ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

+23
Jef
alberto
œdicnème
Ha-Re
etmo
Vacuum
banzai
Frédéric06
luiscrepy
trappeur
lamouette
NicolasD
Jesse
Admin
mastro
GG14
tron_ic
Ragnarsson
narshorn
Laurent78
jimbee
Gilles
Notepi
27 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Lun 24 Avr 2023 - 20:51

papourien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  papourien Lun 24 Avr 2023 - 21:33

l'impédance acoustique varie avec le carré du diamètre :
Si vous multipliez le diamètre par 2, l'impédance acoustique sera multipliée par 4.
Si vous multipliez la surface par 2, l'impédance acoustique sera multipliée par 2.
et comme la surface varie elle aussi avec le carré du diamètre, si vous multipliez la surface par 2, la surface sera multipliée par 2 de suite c'est plus clair

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Lun 24 Avr 2023 - 22:18

Notepi a écrit:Oui j'ai la mémoire courte, j'avais écrit cette réponse il y a presque un an, et la correction à environ 6 mois !!!
J'ai retrouvé le message à la fin de la p2, il est corrigé.

Laughing Laughing Laughing ... impayable !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Lun 24 Avr 2023 - 23:05

si vous multipliez la surface par 2, la surface sera multipliée par 2
A quand la thèse de mathématique ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 2 Mai 2023 - 8:53

Aujourd'hui, je calcule les corrections avec REW, c'est meilleur à l'écoute que de bidouiller à l'œil des potentiomètres dans rePhase.
Cela permet, en une seule fois, de corriger la courbe de réponse, de commencer la transformée de Linkwitz, et de faire une courbe cible "tilt" ou autres.
Les valeurs calculées dans REW sont recopiées manuellement dans rePhase.
Je n'ai pas encore regardé s'il y avait des possibilités d'exportation de REW et d'importation dans rePhase.

Au niveau de la courbe cible, dans REW, il y a deux points d'inflexions, et deux pentes.
Cela permet d'avoir une atténuation ou un boost du grave, un plat, une atténuation ou un boost des aigus.
Avec les deux points d'inflexion à la même fréquence, et les deux pentes identiques, vous faites une courbe cible "tilt" parfaite.
Avec la pente du grave à 0.0 dB/octave, un point d'inflexion à 2000 Hz et une pente dans les aigus, vous faites la courbe ISO 2969X.

Les possibilités de réglages, et l'écoute de ces réglages, permettent de s'éloigner de "tilt" et "ISO 2969X".
Je ne m'éloigne pas par plaisir, uniquement pour avoir mieux à l'écoute.
Actuellement, j'ai un plat dans le grave, un point d'inflexion à 250 Hz (200 < 250 > 320), et une pente dans les aigus.
Je termine la mise au point de cette pente, avant de commencer un point d'inflexion dans le grave.
Je me demande dans quelle mesure le point d'inflexion ne dépend pas de la taille (en m3) de la pièce.

J'ai regardé, dans le site de Francis, les courbes cible proposées, ce que je fais n'y est pas...

Il y a quelques années, je suis passé d'ISO 2969X à "Tilt".
Aujourd'hui un point d'inflexion à 250 Hz ne contredit pas le changement précédent, il l'améliore.
ISO 2969X, c'est un point d'inflexion à 2000 Hz, Tilt c'est pas de point d'inflexion.

L'idée à retenir est qu'en changeant d'outil de calcul des corrections, un certains nombre de conclusions précédentes sont remises en cause.
Ce sont par exemple les filtres passe-haut, passe-bas et courbe cible qui passent de phase linéaire à phase minimum.
C'est une bonne chose pour la courbe cible, cela permet de la faire avec les autres corrections...

Je mettrai 3 ou 4 images quand j'aurai fini...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  jimbee Mar 2 Mai 2023 - 9:53

Notepi a écrit:
Les valeurs calculées dans REW sont recopiées manuellement dans rePhase.

Rew permet d'enregistrer un fichier "corrections" ( save filter settings to file )
exportable vers rePhase, c'est étudié pour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Ven 5 Mai 2023 - 11:04, édité 3 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mar 2 Mai 2023 - 15:48

Notepi a écrit:J'ai regardé, dans le site de Francis, les courbes cible proposées, ce que je fais n'y est pas..

Il y a peut être une bonne raison, ne crois tu pas ?

Notepi a écrit:L'idée à retenir est qu'en changeant d'outil de calcul des corrections, un certains nombre de conclusions précédentes sont remises en cause.
Ce sont par exemple les filtres passe-haut, passe-bas et courbe cible qui passent de phase linéaire à phase minimum
.

Tient donc ? Je t'ai dis un certain nombre de fois que cette vision n'était pas bonne.... Ça vient de moi c'est pas bon, ça viens d'une autre source, c'est bon Rolling Eyes  C'est un monde d'être comme ça !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 2 Mai 2023 - 16:33

Banzai, vous n'avez jamais présenté votre méthode...
Si ce que je fais n'est pas dans le site de Francis, ce n'est pas que c'est une connerie, c'est simplement que la solution n'a pas encore été explorée...

Prenez les courbes MC Intoch B et C.
Un seuil est à 100 Hz, j'ai validé le mien à 250 Hz.
Chez MC Intoch il y a deux pentes, j'ai 0.8 dB/octave, 5.06 dB entre 250 et 20000 Hz.
Suis-je totalement à côté de la plaque, ou suis-je dans l'esprit MC Intosh mais avec d'autres valeurs ?
Personne n'a dit que le seuil était aussi un paramètre de réglage ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La critique est facile, expérimenter l'est moins, partager son expérience est la porte ouverte à toutes les critiques par des jaloux qui auraient voulus le faire et qui ne l'ont pas fait.


Dernière édition par Notepi le Ven 5 Mai 2023 - 8:59, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mar 2 Mai 2023 - 18:38

Notepi a écrit:.La critique est facile, expérimenter l'est moins, partager son expérience est la porte ouverte à toutes les critiques par des jaloux qui auraient voulus le faire et qui ne l'ont pas fait.

Partager ??? on t'a demandé 100 fois de partager tes mesures tu n'as jamais voulu ! N'inverse pas les rôles STP. De plus ce n'est pas moi qui tente des tours de pass-pass depuis des années avec des hp, et de plus en utilisant des "méthodes" comme tu dis. Je me contente de te dire depuis fort longtemps par ailleurs que certaines de tes pratiques ne sont pas bonnes selon moi. Tu persistes et signes, c'est ton problème.... Enfin, le point positif c'est que tu admets que tu faisais fausse route, c'est déjà pas mal.

Non je n'ai rien à partager avec toi, juste rendre les lecteurs attentifs à tes erreurs pour qu'ils ne reproduisent pas les mêmes et ne se retrouvent pas dans des situations inconfortables lors de leurs mise au point.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 2 Mai 2023 - 19:04

Et j'ai répondu 101 fois que je ne les partagerai pas, et ça vous ne voulez pas le comprendre.
Quelle importance pour la courbe cible ?

Je n'ai pas fait fausse route, j'avais des améliorations, j'en ai d'autres aujourd'hui, le système progresse avec un niveau de mise au point que je ne vous vois pas faire sur vos systèmes.
ISO 2969X était mieux que  droit et horizontal.
Tilt était mieux que ISO 2969X.
Ma variante MC Intosh est mieux que Tilt, que ISO 2969X et que droit et horizontal.

Merci de ne m'avoir jamais donné la solution de la bonne courbe cible à utiliser, je ne suis pas surpris, vous ne le savez pas.
Banzai vous êtes juste bon pour critiquer, et encore.
Un conseil si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine d'intervenir.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mar 2 Mai 2023 - 19:46

Notepi a écrit:Et j'ai répondu 101 fois que je ne les partagerai pas, et ça vous ne voulez pas le comprendre.

Merci de ne m'avoir jamais donné la solution de la bonne courbe cible à utiliser, je ne suis pas surpris, vous ne le savez pas.
Banzai vous êtes juste bon pour critiquer, et encore.
Un conseil si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine d'intervenir.

Bla bla bla ... t'as répondu 101 fois comme tu le dis toi même que tu ne partagerais pas et tu voudrais que moi je te file des tuyaux ??? tu m'as pris pour une bourre toi aussi ! Y a pas marqué " la poste " sur mon front !

Et comme je te l'ai déjà dis, si tu ne veux pas de contradicteur, ne viens pas sur un forum public !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 2 Mai 2023 - 21:00

Je veux bien parler avec des internautes qui ont des arguments.
Mais ceux qui critiquent et qui ne proposent rien, je les envoie *.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mar 2 Mai 2023 - 21:17

Notepi a écrit:Je veux bien parler avec des internautes qui ont des arguments.
Mais ceux qui critiquent et qui ne proposent rien, je les envoie *.

NON... je ne suis pas là pour te donner des solutions alors que tu te la raconte partout ! C'est toi qui est dans l'errance depuis des années à tenter ceci ou cela ici ou là. Si tu avais écouté ce qui t'a été dit depuis 20 ans tu n'en serais pas là ! Alors , non je persiste et signe, à part te contredire lorsque tu en sors une bonne, pour avertir les lecteurs, ne compte pas sûr moi pour te donner des indications, je mange pas de ce pain là.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mer 3 Mai 2023 - 8:55

Rappelez-vous de cette phrase du film "Un taxi pour Tobrouk" : Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis.
Prenez en de la graine !!!
Le but de mon message sur la courbe cible est d'indiquer l'évolution par rapport à la courbe tilt.
Ce n'est pas d'avoir l'avis de banzai, puisqu'il n'a pas d'avis.

J'avais déjà travaillé sur cette évolution dans le chapitre sur la courbe cible (1-1-5-1) dans la partie "Faire une courbe type Bruel & Kjaer ou Mc Intosh avec rePhase".
Mais je n'avais essayé que le point d'inflexion à 100 Hz, ce n'est pas simple à faire directement dans rePhase.
Avec la souplesse de REW, j'ai pu essayer d'autres points d'inflexion à 200, 320, 500, 400, 250 Hz pour garder 250 Hz (en ayant testé plusieurs pentes à chaque fois).

Je regarde maintenant les choses côté grave, avec des subtilité du côté du filtre passe-haut (Butterworth, Bessel ou Linkwitz) et une pente dans le grave.
Quand je suis passé de Butterworth à Bessel, cela à mis une pente dans le grave.
Un Butterworth et une pente avec la courbe cible fera la même chose, mais avec plus de facilité de réglage.
Je ne sais absolument pas aujourd'hui la solution qu'il faudra retenir...
Essais en cours.

Pour ce qui est de se contredire, j'envie ceux qui savent tout, qui connaissent à l'avance "la" solution à utiliser sans l'avoir essayée. Qui va les croire ?
Je suis plus pragmatique, et je retiens la réalité du terrain : 41 ans en BE vous font adopter une philosophie qui me semble infiniment plus juste...
S'il faut évoluer pour améliorer, j'évolue pas de problème : Toutes les inventions sont des évolutions de choses existantes.
Je ne retiens pas une courbe cible avec une bosse dans le grave, courbe indiquée dans le site de Francis. Non, là je ne peux vraiment pas l'adopter.
Je préfère améliorer les courbes MC Intosh, même si c'est décrit nulle part aujourd'hui.
La courbe "tilt" n'a pas démérité, elle est conservée au-dessus de 250 Hz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Mer 3 Mai 2023 - 9:05

Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis.

C'est de l'autoflagellation Laughing Laughing Laughing

Pour le loin, les intellectuels sont déjà arrivés depuis longtemps.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mer 3 Mai 2023 - 11:21

Arrivés ou ? Dans le camps de l'ennemi ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  boris Mer 3 Mai 2023 - 13:09

GG14 a écrit:
Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis.

C'est de l'autoflagellation  Laughing Laughing Laughing

Pour le loin, les intellectuels sont déjà arrivés depuis longtemps.

C'est une façon de voir.............et le marcheur s'arrête vite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Mer 3 Mai 2023 - 14:15

yep elle est excellente cette image
t'as filmé ton écran, encore un fake d'une IA Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Mer 3 Mai 2023 - 14:27

GG14 a écrit:
Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis.

C'est de l'autoflagellation  Laughing Laughing Laughing

Pour le loin, les intellectuels sont déjà arrivés depuis longtemps.
C'est bien pour ça qu'ils ont pu s'asseoir...
... Et profiter.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  boris Jeu 4 Mai 2023 - 0:02

Ha-Re a écrit:yep elle est excellente cette image
t'as filmé ton écran, encore un fake d'une IA Laughing

C'est un gif du net, non pas un fake, j'essais d'illustrer le sujet à défaut de mesures.

:=)))

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Jeu 4 Mai 2023 - 15:55

Courbes cibles en quatre illustrations.
Mis à jour 09/05 à 17H40

La courbe ISO 2969X dans REW. Adoptée en 2006. Abandonnée depuis 2015.
Le médium aigu ne vrillent pas les oreilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courbe cible "Tilt" dans REW. Adoptée en 2015. Abandonnée en mai 2023.
Le médium aigu ne vrillent pas les oreilles, plus de corps dans le haut grave et bas médium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courbe cible que j'adopte aujourd'hui, "le bon équilibre", "une excellente définition".
Adoptée en mai 2023.
Côté médium aigu, seuil de 223 Hz et pente de 0.8 dB/octave.
Côté grave, seuil de 75 Hz et pente de 0.7 dB/octave.
Réglage des seuils au 1/12e d'octave à 75 Hz, au 1/6e d'octave à 223 Hz, réglage des pentes à 0.1 dB/octave près.
L'image n'a pas tout à fait les bons seuils et les bonnes pentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette dernière courbe cible est proche des courbes MC Intosh B ou C, avec des seuils et pentes un peu différents.
Je n'ai rien inventé, l'optimise pour mes enceintes dans ma pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Lun 15 Mai 2023 - 20:56

Une 3eme pente.
A côté de la correction faites dans REW :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajoute dans rePhase une 3eme pente au-dessus de 2000 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas beaucoup d'explications, à part le changement de directivité entre le rayonnement du grave avec les deux membranes ensembles, et le rayonnement du médium avec la petite membrane du Biflex.
Même sans explications, à l'écoute il n'y a pas photo !!!
La seule limite est notre imagination à essayer des solutions, et nos essais à l'écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  boris Lun 15 Mai 2023 - 21:07

Vous pouvez mettre 10, 15, et 25 Khz en bypass pour votre HP et vous économiserez de l'UC et RAM pour votre PC.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  papourien Lun 15 Mai 2023 - 22:15

boris a écrit:Vous pouvez mettre 10, 15, et 25 Khz en bypass pour votre HP et vous économiserez de l'UC et RAM pour votre PC.

régler l'asio en 22khz pour moins de craquement

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  boris Lun 15 Mai 2023 - 22:23

papourien a écrit:
boris a écrit:Vous pouvez mettre 10, 15, et 25 Khz en bypass pour votre HP et vous économiserez de l'UC et RAM pour votre PC.

régler l'asio en 22khz pour moins de craquement

son HP est aphone à 8 Khz, je pense qu'il est aussi à 10 Khz et 22 Khz, un petit FT17 peu cher améliorera l'ordinaire du vieux HP collector.

@DP

Un truc qui m'interpelle, comment faites vous pour obtenir une telle réponse avec cette origine (courbe bleu) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  papourien Lun 15 Mai 2023 - 22:48

boris a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je comprends pas la phase avant correction, on dirait une 4 voie lr24...le pied a été bien calé ? ou c'est normal ?
je ne critiquerai plus l'utilité de corriger un large bande en phase...je ne savais pas...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Lun 15 Mai 2023 - 23:06

papourien a écrit:
boris a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je comprends pas la phase avant correction, on dirait une 4 voie lr24...le pied a été bien calé ? ou c'est normal ?
je ne critiquerai plus l'utilité de corriger un large bande en phase...je ne savais pas...
Il ne faut surtout pas mesurer et corriger comme ça.
Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 16 Mai 2023 - 9:00

J'ai, dans rePhase, un passe-bas à 11125 Hz en Butterworth à 24 dB/octave et à phase minimum.
Ce filtre est important pour la qualité de l'aigu, une valeur supérieure est moins bonne à l'écoute.

Je suis désolé pour les insomnies que je donne à ceux qui ne comprennent pas ce que je fais.
Il faut cesser de reprendre des vieilles images qui ne correspondent plus a ce qui est fait aujourd'hui.
Je rappelle que j'ai remis à plat toute ma procédure de réglage.
Avant que ça rentre dans la tête de certains d'entre vous, il faudra 20 ans ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Mar 16 Mai 2023 - 9:19

Notepi a écrit:J'ai, dans rePhase, un passe-bas à 11125 Hz en Butterworth à 24 dB/octave et à phase minimum.
Ce filtre est important pour la qualité de l'aigu, une valeur supérieure est moins bonne à l'écoute.

Je suis désolé pour les insomnies que je donne à ceux qui ne comprennent pas ce que je fais.   Quelle prétention, monsieur Petoin. Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Il faut cesser de reprendre des vieilles images qui ne correspondent plus a ce qui est fait aujourd'hui.

Je rappelle que j'ai remis à plat toute ma procédure de réglage. Pas moi. C'est réglé une fois pour toute. l'avantage d'utiliser la méthode normale.

Avant que ça rentre dans la tête de certains d'entre vous, il faudra 20 ans ?

Bah, non. Etant nullement intéressé. C'est un cas d'école qui montre tout ce qu'il ne faut pas faire. Devrait être enseigné dans les écoles d'ingés son. Car il il y a la totale. Comment emplâtrer un HP préhistorique dans un local inadapté  en charcutant le signal électrique.
Mais, bon. Tu as le son que tu mérites et qu'il ne faut souhaiter à personne au monde.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mar 16 Mai 2023 - 10:12

Notepi a écrit:J'ai, dans rePhase, un passe-bas à 11125 Hz en Butterworth à 24 dB/octave et à phase minimum.
Ce filtre est important pour la qualité de l'aigu, une valeur supérieure est moins bonne à l'écoute.

Je suis désolé pour les insomnies que je donne à ceux qui ne comprennent pas ce que je fais.
Il faut cesser de reprendre des vieilles images qui ne correspondent plus a ce qui est fait aujourd'hui.
Je rappelle que j'ai remis à plat toute ma procédure de réglage.
Avant que ça rentre dans la tête de certains d'entre vous, il faudra 20 ans ?
Bonjour,

Encore une fois : NON non et non ! On ne corrige pas un HP dans une enceinte dans un milieux hostile en appliquant une pente descendante ! ça n'a pas de sens et n'apporte un " soit disant " gain à l'écoute (mouarf) qu'a et uniquement à tes oreilles.

Cette façon de faire est inepte.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Mar 16 Mai 2023 - 10:24

GG14 a écrit:
J'ai, dans rePhase, ... Je suis désolé ... Je rappelle ...

... Avant que ça rentre dans la tête de certains d'entre vous, il faudra 20 ans ?

Bah, non. Etant nullement intéressé. C'est un cas d'école qui montre tout ce qu'il ne faut pas faire. Devrait être enseigné dans les écoles d'ingés son. Car il il y a la totale. Comment emplâtrer un HP préhistorique dans un local inadapté  en charcutant le signal électrique.
Mais, bon. Tu as le son que tu mérites et qu'il ne faut souhaiter à personne au monde.

Il manque certainement à la culture de Dominique l'écoute de systèmes DIY convaincants, remarquablement assemblés et mis au point.
Un gros manque.

Ce faisant il aurait certainement le loisir de se rendre compte de la distance qui sépare sa réalisation de ceux-ci.

Ses commentaires d'écoutes chez d'autres "internautes" montrent invariablement soit un trop-plein d'aigus,
soit des graves brouillons (de système 5.1 à bas prix) ou encore une image sonore inexistante.
Pardi, parce que toutes ces personnes sont bien entendu des nullos et n'appliquent pas les corrections de phase ni les courbes tilt du Dôgme !
En gros, ils n'appliquent pas ses méthodes, c'est ça le problème ! Wink

Enfermé dans son monde intérieur il rejette de toute façon tous commentaires, y compris ceux qui seraient susceptibles d'améliorer son écoute.
Remarques sur le matériel. Remarques sur le local. Remarques sur la mise en œuvre. Remarques sur les mesures.
Pourtant toutes fondées et recevables, au-delà de tout esprit de chicanerie dont son comportement est d'ailleurs à l'origine.

Pour lui, seule son écoute dans son cadre acoustique et avec ses vieux HPs et sa mise en œuvre est valable,
tout ce que font d'autres ailleurs et avec d'autre matériel étant par définition inférieur.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  papourien Mar 16 Mai 2023 - 10:46

narshorn a écrit:...
Il manque certainement à la culture de Dominique l'écoute de systèmes DIY convaincants, remarquablement assemblés et mis au point.
Un gros manque.
...

j'aurai dis une paire de bon monitor bien placé dans un salon meublé d'étagères et 2 canapé
c'est plus prudent...

ça marche pour un micro sur la table basse



Dernière édition par papourien le Mar 16 Mai 2023 - 11:20, édité 3 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 16 Mai 2023 - 10:56

Vous oubliez juste un détail avec vos commentaires : La comparaison avec le son réel du concert acoustique.
Compte tenu de qui sont mes contradicteurs, inutile de perdre mon temps à plus argumenter.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mar 16 Mai 2023 - 11:13

Notepi a écrit:Vous oubliez juste un détail avec vos commentaires : La comparaison avec le son réel du concert acoustique.
Compte tenu de qui sont mes contradicteurs, inutile de perdre mon temps à plus argumenter.
Arrête avec ça, on t'a expliqué 100 fois que c'est du grand n'importe quoi : ce qui est gravé n'est pas ce qui est entendu au concert... NON !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 16 Mai 2023 - 11:25

Nous ne sommes pas d'accord sur la référence du concert acoustique.
Si ce qui est gravé n'est pas proche du concert, cela ouvre la possibilité qu'un violon sonne comme une contrebasse. Je refuse ce genre d'approche.
Le sondage a indiqué que la référence du concert est accepté par la majorité.

Si vos avis sont juste sur les courbes cibles, vous balayez du revers de la main les courbes b et C de MC Intosh. Vous n'avez peur de rien !!!


Dernière édition par Notepi le Mar 16 Mai 2023 - 11:29, édité 2 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Mar 16 Mai 2023 - 11:26

banzai a écrit:ce qui est gravé n'est pas ce qui est entendu au concert... NON !
+1

C'en est, pour bien des raisons à la fois artistiques et techniques, bien éloigné.

Mais il ne faut pas croire ceux qui en parlent d'expérience, non  Wink Vaut mieux continuer à croire au père Noël

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Mar 16 Mai 2023 - 11:31

Si vos avis sont juste sur les courbes cibles, vous balayez du revers de la main les courbes b et C de MC Intosh.
Techniquement parlant, ce sont des courbes constatées au point d'écoute, et non appliquées au signal dans rePhase.
Énorme différence sur le résultat sonore.

De plus, adaptées aux cubage/nombre de places assises de salles de spectacles, ce qui s'entend avec traitement acoustique bien entendu.
En salle de dimensions/volumes domestiques, la donne acoustique est toute différente.

Ces courbes-cibles ne sont tout simplement pas adaptées à l'écoute domestique.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 16 Mai 2023 - 11:38, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 16 Mai 2023 - 11:37

Mesure au point d'écoute, correction pour obtenir la courbe cible, validation et réglage de cette courbe à l'écoute, comment voulez-vous que le résultat s'éloigne de la cible souhaitée ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mar 16 Mai 2023 - 11:41

Notepi a écrit:Nous ne sommes pas d'accord sur la référence du concert acoustique.
Si ce qui est gravé n'est pas proche du concert, cela ouvre la possibilité qu'un violon sonne comme une contrebasse. Je refuse ce genre d'approche.
Le sondage a indiqué que la référence du concert est accepté par la majorité.

Si vos avis sont juste sur les courbes cibles, vous balayez du revers de la main les courbes b et C de MC Intosh. Vous n'avez peur de rien !!!
C'est reparti pour un tour ....


La question n'est pas d'être d'accord ! Ce n'est tout simplement pas la même chose !  Le jour où tu auras compris que ce qui est gravé est différent tu avanceras. Pour le moment tu ne vas nulle part.

Ton application des courbes Mc Intosh indique tout simplement que tu ne comprends pas ce qui est communiqué dans les documents.

Encore une fois on te l'a expliqué 1000 fois, on ne ne le refera pas ! Nous intervenons juste pour que les lecteurs soient avertis et nous le ferons autant de fois qu'il le faudra ! 

Tu n'as rien compris sur le résultat de ton propre sondage ni des commentaires qui ont été fait.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 12 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 16 Mai 2023 - 11:55

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Je n'ai rien à faire de vos avis.
J'informe de ce que je fais, parce que cela peut donner des avis à certains, et c'est tout.
Fin du sujet pour ceux qui n'ont pas compris l'intérêt d'une courbe cible.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum