Le probleme des amplis chinois

Aller en bas

Le probleme des amplis chinois Empty Le probleme des amplis chinois

Message  Jesse Lun 17 Aoû 2020 - 5:53

Bonjour a tous.

Je souhaite par ce fil partager avec vous des infos qui me paraissent intéressantes et importantes que j'ai glanées sur le net:

"...Important: la tension d'entrée secteur en France.

C'est le problème préoccupant de la tension d'alimentation secteur et le fait que de nombreux amplificateurs de Chine ont été fabriqués avec 220V à l'esprit au lieu du 240V.

Faire fonctionner un ampli de 220 V sur une alimentation de 240 V entraînera une augmentation de l'alimentation des filaments de chauffage à environ 6,8 à 7 volts, mais plus important encore, l'alimentation HT est susceptible de monter: attention au maximum que les condensateurs de lissage sont censés gérer ! (risques d'explosion/incendie).

Si vous avez une HT élevée ou si vous mesurez la tension du chauffage aussi proche que de 7 volts CA, il y a de fortes chances que votre amplificateur ait été conçu pour une alimentation secteur de 220 V.

Le principal souci est que le transformateur secteur peut fonctionner beaucoup plus chaud que la normale et peut subir des défaillances d'isolation à long terme (risque de choc électrique ou pire d’électrisation a ne pas confondre avec électrocution si le châssis n'est pas relié a la terre comme c'est des fois le cas).

50 °C est à peu près la température la plus élevée que vous souhaitez pour le transformateur secteur et il existe un moyen simple de se faire une idée approximative de l'augmentation de la température du transformateur secteur de votre amplificateur.

Cela implique un peu de maths mais c'est vraiment assez simple:
vous devez utiliser votre multimètre numérique pour mesurer la résistance de votre amplificateur PENDANT QU'IL EST FROID.

Avant d'utiliser votre ampli pour la soirée, débranchez l'amplificateur du secteur et appliquez le multimètre sur les broches de la prise secteur, en vous assurant bien sûr que l'interrupteur secteur de l'amplificateur est sur ON.

Nous prendrons mon ampli comme exemple et il mesurait 5,8 Ohms.

Nous utilisons maintenant la formule:
Augmentation de la résistance maximale autorisée = (résistance mesurée x 0,1965) + résistance mesurée.

Ce qui dans mon cas est (5,8 x 0,1965) + 5,8 ce qui équivaut à 1,1397 + 5,8 = 6,9397 Ohms.

Le 6,9397 Ohms est la résistance maximale que vous voulez voir lorsque vous répétez l'exercice de mesure lorsque l'amplificateur est chaud.

Rebranchez maintenant votre amplificateur dans la prise d'alimentation et faites fonctionner l'amplificateur pour la soirée.

Éteignez l'amplificateur et mesurez la résistance comme avant, mon ampli mesurait 6,7 Ohms.

L'augmentation de la lecture de la résistance est due à la résistance du fil de cuivre dans le transformateur qui augmente avec la température et maintenant vous avez les deux lectures, nous pouvons faire un calcul plus facile.

Par exemple: nous pouvons trouver le pourcentage de changement de la résistance du transformateur que nous ne voulons pas être supérieur à 20%.

En prenant encore une fois mon ampli comme exemple, la formule ici est:
Pourcentage d'augmentation = ((résistance à chaud divisée par résistance à froid) multiplié par 100) moins 100 ou (( 6,7 / 5,8 ) x 100) - 100 ou (1,155 x 100) - 100 ou115,5 - 100 = 15,5%.

Enfin, nous pouvons utiliser ce pourcentage pour déduire l'élévation de température (que nous ne voulons pas voir au-dessus de 50 ° C) avec la formule:
Donc: Augmentation de la température   =   Pourcentage d'augmentation divisé par 0,393 ou15,5 / 0,393 = 39,44 ° C.

Donc, si vous soupçonnez une surchauffe de votre transformateur secteur, les calculs qui précèdent vous permet de l'expliquer.

Veuillez noter que les formules ne sont pas précises mais m'ont été données par un ami qui a suggéré de simplement donner un guide raisonnable sur ce qui se passe à l'intérieur du transformateur.

J'ai trouvé que la boîte métallique entourant le transformateur secteur devenait vraiment très chaude et j'ai estimé qu'un peu plus de ventilation serait nécessaire.

J'ai donc décidé d'ajouter une grille de ventilation à la boîte qui entoure le transformateur secteur.

On pourra même y ajouter un petit ventilo comme dans les ordis ou certains de vos bien-aimés RASPBERRY Pi..."
 Wink

Également, celui-ci pourra être régulé par une petite sonde...

(Je vois déjà Stéphane utiliser prochainement une liaison optique reliée a un "DEEP BLUE" pour piloter son
OLDCHEN K2000 !  :lol!:

Il va surement en dégoter un pas cher sur MOUSER, ALI EXPRESS, EBAY ou le fabriquer lui-même ! Laughing )

J’espère que cela vous sera utile et vous servira lors de la prise de commande d'appareil en spécifiant la bonne tension d'utilisation.

Musicalement (pas sinon tu auras le nez qui s'allongera).

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le probleme des amplis chinois Empty Re: Le probleme des amplis chinois

Message  Jesse Lun 17 Aoû 2020 - 15:30

Bonjour.

A ce sujet une remarque TRÈS IMPORTANTE de la part de Jean que je cite:

"...Oui, par sécurité, il faut considérer la tension max que les condos peuvent voir.

La tension max est atteinte lorsque l'ampli ne consomme rien, c'est à dire sans tubes ou avec des tubes HS.

Les condos de découplage des étages de préamplification voient aussi la HT max si l'étage ne consomme pas : pas de courant donc pas de chute de tension dans la R série de la cellule de découplage

Conclusion : tous les condos de découplage HT, des étages de préamplification à l'étage de puissance doivent être dimensionnés pour une valeur de HT à vide qui n'est pas loin d'avoir pour valeur la tension secondaire (en volts efficaces) x 1,414..."


Je pense que l'on est bien loin de respecter cela dans les ampli distribués du moins pour au moins quelques composants même si nos amis Chinois sont de plus en plus qualitatifs dans la réalisation de leurs modèles et acceptent avec plaisir les remarques pertinentes de leurs clients non sans les avoir vérifiées pour la modification et ou la mise a jour des modèles qu'ils distribuent.

Cordialement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum