Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus

Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus Empty Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus

Message  arnaudin le Mer 2 Déc 2020 - 18:29

Bonsoir a tous,

Bricoleur depuis mes mes premières années, premier ampli a 18 ans dans une boite de chaussure .... puis découverte du tube DIY  (EL84 SE) a 27 ans puis très vite VT52 et ensuite 300B ....achat airthight ATM1s (bof) line magnetics LM518 (bof) ....

Et puis les enceintes (panneaux plans ,  et dernièrement TSM2 .... bref j'aime le haut rendement  ...actuellement un 38cm beyma en BR avec compression un pouce FR 1,2 KHZ grand pavillon .....

J'ai découvert les vertus du tube associés au haut rendement et j'aimerais me faire  mon dernier ampli sans plus me poser de questions .....

J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte .

J'ecoute un peu de tout , préférence classique et jazz ... j'aime l'émotion ....

merci de vos conseils ....

Dernière édition par arnaudin le Jeu 3 Déc 2020 - 19:15, édité 1 fois

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus Empty Re: Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus

Message  Ecossais le Mer 2 Déc 2020 - 22:54

Bonsoir Arnaudin,

Et bienvenue

arnaudin a écrit:J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte .

J'ecoute un peu de tout , préférence classique et jazz ... j'aime l'émotion ....
Si tu as des enceintes de rendement suffisant
Si leur courbe d'impédance est régulière et que tu ne mélanges pas des HP 4ohms et 8ohms
Si ta source est de qualité, est capable de beaucoup de détails et de nuances, et ne nécessite pas un ampli qui "adoucisse" ses duretés,
Si tu as le budget pour un transfo de qualité (donc cher et pas chinois),
Si tu as le temps pour essayer les composants et tubes afin de choisir le bon mix,

Alors un SE te donnera beaucoup d'émotion
Dans le cas contraire un push pull sera plus adapté et surtout plus universel si tu change de type de haut parleurs par la suite.

En plus je te conseillerai de le monter avec des tubes anciens et d' utiliser un schéma le plus simple possible (en résistant ton esprit cartésien occidental qui te poussera à compliquer les choses) avec les meilleurs composants compatibles avec ton budget.

C'est mon avis personnel, mais loin d'être "universel".

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus Empty Re: Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus

Message  tron_ic le Jeu 3 Déc 2020 - 0:01

Bonsoir arnaudin,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Tour d'abord, merci pour cette très belle présentation. Ton historique me parle et en même temps pose le cadre et l'orientation de ta recherche. Comme tu t'en doutes nombres d'entres nous et moi le premier aimons ces belles triodes de puissances.

A l'évidence elle nous aiment aussi pour nous rendre à nous triodiste de la belle la musique ! Wink  

J'imagine bien que tu as une certaine expérience et quelques convictions et je serais heureux que dans un futur plus ou moins proche tu nous en dises un peu plus sur ces ce point et aussi ton installation.

Triodiste mais pas que, c'est avec plaisir que je t'aiderai dans cette démarche de réalisation d'appareil " idéal " !

arnaudin a écrit:Et puis les enceintes (panneaux plans)... 
J'aime également beaucoup ce type d'écoute. D'ailleurs, j'ai la chance de finaliser un projet de baffle plan sans cesse reporté pour toute sorte de raisons....Puis un jour il y à un élément déclencheur et on se dit c'est maintenant ou jamais !

arnaudin a écrit:J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte
Ah voilà, le cœur du sujet...

Il vas de soi que c'est toi qui in fine décidera de la voie à suivre et de la configuration qu'aura ton appareil. Mes différentes propos ne seront donc que des suggestions et/ou des exemples pratique de mise en œuvre qui pourrons je l'espère t'inspirer ou te permettre de faire des choix.

Pour commencer tu pourrais peut-être lire mon article sur la réalisation de :
L'amplificateur SE 300B-iS Officina Tron-audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il fait le bonheur de son propriétaire pratiquement tout les jours depuis déjà 6 ans. Sur cette même base j'avais souhaité rendre hommage au Regrette Susumu Sakuma San décédé il y à quelques années.

J'étais bien parti mais pour différentes raisons j'ai dû mettre un peu ce projet de côté. J'avais évalué différentes configurations et choix de tube, mais je pense de plus en plus à revenir à la configuration originale que j'avais réalisé pour le 300B-iS.  

Voir ici la genèse de ce projet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peux aussi voir la chose plus simplement mais en suivant peu ou prou la même philosophie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour le Single-end.

Un jour en suivant une discussion sur le Vert, j'ai été impressionné par une réalisation très soignée mettant non pas un PP de 300B mais un double PP de 300B ! Au premier abord je me suis dit quelle idée, mais le cheminement du concepteur (mambojet) son cahier des charges et ses objectifs étaient parfaitement clair.

Je m'y suis intéressé puis de fil en aiguille je me suis dit qu'un jour je finirais bien par réaliser moi aussi un PP de DHT. Quelques temps plus tard je franchissais le pas avec des idées assez claire quant à la configuration et la philosophie que j'allais adopter.

J'ai fait un proto, tourné autour un moment afin de finaliser mes choix. Quelques temps plus tard mon Push-Pull de 300B était né !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j'espère que ces premières lectures pourront t'inspirer et ouvrir la discussions et l'échange...

Meilleures Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  OYDES2 le Jeu 3 Déc 2020 - 12:35

Bonjour,
arnaudin a écrit:Bricoleur depuis mes mes premières années, premier ampli a 18 ans dans une boite de chaussure .... puis découverte du tube DIY  (EL84 SE) a 27 ans puis très vite VT52 et ensuite 300B ....achat airthight ATM1s (bof) line magnetics LM518 (bof) ....

Et puis les enceintes (panneaux plans ,  et dernièrement TSM2 .... bref j'aime le haut rendement  ...actuellement un 38cm beyma en BR avec compression un pouce FR 1,2 KHZ grand pavillon .....

J'ai découvert les vertus du tube associés au haut rendement et j'aimerais me faire  mon dernier ampli sans plus me poser de questions .....
J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte .

merci de vos conseils ....
Pour avoir réalisé les deux et les pour les écouter régulièrement  aussi bien chez moi que sur differents systèmes à HR de copains, le bon PP t'en donnera toujours un peu plus que le SE, même sur du HR.

Ceci dit, un SE est facile à réaliser et le résultat est immédiat.

Après, il ne faut pas mégoter sur les transfos, les composants, les tubes ...ce qui fait un budget. Mais si c'est le dernier, autant se "lâcher" si tu peux.

La puissance s'entend toujours..

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  arnaudin le Jeu 3 Déc 2020 - 12:47

Merci beaucoup pour vos réponses .

Concernant le single end 300B , mon ampli actuel pourrait se décrire comme cela :
-alimentation des 2 x300B avec 5U4G, filtre CLC ( 2uf/10H/120uf CBB65) soit 400V
-alimentation du driver penthode 6SH7 par EZ80 puis self en téte de 50H puis 3 cellules de RC à constantes de temps progressives
-decouplage cathodes 300B capacité prolypropylene 51 uf et capacité transverse 15uf polypropylene
-transformateur de sorties audio note 152

J'ai deja realisé les drivers 6SN7 en 9ma , c'est bien mais je préfere la penthode .

j'attends un chassis complet avec transformateurs car je ne suis pas equipé pour faire une mecanique propre . Je pense utiliser le driver C3m en penthode si je reste en couplage RC ....concernant les transfos de sortie , j'ai encore une paire d'audio note 152 d'avance ... J'ai fait quoter les RS3 et S9 de chez monolith magnetics ...
c'est un budjet ... j'hesite sur la version amorphe , je ne comprends pas l'intéret sur un SE ... je me trompe sans doute .

Concernant le push pull que je prefére , il est a la base un mingda MC34B modifié :
-alimentation tube de puissance par GZ34 puis CLC (5uf/4H/100uf ) 340 volts
-alimentation drivers par EZ80 puis 2 cellules RC pour arriver a 140 volts
-etage de sortie triode 6CA7 ou EL34 ou KT66 ou KT88 en polarisation negative (30ma à 45ma )
-interstage lundahl 1621 qui ne passe pas assez de courant ( 6 ma primaire )
-driver 6C45 polarisé trop faiblement a mon avis (6ma)
-contre reaction 3 db maxi

l'interstage apporte beaucoup musicalement parlant ( il faudrait surement passer au 1635 en 20mA ) mais les mesures signaux carrés sont mauvaises. On est proche de la magie du 300B . Vais-je gagner en emotion en passant ce push en 6B4G ?
Ensuite changer les transfo de sorties pour de l'amorphe ???

au plaisir de vous entendre .
cordialement . patrice

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Jeu 3 Déc 2020 - 13:24

Bonjour Patrice,

Bienvenu sur le forum bleu

Le titre de ton post est-il vraiment bien choisi ? " Conseils pour "mon dernier ampli" DIY. Je vais avoir 60 ans "

En lisant tes 2 messages je m'aperçois que tu as une longue expérience des montages à tubes et du DIY, du SE et du PP. J'ai aussi l'impression que tu dois avoir du HR mais peut-être me trompais-je. Tu aimes expérimenter, passage à la 6sn7 puis retour à la penthode.

Est-tu convaincu que ce sera ton dernier ? Parce que 60 ans c'est jeune. Je verrais plutôt ce titre :
Conseils pour " mon PROCHAIN ampli" DIY. Je vais avoir 60 ans "

Ensuite je rejoins Jean-Noël, Tony et OYDES2 ne lésine pas sur les composants, mais il me semble que tu en es déjà persuadé.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Jeu 3 Déc 2020 - 15:39

Salut Patrice,

Si tu veux vraiment avancer d'un grand pas une bonne fois essayes donc une Cdiff , y a pas de version amorphe !!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus Empty pour pierrick

Message  arnaudin le Jeu 3 Déc 2020 - 17:18

tu as raison , à 60 ans on est jeune ....

Je vais essayer de modifier le titre du post qui pourrais faire penser que je suis en en train de mourir de maladie.

pour répondre à ta question, oui j'ai pas mal d'enceintes , j'ai fait mes TSM2 a base de JBL2226 et compression 2 pouces Beyma 800 ... ALG audio pour la menuiserie .... 2 années de travail sur le filtre passif ... je les ai revendues , elles font le bonheur d'un autre audiophile.

Actuellement Beyma 15 mi 100 et compression 1 pouce B&C sur pavillon plastique monacor de grande taille MR200 de memoire  ( fc = 500 Hz ) , filtre passe bas 4 ordre  et passe haut second ordre , fc = 1100 Hhz ... je ne me sens pas frusté par rapport au TSM2.

J'ai ces enceintes depuis 12 années , elles ont évolués quant au filtre et pavillon ....

Merci de ta réponse Pierrick , je cherche juste à faire évoluer mon système vers plus de vérité sonore ....

Cordialement patrice

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus Empty pour trappeur

Message  arnaudin le Jeu 3 Déc 2020 - 17:56

bonjour trappeur

j'ai deja regardé tes post sur la correction differentielle ...

disons que ne comprends pas ou ne creuse pas assez .

tu laisse l'ampli ( de preference un push pull ) en boucle ouverte et sur l'inverseur de phase tu ramene un signal desamplifié du gain de l'ampli en boucle ouverte .... pour moi c'est une contre reaction classique mais prise sur l'inverseur de phase .... c'est juste pour ma comphehension .... donc tu laisse l'etage d'entrée vivre sa vie ...

j'utilise l'interstage juste pour attaquer les triodes de sorties en energie ..... et combattre l'effet miller ... je vais relire tes posts ... merci d'avoir repondu , a mon avis c'est pas béte j'ai juste besoin de comprendre ....merci de ton input

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Jeu 3 Déc 2020 - 18:22

Salut Arnaudin ,

Je ne suis pas précurseur sur cette idée de "Correction Différentielle" , C'est un vieux brevet que Arnaud (aka "IRIAAX") du forum 6BM8-lab.fr a déterré pour l'appliquer à ses OTL.

Et puis un jour il a décidé de tenter le coup sur un ampli classique avec transfo de sortie , et là on a été plusieurs à embrayer ...

L'idée de base est tout le contraire d'une CR classique , on n'applique une correction que s'il y a quelque chose à corriger , là où une CR classique écrabouille (suivant le taux choisi) le signal d'entrée proportionnellement au signal de sortie , et ça change tout   (je pourrais faire la liste des avantages une autre fois ).

Vas donc voir là :Cdiff

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  OYDES2 le Jeu 3 Déc 2020 - 20:25

Bonsoir,

J'ai utilisé à de nombreuses reprises la C3M en pentode pour driver une 300B et une VT4C.
De mémoire un chauffage en 20V.

Divers montages et schéma que j'ai conservé. Le résultat ne m'avais pas convaincu.

La E81L m'vait donné un meilleur résultat mais si c'était aujourd'hui, je voudrais bien essayer la E80L comme recommandé par Marcel Roggero.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Sam 5 Déc 2020 - 20:20

Bonsoir Patrice
arnaudin a écrit:tu as raison , à 60 ans on est jeune .... je vais essayer de modifier le titre du post qui pourrais faire penser que je suis en en train de mourir de maladie .
pour repondre à ta question , ou j'ai pas mal d'enceintes , j'ai fait mes TSM2 a base de JBL2226 et compression 2 pouces Beyma 800 ... ALG audio pour la menuiserie .... 2 annnées de travail sur le filtre passif ... je les ai revendues , elles font le bonheur d'un autre audiophile .
Actuellement Beyma 15 mi 100 et compression 1 pouce B&C sur pavillon plastique monacor de grande taille MR200 de memoire  ( fc = 500 Hz ) , filtre passe bas 4 ordre  et passe haut second ordre , fc = 1100 Hhz ... je ne me sens pas frusté par rapport au TSM2 .  j'ai ces enceintes depuis 12 années , elles ont evolués quant au filtre et pavillon ....
merci de ta réponse Pierrick , je cherche juste à faire évoluer mon systéme vers plus de vérité sonore .... Cordialement patrice
Je préférè largement ce nouveau titre lol! .

Je n'ai pas ton vécu dans le domaine qui nous passionne mais j'ai l'impression que tu n'as pas essayé la multi-amplification (moi non plus), est-ce une piste envisageable pour toi ?

Une autre piste n'as-tu pas envie d'essayer de la grosse triode à 1kV,  tu trouveras plusieurs sujets dans cette sections par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un conseil prends ton temps tu es jeune Very Happy

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  arnaudin le Dim 6 Déc 2020 - 18:17

bonsoir à tous et merçi pour vos conseils

pour Pierrick = j'ai déja essayé la 845 ( ampli line magnetics LM 518 ) ... j'avoue avoir été déçu par rapport à mes 300B ... pas de magie ... pas de super timbres ... j'ai pourtant modifié un peu l'ampli line magnetics en changeant l'architecture des pré driver ( j'ai essayé beaucoup de chose , de la triode ecc83 // qui drive la KT66 qui drive la 845 , de la cascade ECC82 ( le mieux ) et du mu follower .... de plus en DIY les 1200 volts me font peur ( j'ai deja pris qq chataignes en 450 volts continu , cela fait refléchir ....)
de plus la consommation électrique dee tels amplis est a prendre en compte ....

Concernant la bi amplification , pourquoi pas .... j'ai un ampli clone Mark levinson classe A pure de 30 watts , cela pourrais driver les basses .... je ne me sens pas frusté sur ce point même avec un 300B full polypro ( cela fait une difference ) ....

pour tous = je passé un peu de temps sur la correction differentielle .... en lecture tout au moins .... C'est interessant ... a voir pour moi en seconde etape ...
ce que je compte faire , c'est changer les interstages du push pull ( actuellement LL1621 6 ma ) pour du lundahl 1635 20mA et passer l'etage de sortie en 6B4G ... je gagnerais en facteur d'amortissement et linearité .
Concernant le 300B dont j'attends le chassis , je prendrais surement les interstages LL1621 et ferais un montage comme audio note avec la 6SH7 ... ou bien prendre le driver C3m et la monter en penthode avec regulation d'ecran par zener .... merci a vous tous et bonne soirée

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu