurs je dois prendre quoi selon vous comme marque et gamme même si c'est fabriqué sur un coins de table de cuisine 😅

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  litudh le Ven 18 Déc - 10:18

Bonjour,

Pour le BIAS j'ai compris comment faire et il faut être arriver a 20mA, l’écrêtage je pense aussi comprendre il me faut donc un oscillo et une résistance de 8ohm a 50w.

Reste a savoir quel marque et gamme prendre pour les condos et ou les acheter (ELNA, PANASONIC, nichicon..?) il y a d'apres la doc 78 condos a changer Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par ailleurs je lis sur un autre forum des modifications est ce que ca tient la route ? ou je me contente de changer 1 pour 1 les condos avec les meme valeurs...

www audiokarma.org/forums/index.php?threads/leestereos-restoration-upgrade-of-a-sansui-au-555a.816754/

(j'ai pas le droit de mettre un lien  Very Happy )

merci d'avance

Jean

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Ven 18 Déc - 12:39

Salut Jean.

Tu avances bien et tu as de bonnes infos Wink

La modification proposée sur la partie alimentation est excellente: il s'agit d'effectuer un "derating" des condensateurs.

Tu trouveras des explications ici

Tu verras que d'autres infos sont présentées dans ce lien et pourront t'aider dans ton choix.

En ce qui me concerne pour le choix et l'endroit ou acheter les condensateurs: je maintiens ma "position".

Regardes le nombre d'acheteurs et leurs commentaires, il faut croire qu'ils doivent être nombreux a être des abrutis ?

Le sérieux de ce fournisseur ne peut lui permettre de remettre en question son "business", ne crois-tu pas ?

En tous cas, prends ton temps pour la rénovation de cet ampli: il en vaut vraiment la peine et tu en obtiendras la plus grande satisfaction.

Je te conseilles également de mettre de nouveaux borniers HP qui acceptent les fiches bananes et qui permettrons des connections de bien meilleure qualité.

Tu pourras aussi remplacer le câble d'alimentation et sa prise par un d'autres dignes de ce nom: cela n'apportera pas une amélioration du son de quelque manière que ce soit mais cela va dans le sens, a mon avis, de la rénovation de qualité que tu as entreprise Wink

Cordialement.

Jesse.

PS: je vais rénover ce "petit bouzin" (j'attends les composants) ->

Enceintes: TELEFUNKEN TLX 33 PROFESSIONNAL, MAGNAT 1.5 (en cours de rénovation/optimisation) et MAGNAT ALL RIBBON 4 (je pratique l'enceinte-rolling  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Amplis:
-> je mets des 6N23P-EV REFLEKTOR quand Francis arrive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CD:
- Lecteur MICROMEGA STAGE 2 (DAC: TDA 1305T PHILIPS idem NAIM AUDIO CD5 et XINDAK MUSE SE)
Divers:
A venir:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Ven 18 Déc - 14:33

bonjour Jean,

qu'est ce que tu appelles "modifications? le mot est large.
si c'est juste rénover, nettoyer, changer les condos rincés pour des neufs, faire une ou deux bricoles dedans, OK
pas de soucis et c'est normal.
en revanche si c'est pour dénaturer l'appareil, HALTE LA !
le changement de câble secteur préconisé par Jesse, c'est acceptable, et encore....celui du bornier enceinte aussi, a condition
de pas mettre des bornes de 30 Ampères.
j'ai vu des 555 dont tout les circuits annexes, loudness, enregistrements etc... étaient déconnectés.
la fiche DIN a l'arrière virée, les RCA toutes changées, et bien d'autres choses. des horreurs ! Twisted Evil
on dénature l'ampli, et cela n'a plus rien a avoir avec l'original. je suis contre.
je l'ai fait, je l'avoue, je le regrette. on ne touche pas un appareil manufacturé. !!! encore une fois hormis
ce qu'il y a faire bien sur. sinon l'appareil finit immanquablement a la poubelle. histoire vécue.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  litudh le Ven 18 Déc - 16:23

ROBERT A LA RETRAITE a écrit:qu'est ce que tu appelles "modifications? le mot est large.
Quand je parle de modification c'est celle présentée dans le liens que j'ai mis. Je n'ai pas les connaissances pour valider ou non le bien fondé de ces modifications... Et c'est bien pour cela que je viens demander l'avis sur le forum Smile

L'idée est de redonner ces notes de noblesse a cet ampli non pas pour le vendre mais bien pour l'utiliser il a une valeur affective et devait a l'époque des Ditton 66 que je n'ai pas pu conserver car les HP étaient complètement mort..

oK JESSE. Je vais regarder. Donc pour vous toutes les modifications sont bonnes car il y en a pas mal et les valeurs ne sont pas celle d'origine. Je ne veux pas dénaturer cet ampli

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Ven 18 Déc - 21:49

Bonsoir Jean,

suite à ta demande en MP je te donne ici mon avis.

Cet ampli Sansui de la fin des années 70 est conçu autour d'un schéma alimenté en "dissymétrique" : une seule alimentation continue, et la masse.

La particularité de ce type de schéma est que la sortie est nécessairement à une tension continue égale à la moitié de la tension d'alimentation, ce qui impose la présence d'un condensateur de sortie, forcément de très forte valeur vue la faible impédance de charge en sortie : 8 ohms...

ici ce sont les C819-C820 de 1500 µF / 63 V. Avec cette valeur la coupure basse à -3 dB est vers 13 Hz ce qui me semble un peu haut...
Perso je n'hésiterais pas à augmenter la valeur de ces condos, jusqu'à 6800 µF.

C'est d'ailleurs la valeur qui est préconisée sur le fil de audiokarma, sauf qu'il emploie des condos en 42 V alors que la tension d'alimentation est de 50 V... bien sûr on aura très très rarement le maxi de tension de 50 V aux bornes du condo, mais quand même...
Je conseille donc des 6800 µF / 50 V si possible de qualité audio, donc en Elna si tu as la chance d'en trouver, sinon en Panasonic FC ou en Philips Co56.

Ces deux condos de sortie sont à mon avis les plus importants.
Tu pourras aussi essayer de les associer (en parallèle) à des polypro de qualité, de 1 à 10 µF, en Clarity-Cap par exemple...

Ensuite le condo de filtrage d'alimentation, C001 de 2200 µF / 63 V, est lui aussi beaucoup trop petit : on peut monter à 10 000 µF / 63 V sans souci.

Un modèle haute température (105°C) est préférable, ou alors un modèle LL (long life).

Après, tous les petits chimiques, en particulier ceux qui sont sur le trajet du signal (en liaison) méritent d'être changés pour des composants modernes, Elna par exemple.

C707-C723 : 10 µF / 25 V
C717-C805 : 1 µF / 50 V
C705 : 47 µF / 6,3 V tu peux monter à 25 V ou plus si tu as la place...
C809 : 47 µF / 25 V
C813 : 47 µF / 50 V
C807 : 470 µF / 16 V là aussi tu peux monter à 25 V ou 50 V selon la place disponible
C815 : 220 µF / 6,3 V même chose, tension plus élevée si possible
C822 : 220 µF / 75 V

Pour ce qui est des condos céramique, ils sont là pour la stabilité HF, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de les changer...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais le Ven 18 Déc - 22:17

Salut,

Début des "modifs" acceptables et utiles sinon indispensables sur le ONKYO M504 (un beau petit bébé).

J'ouvre le capot (et je commence par effectuer le relevé des composants montés dans l'ampli: pas ceux du schéma Exclamation et j'en profite pour le dépoussiérer entièrement et nettoyer PCB et divers) ->

On va remplacer ces borniers de HP d'origine en plastique et ferraille (!) qui n'acceptent que du fil dénudé ->

Les nouveaux bornier en laiton massif mais plaqués or sont montés, on peut toujours utiliser du fil dénudé mais aussi des fiches "bananes" pour relier les enceintes maintenant Cool ->

Ce sera tout pour aujourd'hui car j'ai la "dalle" (comme Béatrice)

Cordialement.

Jesse.

Amplis:
CD:
Divers:
A venir:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 18 Déc - 22:28

Bonsoir Jesse,

Très intéressant ton Onkyo et ton projet de le mettre à jour !

Ceci dit, je suggèrerais que tu ouvres un nouveau fil pour en parler car il risque d'empiéter sur celui-ci.

D'avance je t'en remercie. Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jessedivais le Ven 18 Déc - 22:38

Bonsoir Tony.

C’était juste "un aparté" pour motiver un peu plus litudh en lui donnant un exemple Wink

Je lui souhaite d'ailleurs une bonne restauration et Francis lui a tout dit en plus Cool

(tu peux jeter un œil ou même les deux Smile sur mon fil concernant le choix d'un DAC stp ?)

Jesse.

Amplis:
CD:
Divers:
A venir:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  litudh le Mer 23 Déc - 15:14

Bonjour,

merci beaucoup Jesse, francis et Robert pour votre aide.

belle bête que ce Onkyo !!! Je prend vraiment beaucoup de plaisir a vous lire !!

J'ai donc relevé sur le Sansui les valeurs réellement installé dessus (on sait jamais)

et j'ai fait un tableau pour croiser les infos entre l'origine, le tuto de AudioKarma et les conseils de Francis.

J'ai préparé ma commande (vos avis sont les bienvenue je ne maitrise pas) mais pour certain je ne sais pas si je dois augmenter la valeur ou rester sur l'origine.. j'ai mis des "??"

j'ai hâte de passer commande pour l'entendre chanter comme au premier jour...

Merci pour vos precieux conseil

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mer 23 Déc - 17:05

Salut.

Je t'ai refait une "propo" de commande avec tous les composants pour la quantité et qualité souhaitée (NICHICON et ELNA "grade audio").

Tu verras qu'il y en a pour plus cher de composants (normal car dans la tienne il n'y a pas tout) et que je me suis débrouillé pour arriver a 50 euros de commande, ce qui te permet de bénéficier de la livraison gratuite Wink

Et oui, il vaut mieux payer un peu plus cher de composants que payer 20 euros de livraison ( Shocked ), non Question

Voici la commande (tu vérifieras pour le diamètre des composants mais normalement tout "passe") ->

Et on dit: "C'EST CA KSE BON !"  jocolor

Musicalement.

Jesse.

Amplis:
CD:
Divers:
A venir:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  litudh le Mer 23 Déc - 17:13

Surprised on dit meme encore mieux !! Razz

Merci beaucoup, je regarde ça ce week end a tête reposée (enfiiiin si j'ai pas trop la tête en ...)

est ce que je prend également des multi tours pour le réglage du BIAS j'ai lu que c'était mieux... mais je sais pas...

les deux condos a film c'est ceux préconisés par Francis ?

merci beaucoup

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mer 23 Déc - 17:55

Je laisse Francis prendre la suite: il sera de bien meilleur conseil que moi Wink

Je pense sinon que les WIMA MKP 10 feront bien l'affaire ici (j'ai "pris" des 250V car ils n'avaient que ca de dispo mais qui peut le plus peu le moins).

Cordialement.

Jesse.

NB: les "multi-tours" permettront un réglage plus "fin".

Amplis:
CD:
Divers:
A venir:

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu