L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

+14
Ilboudo
Julien591
francis ibre
220plombier
wgb25
maxitonus
Selkie_boy
Motorband
Bruno45
robert a la retraite
SuperGégé
PFB
Shucondo
tboll
18 participants

Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  tboll Lun 11 Mar - 22:50

Bonsoir à tous,

On connaît tous l'expression, l'argent n'a pas d'odeur. J'affirme le contraire ou plutôt la soudure à l'argent, ça sent mauvais.
J'ai testé la soudure Mundorf ou WBT, ça pue...

Plus sérieusement, en plus de l'odeur, ce n'est pas facile à souder. Il faut trouver la bonne température de soudure. Ce n'est pas la même selon le fabricant, Mundorf environ 290°, WBT environ 250° et soudure ordinaire 360° (selon le fabricant).

J'ai bien-sûr un fer à souder avec un variateur, je peux donc régler la température entre 160 et 500° sauf que mon fer n'affiche pas la température. Je dois donc faire au pif (à l'odeur!)... En plus, chez moi, la tension secteur varie de plusieurs dizaines de volts et donc ça dérègle la température de mon fer.

Ma solution est de faire un essai à chaque fois.
Si ça colle, c'est simple, ce n'est pas assez chaud.
Si ça fond, ça ne veut pas dire que c'est la bonne température. Si c'est trop chaud, on obtient une soudure mate qui donc ne brille pas, on dirait une mauvaise soudure.
Je ne sais pas si c'est l'équivalent d'une soudure froide.

Est-ce que vous avez une idée ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Shucondo Mar 12 Mar - 2:47

Salut,

j'utilise aussi de la soudure à l'argent , qui n'a pas d'odeur, c'est le décapant inclu qui peut donc puer, la mienne sent bon.
Une soudure doit avoir bel aspect, brillante et métal bien réparti. Une soudure froide, ne soude rien, trop chaud c'est mieux mais pas bon, car je dirais porosité, supporte peut-etre mal le temps qui passe.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  PFB Mar 12 Mar - 7:16

tboll a écrit: Ce n'est pas la même selon le fabricant, Mundorf environ 290°, WBT environ 250° et soudure ordinaire 360° (selon le fabricant).

La température de fusion dépend de l'alliage, elle est indiquée par le fondeur. Augmenter la température permet de compenser des pertes thermiques et de limiter le temps de soudure. En général les alliages eutectiques ou tri-eutectiques s'évaporent dangereusement vers 450°C, c'est pour cette raison que les fers à souder sont limités à 450°C. Le flux qu'elle contient se détruira en quelques secondes, plus la température est élevée plus ce phénomène est rapide. Et cerise sur le gâteau les composants que tu soudes sont eux-aussi limité en température/temps. Donc il faut choisir une température qui permet de travailler rapidement mais sans cramer le flux et dans les spécifications du composant.

Avec un fer capable de transmettre de l'énergie ce qui est rare, en choisissant une panne adaptée à ton application et un peu de méthode tu devrais pouvoir souder des composants standard à une température augmentée d'environ 50°c. Un amateur avec du matériel pas trop adapté peut pousser à T° fusion +100°C grand max.

Souder à T° fusion  + 200°C indique qu'il y a un gros problème.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty SOUDURE à l'argent

Message  SuperGégé Mar 12 Mar - 15:47

Bonjour à toutes et à tous,


reste à savoir ce qu'apporte réellement la soudure à l'argent dans nos montages vénérés Rolling Eyes

De mon côté, convaincu de la supériorité de la SILTECH Silver Gold, j'ai accepté, non sans douleur, de sacrifier un de mes bras ( car c'est ce qu'elle coute ) pour constater avec regret, que j'étais devenu manchot pour rien...

Cette soudure, prétendument haut de gamme, n'a rien apporté auditivement, à mes montages ( fussent ils à tubes ou transistors )Evil or Very Mad

Bon enfin, je dis ça, je dis rien car il ne s'agit là que de l'avis de mes oreilles  👅

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  PFB Mar 12 Mar - 16:12

Du point de vue métallurgique l'argent, l'or, et le reste sont des polluants. 0 apport, que des dégradations de paramètres.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  robert a la retraite Mar 12 Mar - 17:36

il faudrait déjà savoir si la soudure de notre ami, contenait du plomb ou pas?
en fait tout est la ! les nouvelles réglementations qui interdisent le plomb, font que
les soudures sont pourries. moi je continue avec le plomb.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Bruno45 Mar 12 Mar - 18:28

Bonjour a tous,
c'est vrai que j'ai de la soudure silver / gold de Mundorf, et j'ai beaucoup de mal à trouver la température de soudure idéale pour celle-ci.
Elle a tendance à devenir mat après la soudure. Je n'ai pas trouvé les spécifications Mundorf. je n'ai pas constaté de changement au niveau de l'audition.
Par contre j'ai acheté de la soudure sans plomb, c'est une vraie galère a utiliser. J'ai laissé tombé, je m'en sers pour dessouder.

Salutations
Bruno45
Bruno45
Bruno45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 64
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  tboll Mar 12 Mar - 21:19

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses, je vois que nous sommes nombreux à avoir faire le test de la soudure dopée à l'argent.

Celles que j'ai utilisées, je les ai acheté chez Audiophonic et j'ai suivi la recommandation de Francis à savoir avec 4% d'argent. Je n'ai pas vendu un bras pour cette occasion, si on peut dire, c'était l'entrée de gamme pour de la soudure à 4% d'argent chez Audiophonic. Dans l'information donné sur le site, en principe, il n'y a pas de plomb.
En termes de soudure, Mundorf ou WBT, je ne vois pas de différence, elles sont aussi délicates à souder l'une que l'autre, même l'odeur se ressemble.

Je ne sais pas s'il y aura un résultat audible mais je suis parti du principe a minima que l'apport d'argent ne poserait pas de problème de l’oxydation de la soudure. S'il y a un plus à l'écoute tant mieux.

Je vais suivre le conseil de ne pas surchauffer ni la soudure, ni les composants.

Si j'abandonne le critère du 4% et que je descends à 2%, la soudure BMJ (fabricant français) est très pratique à utiliser. Il n'est pas nécessaire de tester et surveiller la température et surtout la soudure ressort toujours parfaitement brillante.

Thierry






_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Motorband Jeu 14 Mar - 4:15

Bonjour
J'utilise la soudure Cardas Quad Eutectic c'est un charme mais
la résine (abondante) est assez toxique Exclamation
Je previlégie maintenant le contact metal/metal ou "piece sur piece" le
plus possible. La soudure fait de cette maniere office de sertissage et
non d'un bypass d'électron.
Bonne chance
Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  tboll Jeu 14 Mar - 16:25

Bonjour Charles, bonjour à tous,

Qu'est que tu appelles le contact métal/métal ou pièce sur pièce ?

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Selkie_boy Jeu 14 Mar - 17:09

Bonjour Thierry,
Il faut qu'il y ait contact entre les pièces avant soudure un peu comme la technique du wrapping. La soudure n'est là que pour couvrir la connection (assurer un maintient dans le temps et éviter l'oxydation des surfaces en contact).
L'inconvénient (mineur) est qu'il est quasi impossible de dessouder et il faut couper les pâtes des composants.
Jean-Noel.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  tboll Jeu 14 Mar - 22:38

Bonsoir Jean-Noël,

Si je comprends les explications de Charles et les tiennes, ça signifie que cette technique implique soit de faire une espèce de boucle ou de torsader les pattes des composants avant de les souder.
J'ai testé cette technique mais effectivement s'il faut reprendre le montage, c'est difficile.
Quand j'ai plus de trois composants, je fais parfois un petit crochet sur une seule patte qui maintiendra les autres composants en place le temps de la soudure.
Je me débrouille pour que le crochet soit une boucle très ouverte et pour qui libère les autres pattes dès que je re-chauffe la soudure.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Selkie_boy Ven 15 Mar - 0:25

Bonsoir Thierry,
Oui c'est ça je fais une boucle mais plutôt que de la laisser ouverte, je la serre avec une pince pour avoir un contact parfait entre les deux éléments.
Effectivement c'est difficile de reprendre le montage.
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Motorband Ven 15 Mar - 5:00

Bonjour
J'evite le plus possible les torsades à clef de soudure trop complexe. Les electrons empruntent
de toute façon le plus cour chemin (faut voir en fonction du courant). Comme dit plus haut
une torsade simple ou un crochet  fait bien l'affaire. Comme je fait souvent du A/B j'aime
bien recuperer le pieces sans couper les termimaux . Faut etre creatif/inventif.

Aussi, la soudure Cardas Quad de dessoude bien.

Charles
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  maxitonus Sam 23 Mar - 17:14

Bonjour à tous et notamment à thierry,

Je crois que les difficultés que tu rencontres viennent du faible taux de Pb (voire nul?) de la soudure Mundorff. La température de fusion doit être aussi, et de ce fait, plus élevée que la t° d'emploi des soudures SnPb.

De mon coté, j'utilise de la soudure à l'argent STANNOL HS10 Sn:62% Pb:36% Ag:2% ,diamètre 0,7mm, quantité de flux: 2,5%

Bien sur il faut faire attention et éviter de respirer à proximité du fait de la présence de Pb.. Cette soudure est extrêmement facile d'emploi, fait des soudures de présentation impeccable, et en plus elle n'est pas chère. Je trouve la WBT inutilement chère.

NB=Je ne pense pas que la présence d'argent réduise sensiblement la résistivité de la soudure, élevée. Je pense qu'il faut (donc) s'habituer à souder avec une épaisseur la plus faible possible entre cosse et conducteur, c a d l'épaisseur effective de la soudure.Vous me direz: j'enfonce les portes ouvertes.Exact.
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  wgb25 Sam 23 Mar - 17:31

Bonjour,

J'ai aussi effectué plusieurs achat de fer à souder et mon dernier est le plus pratique,efficace et fonctionnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour la soudure Stannol

Alain
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Shucondo Dim 24 Mar - 3:04

Il me semble qu'a présent la soudure au plomb est interdite ? par ailleurs, la soudure à l"étain fond logiquement plus facilement que le plomb vu le degré de fusion plus bas aux environs de 250 degrés
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Shucondo Mar 24 Déc - 2:49

Depuis peu , j'utilise une soudure 60% étain et le reste plomb . Elle fond à température plus basse que la soudure d'avant qui était d'étain pur avec 4% d'argent. Cette nouvelle soudure soude très facilement et à présent mon fer est tjrs trop chaud, faudra que je fasses qq chose pour solutionner ça. En fait avec plomb qui a un point de fusion, 350 degré environ, ça m'étonne qu'elle fonde plus facilement que celle à l'étain pur.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  220plombier Jeu 30 Avr - 16:01

Bonjour Shucondo,

Mais si, un alliage 62% Sn / 38% Pb fond à 183°C alors que le plomb pur fond à 325°C et que l'étain pur fond à 235°C ! C'est ce qu'on appelle un mélange eutectique.
C'est ce qui permet d'avoir des soudures bien brillantes. Il m'est arrivé d'utiliser (il y a bien longtemps), une soudure plus pauvre en étain (et donc un peu moins chère), mais alors le plomb exédentaire se solidifiait d'abord, donnant ainsi des soudures moins homogènes et ternes. Je ne les ai pas regardées au microscope, mais je suis persuadé qu'elles devaient comporter pas mal de micro-criques.

Cordialement,
Dominique
220plombier
220plombier
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  francis ibre Sam 2 Mai - 12:22

Bonjour à tous,

entièrement d'accord avec Dominique, et ça fait plaisir de lire des choses qui parlent de métallurgie !!!
J'ai enseigné ça il y a... quelques années.

L'alliage eutectique a en effet la particularité de passer de l'état solide à l'état liquide - et inversement - à température constante !
Autrement dit, pendant tout le temps que prend la solidification, l'ensemble de la "goutte" de soudure reste à température constante, et quasiment uniforme.

Avantage ? il n'y a pas de retrait !
En effet un métal se dilate quand on le chauffe, se rétracte quand on le laisse refroidir : s'il reste à température constante il ne subit pas ces phénomènes.
Bien sûr le changement d'état, de liquide (non cristallisé) à solide (cristallisé) pourrait se traduire par un changement de volume global, mais avec l'alliage plomb-étain eutectique ce n'est pas le cas.
Le passage a l'état solide aboutit à deux solutions solides : une solution d'étain dans le cristal de plomb (cubique à faces centrées, sites d'insertion au centre du cube), et une solution de plomb dans le cristal d'étain (tétragonal, sites d'insertion au centre).

La conclusion est simple : la solidification de la soudure se fait sans retrait, donc sans contrainte ni retassure, la soudure ne présente donc aucune fragilité ni micro-fissure.

C'est pour des raisons similaires que les pièces moulées en fonte de fer utilisent une fonte eutectique, à 4,3% de carbone.

De mon côté je continue à utiliser la soudure plomb-étain, les alliages conforment aux directives RoHS ne me plaisent pas du tout !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2694
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Julien591 Sam 2 Mai - 15:23

wgb25 a écrit:Bonjour,

J'ai aussi effectué plusieurs achat de fer à souder et mon dernier est le plus pratique,efficace et fonctionnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour la soudure Stannol

Alain

Attention avec ce fer à souder,
Le gaz qui s’échappe est tellement chaud qu’il m’a fait fondre pas mal de condensateurs..
Je suis repassé à un fer à souder Electrique personnellement Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Ilboudo Dim 3 Mai - 7:28

Qui a dit " l'argent n'a pas d'odeur " 🤑 !

Pour Alain, ça "gaze" il faut le fer !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Sébastien Mar 26 Mai - 19:02

maxitonus a écrit:... De mon coté, j'utilise de la soudure à l'argent STANNOL HS10 Sn:62% Pb:36% Ag:2% ,diamètre 0,7mm, quantité de flux: 2,5%...

J'ai bien envie d'essayer cette soudure, mais diable! Je l'ai cherchée et cherchée sur le web, je ne la trouve nul part. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais me la procurer? Peut-être même d'un distributeur nord américain. Sinon, avez-vous d'autres suggestions de soudure de ce genre? J'aime bien l'idée d'un mélange étain/plomb avec un petit peu d'argent.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  francis ibre Mar 26 Mai - 21:01

Bonsoir Sébastien,

RS en fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2694
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  juju35135 Mar 26 Mai - 21:05

Merci pour le lien, Francis

Çà peut être intéressant de tester
Perso je soude avec du Sn60, Pb38, Cu2

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Sébastien Mer 27 Mai - 1:40

francis ibre a écrit:Bonsoir Sébastien,

RS en fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

Bonjour Francis,

J'avais regardé plus tôt cette semaine sur le site de RS America et il n'y a pas de ce type de fil de soudure. De plus, j'ai recherché avec les mêmes numéros de produit que ceux que tu as trouvés et qui sont dans le lien, mais je n'ai rien trouvé. D'ailleurs, étonnamment, il n'y a même pas de fil à soudure sur RS America!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Sébastien Jeu 28 Mai - 2:17

Bonne nouvelle! Je viens de trouver chez Digikey:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Luckram Jeu 28 Mai - 13:40

Bonjour Sébastien,

  Si tu ne trouves pas ailleurs... parce que il y a un risque de taxes d'importation salées.
 Ma derniére commande était plus modeste et je me suis ramassé plus de 20e de taxes. ( réclamées par UPS )
Depuis je ne commande plus là-bas...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 636
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure. Empty Re: L'odeur de l'Argent ! Un vrai problème de soudure.

Message  Jef Lun 12 Fév - 17:13

Bonjour

Un petit tuto soudures, les erreurs "classiques".



Bien à vous.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum