Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

4 participants

Aller en bas

Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance Empty Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

Message  Nicole Sam 3 Déc - 9:07

Bonjour,

Bien sûr, je m'intéresse à la vie de ce forum et de ce qu'il garde précieusement comme conseils et informations. Je m'instruis du moins j'essaye en lisant ce qui se rapporte aux tubes. Je remarque qu'il existe un moyen pour les préserver quand il n'a pas été prévu par le constructeur. C'est apparement le cas pour les Manley Snappers. J'ai recherché en vain le sujet qui traite de l'ajout d'une temporisation de chauffage de ses tubes puisqu'il en est question ici :
Jesse a écrit:
Un timer pour la HT avait ete ajoute pour parfaire la duree de vie des tubes sous les conseils de Tony et Francis que je remercie Twisted Evil
J'aimerais bien lire les conseils de Tony et Francis pour apporter longévité de vie à nos "chers" tubes et surtout voir si la démarche est à ma portée. En premier la pose d'un inter sera plus à envisager, après il me faudra certainement requérir de l'aide.

Il y a aussi la possibilité du passage de 100W à 50W, cela m'intéresse aussi de lire ce qu'il en est dit. Je ne sais pas si cela est faisable sur tous les amplis à tubes mais cette disposition m'interpelle. Je suis curieux d'en connaître plus sur les avantages et les désagréments que cela peut apporter sur les amplis à tubes et particulièrement les Manley Snapper et le process de mise en œuvre de cette modification.


Dernière édition par Nicole le Sam 3 Déc - 10:12, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance Empty Re: Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

Message  Jef Sam 3 Déc - 9:19

Bonjour

Votre achat est pour le moins très récent.
Vous avez acheté ces 2 blocs neufs... sous garantie ?

@+

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance Empty Re: Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

Message  Nicole Sam 3 Déc - 9:35

Bonjour,

C'est tout récent, moi, je le suis moins mais je pensais que le tutoiement était ici de rigueur. Very Happy
Ce sont les Manley que Bernardini possédait depuis plusieurs années et qu'il m'a vendus sinon effectivement ce genre d'intervention durant la garantie est plutôt à déconseiller à moins de passer par leurs services ou agent agréé. Il est regrettable que sur de tels appareils une temporisation de la HT n'est pas été prévue d'office. Je remarque que le préampli The Tube en est aussi dépourvu, 18 tubes. Je poserai la question à Einstein pour en connaître la raison.


Dernière édition par Nicole le Sam 3 Déc - 9:42, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance Empty Re: Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

Message  tron_ic Sam 3 Déc - 9:41

Bonjour Nicole,

et bienvenu sur le Forum Bleu...

Nicole a écrit:J'aimerais bien lire les conseils de Tony et Francis pour apporter longévité de vie à nos "chers" tubes et surtout voir si la démarche est à ma portée. En premier la pose d'un inter sera plus à envisager, après il me faudra certainement requérir de l'aide.
Je comprends très bien que tu souhaiterais préserver la vies de tes tubes...

Malheureusement, il se trouve que sur ces blocs Manley Snapper on ne pourra le faire que si on modifie et ajoute certains artifice autre qu'un simple timer.

Voici quelques éléments qui te permettrons je l'espère de comprendre que l'ajout d'un Timer sans autres précautions n'est ni conseillé ni à faire sur ces blocs Manley. Il se trouve également qu'il y à différents circuits imprimés et une intervention qualification et attentuon.

Ces blocs emploient une alimentation à semi-conducteurs (diodes) et en retardant l'application de la HT cela occasionnera un très gros appel de courant qui outre un gros ploc à l'enclenchement serait très nuisible aux tubes et à différents composants de l'appareil. Imagine les tubes chauds près à débiter auquel on applique subitement la HT !!!

Sauf erreur, j'ai un vague souvenir que le constructeur aie intercalé des résistances de limitations pour justement préserver l'application directe de la HT sur des tubes froids.

Si tes appareils avaient été muni d'une valve alors dans ce cas oui et cela aurait été très facile. Il aurait suffit d'intercaler le contact du relais sur l'alimentation de la valve pour non seulement avoir une temporisation mais aussi une montée progressive de la HT. Cette dernière est de facto présente avec une valve puisqu'il faut la chauffer pour qu'elle débite.

Quoi qu'il en soit, mon conseil est d'oublier cette idée de modification et de laisser ces appareils d'origine.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance Empty Re: Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

Message  Nicole Sam 3 Déc - 10:06

Bonjour Tony,

Et bien voici une réponse claire qui a le mérite non seulement d'abandonner cette idée mais aussi de me rassurer. En mécanique, le problème se pose aussi, ce qui était applicable à un moteur ne l'était pas systématiquement sur un autre et maintenant avec l'électronique embarquée c'est pire. Quant à ce que j'ai évoqué sur la diminution de la puissance, c'est idée de mode de fonctionnement comme sur le Manley Neoclassic 250 Mono, si c'est de cela qu'il s'agit, est aussi à abandonner.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance Empty Re: Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

Message  banzai Sam 3 Déc - 10:11

Bonjour,
tron_ic a écrit:Sauf erreur, j'ai un vague souvenir que le constructeur aie intercalé des résistances de limitations pour justement préserver l'application directe de la HT sur des tubes froids.
Oui il y a deux résistances en série avant le pont de diode sur l'enroulement HT.

Cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance Empty Re: Manley Snapper - Temporisation HT - Diminution de puissance

Message  Nicole Sam 3 Déc - 10:16

Voilà de précieuses informations qui m'aident en plus à comprendre le comment du pourquoi, merci à vous et à Manley dont le montage prend apparement soin des tubes ! Wink

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum