Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

+11
francis ibre
Sébastien
juju35135
gillougillou
OYDES2
robert a la retraite
Selkie_boy
Jef
CapVert
tron_ic
tboll
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Tagada69 Mar 23 Mar 2021 - 9:17

Tagada69 a écrit:Bonjour,
robert a la retraite a écrit:le son de ce pacific: ca casse pas 3 pattes a un canard.
si le son de ce pré Pacific ne casse pas 3 pattes a un canard que dire des pré du commerce coutant pour certain 20x le prix de revient de ce montage....

Pour ma part et des dire de tous ceux pour qui j'avais fait ce montage c'est très bon !
mais cela exige une très bonne cellule en amont pour en tirer tout son potentiel !

Cdt

Re

vous êtes en MM ou MC ? pour avoir cet avis

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Selkie_boy Mar 23 Mar 2021 - 11:11

Bonjour,
CapVert a écrit:
robert a la retraite a écrit:ah j'ai oublié mon mot sur le son de ce pacific: ca casse pas 3 pattes a un canard.
Pour l'avoir eu, je suis d'accord, " ca casse pas 3 pattes a un canard ". Je lui ai préféré une Diafan a tube, puis le Marantz 7B de tony, que j'ai encore d'ailleur.
Moi, je trouve qu'il casse bien les 3 pattes du canard.tout les gouts sont dans la nature. En version de base, montage non soigné transistors douteux, c' est vraiment pas top.

Par contre avec une bonne alim,  un montage soigné et surtout en l'air, des composants de qualité appairés, des transistors triés, il est exceptionel, a la maniere d' un bon monotriode avec lequel il partage la simplicité.

Dynamique monstrueuse, finesse de timbres, excellent timing,...

Pour memoire je l'ai utilisé avec des cellules bobines mobiles (ortofon MC7500, Denon 103 et 103R, Hana ML) et les transfos de la Maison de l'Audiophile puis Audionote ANS6.

Il est suivi d' un réglage de volume par auto-transformateur

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Tagada69 Mar 23 Mar 2021 - 11:38

Bonjour Ecossais,
Ecossais a écrit:Par contre avec une bonne alim,  un montage soigné et surtout en l'air, des composants de qualité appairés, des transistors triés, il est exceptionel, a la maniere d' un bon monotriode avec lequel il partage la simplicité.
Jean-Noel
oui tout a fait !  

pour ma part les Jfet sont tous trié et appairés D/G étage par étage ! c'est le béaba .... car de très gros écart entre ses transistors !!

Je l'ai toujours réalisé en MC 3 étages et pas besoin de condensateurs tuning "énormes" pour ma part montage le plus compact possible sur PCB avec plan de masse.

Cdt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 24 Mar 2021 - 21:36

Bonsoir Jean-Noël et Tagada, bonsoir à tous,

Vos commentaires me rassurent, je n'avais pas l'intention des casser les pattes des canards, je n'ai rien contre eux. Au contraire, je les adore dans mon assiette.

Pour être un peu plus sérieux, j'ai fini l'alimentation et je l'ai mise dans un coffret.
L'étage amplification est fini à 99%, il me reste un condensateur à souder. Hélas, il est en rupture de stock comme le coffret.
Quand je recevrai mon colis, une journée pour la mise en coffret et la connectique.
Ensuite, je ferai quelques tests de mise sous tension voire quelques vérifications de base à l'oscilloscope.

Mes fournisseurs m'ont promis de me livrer en une dizaine de jours, donc j'aurai mes derniers composants dans un bon mois.
Ce petit délai me laisse le temps de chercher une bonne occasion de platine sur Lyon et Grenoble.
Si je ne trouve pas, je me rabattrais sur une platine neuve.

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Tagada69 Jeu 25 Mar 2021 - 7:52

Tagada69 a écrit:Bonjour Ecossais,
Ecossais a écrit:Par contre avec une bonne alim,  un montage soigné et surtout en l'air, des composants de qualité appairés, des transistors triés, il est exceptionel, a la maniere d' un bon monotriode avec lequel il partage la simplicité.
Jean-Noel
oui tout a fait !  

pour ma part les Jfet sont tous trié et appairés D/G étage par étage ! c'est le béaba .... car de très gros écart entre ses transistors !!

Je l'ai toujours réalisé en MC 3 étages et pas besoin de condensateurs tuning "énormes" pour ma part montage le plus compact possible sur PCB avec plan de masse.

Cdt

Bonjour
aussi j'oubliais....
l'inconvénient d'une telle construction nécessite l'achat d'un lot conséquent de JFet pour en faire un tri correct !
si vous réaliser une version MC a 3 étages avec un achat d'un lot de 20 pièces vous aurez certainement du mal a sortir 3 paires de transistor équivalents en caractéristiques..... donc il vous faut un lot conséquent.
Et aussi ..... info qui a sont importance et pas la moindre...... les 2SK170 (les vrais!) sont cher maintenant (composants obsolète) et énormément recherché ! le marché est inondé de soit disant 2SK170 a bas prix et si vous tomber la dessus passez votre chemin le résultat sera décevant !
ceci explique peut être et sans doute le pourquoi : " ca casse pas 3 pattes a un canard " pour certains ???

Petite parenthèse juste pour faire un lien :
je viens juste de recevoir d'un fournisseur connu un lot de LM317L (régulateur en boitier TO92) pour une réparation en cours, et le premier utilisé me pose problème ..... tension de sortie pas stable !! je dessoude donc ce composant "neuf" pour le remplacer et idem pour le second ! trouvant cela louche ... je fais rapidement un test sur table avec 2 résistances pour avoir 12v en sortie (résistances de 240H + 1K2 afin d'avoir env. 7.5volts) et je constate que cette tension est a env. 1.5v près .... et n'est pas stable du tout !!!! je teste une bonne quantité de LM est idem !!! de 6 a 10v en sortie !!!
et donc tout a la poubelle ...afin de ne pas perdre son temps la prochaine fois.
ce constat est de plus en plus fréquent !!
certainement et sans doute lié a la pénurie mondiale des composants, les distributeurs pourtant réputés se font refourguer des composants d’origine très douteuse.

Cdt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Grand_Floyd Jeu 25 Mar 2021 - 8:05

Bonjour,

Ils provenaient de ou ces LM317L ? Pour ma part ,j'utilise des LM337L provenant de chez Mouser dans les amplis K209+ Grand_Floyd 2020 (120 en tout pour la commande groupée) et il n'y a eu aucun problème.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  GG14 Jeu 25 Mar 2021 - 9:14

Bonjour,

J'ai utilisé un préampli PHONO câblé en l'air construit par W.WALTHER fait à partir du schéma ci-dessus que j'alimente sur batterie. W.Walther avait apporté une modification en implantant 4 transistors au lieu de 2 collés sur leur face et liés par 2 pattes 2 à 2.

Le chiffre au bout du libellé indique la tension d'entrée. La distorsion est minimum pour 2mV en entrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu auparavant un PULTEC  bien plus clair mais encombrant. Aujourd'hui, pour les rares fois où je m'en sers, j'utilise celà qui marche très très bien, mais je lui ai construit une alim à la hauteur, celle d'origine étant une m....e

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour mon retour d'expérience.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Tagada69 Jeu 25 Mar 2021 - 14:28

Bonjour,
Grand_Floyd a écrit:Ils provenaient de ou ces LM317L ? Pour ma part ,j'utilise des LM337L provenant de chez Mouser dans les amplis K209+ Grand_Floyd 2020 (120 en tout pour la commande groupée) et il n'y a eu aucun problème.
les composants ont été pris chez Aswo.
cdt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 31 Mar 2021 - 22:31

Bonsoir à tous,

@GG. Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quelques mots comment tu as fait tes mesures et avec quelque matériel.
J'ai fini mon montage (en l'air) et j'aimerai bien faire quelques mesures de base avant de le mettre en coffret. Je dispose seulement de multimètres et d'un oscilloscope.

@Tagada. J'ai tenté de faire une commande chez Aswo mais visiblement, c'est réservé aux professionnels. C'est dommage.

Thierry






_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  GG14 Jeu 1 Avr 2021 - 9:06

Bonjour,

Le logiciel est REW qui comporte un générateur couplée à une carte son de bonne qualité. J'ai calibré les tensions d'entrée avec un Fluke et mon oscilloscope. Les tensions étant de 2mV, 5mV et 7mV.

La dernière mouture du Pacific est notablement différente du schéma d'origine même si le principe est le même. Les transistors collés empêchent de reconstituer le schéma.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific - Page 2 Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Didduts Mer 14 Fév 2024 - 11:13

Bonjour à tous

Je souhaiterais mettre un ctl de volume en sortie, quelle pourrait être sa valeur et valeur pour le condo de sortie?
Par avance, merci, Gaëtan.

Didduts
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 53
Localisation : Vesoul 70

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum