SPUD & Co

2 participants

Aller en bas

SPUD &  Co Empty SPUD & Co

Message  tron_ic Sam 19 Déc 2020 - 15:15

Bonjour à tous,

Sous l'acronyme SPUD ce cache un concept d’amplificateurs (Single Power Unity Driver) disons que pour moi ce type de configuration à été revisiter et remis au goût du jour par le monde du DIY pour en quelques sorte se démocratiser ! Wink

Les tubes utilisés peuvent être très divers et parfois insolite ! Les puissances s’étalent de 0,5W à quelques Watts !

L’essence même du concept et d’aller vers la simplicité, mais certain concepteur, passionné comme Serge, alias Wapske ont poussé un peu plus loin en réalisent par exemple ce SPUD de QQE03 hybride  hybride pouvant aller jusqu'à 8W !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez que j'avais pu lors d'une visite chez lui il y à quelques années écouter quelques prototypes vraiment très aboutis ! Vous retrouverez certains de ces projets qu'il partage sous son GitLaB

Il y à bien évidemment quantité de configurations possible ! C'est pourquoi je vous invite à partager ou à discuter ici de toutes celles que vous trouvez intéressantes.

Perso, j'aime beaucoup le SPUD de George Manios qui emploie une paire d'EML 20A.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 20 Déc 2020 - 19:28, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPUD &  Co Empty Re: SPUD & Co

Message  Julien591 Sam 19 Déc 2020 - 17:42

Bonsoir Smile

Je sens que ce fil sera un de mes favoris Very Happy

Très beau le petit SPUD de George Manios, mais dommage qu'il y ait pas les détails techniques.

Il y a aussi le SPUD de Tron qui ressemble fortement (d'ailleurs, je me suis toujours demandé si il y avait un rapport avec toi Tony, car ton pseudo est ressemblant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La sensibilité du "Voyager" de Tron doit être assez faible. Mais je ne comprend pas comment ils en tirent 5W Shocked Et à 1%  Shocked, j'ai du mal à y croire..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso, en tirant fort dessus, je pourrais en sortir 1,2W avec un transfo avec un rapport assez faible de 10k:8. 10k c’est une charge un peu faible pour le tube, il vaudrait mieux 14 à 16k.

Mais bon, passons aux calculs :
Avec 490v sur l’anode et un débit de 40mA on a donc :
490-330=160

160/1,414=113,15

113,15*113,15=12 000

12 000 / 10 000 = 1,2W (sans prendre en compte les pertes dans le transfo.)

Et la, autre détail qui me perturbe, c'est la bande passante à 5Hz à -3dB. ça voudrait dire que toutes les coupures basses sont en dessous de 5hz (condensateur cathode, alimentation, transfo). ça me parait impossible pour un transfo de 10k à 15k d'avoir une coupure aussi basse dans de vraies conditions.

De plus, l'impédance d'entrée est de 100k, or, je pense qu'on passe en classe A2 pour en tirer 5W, donc sauf erreur de ma part, on est bien bien bien en dessous des 100k. Certainement plus proche de 1k que de 100k à 5W. Rolling Eyes

J'ai tenté un SPUD, non pas de EML20B, mais de E130, équivalent de la RS242. Je pense que EML s'est inspiré de cette triode pour faire leur tube.
Avec la E130, j'en tirait maximum 0,7W, avec une sensibilité d'entrée de 7V.

Au final, la PX25 m'a offert la même sensibilité, mais avec 4W de plus en réserve, et une bande passante qui s'est élargie en bas en passant la coupure à -3db de 10Hz  à 5Hz, en conditions réelles

Enfaite, pour un bon SPUD, l'important n'est pas tant le gain du tube, mais sa transconductance.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SPUD &  Co Empty Re: SPUD & Co

Message  tron_ic Dim 20 Déc 2020 - 19:28

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:Très beau le petit SPUD de George Manios, mais dommage qu'il y ait pas les détails techniques.
En effet, je le trouve également très beau ! Pour les détails il fallait cliquer sur le lien donné (que j'ai mis en gras maintenant). Mas bon voici l'essentiel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Note qu'on peux sans autre se passer du condensateur d'entrée ! Voir également le pdf d'EML en pièce jointe.

Julien591 a écrit:Il y a aussi le SPUD de Tron qui ressemble fortement...
Il sont je pense semblable dans la configuration générale. Toutefois, le Tron est nettement mieux réalisé et emploie de meilleures composants.

Julien591 a écrit:(d'ailleurs, je me suis toujours demandé si il y avait un rapport avec toi Tony, car ton pseudo est ressemblant)
Non pas de rapport si ce n'est que très probablement on à été inspiré par le même film ! Wink
Le film Tron de Steven Lisberger sorti en 1982 !

Julien591 a écrit:La sensibilité du "Voyager" de Tron doit être assez faible.
Oui en effet, mais le recul de grille est important on peut donc y rentrer avec un signal beaucoup plus élevé !

Julien591 a écrit:Mais je ne comprend pas comment ils en tirent 5W Shocked Et à 1%  Shocked, j'ai du mal à y croire..
Pour le spud de Tron on ne connais pas le cadre ni les conditions de fonctionnement. Ceci dit, la triode 20B est une triode d'excellence qui distord très peu ! Voir note 5 du constructeur. Perso, j'aime beaucoup la version mesh plate que j'emploie de temps en temps. Je l'ai utilisée pour le 300B-iS Officina. 300B-iS Officina

D'après EML elle peut envoyer plus que quelques watts...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit, la puissance indiqué pour le Voyager de Tron est presque aussi exagéré que l'indication de de sa consommation ! Wink Smile

Tu connais très probablement le site trioda et son outil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien591 a écrit:... 10k c’est une charge un peu faible pour le tube, il vaudrait mieux 14 à 16k.
En considérant sa Ri une impédance de 10K me semble assez correcte. On pourra adapter selon qu'on souhaite privilégier puissance ou faible distorsions.

Julien591 a écrit:Et la, autre détail qui me perturbe, c'est la bande passante à 5Hz à -3dB.
Oui bien vu, et c'est bien de le relever. Mais encore une fois il ne fournissent pas d'autres indications en l'occurrence à quelle puissance !!! 1mW 10mW ou 1W ? Bref, tu l'aura compris il y à comme une petite dose de ...

Salutations. Tony
Fichiers joints
SPUD &  Co Attachment
OTA-20B-By EML.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(452 Ko) Téléchargé 5 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPUD &  Co Empty Re: SPUD & Co

Message  tron_ic Lun 21 Déc 2020 - 8:52

Bonjour à tous,

Le SPUD novar de Tom Christiansem by neurochrome : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPUD &  Co Empty Re: SPUD & Co

Message  Julien591 Lun 21 Déc 2020 - 13:35

Dommage que le PCB ne soit plus dispo..

Je souhaite fabriquer un petit SPUD à base de PTT244 pour un ami et je recherche actuellement un PCB tout fait. Mine de rien, le câblage en l'air, perçage etc, même pour un SPUD, ça prend du temps

D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneur..

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SPUD &  Co Empty Re: SPUD & Co

Message  tron_ic Lun 21 Déc 2020 - 14:23

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:Dommage que le PCB ne soit plus dispo..
Effectivement ça date un peu...

Julien591 a écrit:D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneur..
il y à de quoi faire...toutefois quel serais la configuration de l'étage de puissance à privilégier, SE, PP autres ?

Perso, j'envisagerais un PP d'ecc99 ! Pour tout dire, il y à longtemps que je souhaite faire un petit PP. Ce sera je pense l'occasion dès que j'ai un peu plus de temps à disposition.

En attendant certains pourront j'en suis sûr s'inspirer du RAVEN ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPUD &  Co Empty Re: SPUD & Co

Message  Julien591 Lun 21 Déc 2020 - 14:40

Salut Tony,

J'ai une centaine de PTT244, avec la fiche de suivi etc.. Very Happy Et ça sonne du tonnerre, dans la même lignée que la STC 5A/180 et WE436A !  J'ai revendu toutes les STC que j'avais.

Moins chères que les 3A/180M qui se vendent aujourd'hui à plus de 500€ la paire.  

Je pensais à un SE mais un PP serait pas mal en effet ! Si tu fais un PCB pour ton ECC99, je veux bien t'en acheter une paire. La PTT244 passe sur un support octal en tordant un peu une broche. Par contre, faudra juste un adaptateur afin de recâbler correctement le tube.

C'est pour son cadeau d'anniversaire, sachant qu'il a de petites enceintes sans prétention qui ont une sensibilité de 92dB/W/m et qu'il les utilises seulement pour de la musique d'ambiance, souvient du jazz. Donc, le but c'est de faire au moins chère un petit SPUD sans aucune prétention Smile

D'ailleurs, si vous avez des recommandations de transfo PP 5k:8 et transfo d'alim pas trop cher, je suis preneur.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum