Conseils pour un bon ampli DIY...

+7
Cfournival
trappeur
Pierrick
OYDES2
tron_ic
Selkie_boy
arnaudin
11 participants

Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  arnaudin Mer 2 Déc 2020 - 17:29

Bonsoir a tous,

Bricoleur depuis mes mes premières années, premier ampli a 18 ans dans une boite de chaussure .... puis découverte du tube DIY  (EL84 SE) a 27 ans puis très vite VT52 et ensuite 300B ....achat airthight ATM1s (bof) line magnetics LM518 (bof) ....

Et puis les enceintes (panneaux plans ,  et dernièrement TSM2 .... bref j'aime le haut rendement  ...actuellement un 38cm beyma en BR avec compression un pouce FR 1,2 KHZ grand pavillon .....

J'ai découvert les vertus du tube associés au haut rendement et j'aimerais me faire  mon dernier ampli sans plus me poser de questions .....

J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte .

J'ecoute un peu de tout , préférence classique et jazz ... j'aime l'émotion ....

merci de vos conseils ....


Dernière édition par arnaudin le Jeu 3 Déc 2020 - 18:15, édité 1 fois

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  Selkie_boy Mer 2 Déc 2020 - 21:54

Bonsoir Arnaudin,

Et bienvenue

arnaudin a écrit:J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte .

J'ecoute un peu de tout , préférence classique et jazz ... j'aime l'émotion ....
Si tu as des enceintes de rendement suffisant
Si leur courbe d'impédance est régulière et que tu ne mélanges pas des HP 4ohms et 8ohms
Si ta source est de qualité, est capable de beaucoup de détails et de nuances, et ne nécessite pas un ampli qui "adoucisse" ses duretés,
Si tu as le budget pour un transfo de qualité (donc cher et pas chinois),
Si tu as le temps pour essayer les composants et tubes afin de choisir le bon mix,

Alors un SE te donnera beaucoup d'émotion
Dans le cas contraire un push pull sera plus adapté et surtout plus universel si tu change de type de haut parleurs par la suite.

En plus je te conseillerai de le monter avec des tubes anciens et d' utiliser un schéma le plus simple possible (en résistant ton esprit cartésien occidental qui te poussera à compliquer les choses) avec les meilleurs composants compatibles avec ton budget.

C'est mon avis personnel, mais loin d'être "universel".

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  tron_ic Mer 2 Déc 2020 - 23:01

Bonsoir arnaudin,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Tour d'abord, merci pour cette très belle présentation. Ton historique me parle et en même temps pose le cadre et l'orientation de ta recherche. Comme tu t'en doutes nombres d'entres nous et moi le premier aimons ces belles triodes de puissances.

A l'évidence elle nous aiment aussi pour nous rendre à nous triodiste de la belle la musique ! Wink  

J'imagine bien que tu as une certaine expérience et quelques convictions et je serais heureux que dans un futur plus ou moins proche tu nous en dises un peu plus sur ces ce point et aussi ton installation.

Triodiste mais pas que, c'est avec plaisir que je t'aiderai dans cette démarche de réalisation d'appareil " idéal " !

arnaudin a écrit:Et puis les enceintes (panneaux plans)... 
J'aime également beaucoup ce type d'écoute. D'ailleurs, j'ai la chance de finaliser un projet de baffle plan sans cesse reporté pour toute sorte de raisons....Puis un jour il y à un élément déclencheur et on se dit c'est maintenant ou jamais !

arnaudin a écrit:J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte
Ah voilà, le cœur du sujet...

Il vas de soi que c'est toi qui in fine décidera de la voie à suivre et de la configuration qu'aura ton appareil. Mes différentes propos ne seront donc que des suggestions et/ou des exemples pratique de mise en œuvre qui pourrons je l'espère t'inspirer ou te permettre de faire des choix.

Pour commencer tu pourrais peut-être lire mon article sur la réalisation de :
L'amplificateur SE 300B-iS Officina Tron-audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il fait le bonheur de son propriétaire pratiquement tout les jours depuis déjà 6 ans. Sur cette même base j'avais souhaité rendre hommage au Regrette Susumu Sakuma San décédé il y à quelques années.

J'étais bien parti mais pour différentes raisons j'ai dû mettre un peu ce projet de côté. J'avais évalué différentes configurations et choix de tube, mais je pense de plus en plus à revenir à la configuration originale que j'avais réalisé pour le 300B-iS.  

Voir ici la genèse de ce projet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peux aussi voir la chose plus simplement mais en suivant peu ou prou la même philosophie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour le Single-end.

Un jour en suivant une discussion sur le Vert, j'ai été impressionné par une réalisation très soignée mettant non pas un PP de 300B mais un double PP de 300B ! Au premier abord je me suis dit quelle idée, mais le cheminement du concepteur (mambojet) son cahier des charges et ses objectifs étaient parfaitement clair.

Je m'y suis intéressé puis de fil en aiguille je me suis dit qu'un jour je finirais bien par réaliser moi aussi un PP de DHT. Quelques temps plus tard je franchissais le pas avec des idées assez claire quant à la configuration et la philosophie que j'allais adopter.

J'ai fait un proto, tourné autour un moment afin de finaliser mes choix. Quelques temps plus tard mon Push-Pull de 300B était né !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j'espère que ces premières lectures pourront t'inspirer et ouvrir la discussions et l'échange...

Meilleures Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  OYDES2 Jeu 3 Déc 2020 - 11:35

Bonjour,
arnaudin a écrit:Bricoleur depuis mes mes premières années, premier ampli a 18 ans dans une boite de chaussure .... puis découverte du tube DIY  (EL84 SE) a 27 ans puis très vite VT52 et ensuite 300B ....achat airthight ATM1s (bof) line magnetics LM518 (bof) ....

Et puis les enceintes (panneaux plans ,  et dernièrement TSM2 .... bref j'aime le haut rendement  ...actuellement un 38cm beyma en BR avec compression un pouce FR 1,2 KHZ grand pavillon .....

J'ai découvert les vertus du tube associés au haut rendement et j'aimerais me faire  mon dernier ampli sans plus me poser de questions .....
J'hésite entre 2 configurations =  un 300B avec les bons transfos  (inter stage ou pas )   ou un push de triodes (2A3, 300B, 6B4G ) avec interstage ..tout ceci en Boucle ouverte .

J'ecoute un peu de tout , préférence classique et jazz ... j'aime l'émotion ....

merci de vos conseils ....
Pour avoir réalisé les deux et les pour les écouter régulièrement  aussi bien chez moi que sur differents systèmes à HR de copains, le bon PP t'en donnera toujours un peu plus que le SE, même sur du HR.

Ceci dit, un SE est facile à réaliser et le résultat est immédiat.

Après, il ne faut pas mégoter sur les transfos, les composants, les tubes ...ce qui fait un budget. Mais si c'est le dernier, autant se "lâcher" si tu peux.

La puissance s'entend toujours..

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  arnaudin Jeu 3 Déc 2020 - 11:47

Merci beaucoup pour vos réponses .

Concernant le single end 300B , mon ampli actuel pourrait se décrire comme cela :
-alimentation des 2 x300B avec 5U4G, filtre CLC ( 2uf/10H/120uf CBB65) soit 400V
-alimentation du driver penthode 6SH7 par EZ80 puis self en téte de 50H puis 3 cellules de RC à constantes de temps progressives
-decouplage cathodes 300B capacité prolypropylene 51 uf et capacité transverse 15uf polypropylene
-transformateur de sorties audio note 152

J'ai deja realisé les drivers 6SN7 en 9ma , c'est bien mais je préfere la penthode .

j'attends un chassis complet avec transformateurs car je ne suis pas equipé pour faire une mecanique propre . Je pense utiliser le driver C3m en penthode si je reste en couplage RC ....concernant les transfos de sortie , j'ai encore une paire d'audio note 152 d'avance ... J'ai fait quoter les RS3 et S9 de chez monolith magnetics ...
c'est un budjet ... j'hesite sur la version amorphe , je ne comprends pas l'intéret sur un SE ... je me trompe sans doute .

Concernant le push pull que je prefére , il est a la base un mingda MC34B modifié :
-alimentation tube de puissance par GZ34 puis CLC (5uf/4H/100uf ) 340 volts
-alimentation drivers par EZ80 puis 2 cellules RC pour arriver a 140 volts
-etage de sortie triode 6CA7 ou EL34 ou KT66 ou KT88 en polarisation negative (30ma à 45ma )
-interstage lundahl 1621 qui ne passe pas assez de courant ( 6 ma primaire )
-driver 6C45 polarisé trop faiblement a mon avis (6ma)
-contre reaction 3 db maxi

l'interstage apporte beaucoup musicalement parlant ( il faudrait surement passer au 1635 en 20mA ) mais les mesures signaux carrés sont mauvaises. On est proche de la magie du 300B . Vais-je gagner en emotion en passant ce push en 6B4G ?
Ensuite changer les transfo de sorties pour de l'amorphe ???

au plaisir de vous entendre .
cordialement . patrice


arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  Pierrick Jeu 3 Déc 2020 - 12:24

Bonjour Patrice,

Bienvenu sur le forum bleu

Le titre de ton post est-il vraiment bien choisi ? " Conseils pour "mon dernier ampli" DIY. Je vais avoir 60 ans "

En lisant tes 2 messages je m'aperçois que tu as une longue expérience des montages à tubes et du DIY, du SE et du PP. J'ai aussi l'impression que tu dois avoir du HR mais peut-être me trompais-je. Tu aimes expérimenter, passage à la 6sn7 puis retour à la penthode.

Est-tu convaincu que ce sera ton dernier ? Parce que 60 ans c'est jeune. Je verrais plutôt ce titre :
Conseils pour " mon PROCHAIN ampli" DIY. Je vais avoir 60 ans "

Ensuite je rejoins Jean-Noël, Tony et OYDES2 ne lésine pas sur les composants, mais il me semble que tu en es déjà persuadé.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  trappeur Jeu 3 Déc 2020 - 14:39

Salut Patrice,

Si tu veux vraiment avancer d'un grand pas une bonne fois essayes donc une Cdiff , y a pas de version amorphe !!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty pour pierrick

Message  arnaudin Jeu 3 Déc 2020 - 16:18

tu as raison , à 60 ans on est jeune ....

Je vais essayer de modifier le titre du post qui pourrais faire penser que je suis en en train de mourir de maladie.

pour répondre à ta question, oui j'ai pas mal d'enceintes , j'ai fait mes TSM2 a base de JBL2226 et compression 2 pouces Beyma 800 ... ALG audio pour la menuiserie .... 2 années de travail sur le filtre passif ... je les ai revendues , elles font le bonheur d'un autre audiophile.

Actuellement Beyma 15 mi 100 et compression 1 pouce B&C sur pavillon plastique monacor de grande taille MR200 de memoire  ( fc = 500 Hz ) , filtre passe bas 4 ordre  et passe haut second ordre , fc = 1100 Hhz ... je ne me sens pas frusté par rapport au TSM2.

J'ai ces enceintes depuis 12 années , elles ont évolués quant au filtre et pavillon ....

Merci de ta réponse Pierrick , je cherche juste à faire évoluer mon système vers plus de vérité sonore ....

Cordialement patrice

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty pour trappeur

Message  arnaudin Jeu 3 Déc 2020 - 16:56

bonjour trappeur

j'ai deja regardé tes post sur la correction differentielle ...

disons que ne comprends pas ou ne creuse pas assez .

tu laisse l'ampli ( de preference un push pull ) en boucle ouverte et sur l'inverseur de phase tu ramene un signal desamplifié du gain de l'ampli en boucle ouverte .... pour moi c'est une contre reaction classique mais prise sur l'inverseur de phase .... c'est juste pour ma comphehension .... donc tu laisse l'etage d'entrée vivre sa vie ...


j'utilise l'interstage juste pour attaquer les triodes de sorties en energie ..... et combattre l'effet miller ... je vais relire tes posts ... merci d'avoir repondu , a mon avis c'est pas béte j'ai juste besoin de comprendre ....merci de ton input

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  trappeur Jeu 3 Déc 2020 - 17:22

Salut Arnaudin ,

Je ne suis pas précurseur sur cette idée de "Correction Différentielle" , C'est un vieux brevet que Arnaud (aka "IRIAAX") du forum 6BM8-lab.fr a déterré pour l'appliquer à ses OTL.

Et puis un jour il a décidé de tenter le coup sur un ampli classique avec transfo de sortie , et là on a été plusieurs à embrayer ...

L'idée de base est tout le contraire d'une CR classique , on n'applique une correction que s'il y a quelque chose à corriger , là où une CR classique écrabouille (suivant le taux choisi) le signal d'entrée proportionnellement au signal de sortie , et ça change tout   (je pourrais faire la liste des avantages une autre fois ).

Vas donc voir là :Cdiff

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  OYDES2 Jeu 3 Déc 2020 - 19:25

Bonsoir,

J'ai utilisé à de nombreuses reprises la C3M en pentode pour driver une 300B et une VT4C.
De mémoire un chauffage en 20V.

Divers montages et schéma que j'ai conservé. Le résultat ne m'avais pas convaincu.

La E81L m'vait donné un meilleur résultat mais si c'était aujourd'hui, je voudrais bien essayer la E80L comme recommandé par Marcel Roggero.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  Pierrick Sam 5 Déc 2020 - 19:20

Bonsoir Patrice
arnaudin a écrit:tu as raison , à 60 ans on est jeune .... je vais essayer de modifier le titre du post qui pourrais faire penser que je suis en en train de mourir de maladie .
pour repondre à ta question , ou j'ai pas mal d'enceintes , j'ai fait mes TSM2 a base de JBL2226 et compression 2 pouces Beyma 800 ... ALG audio pour la menuiserie .... 2 annnées de travail sur le filtre passif ... je les ai revendues , elles font le bonheur d'un autre audiophile .
Actuellement Beyma 15 mi 100 et compression 1 pouce B&C sur pavillon plastique monacor de grande taille MR200 de memoire  ( fc = 500 Hz ) , filtre passe bas 4 ordre  et passe haut second ordre , fc = 1100 Hhz ... je ne me sens pas frusté par rapport au TSM2 .  j'ai ces enceintes depuis 12 années , elles ont evolués quant au filtre et pavillon ....
merci de ta réponse Pierrick , je cherche juste à faire évoluer mon systéme vers plus de vérité sonore .... Cordialement patrice
Je préférè largement ce nouveau titre :lol!: .

Je n'ai pas ton vécu dans le domaine qui nous passionne mais j'ai l'impression que tu n'as pas essayé la multi-amplification (moi non plus), est-ce une piste envisageable pour toi ?

Une autre piste n'as-tu pas envie d'essayer de la grosse triode à 1kV,  tu trouveras plusieurs sujets dans cette sections par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un conseil prends ton temps tu es jeune Very Happy

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  arnaudin Dim 6 Déc 2020 - 17:17

bonsoir à tous et merçi pour vos conseils

pour Pierrick = j'ai déja essayé la 845 ( ampli line magnetics LM 518 ) ... j'avoue avoir été déçu par rapport à mes 300B ... pas de magie ... pas de super timbres ... j'ai pourtant modifié un peu l'ampli line magnetics en changeant l'architecture des pré driver ( j'ai essayé beaucoup de chose , de la triode ecc83 // qui drive la KT66 qui drive la 845 , de la cascade ECC82 ( le mieux ) et du mu follower .... de plus en DIY les 1200 volts me font peur ( j'ai deja pris qq chataignes en 450 volts continu , cela fait refléchir ....)
de plus la consommation électrique dee tels amplis est a prendre en compte ....

Concernant la bi amplification , pourquoi pas .... j'ai un ampli clone Mark levinson classe A pure de 30 watts , cela pourrais driver les basses .... je ne me sens pas frusté sur ce point même avec un 300B full polypro ( cela fait une difference ) ....

pour tous = je passé un peu de temps sur la correction differentielle .... en lecture tout au moins .... C'est interessant ... a voir pour moi en seconde etape ...
ce que je compte faire , c'est changer les interstages du push pull ( actuellement LL1621 6 ma ) pour du lundahl 1635 20mA et passer l'etage de sortie en 6B4G ... je gagnerais en facteur d'amortissement et linearité .
Concernant le 300B dont j'attends le chassis , je prendrais surement les interstages LL1621 et ferais un montage comme audio note avec la 6SH7 ... ou bien prendre le driver C3m et la monter en penthode avec regulation d'ecran par zener .... merci a vous tous et bonne soirée



arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Hello :-)

Message  Cfournival Jeu 11 Mar 2021 - 18:15

Bonsoir :-)

Je m'immisce dans la discussion juste pour dire que je trouve ce post très très intéressant.

Un bon PP de 300B doit être très sympa à écouter :-)

Bonne soirée

Cdt :-)

Cfournival
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty des nouvelles de l'ampli 300B

Message  arnaudin Ven 12 Mar 2021 - 11:23

Bonjour à tous

Des nouvelles de mes investigations....

J'ai commandé il y 3 mois une chinoiserie d'amplificateur 300B en kit afin de pouvoir disposer d'un chassis présentable et d'un transformateur d'alimentation .....en pensant que j'allais upgrader tout le reste . Amplificateur commandé sans les tubes .... budget 450 euros taxes et transport compris ....son petit nom est le sparta K1 sur ali express....

le schema de l'amplificateur est classique ( double 6SN7 en driver ) avec quelques subtilités, en particulier la premiére triode 6SN7 qui est chargé par 30K ohms avec 750 Ohms de RK...

J'ai décidé de le monter avec les valeurs du schema et mes aménagements perso = filaments 300B en AC, alimentations CLCLC ( 2 selfs de 4H sont livrées de base ) , capacité d'alim 15uf chimique puis 68uf chimique puis 2x60 uf polypro CBB65 ....decouplage d'alimentation des drivers par polypro 15uf 630V . capacité de liaison wima FKP1 100nf/600V. resistance de cathode de 300B 1K, 70mA et 350 Volts de VAK . du grand classique ... Transfo de sortie en 3.5Kohms .

Je pensais devoir changer les transformateurs de sortie car de plus petite taille que mes audio note 152 ....Quelle erreur !!

voila , je l'écoute depuis 3 mois ..... j'ai essayé des capas SCR teflon en laison.... je suis revenu au Wima .... Le temps de rodage a été long en ce sens que j'ai assisté à une amélioration constante du niveau de définition sonore ....je n'y touche plus .... le transformateur d'alim ne chauffe pas , j'ai 3mv de 50 Hertz en sortie ce qui me semble fort bien pour du chauffage alternatif . Je suis trés etonné du niveau de qualité des TS ( les toles , le design ) ...a l'écoute sur du 38 HR c'est bien ... mais beaucoup mieux en definition sur des cabasses farella modifiées ( filtre et event ) ... je ne rescends aucun manque , c'est devenu mon systéme principal....

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  tron_ic Ven 12 Mar 2021 - 11:43

Bonjour arnaudin,

En parcourant ce fil ce matin je me suis dit que j'allais demander nouvelles et puis j'ai zappé et fait autre chose.

C'est donc avec plaisir que je lis ton retour et tes ressentis sur ta nouvelle réalisation. Que dire si ce n'est commencer par dire bravo !

A l'occasion, si tu peux joindre quelques images de cet appareil ou autres ce serais très bien.

En attendant, te souhaites un bon après-midi.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty photos

Message  arnaudin Ven 12 Mar 2021 - 19:06

Bonsoir

pour Tony, Jean-Noel et les autres ...

d'abord c'est difficile de poster des photos .... j'aimerais vous poster une photo de l'interieur pour recevoir des critiques du cablage ....( cablage de masse rail en T , point de masse chassis sur la masse de la verticale du T , la masse des branches verticale du T distribué driver ET 300B .

Pour éviter l'effet placebo ( bon 3 mois d'écoute quand même , je vais rebrancher mon ancien 300B  ( audio triode , shema yannick , double redresseur et driver 6SH7 ) et voir si je me trompe sur l'évaluation de cet appareil .... plus rapide, plus dynamique , plus de trimbre , plus d'aeration  .... je dois surement me tromper ...

ce qui est sur , c'est que quand je remet mes anciens amplis a tubes push pull en écoute , il y a un manque ....pas un gouffre ...mais ce n'est pas pareil .
C'est principalement par la perception des micros informations , des reverbs , voire et c'est etonnant sur certains disques des informations entieres ne sont plus eludées ....

l'alim et les constantes de temps ? donc le cosinus Phy de l'alim ..... oui je le pense ...comme quoi Mr Bassi avais bien raison ...sur le 300B de feu mon papa , j'ai du mettre une capa transverse pour éliminer le bruit ... alors que je suis en chauffage continu 5V . et j'ai pu descendre les capas d'alim à 200 uf .... il y avait 1000 uf à la base ...c'est mieux ... bon encore du travail ou/et  de la réflexion ....

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  Tagada69 Sam 13 Mar 2021 - 7:56

Bonjour arnaudin,
arnaudin a écrit:pour Pierrick  = j'ai déja essayé la 845 ( ampli line magnetics LM 518 ) ... j'avoue avoir été déçu par rapport à mes 300B ... pas de magie ... pas de super timbres ... j'ai pourtant modifié un peu l'ampli line magnetics en changeant l'architecture des pré driver  ( j'ai essayé beaucoup de chose , de la triode ecc83 // qui drive la KT66 qui drive la 845 , de la cascade ECC82 ( le mieux ) et du mu follower .... de plus en DIY les 1200 volts me font peur ( j'ai deja pris qq chataignes en 450 volts continu , cela fait refléchir ....)
de plus la consommation électrique dee tels amplis est a prendre en compte ....
les amplis "line magnetics" et pleins d'autres appareils de même origine .... sont de piètre qualité en ce qui concerne leur transfo de sortie ....
pour avoir réalisé beaucoup d'interventions sur ces produits et beaucoup de mesures la différence est énorme par rapport a des produits réalisés avec des transfo de marques réputés ! au mesure et surtout a l'écoute....

- Changer les divers tubes peut apporter un plus mais sincèrement c'est cette pièce maitresse qui est a la traine.... et qui étrangle complètement ses appareils ! surtout sur des SE avec de si belles triode qui mérite bien mieux.
Les circuits magnétiques de ses produits sont du grand n'importe quoi !!!

Une fois, pour avoir explosé complétement un transfo HS d'un de ses appareils pour constater la cause du problème (amorçage interne) j'ai même constaté que le cuivre était attiré par un aimant...... donc certainement loin de 99.9% de cuivre pur ????? et paradoxe l'appareil était équipé de condensateurs Japonais réputé "Nichicon" et autre produits censé être de très bonne qualité (mais a coup sur des copie !) car cela interpelle forcément le technicien ....!

Mon principe : si tu as l'envie d’acquérir un bel ampli (ou autre maillon de la chaine audio) et surtout si cela est un investissement pour du long terme voir définitif .... il ne faut pas chercher dans cette gamme de produits ! tout cela est du matériel consommable conçu pour être vendu et ensuite malheureusement présent dans les petites annonces ....
Il te faut donc un budget a la hauteur de ton envie ! juste pour info une paire de bon transfo de sortie = souvent le prix de ses appareils complet !
Je suis sans doute très dur mais cela est un réel constat sur les appareils que j'ai vu passer a l'atelier ! il y a peut être des exceptions ? mais j'ai des doutes ..... car je rajoute aussi que même sur des grandes marques connu depuis des décennies la qualité n'est plus ce quelle était ! malgré les tarifs bien plus élevés de ses produits.... mais on est tout de même en qualité très loin des appareils précédemment cités.
Depuis maintenant quelques temps, je décline toute intervention sur ce type de produits low cost de conception Made in China.

Ensuite si la consommation de ses appareils t’effraye cela va aussi vite limiter le choix..... car il va falloir tirer un trait sur la classe A est son rendement d'env. 25% !!!
et il ne va te rester a un moment le choix de classe D ! mais......... je crois que tu recherche la musicalité !
Va te rester alors le choix de la construction sur mesure de A a Z avec des produits au Top,
- soit par tes soins si tu estime avoir les compétences.
- soit par certain artisans qui sont encore en mesure de proposer cela .... mais le tarif sera obligatoirement en rapport avec la qualité des composants choisis !
Cdt.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty en reponse a tagada69

Message  arnaudin Sam 13 Mar 2021 - 18:29

merçi avant tout pour ta participation ....

je suis d'accord avec toi sur l'analyse du line magnetics .... j'aurais pu aller plus loin mais il fallait tout casser donc j'ai preferer le revendre ....

a l'ecoute un de mes 300B full polypro lui etait superieur même sur les basses ....tu me conforte dans les qualités de mes analyses auditives ....

J'ai juste acheté un chassis chinois en acier , qui est propre .... J'ai essayé l'ampli et j'ai été agréablement surpris ( bien sur pas à la premiere ecoute , j'avais 15mv de bruit AC ).... mais avec un peu de travail , de la simulation d'alim , j'ai obtenu un résultat fort honorable à mes oreilles ....

bien sur , je sais trés bien que cela sera encore mieux avec des TS à 500 euros pieces ....mais déja j'arrive a pouvoir discriminer le fait que je decouple la cathode de la 300B avec une chimique 100uF elna cerafine ou bien avec la même Elna Cerafine + 15uf polypro ..... C'est pas obligatoirement mieux ..... la respiration, les micro signaux me semblais mieux au debut avec que la chimique , aprés un mois d'ecoute je n'en suis plus sur ...

un point que je voulais soulever est le suivant = les chinois onts fait d'énormes progrés ....le transfo d'alim audio note du 300B etais bouillant aprés une heure , obligeant à faire un redesign d'alim d'ou la capa de tête de 4 uf ( quasi self en tête ) ... sur le nouvel ampli , 24H aprés c'est juste tiede .... il fait la même taille et a le même poids ... pour le potentiometre de volume , je m'etais dis qu'il fallais le changer de suite ( piste carbone , cheap d'aspect ) ... normalement je met du ALPS 27 ou du commutateur rotatif .... je n'ai rien fait , le potard d'origine est doux , ne crachote pas ....

je pense que c'est juste une approche low cost mais de qualité . Un débutant eclairé , voire aidé , pourra se lancer dans la mono triode avec un ampli evolutif a bas coût d'entrée et gouter à la magie des vinyles ....

j'ai actuellement des JJ300B ( trés bien ) des sophia T mesh ( moins dynamique ) . la valve est une cetron 5U4G que je trouve plus definie que la GZ34 .

voila , je pense que j'ai fait l'etape 1 .... je veux bien essayer du TR amorphe chinois ( pas un gros rique financier ) voire du Monolith magnetics .... J'attends des inputs des membres du forums avant de prendre une decision .

et je dois faire une ecoute comparative avec mon ancien 300B pour eviter l'effet placebo tout beau tout nouveau .... la memoire auditive est trés courte .

Bon week end a tous .

cordialement

patrice

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  tboll Sam 13 Mar 2021 - 22:19

Bonsoir Patrice, bonsoir Tagada, bonsoir à tous,

Je me demande si finalement vous n'êtes pas tous les deux sur la même longueur d'onde!

En te lisant Patrice, tu sembles avoir fait le tour des produits manufacturés "importés". Tu as identifié leurs limites.

Je crois que Tagada te dis juste d'une autre façon ce que tu as pu constater avec tes appareils.

Pour tirer les prix vers le bas, forcément, il faut économiser sur quelque chose. Les schémas sont disponibles partout sur le net. Il reste  les composants. Certains constructeurs/exportateurs visiblement abusent de ce type d'économies.

Tu sembles "prédisposé" vers les schémas SE et/ou avec des triodes classiques.

Je pense que l'on peut pour un prix ""raisonnable"" se faire un très bon montage en optant pour un schéma un peu épuré avec donc relativement peu de composants.
Rien n'empêche ensuite de faire évoluer le montage.

Si je devais démarrer aujourd'hui un amplificateur à tubes, je crois que je me laisserai tenter par le schéma du 300B d'Hiraga ou autre version genre AnzaÏ.
Je serai étonné que ce genre d'amplificateur  donne de mauvais résultats.

Je pense que l'on peut trouver des transformateurs de sortie fiables made in France toujours à un prix ""raisonnable"". On peut éviter les Tango et Tamura.

Sinon, à propos de ta mésaventure avec le transformateur AudioNote, c'est étrange.
C'était peut être simplement l'alimentation qui n'était pas adaptée ou dimensionnée pour ce transformateur.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  arnaudin Dim 14 Mar 2021 - 11:55

Pas facile de répondre ...

Feu mon père et moi faisions des 300B sur la même base de kit audio triode  ... cela a commencé en 2000. c'était l'époque des capacités blackgate à 100 euros pièces ...

j'ai fais le drive ECC83 en parallèle. l'EL84, la 6SN7 couplage direct ou non , les penthodes 6SJ7 et 6SH7.

Après ces 20 années passées à essayer un graal sonore ou une solution venant d'un schéma type , je me rends compte de l'importance de la mise en œuvre de l'alimentation. Nous avons tous lu l'article de mr Reichert...."une alimentation ayant du couple et de la vitesse ".....

Les VA du transfo d'alimentation sont importants pour éviter les saturations magnétiques . De même que l'angle de conduction du redresseur afin de diminuer le courant impulsionnel de charge  ( donc capacité de tête la plus faible possible  et/ou résistance serie ....) . ou bien alimentation de type LCLC ( self en tête ) .

Nous avons tous fait l'experience du changement de son en changeant la valve redresseuse ....idem pour la technologie des capacités voire des selfs de l'alimentation.

Normalement cela ne devrait pas influer puisque le fonctionnement est en classe A . Or ce n'est pas ce que nous constatons .... sinon autant remettre de bon vieux électrochimiques dans l'alimentation ...

A l'époque , les anciens avaient du papier huilé .... cette technologie était bien en linéarité mais peu fiable dans le temps ...quoique ....

expérience intérressante  = mon ampli est en boucle ouverte ... le secondaire est chargé par le haut parleur .... si je ne connecte pas la masse sur le secondaire alors j'ai une perte de dynamique notable ....couplage ou capacité électrostatique ? ou bien influence de la force contre  électromotrice du Haut parleur en fonctionnement ?

Pas aussi simple que cela un 300B ....
.
bon week end a tous
patrice

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  GG14 Dim 14 Mar 2021 - 13:54

Bonjour,

En 300B,my new reference 300B Amplifier adopté pour la partie ampli après moult variation du driver. Mon ampli SE définitif. L'alimentation est plus sophistiquée.

Le transfo de sortie : Lundhal LL1679 amorphe, excellent.

Alimenter un 38 avec du tube, c'est hasardeux. Ampli transistors musclé. Sur la compression, il vaut mieux mettre le même ampli pour l'homogénéité quitte à dissiper de la puissance avec le pont diviseur ad hoc.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty pour GG14

Message  arnaudin Mar 16 Mar 2021 - 18:11

Merci GG 14 .

j'ai regardé le shema que je connaissais un peu . si tu est resté en triode avec la D3A tu dois avoir un gain de 60 environ .

J'ai des C3G , alors en triode cela n'iras pas car gain de 20 .... je les monterais en penthode ...; c'est vrai que le driver simple etage est séduisant .

merci beaucoup pour le conseils sur les transfos de sortie .  une question de ma part , as tu gagné sur l'intellibigité des petits signaux ?
Quelle impedance plaque et quel courant pour la 300B ?

pour le reste on a la même philosophie pour l'alim et le chauffage alternatif .
et pour le 300B l'ecoute c'est sur des cabasse farella qui ont a mon avis un trés bon HP de 20cm ( membrane 15 grammes et rendement 94 DB reels aprés modif du filtre ).

Merci beaucoup pour tes inputs , cela va me permettre d'avancer .

cordialement

patrice

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  GG14 Mer 17 Mar 2021 - 8:16

si tu est resté en triode avec la D3A tu dois avoir un gain de 60 environ .
Oui, c'est le but et un courant d'environ 20mA..

as tu gagné sur l'intellibilité des petits signaux ?
Oui. Ayant des clones Kaneda avec une bande passante très large >150kHz, aucun changement dans l'aigu entre le SE et les transistors. J'ai écouté Francis sur l'amorphe, il y a + de 10ans et je ne regrette pas ce choix. Auparavant, j'avais un PP d'EL34 avec transfos Chrétien qui pouvait sembler correct. Pour avoir monté le clone Van der Veen (PP KT66) avec du double C amorphe, ce dernier sonne mieux. Aussi bon que le SE avec des nuances.

En comparaison, sur les même enceintes et toutes choses égales par ailleurs, quand le clone Kaneda semble sonner assez sec, les tubes ajoutent un plus indéfinissable qui rendent l'écoute plus plaisante sur certaines musiques. Tel les lieder de Schubert ou les voix semblent mieux incarnées. De même sur des vieux enregistrements AAD comme sur l'orchestre de chambre de JF Paillard où les violons prennent un peu d'épaisseur.  

Quelle impédance plaque et quel courant pour la 300B ?
Environ 3.5 à 4K moyen eu égard la courbe d'impédance de l'enceinte. Le courant de 300B autour de 80 mA pour un Uak de 350 volts. La R de cathode est de 880 ohms découplé par un Obbligato de 47µF. C'est peu mais suffisant. Un condo transverse de 10µF en PIO est installé.
L'ampli ne comporte aucun condo chimique.

On a à peu près le même genre d'enceinte(Fostex F200A+tweeter filtrée passif)+sub, les tiennes ayant plus de rendement, çà devrait bien marcher.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty reponse a GG14

Message  arnaudin Mer 17 Mar 2021 - 13:52

merçi GG .

une question sur les TS lundahl . Les 1623 et 1679 sont au meme prix . A tu choisis le 1679 car te permettant d'avoir un courant de repos de 80 ma et une self de 40H versus le 1623 ( 60mA et 48H ) ?.

Mes HP étant en 4 ohms , il faut surement que je regarde une impedance primaire de 7K ohms pour ramener une impedance de 3.5K ohms ( avec 4 ohms secondaires ) .

cordialement

patrice


arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  GG14 Jeu 18 Mar 2021 - 8:05

A tu choisis le 1679 car te permettant d'avoir un courant de repos de 80 ma et une self de 40H versus le 1623 ( 60mA et 48H ) ?.
Non. C'est pour charger le tube vers 4kohms afin de limiter la distorsion. Le LL1623 est moins adapté sur le critère puissance dispo/distorsion.

Au départ, je l'avais destiné pour alimenter la 2 pouces. Mais ce ne fût pas un choix judicieux pour l'homogénéité.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  tron_ic Jeu 25 Mar 2021 - 6:24

Bonjour Patrice,

arnaudin a écrit:J'ai des C3G , alors en triode cela n'iras pas car gain de 20 .... je les monterais en penthode ...; c'est vrai que le driver simple etage est séduisant .
La C3g à un gain en pseudo triode de plus de 32dB, autrement dit < 40. C'est un excellent tube que j'ai plusieurs fois mis en œuvre en association avec une 300B.

Notre ami Bartola à exploré et employé la C3g et la Da3 dans diverses configurations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  GG14 Jeu 25 Mar 2021 - 8:33

Juste un petit point

Bartola parle d'une polar à -2V et Uak 190 volts. Il vaut mieux limiter Uak à 180V comme indiqué dans la data sheet.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Conseils pour un super bon ampli DIY ...vos inputs bienvenue

Message  arnaudin Mer 1 Sep 2021 - 19:25

bonjour à tous

juste un petit message pour vous mettre au courant des mes investigations musicales depuis plus de 3 mois .....


donc mon kit pas cher 300B .... j'en etais content ....
config classique 6SN7 que tout le monde connais . full polypro .
ayant de la penthode C3M , j'ai fait le montage ... regulation ecran avec RCR .... c'est peu etre la l'erreur ...

ecoute vraiment superbe , on entends beaucoup plus de details .... mais une de mes C3m m'a fait un bel arc , elle a blanchi .....

donc je suis passé à la penthode EL84 ... 18K ou 12k de resistance d'anode , regulation Zener de 150V ... on est mieux en D3 avec 12K aprés 6 volts eff en sortie ... les zeners ont une resistance de 39K a VCC de 400V ... soit 6,5 ma ... ce n'est pas assez , on sens que le son de l'ampli change pour bien mieux aprés 1 heure....j'ai fait le montage de regulation d'ecran RCR , difficile de faire un ecart à l'ecoute .... j'ai arreté ce montage car j'ai peur que la capa de 10uf se vide dans l'ecran quand le tube est chaud et que l'on l'arrette ....

nota = par rapport au montage classique 6SN7 , c'est plus propre .... j'ai mesuré la disto , je suis a 2% à 7W .... spectre acceptable , pas de remontée anachroniques de H5 et H7 .
mais ce n'est pas la C3m ....ayant d'autre tranfo de sortie 300B de chez audio triode de 20 ans , je fais une mesure des transfo de sortie ....
a 10KHz en carré , les transfo chinois me font la patatoide classique ....
a 10 khz , les transfos VT 150 AN - JPN sont superbes .... aucun depassement .... aucune oscillation ....

a l'ecoute , il y a une difference certaine ... l'emotion revient ..... j'ai remis les anciennes black gates de feu mon pére ... donc 300uf + 100uf pour les ecrans avec 1K ohms .

je sais que je suis totalement out au niveau des constantes de temps mais cela marche bien .... enfin .....


par rapport au push pull de EL84 .....il fonctionnait avec le montage parraphase classique .... 270 ohms de resistance de cathode sous 290 volts .... reprenant schema du leben CX300. j'ai mis la petite resitance de 100 ohms entre les 2 cathodes du tune d'entrée ecc84 ....0.2% de disto au max ( 14 watts en UL 20% ) cr 10DB . cela marche trés trés bien ...
il est completement stable en penthode ou UL 43 % ..... plus de finesse en penthode , j'ai gardé le compromis de 20% UL . si je monte en 43% UL alors je change les ECC83 pour des ECC81 sans changer le montage ....
j'ai essayé les ecrans croisés façon Mr carriou , le gain en BO est multiplié par 3 , idem la disto et inversement le FA ....


voila je suis content des performances des mes transfo de sortie 300B de 20ans .

pour le push pull de EL84 , les transfos de sortie ont aussi 20 ans , ils viennent de TSM je pense .... Bon il faut que je vous poste des photos ...

bonne soirée a tous

arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Re: Conseils pour un bon ampli DIY...

Message  Rénald Jeu 2 Sep 2021 - 17:11

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce fil et concernant les grosses triodes et ta déception de la 845, comme expliqué à juste titre plus haut, cela vient non pas du tube en lui même mais de l'ampli qui est nul et qui n'apporte aucune magie! Il fait de la musique, mais cela s'arrête là...

Je t'invite à t'intéresser à la GM70, tu retrouveras tout ce que tu aimes dans la 300B, la même magie, mais avec plus de matière et de réserve de puissance.
De plus, cela coute, encore pour le moment, moins cher en NOS qu'une 845 de réédition!

J'ai du 300B Halgo, du PP KT88 Halgo  et d'autres AN et rien à ce jour ne surpasse mon SE GM70.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon ampli DIY... Empty Conseils pour un super bon ampli DIY...vos inputs bienvenus

Message  arnaudin Mer 10 Juil 2024 - 18:53

bonsoir a tous

Pour vous tenir au courant de ce que j'ai fais depuis presque 2 années .....

le 300B de base kit DIY chinoise et transfos groupe B audio note est toujours vivant .... driver penthode EL84 et régulation zener ..... avec 1uf poly de decouplage sinon bruit de grenaille dans les tweeters ... il est en double mono avec 4H (50 ohms ) et 60 uf de capa reservoir par voie . la capacité aprés la redresseuse 5U4G est de 20 uf .

je me bas toujours avec une residuelle 50 Hertz de plus de 15mV sur sortie 8 ohms .... donc capa transverse obligatoire ..... 3mv ....

cela marche bien , c'est trés dynamique .....

Je suis l'heureux possesseur d'un sun audio 2A3 que j'ai fais venir de Hong kong ......
et cela marche trés bien malgré les 3 watts ..... pas de capa transverse .... bruit 50 Hertz = 1 mv ....capa d'alim commune aux deux voies = 50 uf ..... capa de téte 30uf PIO ....
la self du filtre clc est une 8 H 80 ohms .... 60mA par 2A3 , soit 130ma de debit approché pour l'amplificateur..... presque comme mon 300B ....

Peux t'on présumer des différences d'efficacité entre selfs de filtrage de différentes origines ?
ou bien est la différence de tension de chauffage ( 2,5 volts vs 5 V ) ....
autre question = est ce que la redresseuse 5V4 serait compatible avec le sun audio ? tension de sortie 290V AC ...

merçi d'avance pour vos réponses ...

cordialement patrice




arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum