Mesure d'un tube d'entrée sans lampemêtre

2 participants

Aller en bas

Mesure d'un tube d'entrée sans lampemêtre Empty Mesure d'un tube d'entrée sans lampemêtre

Message  CapVert Sam 12 Déc 2020 - 12:01

Bonjour,

Pourrait-on faire un montage simple pour tester des tubes d'entrée voir de puissance ?
voir si le tube réagi bien, si il n'est pas en fin de vie, voir si ils sont identique au niveau du gain, etc...

Quand on achète un tube NOS ou pas d’ailleurs on ne sait pas si ses valeurs sont correct.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure d'un tube d'entrée sans lampemêtre Empty Re: Mesure d'un tube d'entrée sans lampemêtre

Message  francis ibre Sam 12 Déc 2020 - 12:18

Bonjour Philippe,

plusieurs solutions à ce problème :

- n'acheter que des tubes mesurés, triés, testés : par exemple la série gold chez JJ...

- acheter un petit lampemètre en kit, c'est pas cher et ça fonctionne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(le prix d'une paire de tubes NOS...)

- il est toujours possible de mesurer les tensions sur les broches du tube dans l'ampli lui-même : à partir de là, connaissant les valeurs des résistances associées, on peut calculer les courant, et finalement placer le point de fonctionnement sur le réseau de courbes du tube.
Et là, soit ça correspond, soit les résultats ne sont pas cohérents...
Si le point se place bien et de manière cohérente : tube aux spécifications nominales, tout va bien
Si le point ne se positionne pas de manière satisfaisante, alors le tube ne débite pas correctement (souvent trop faible) car il n'est pas neuf...

Pour ce qui est du gain, c'est plus difficile, mais ce n'est pas souvent utile. En effet si un tube est conforme en terme de débit au repos, il est généralement conforme en terme de pente et de résistance interne, car tout cela est lié. Son µ est obtenu par sa géométrie de construction, et même si le tube est usé, le µ est conforme !
Malheureusement ce µ est obtenu avec une pente faible et une résistance interne élevée...
Le gain µ ne dit donc rien sur l'état du tube, alors que la mesure du courant de repos est très révélatrice de l'état du tube.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesure d'un tube d'entrée sans lampemêtre Empty Re: Mesure d'un tube d'entrée sans lampemêtre

Message  CapVert Sam 12 Déc 2020 - 12:34

Bonjour Francis,

Merci pour cette réponse.
J'ai bien compris, je vais acheter ce testeur, cela me permettra de tester un minimum les tubes que j’achète ou ceux que j'ai en stock depuis 20 ans.

Bonne journée, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum