Ampli OTA ou SPUD

+5
Selkie_boy
Gilles
Julien591
audion23
christelleDu
9 participants

Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Ven 11 Déc 2020 - 20:41

Bonjour,

malheureusement pas très souvent présente sur ce forum  Sad

je prends un moment pour passer ce message afin d'avoir vos retours d'expérience sur ces ampli OTA (One Tube Amplifier) ou SPUD (Single Power Unit Design) en gros des réalisations simple mais très musical.

Pour cause de passage chez un ami il y a quelques jours j'ai écouté pour la première fois un exemplaire de ces ampli et j'ai pris une sacrée claque.....  Shocked

pourtant ce "petit machin" sortait soit disant péniblement 2w env. et je lui ai trouvé plein de charme par rapport a un très gros 845 .... qui pourtant marche très bien !!

j'avais pris des notes chez mon ami le tube utilisé est une E55L

donc voilà si des avis et expériences .....
Cdt


Dernière édition par christelleDu le Sam 12 Déc 2020 - 8:10, édité 1 fois
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Bonsoir et bienvenue

Message  audion23 Sam 12 Déc 2020 - 0:24

Si tu veux te lancer dans le SE, je te propose de suivre mon fil dur AD1 anzaî qui est un projet SE par excellence vû que c'est un projet "universel" en choix de tube de sortie et étage driver ou mode de liaison inter étage. Tout dépend si tu veux construire ou acheter...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty PS

Message  audion23 Sam 12 Déc 2020 - 0:28

Pour moi le tube E55L est plus un tube driver pour SE liaison par transfo qu'un tube de sortie...
Demande à Françis il te répondra volontier .
Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Julien591 Sam 12 Déc 2020 - 10:45

Bonjour à tous,

Au contraire, je pense que pour un petit SPUD, la E55L est interessante car sa résistance interne est faible, son gain est grand, donc pente élevée et c'est un tube assez linéaire avec une bonne dissipation pour le gabarit.

Le graal serait la Telefunken EC8020 mais hélas, trop rare et chère de nos jours, je n'ai jamais pu mettre la main dessus.

J'ai testé le SPUD à base de PTT244, tétrodes montées en triodes, c'est très bon, voire excellent en transparence mais ça n'a pas le charme des tubes suivants :

Si on part sur des tubes plus musicaux, je propose un SPUD à base de EL3N.

La EL3N est un de mes tubes à chauffage indirect favoris. Avec une résistance interne, montée en triode, d'environs 3k, et un mu de 22, avec une charge de 7k, tu en sortiras 1W avec une sensibilité de 5V environs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour moi, c'est le meilleur driver ou tube de puissance que j'ai pu essayer dans la catégorie à chauffage indirect. Je n'ai jamais écouté de 2A3, mais certaines personnes comparent ce tube à la 2A3 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai plus qu'une seule paire de EL3N chez moi et je pense m'en faire un stock bientôt car je ne veux pas me retrouver dans 20 ans à payer le prix fort. Pour moi ce tube a tout pour lui, et j'aimerais bien que Francis nous parle un peu de ce tube, trop peu souvent cité.

Autre solution : SPUD de PX25 avec un transfo d'entrée 1:4.
J'ai testé cette solution sans le transfo d'entrée, mais sinon la PX25 n'est plus à présenter, mais de nos jours, c'est un tube très très cher.
Avec une charge de 5k, à 375V, 60mA et son petit transfo d'entrée, il faudra 5V en entrée pour en sortir 4W

Dernière solution à proposer : SPUD de RS242 avec transfo d'entrée 1:2
Résistance interne de 4.5k, charge de 10k, 350V, 30mA, il faudra 4V pour en sortir 1W.

Une sensibilité de 4V peut paraître peu, mais maintenant beaucoup de DACs peuvent donner jusqu'a 5V en RCA et 10V en symétrique. A voir ce que peut donner ta source..

Voila, c'est à peu prés tout ce que je connais en matière de SPUD. C'est vrai que c'est tentant, c'est tellement simple et rapide à mettre en oeuvre.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Lun 14 Déc 2020 - 13:53

Bonjour,

bon ...... et bien pas vraiment de succès mon message  Rolling Eyes  Surprised  Sad
il me semblait pourtant que ce message allait apporter un bon débat et de bons échanges mais non !  :lol!:  
ou alors..... vous êtes tous en train de faire votre sapin .....  Question  jocolor  
Bon je pensais qu'il y avait bien plus de passionnés que cela sur le forum....  :oops: surtout en cette période de confinement Evil or Very Mad
c'est dommage vous ne savez pas ce que vous ratez en terme de qualité de restitution....

Merci tout de même au 2 échanges,
et pour répondre a "audion23"
audion23 a écrit:Pour moi le tube E55L est plus un tube driver pour SE liaison par transfo qu'un tube de sortie...
Peut être as tu raison cette E55L n'est pas dans son élément dans cette configuration ..... mais pourtant je persiste et signe !!!  Razz elle fait très (très, très, très .....) bien le boulot ainsi ! et c'est tout de même le principal ?
Pour ma part je recherche l'appareil qui me restitue le plus d’émotion a l'écoute enfin du moins avec mes oreilles ! (qui ne sont pas si mauvaises que cela car avec elles je fais fréquement la différence entre certains montage) et surtout je ne recherche pas du tout une usine a gaz ....
Après, je reste persuadée que c'est surtout la simplicité qui fait beaucoup dans le résultat final et que plein d'autres tubes avec des caractéristiques proches serait tout aussi bien (mon ami a testé plein de configuration du même style et m'a confirmé tout cela)

Et en réponse a Julien591 :
Julien591 a écrit:Au contraire, je pense que pour un petit SPUD, la E55L est interessante...........
Julien591 a écrit:Le graal serait la Telefunken EC8020
Julien591 a écrit:J'ai testé le SPUD à base de PTT244
Julien591 a écrit:je propose un SPUD à base de EL3N
En fait ce sont tous des tubes a l'origine pas vraiment prévu pour l'audio ..... mais pour la HF et autre utilisation en téléphonie !!! etc...
et donc cela rejoins mes constatations.

Merci a vous 2

A suivre .....

Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Gilles Lun 14 Déc 2020 - 15:14

Bonjour,

Je ne suis pas tubiste, mais j'ai eu un amplis  B&O étant gamin à base de ECL 805 (ECL 85) avec préampli à correcteur de tonalité à transistor germanium, ça fonctionnait très bien sans prise de tête !! :lol!: Je l'ai trimbalé pendant 2 ans aux lycée, je laissais sur place au dessus de l'armoire un paire d'enceinte avec du Siare 21 cpr3 Very Happy , le magneto à cassette était un Grundig C480.
Que de bon souvenir !  

Pour ceux qui veulent s'amuser !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Selkie_boy Lun 14 Déc 2020 - 18:28

christelleDu a écrit:Bonjour,

bon ...... et bien pas vraiment de succès mon message  Rolling Eyes  Surprised  Sad
il me semblait pourtant que ce message allait apporter un bon débat et de bons échanges mais non !  :lol!:  
ou alors..... vous êtes tous en train de faire votre sapin .....  Question  jocolor  
Bon je pensais qu'il y avait bien plus de passionnés que cela sur le forum....  :oops: surtout en cette période de confinement Evil or Very Mad
c'est dommage vous ne savez pas ce que vous ratez en terme de qualité de restitution....
Déjà 3 réponses plus la mienne, ça fait 4.
c'est déjà pas mal!

Julien591 a écrit:Le graal serait la Telefunken EC8020
J'ai fait des essais rapides avec des Western 437 et poussés avec des EC8020. C'était très bien, un son très "Hifi" avec beaucoup de détails, mais un peu léger en dynamique, moins naturel que mes deux amplis monotriode de l'époque basés sur des PX4 et PX25 et un certain manque d'ampleur en large bande.
Point intéressant la EC8020 marchait mieux avec un transfo d'entrée 600ohm:10kohm. Le son semblait libéré.

Depuis, je suis revenu aux monotriodes 2 étage avec triodes anciennes à chauffage direct. Je préfère.


Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Lun 14 Déc 2020 - 20:52, édité 2 fois

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Lun 14 Déc 2020 - 20:36

Ecossais a écrit:Point intéressant la EC8020 marchait mieux avec un transfo d'entrée 600ohm:10kohm. Le son semblait libéré.

Jean-Noel

Bonsoir et Merci de la participation Very Happy

exact même constat de mon ami qui me disait que le résultat est étroitement lié au choix du transfo d'entrée (qualité et niveau de gain) et aussi de l'adaptation de celui-ci avec la source.

Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Julien591 Lun 14 Déc 2020 - 21:24

Écossais a écrit: J'ai fait des essais rapides avec des Western 437 et poussés avec des EC8020. C'était très bien, un son très "Hifi" avec beaucoup de détails, mais un peu léger en dynamique, moins naturel que mes deux amplis monotriode de l'époque basés sur des PX4 et PX25 et un certain manque d'ampleur en large bande.

Je te rejoins, mon mini SPUD de PX25 dépassait en dynamique la PTT244. (5W vs 1w..)
D’ailleurs je tiens à préciser, la PX25 est, a ma connaissance, le seul tube à chauffage direct qui permet d’être utilisé en SPUD délivrant 5 watts et avec une sensibilité de 5v avec un transfo 1:4, qui reste acceptable, car un transfo 600:10k, il faudra vraiment un préamplificateur à très basse impédance de sortie.

J’ai vu une paire de PX25 NOS, en parfait état, partit pour 590£, et je n’ai pas enchéri en pensant qu’elles partiraient pour plus de 1000€ Crying or Very sad

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  jled Lun 14 Déc 2020 - 21:35

Bonjour à tous,

Je suis un grand fan des amplis SPUD. Je les utilise à tour de bras(!) depuis environ 30 ans.

Au départ avec des WE437A. Puis sont arrivés des problèmes avec ce tube (approvisionnement devenu impossible, défaut de vide des tubes qui me restaient  en stock, à moins- et plutôt- que ce ne soit une pollution de cathode due au grand age des tubes). J'ai longtemps cherché des solutions de rechange. J'ai rapidement éliminé le 6C45Pi, correct à la mesure mais non satisfaisant à l'écoute (de mes oreilles). J'ai été comblé en découvrant au début des années 2000 les qualités de E55L.
Au début, utilisation en pentode. Cela me convenait déjà parfaitement. Puis grand pas en avant en montant ce tube en pseudo-triode (avec le désavantage de la perte de puissance, largement compensée par le gain en qualité d'écoute!).
Le reproche d'un petit manque de dynamique disparait quand on l'utilise en polarisation fixe (qui apporte aussi bien d'autres avantages!). Puis, encore un cap important de franchi par l'utilisation pour cette polarisation de piles lithium  (surtout pas des piles rechargeables!). Cela est possible, avec un transfo élévateur en entrée, en montant les piles entre le point froid du secondaire du transfo et la masse. Ces piles sont éternelles (?), elles se rechargent très légèrement pendant le fonctionnement grâce au courant grille.

J'utilise actuellement ces amplis (0,8 W) sur les voies Bas Médium, Médium et Aigu de mon système 5 voies à pavillons, mais aussi en préampli ligne (qui est un ampli d'impédance de sortie 33 Ohm, ce qui ne nuit pas).

Crdt,
Jacques

jled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2019
Localisation : Charolais-Brionnais (71800)

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  tron_ic Jeu 17 Déc 2020 - 10:31

Bonjour christelleDu,

christelleDu a écrit:...afin d'avoir vos retours d'expérience sur ces ampli OTA (One Tube Amplifier)..
Je connais les OTA (Officina Tron-audio) mais c'est pas la même chose !  Very Happy

Bon, plus sérieusement, il y à bien évidement plusieurs tubes susceptible d'être employé dans ce rôle. Perso, mise à part 2/3 bricoles, je n'ai pas de retour intéressants à partager sur le sujet car des spud je n'en fais pas.

Par contre, il y à sur Mélaudia, différents fils et projets bien documenté traitant de la question Spud ou j'avais également participé tu pourra donc t'y reporter si tu souhaite faire une réalisation et/ou avoir des avis utilisateurs.

Voici quelques liens :

SPUD THE END SE WE437A DUO T
projet de spud vrai de vrai
vrai fauxSPUD
SPUD SE 50CA10 T
SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'

Sinon Moglia à un fait un très bel article : To SPUD or not to SPUD

christelleDu a écrit:...en gros des réalisations simple mais très musical.
Si l'objectif est de faire simple est très musical, pourquoi ne pas utiliser de vraies triodes ?

Il y en à quelques unes qui sont de véritables petites artistes avec talents et il sera très difficile de résister à leurs charmes. Une triode 45 par exemple, une 2a3 ou une 6b4g.

On peut envisager encore plus simple avec l'excellente double triodes ecc99 !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Jeu 17 Déc 2020 - 11:39

Bonjour tron_ic
tron_ic a écrit:Si l'objectif est de faire simple est très musical, pourquoi ne pas utiliser de vraies triodes ?
de vraies triode j'ai ..... sur mon installation je tourne avec un 845 réalisé justement par mon ami et sur mon système a haut rendement (env.103db) je n'ai pas forcément besoin de la puissance de celui-ci et j'ai justement son SPUD en prêt  pour quelques jours ..... c'est une tuerie !! le 845 est en retrait en terme de définition  :oops:

je suis sur les ....fesses !! :lol!:          et en terme de puissance pour moi c'est suffisant pourtant 2w...!

Pour les autres tubes cités je ne connais que la 2a3 mon ami a une réalisation avec ce tube et je vais le récupèrerez pour faire un test  

Merci
Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  tron_ic Jeu 17 Déc 2020 - 12:08

Bonjour christelleDu,

christelleDu a écrit:...sur mon installation je tourne avec un 845 réalisé justement par mon ami...
Intéressant. Et quels seraient les caractéristiques de ce 845 ? Ton ami dois surement connaître feu Elektor et le Bleu, Il pourrait peut-être nous le présenter et nous en parler un peu et ce d'autant plus que visiblement tu lui préfèrerais ce spud de 2W !

christelleDu a écrit:...et j'ai justement son SPUD en prêt  pour quelques jours ..... c'est une tuerie !!
Tu pourrais peut-être, nous en dire plus sur ce tueur et/ou de quel sont ses transformateurs, son alim etc...une vue interne peut-être ou un schéma ? Bref une ou deux photos nous permettrais de jauger la belle !

christelleDu a écrit:Pour les autres tubes cités je ne connais que la 2a3 mon ami a une réalisation avec ce tube et je vais le récupèrerez pour faire un test  
Comme tu t'en doutes tout les appareils ne se valent pas, il pourra y avoir pour un même appareil qui emploie les même tubes de très grandes différences objectives et surtout subjectives. Faut ad minima considérer la configuration, l'alimentation et bien sûr le TRS.

Autrement dit, il y à 845 et 845, 2a3 et 2a3 etc... Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Jeu 17 Déc 2020 - 12:36

tron_ic a écrit:Intéressant. Et quels seraient les caractéristiques de ce 845 ? Ton ami dois surement connaître feu Elektor et le Bleu, Il pourrait peut-être nous le présenter et nous en parler un peu et ce d'autant plus que visiblement tu lui préfèrerais ce spud de 2W !
---
Tu pourrais peut-être, nous en dire plus sur ce tueur et/ou de quel sont ses transformateurs, son alim etc...une vue interne peut-être ou un schéma ? Bref une ou deux photos nous permettrais de jauger la belle !
je demande les infos a mon ami

Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Julien591 Jeu 17 Déc 2020 - 16:16

tron_ic a écrit:Intéressant. Et quels seraient les caractéristiques de ce 845 ? Ton ami dois surement connaître feu Elektor et le Bleu, Il pourrait peut-être nous le présenter et nous en parler un peu et ce d'autant plus que visiblement tu lui préfèrerais ce spud de 2W !
Si les enceintes n'ont pas besoin de beaucoup de puissance, ça ne m'étonnerai pas qu'un SPUD dépasse en résolution un ampli à base de 845 probablement fait en trois étages.

Même si les courbes d'une EL55 sont moins linéaires qu'une 845 par exemple, qu'en est-il de l'étage d'entrée et du driver de la 845 ?

Après, bien évidemment, avec des transfos de qualité similaires.

Personnellement, même avec un tube comme la PX25, j'ai enlevé un voile quand je suis passé à une config SPUD. Par contre, j'avais moins de punch. Je n'arrive pas à expliquer cela.

Je suis tenté d'essayer un transfo d'entrée comme dit Jean-Noël, pour tester. La il est démonté, je verrai Wink

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Selkie_boy Jeu 17 Déc 2020 - 23:47

Bonsoir ChristellDu,
christelleDu a écrit:Bonjour tron_ic
tron_ic a écrit:Si l'objectif est de faire simple est très musical, pourquoi ne pas utiliser de vraies triodes ?
de vraies triode j'ai ..... sur mon installation je tourne avec un 845 réalisé justement par mon ami et sur mon système a haut rendement (env.103db) je n'ai pas forcément besoin de la puissance de celui-ci et j'ai justement son SPUD en prêt  pour quelques jours ..... c'est une tuerie !! le 845 est en retrait en terme de définition  :oops:

je suis sur les ....fesses !  et en terme de puissance pour moi c'est suffisant pourtant 2w...!

Pour les autres tubes cités je ne connais que la 2a3 mon ami a une réalisation avec ce tube et je vais le récupèrerez pour faire un test  
On ne peux pas comparer un 845 et un SPUD.

Un 845 ne marchera pas sur un système adapté à un SPUD et un SPUD ne marchera pas sur un système adapté à un 845.

En plus un ampli 845 performant est très difficile à concevoir. Il y a beaucoup plus de mauvais amplis 845 que de bons.

La 2A3 n'est pas non plus un bon exemple d'une bonne triode (à part les monoplaques à filaments en peigne des années 30 qui sont introuvables).

Essayes plutôt de comparer avec un ampli monotriode basés sur la 45 ou la PX4 qui sont deux triodes anciennes encore trouvables (en cherchant). Yannick (Yannig) nous avait aussi donné la référence d'une 45 moderne de bonne qualité.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Gilles Ven 18 Déc 2020 - 1:19

Bonjour,

je ne comprends rien à vos histoires de patates ! Voilà une patate en kit Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je crois que le tube reste le tube, disto forte, amortissement faible, puissance faible, BP étroite, on pourrait l'aborder autrement en partageant des idées plutôt que de faire un comparatif de vieilleries Wink

2 W chez moi, c'est 102 db Wink ça suffit pour faire siffler les oreilles Wink

C'est sympa à réaliser ça, non ? et en plus ça clignote !!  Very Happy





Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Ven 18 Déc 2020 - 7:53

Bonjour Ecossais,
Ecossais a écrit:On ne peux pas comparer un 845 et un SPUD.
Un 845 ne marchera pas sur un système adapté à un SPUD et un SPUD ne marchera pas sur un système adapté à un 845.
je dois avouer ne pas comprendre tes propos .....

mon 845 marche très bien ici sur mon système depuis quelques années il fonctionne ainsi
le SPUD fonctionne très bien également ....

mais quand on prends le temps de faire le comparatif, des belles nuances apparaissent en faveur du SPUD ..........

Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  GG14 Ven 18 Déc 2020 - 10:02

Bonjour ChristelleDU,

mais quand on prends le temps de faire le comparatif, des belles nuances apparaissent en faveur du SPUD ..........
+1 SPUD (Single Power Unit Design)

Le fil droit avec du gain. Nos anciens en ont rêvé, le SPUD le fait. Moins il y en a et mieux çà marche, pour l'avoir constaté. Le premier SE  SPUD commercial connu était la mise en parallèle de tube EC86

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je crois que le tube reste le tube, disto forte, amortissement faible, puissance faible, BP étroite, on pourrait l'aborder autrement en partageant des idées plutôt que de faire un comparatif de vieilleries
Tant qu'on ne pousse pas les amplis tubes au taquet, la disto reste contenue bien que la H2 ne soit pas désagréable ainsi que l'écrêtage qui se passe en douceur. Les HPs en comparaison sont moins performants.

L'amortissement peut être amélioré par la correction différentielle. La bande passante dépend étroitement du transfo de sortie ( voir les transfos Lundhal double C noyau amorphe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10Hz à 70khz).

Ayant du transistor et du tube, je prends autant de plaisir à l'écoute des 2 technologies. Si je veux du SPL, transistors sur les grosses, sinon, le tube sur les petites pour une écoute plus relax et intimiste (exit les symphonies, AC/DC, etc....)

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Gilles Ven 18 Déc 2020 - 23:41

Bonjour,

j'ai appris (écouté) la musique classique grand orchestre symphonique dont j'ai encore les vinyles de 60 ans sur du tube (chaine 2 X 5 W), c'était magnifique, du reste ma mère préférait sa vieille installation que les nouvelles JBL arrivées dans le salon à l'époque Smile

les nouveaux HPs demandent une meilleure tenu pour un bon pilotage, faut dire que les raideurs suspensions des ancien HPs ne faisait pas trop dans la souplesse et demandaient peu d'amortissement.

les technos ont changés concernant les HPs mais n'empêche pas de se régaler sur du tube avec de bon HPs bien tenu, je n'en doute pas.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Julien591 Ven 18 Déc 2020 - 23:47

Je me permets de citer Trappeur :
Trappeur a écrit:Je continue ma croisade : (ou mon prosélytisme au choix..)
Tout ça est une vieille rengaine , on dépasse facilement 30 d'amortissement avec une Cdiff et sans effort , de plus c'est dynamique ...
:lol!:
Il a certainement raison, et je désespère à recevoir mes composants pour pouvoir travailler sur mon ampli et cette correction. Rolling Eyes

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Gilles Sam 19 Déc 2020 - 0:17

Bonjour,

houlà ! facteur 30 ! non mais il ne faut pas trop s'inquiéter de l'amortissement bien qu'il existe, il faut juste utiliser les bons HPs Wink

Il faut savoir tout de même que même avec un ampli à meilleure amortissement du monde, l'amortissement de l'ampli sera ruiner par le filtre passif de l'enceinte !

Dans ce cas, un filtre actif en entrée de l'ampli sera bien plus efficace.

Il faut juste éviter les filtres passifs trop complexes et réduire les longueurs de câbles, un câble cuivre de grosse section sera préférable, le plastique ne servant à rien sauf à isoler les 2 conducteurs Wink un isolent U-1000 est largement suffisant.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Jesse Sam 19 Déc 2020 - 2:32

U 1000 HO7-R NF 3G6 sans utiliser le "chiné", des fiches bananes, de la gaine tressée et de la "thermo" puis c'est bon.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Gilles Sam 19 Déc 2020 - 3:29


Il doit me rester du 95 mm² souple, peut-être du RO2V 5G16, une trentaine de mètre, ça devrait suffire pour la section. jocolor la gaine thermo, c'est trop cher !! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Sam 19 Déc 2020 - 7:48

Bonjour,

je ne vois pas trop le rapport des derniers messages avec le sujet initial .....

Pb du forum Question
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  Selkie_boy Sam 19 Déc 2020 - 10:16

Bonjour ChristellDu
christelleDu a écrit:Bonjour Ecossais,
Ecossais a écrit:On ne peux pas comparer un 845 et un SPUD.
Un 845 ne marchera pas sur un système adapté à un SPUD et un SPUD ne marchera pas sur un système adapté à un 845.
je dois avouer ne pas comprendre tes propos .....

mon 845 marche très bien ici sur mon système depuis quelques années il fonctionne ainsi
le SPUD fonctionne très bien également ....

mais quand on prends le temps de faire le comparatif, des belles nuances apparaissent en faveur du SPUD ..........
Simplement parce que entre un mono triode 845 et un SPUD, il y a 10 à 15 dB d'écart en niveau sonore maximum.

Ils ne sont donc pas destinés a une utilisation identique. Large bande ou HP de rendement moyen à élevé pour le 845. Très haut rendement ou utilisation médium ou aigu en multi amplification pour les SPUD.

On peux bien sur utiliser un 845 dans le deuxième cas, mais ce serait dommage car il y a d'autres options moins chères et moins encombrantes donnant de meilleurs résultats subjectifs.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  tron_ic Sam 19 Déc 2020 - 10:25

Bonjour à tous,

Ecossais a écrit:Yannick (Yannig) nous avait aussi donné la référence d'une 45 moderne de bonne qualité.
Oui en effet, c'est une réplique de la WE275 fabriquée par Psvane.

De l'avis général la 45 est vraiment une triode d'excellence et je partage. Il est d'ailleurs hautement probable qu'après y avoir gouté, on ne s'en lasse pas ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en attends une paire afin de voir si elle reproduit aussi bien que mes quelques exemplaires Nos. Car mis à part cette WE275 Replica et la 45/n mesh plate de TJ il n'y à rien d'autre en neuf !

Je profite de l'occasion pour rappeler un fil très intéressant et très complet au sujet de cette petite triode. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon bien évidemment il y à les tubes Nos et là il y en à de très très belles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dernière à droite n'est bien sûr pas Nos c'est une production EML actuelle

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 19 Déc 2020 - 13:02, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli OTA ou SPUD  Empty Re: Ampli OTA ou SPUD

Message  christelleDu Sam 19 Déc 2020 - 11:51

Ecossais a écrit:Simplement parce que entre un mono triode 845 et un SPUD, il y a 10 à 15 dB d'écart en niveau sonore maximum.
Oui sans doute ....mais mon constat est a même niveau d'écoute Idea
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum