MARANTZ CD 48

+4
Ludovicg
stef1777
tron_ic
Jesse
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 2 Jan 2021 - 19:04

Bonjour a tous, bonjour Ludovicg.

La photo dont tu parles est une photo d'illustration: il ne s'agit pas de l'une de mes réalisations ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Cd_40010

De plus sur celle-ci, il s'agit d'une MARANTZ CD 4000 (je reconnais bien le PCB qui est aussi identique sur la PHILIPS 723) qui est aussi une très bonne platine sur laquelle il existe de nombreux "tweaks" que j'ai également testés avec de très bons résultats.

Sinon, pour ce qui est d'une sortie RCA a tubes (si elle est bien faite  Wink ), cela apporte une sonorité différente de celle produite par des AOP et beaucoup l’apprécient ainsi, voila tout.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Sam 2 Jan 2021 - 22:00

J aimerais bien tester une sortie rca à lampe mais trop compliqué pour moi 😉
Bonne soirée
Ludo

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 2 Jan 2021 - 22:47

Ludovicg.

Tu vas avoir énormément de difficulté a trouver une CD48: elles sont RARES (produites que pendant 1 an), fort bien connues, réputées et très recherchées car extrêmement musicales  Twisted Evil

Il y en a au compte goutte sur EBAY et a très cher: plus de 300 euros d'origine (si elles fonctionnent bien, "espérons") mais qu'est-ce que 300 euros par rapport aux platines début de gamme actuelles a ce même prix dont la sonorité est vraiment insipide  Question  

Marantz CD-5005, Cambridge Audio AX C25, Yamaha CD-S300, et j'en passe qui possèdent des "composants" tellement minuscules qu'ils en deviennent presque transparents (certainement pas au niveau de la restitution sonore en tous cas) des DACS qui font autant de zéros repoussés après la virgule et bien d'autres techniques hallucinantes sur papier pour un résultat  inversement proportionnel au rendu sonore obtenu: c'est délirant et ca me fait bien marrer Laughing

Pour en revenir a la MARANTZ CD-5005, je connais quelqu'un qui en avait une et l'a remplacée par une CD 50 (déjà pas mal) que j'avais modifiée: il n'a pas hésité une seule seconde a se séparer de sa "daube" rapidement et a conservé la CD 50 que je lui avait revendue moins cher que la sienne en plus Exclamation

Qui sait ? : je pourrais, peut-être, me séparer de ma CD 48 a laquelle je vais surement ajouter une sortie a tubes en suivant les conseils que l'on m'a donné sur le fil "question de schema" (un grand merci a Jimbee Wink ).

Ainsi mon CD 48 aura une sortie AOP upgradée, une sortie a tube et la possibilité de mettre un DAC externe via le RCA SPDIF Cool

En même temps je commence a modifier mon MICROMEGA STAGE 2 et ca promet de bonnes choses déjà, a suivre...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Dim 3 Jan 2021 - 10:16

Salut jesse
J ai le temps pour une petite cd48 j arriverais bien à en trouver une pour faire un petit tweak 😋pour le moment j ai ma petite Philips cd713 modifiée qui marche déjà très bien 😉
c est marrant le hasard fait bien les choses j ai une micromega CD SE qui a cramé au niveau des tantales et des régulateurs
En attendant je vais m amuser a lui redonner vie 🤣
Bonne journée
Ludo

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  banzai Dim 3 Jan 2021 - 10:33

jessedivais a écrit:Tu vas avoir énormément de difficulté a trouver une CD48: elles sont RARES (produites que pendant 1 an)
n'exagérons rien non plus, une simple recherche ce matin et on en trouve plus d'une à vendre sur internet à partir de 40 €. Rien de très compliqué pour celui qui voudrait absolument se procurer cette petite platine.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Jeu 28 Jan 2021 - 19:39

Je confirme la marantz cd 48 très belle platine 😉

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 19 Mai 2021 - 21:19

Bonsoir a tous.

Petite "mise a jour" suite a une série de tests d'écoutes d'AOP avec différents auditeurs "en aveugle"  Cool (<- Gilbert Montagné  Laughing )

Voici un tableau de "récap" des différents AOP ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Test_a10

Voici a quoi ressemblent les "lauréats" montés sur le PCB du lecteur ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Aop_lt10

Le LT 1028: un vieux de la vieille qui a fait ses preuves et qui reste encore tres performants en terme de mesures...  Twisted Evil

Il n'est pas celui qui donne les meilleurs résultats avec le MARANTZ CD 5000, ni le MICROMEGA MINIUM CD: ils possedent pourtant le meme DAC (TDA 1549T) mais ont tous les trois des circuits différents.
Il n'y a donc pas de meilleur AOP mais simplement certains d'entre eux donneront de meilleurs résultats selon le lecteur avec son schéma et ses composants qui lui sont propres  Wink  

Egalement, on aura remarqué "au passage" que les condos de liaison sont montés sur des "pins débrochables" ce qui permet d'en tester différents types de différentes valeurs: ici de simples SILMIC II 4,7 uF dont voici la courbe de réponse théorique (avant/apres) avec ce circuit et ses valeurs ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Avec_417

On peut voir facilement "l'influence" de la valeur de la capacité sur l'allure de la courbe et de sa coupure basse  Evil or Very Mad

Vous n'avez plus qu'a tester et a confirmer ou infirmer ces tests et meme en tester d'autres puis partager vos impressions  Very Happy

Musicalement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Jeu 20 Mai 2021 - 7:21

Merci jesse

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 20 Mai 2021 - 7:31

Bonjour a tous.

@ Ludo: de rien Very Happy

J'attends d'avoir terminé ma "version 3" pour poster les dernieres modifications sur ce superbe lecteur Wink  

Je vais faire une mise a jour des modifications apportées et "développer" sur la partie ajout de la sortie a tube Cool

Musicalement (Jeanne Laughing )

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 22 Mai 2021 - 2:33

Bonjour.

La "version 3" est bien avancée puisqu'il n'y a plus que la partie tube a "incorporer" Wink

Voici a quoi elle ressemble ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 V3_san10

Elle est équipée pour résister aux attaques par les bombes et a celles de type "E.M" Laughing

Voici des détails et explication sur le PCB vu de plus pres ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Connex23

Mais la grande nouvelle sur ce "mod" est l'utilisation de l'AOP ULTIME de mon invention Idea

Je l'ai appelé le "DEGAWAZA(R)BI" Exclamation Car inspiré (au sens propre) des meilleures pensées les plus profondes des plus grands ingénieurs "Rastafaris" dont un certain "BOB"  Cool  (<- il vaut mieux mettre les lunettes sinon on pourrait avoir des soupcons sur l'origine de cette invention Wink )

Je vais aller de ce pas sceller "mon invention" dans un boitier mystique bien présenté avec de belles lettres surement dorées , déposer un brevet et la vendre a prix d'or a des naifs (il doit bien y en avoir,  non ?) Twisted Evil

Ce "composant miracle" est exempt de distorsion et toute autre "chose" mesurables sur le signal, meme avec des appareils de mesures Martiens Shocked (un peu comme la souche Bretonne de la COVID indétectable, SIC...)

Mais comme vous etes sympas sur ce forum, je vais vous en partager le "secret": le voici ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Aop_ul10

(on doit pouvoir l'améliorer en égalisant les longueurs a l'Angstrom pres et utiliser du supraconducteur sous azote liquide... sans oublier le quaruple blindage en etoile insipiré des SUPERNOVAE: il faut au moins ca !!!)

Le voici en oeuvre sur le PCB ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Sortie15

Comme dirait Francis: "...ca fait pas tres high-tech...", bien entendu, d'ou l'importance d'un beau "packaging" de ce montage scientifique de pointe Laughing

Treves de plaisanteries: ca sonne hyper bien (mieux ?) et le niveau de sortie est presque égal a celui obtenu avec le circuit "AOP externe" et toutes ses "franfreluches", tout en consommant moins Twisted Evil
Seul défaut: un petit "ploc" au changement de piste, quand on fait stop ou éteint l'appareil mais je pense qu'il est lié a la fonction "KILL" et du fait qu'il n'y ai pas de condos de liaison avec la connection ainsi réalisée.
Pour mieux comprendre mes dires, voici un petit schéma ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Alim_a11

En bref, j'ai écrit dans un d'autres posts que selon moi ce qui fonctionne le mieux est le plus simple et bien réalisé -> "un fil droit avec du gain" ne disaient-"ils" pas ?
Moi j'en suis convaincu.

ET LONGUE VIE AU HDAM DE MARANTZ... Quelle avancée technologique au service du son  Exclamation  
(oui du son mais pas de la musique MDR)

Musicalement.

Jesse jocolor

PS: désolé mais pas de jolies courbes au scope... de toutes facons, je n'en ai pas :lol!:
OSEF car on ne les entend pas Rolling Eyes

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 29 Mai 2021 - 22:44

Bonsoir a tous.

J'ai un peu "avancé" ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Presqu10

Encore deux ou trois "petits trucs" et c'est bon Wink

... comme écrire "AUDIONOTE" sur les capas pour qu'il "sonne" mieux  Laughing

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Mar 1 Juin 2021 - 7:13

🤣👍

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Lun 14 Juin 2021 - 3:10

Salut a tous Smile

Le lecteur CD V3 "HANNIBAL" est enfin terminé Exclamation

Le voici en pleine scéance d'écoute ->

MARANTZ CD 48 - Page 2 Lecteu11

MARANTZ CD 48 - Page 2 Vue_av22

On le croit tout d'origine en le voyant de face (sortie casque conservée) Rolling Eyes

MARANTZ CD 48 - Page 2 Vue_ar16

Mais on voit a l'arriere sur la gauche un inter et un voyant (pour le circuit tube) ainsi que sur la droite un sélecteur et de nouvelles RCA (sorties tubes)   Surprised
On peut ainsi laisser éteinte la partie tube quand elle n'est pas utilisée: c'est "green"  Cool

Il a un super son (sortie AOP, casque et tube confondus), bref c'est un tueur Twisted Evil

D'ou son surnom: le "HANNIBAL" lecteur Laughing

Il fait maintenant un sacré poids puisqu'il a été "blindé" avec du scotch cuivre (sorte de cage de FARADAY comme pour les guitares), alourdi et rendu moins sensible aux vibrations a l'aide de feuilles bitumées auto-adhésives et il repose sur des "pieds" en picots de caoutchouc qui lui garantissent son isolation aux vibrations extérieure et le fait qu'il ne puisse ni glisser ni abimer l'endroit ou il sera posé Wink
Une prise comportant un filtre du type "SCHAEFFNER" l'équipe maintenant et cela lui permet de recevoir un cable secteur au standard IEC digne de ce nom Very Happy
La sortie RCA via AOP a été revue entièrement et on peut remplacer facilement l'AOP qui est "débrochable", le circuit casque a subi la meme "punition".
Enfin une sortie RCA via un montage a tube 6SN7 (bon et très courant) est disponible quand on le met en service (inter et voyant a l'arriere) et que l'on pousse le sélecteur vers les RCA concernées (logique somme toute et donc pas d'inscription nécessaire...) Idea
Une sortie numérique coaxiale via RCA est présente au cas ou vous auriez un DAC parfait comme PFB
Il possède sa télécommande avec toutes les fonctions y compris le volume a distance qui fonctionne aussi avec la sortie tube puisque realisée numériquement Cool

Je retourne l'écouter Exclamation
(superbe la guitare de Mark Knopfler sur le morceau "Down to the waterline" avec la sortie tube  Very Happy )

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Mar 15 Juin 2021 - 6:21

Beau travail 👏

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 16 Juin 2021 - 17:32

Bonjour a tous Smile

Pour info,  ce lecteur est "disponible" Twisted Evil

Me contacter par MP si interessé Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  francis ibre Mer 16 Juin 2021 - 23:45

Bonsoir jesse,

le TDA1549 a une sortie "tension" car il intègres deux AOP de conversion I/U avec les résistances de 2,2 kO (découplées par 1 nF).

D'origine le CD48 a un circuit avec deux AOP supplémentaires, qui à priori ne servent à rien...
Sauf peut-être donner un peu de gain (inutile) et bloquer un offset continu.

Avec ton montage à deux bouts de fil torsadés, tu arrives à ceci : faire simple.
Pour un concepteur, c'est de très très loin l'objectif le plus difficile à atteindre...

Mon avis : parfois c'est en ne faisant RIEN qu'on montre vraiment ce qu'on sait faire !
Faire simple est très compliqué : tu as réussi à faire très simple, et bien sûr ça fait de la musique...

Bonnes écoutes
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 17 Juin 2021 - 1:01

Bonsoir a tous Smile

Francis, venant de ta part: je prends cela pour un compliment et je t'en remercie Wink

Je te cite: "...le TDA1549 a une sortie "tension" car il intègres deux AOP de conversion I/U avec les résistances de 2,2 kO (découplées par 1 nF)..."
Ca je le sais tres bien et le 1nF (comme préconisé  dans la fiche technique du TDA1549 et pas le "datasheet" car ca fait penser a autre chose et FRANCIS N'AIME PAS LES GROS MOTS Evil or Very Mad ) a souvent une valeur différente (c'était le cas avec ce lecteur: MARANTZ devait etre au debut de sa "reflexion" sur le HDAM sans doute Laughing ) et souvent de bien pietre qualité (céramique a "deux sous" comme ici également que je remplace par du STYROFLEX Cool ).
Ce dernier y est pour beaucoup dans le rendu sonore global, surtout dans le "haut" du spectre, le "phrasé" et les détails mais ce n'est d'ailleurs pas tout, "bien entendu" (fallait que je la place celle-la, mais je vais finir par payer des droits d'auteur Razz ).

Au final, mon lecteur "HANNIBAL" sait tout simplement faire de la musique Very Happy

Et de "la bonne" (t'en veut ? Laughing ) comparé aux lecteurs avec des "DACs parfaits" comme diraient certains Rolling Eyes

Dommage que l'on soit tous autant éloignés et que l'on ai pas un "club": je l'aurais ramené pour faire des écoutes comparatives en "aveugle" Shocked

Je suis sur que je me serais bien marré pendant que d'autres seraient repartis sans leur "banane" de départ Twisted Evil

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  moonfly Jeu 17 Juin 2021 - 9:29

Bonjour,
je pense que vu la qualité de son que l'on peut obtenir en écoutant de la musique avec les plateformes de streaming, plus le matériel amélioré qui va avec (système switch, le PC, les alim, dacs, les câbles, la convolution etc...) une platine CD même amélioré ne peut pas lutter en qualité d'écoute, ça reste du basique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Vintage02 Jeu 17 Juin 2021 - 9:40

moonfly a écrit:Bonjour,
je pense que vu la qualité de son que l'on peut obtenir en écoutant de la musique avec les plateformes de streaming, plus le matériel amélioré qui va avec (système switch, le PC, les alim, dacs, les câbles, la convolution etc...) une platine CD même amélioré ne peut pas lutter en qualité d'écoute, ça reste du basique.

platine CD d'origine ou "tweaké" reste encore aujourd'hui une réelle source de plaisir d'écoute, tout comme le 100% analogique vinyle ... à lire les différents sujets, je trouve qu'on oubli souvent ce qui me parait ESSENTIEL. Le plaisir vient en premier lieu de ce qu'on écoute et pas seulement sur quoi on l'écoute !!... Et la recherche d'une hypothétique perfection" n'est qu'une utopie vaine ...

Pour revenir au travail de JesseDivais sur ça platine, bravo pour toutes ces modifications qui lui permettent de se faire plaisir. J'ai personnellement "bricolé" plusieurs platines CD Philips par l'ajout d'une sortie "tubes" et je prend plaisir à les écouter même si un véritable ingénieur pourrait me dire que ce j'ai fait est techniquement une hérésie.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  moonfly Jeu 17 Juin 2021 - 10:09

Bonjour,
tout dépend de ce que l'on recherche et l'on peut prendre du plaisir (de bricolage et musical ) à écouter avec différentes sources et sur différents systèmes. perso j'ai ressortie récemment un lecteur CD du placard que j'ai modifié pour voir ce que ça pouvait donner en qualité d'écoute sur mon deuxième système, eh bien après deux mois de modifs et de tests elle est retournée dans son placard, j'ai préféré passé du temps sur le dac bluetooth (musique en streaming) que j'ai intégré dans le boitier du préampli (à transistors) et qui est alimenté (le dac) par trois alims distinctes, il y a une alim linéaire et deux alims avec batteries lithium rechargeable par panneaux solaires je peux donc commuter le dac bluetooth sur une des trois et écouter qu'elle sont les différences.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Vintage02 Jeu 17 Juin 2021 - 12:10

Il n'y a pas de soucis, chacun voit effectivement son plaisir où il veut.

Je pense que JesseDivais prend plaisir à modifier sa platine CD Marantz et désire nous le faire partager. De plus le résultat final lui convient et il trouve le rendu meilleur, donc c'est parfait. Idem pour ton DAC ... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 17 Juin 2021 - 12:37

Bonjour a tous Smile

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes..." (CANDIDE ou l'Optimisme - VOLTAIRE - 01/1759)
On en a bien besoin de nos jours et par les temps qui courrent  Twisted Evil

Mais revenons a nos "moutons" (n'en dessinez pas "petit Prince"  Laughing )

C'est effectivement pour partager mon experience: je n'attends pas d'avis ou bien declencher un "pugilat verbal" comme dans certains liens  Evil or Very Mad
Je pense simplement que cela peut en interesser certains, c'est d'ailleurs tres ludique et donne de tres bons resultats sans faire complique, bien souvent le contraire comme l'a "souleve" Francis en debut de post  Very Happy

D'autres voudront aussi partager leurs modifications ou realisations je pense ou bien echanger des idees et retours d'experiences: sur ce fil ou bien sur un autre dedie a leur appareil (ce qui est mieux)  Idea

J'ai prepare "un tas" d'informations sur les appareils equipes du fameux DAC PHILIPS TDA 1541 et attend le "retour" de Tony pour ouvrir un nouveau post dedie qui sera fort interessant et regroupera (a ma connaissnace) la synthese des meilleurs 'MODS' a appliquer auX appareils qui en sont equipes et bien d'autres "choses" encore...  Cool

A tres bientot, profitez du bon temps: c'est redevenu possible Wink (du moins pour le moment... Rolling Eyes )

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Vintage02 Jeu 17 Juin 2021 - 15:40

Aucun pugilat, bien au contraire, j'écoute et lis tous les avis et j'essaye de tous les respecter ...

Pour en revenir aux modifications sur des platines CD "obsolètes", celles que j'ai modifié avec un résultat "correct" sont des Philips. Une utilisant un TDA1541 et une autre un TDA1543. Ces 2 DAC ayant une sortie en courant et pas en tension, j'ai opté pour la récupération du signal en sortie du premier étage des AOP. Dans ces platines les AOP doubles servent de convertisseur courant/tension puis d'amplification pour la sortie analogique. J'ai donc simplement mis un diviseur de tension en parallèle de la sortie du premier étage de l'AOP (valeur de résistances assez grande pour ne pas consommer de courant) afin d'ajuster le niveau d'entrée de la carte à tube.

Je n'ai pas modifié autre chose et à l'écoute le résultat le convient. Pour les cartes à tubes, il y en a une avec un carte à base de 6N1 et une autre à base de 6SN7.

Je pourrai joindre quelques photos si cela intéresse quelqu'un.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 17 Juin 2021 - 19:11

Salut vintage02.

Bien sur qu'elles nous interessent tes photos et egalement si tu a des schemas ou autres Wink

NB: la seconde "partie" des AOP doubles des "circuits PHILIPS" (=MARANTZ), avec TDA  a sortie en courant (ne pas confondre avec le "RESTAU-BASKET Laughing ), sert aussi de filtre LPF via les ceramiques (generalement) qui le precedent, il est suivi apres part le fitre HPF constitue du condo de liaison, une resistance vers la masse puis une resistance serie pour arriver aux 2VRMS (voire 2,2V).
Cette derniere sert aussi de protection en cas de "probleme" avec l'appareil qui suit Twisted Evil
La fonction de filtrage utilisee dans quasimenmt tout les modeles est un SALLEN & KEY du second ordre.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Vintage02 Jeu 17 Juin 2021 - 20:06

Quelques photos qui sont pas terribles mais je n'ai retrouvé que celles là ...

MARANTZ CD 48 - Page 2 Image112

MARANTZ CD 48 - Page 2 Image310

Sur la dernière entourée en rouge l'endroit où je me repique pour récupérer le signal. Le pont diviseur n'est là que pour diminuer la tension d'entrée de la carte.
Pour alimenter le transfo spécifique de la carte préampli, je me repique en amont de celui du lecteur pour profiter de l'interrupteur de mise sous tension d'origine.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 17 Juin 2021 - 22:38

Pas mal en effet mais tu pouvais aussi utiliser une simple resistance pour faire la conversion I/V apres les pins 6 et 25 du TDA et attaquer direct ton montage "préampli" Rolling Eyes

Il y a moins de 'trucs qui servent a rien" et ca marche mieux quand le "circuit tube" est bien concu (avec des tubes adaptés genre 6SN7 comme dans mon  lecteur 'HANNIBAL') Twisted Evil

Mon petit doigt me dis que Francis doit pouvoir en dire plus a ce sujet car il l'a surement déja expérimenté...
...dans son cas, ce n'est plus de l'expérimentation mais de la démonstration  Cool : "bien entendu"
("merde": je vais encore devoir verser des droits d'auteur a Francis Laughing )

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Ven 25 Juin 2021 - 20:15

Bonjour à tous

Heureux possesseurs d Hannibal 🤩
je voulais vous faire un petit retour de la bête
Un tweak magnifiquement réalisé par jesse
Le son est nette ,précis et sans excentricité
La sortie tube fait des miracles sur ce petit cd 48
Encore merci jesse
Bonne soirée

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Ven 25 Juin 2021 - 22:28

Bonsoir a tous.

Salut Ludo Wink

Bien content que celui-ci se marie bien avec ton systeme Very Happy
Je te souhaite de passer d'agréables moments et un plaisir d'écoute qui dureront dans le temps: va falloir que les constructeurs revoient "leurs actuelles copies" Twisted Evil  

A tres bientot et n'hésites pas a nous donner d'autres retours: je suis pour les remarques et suggestions également, c'est ce qui permet de progresser Cool

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Sam 26 Juin 2021 - 8:52

J ai bien envie de tester un tube raytheon wgt sur Hannibal

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 26 Juin 2021 - 13:11

Bonjour a tous.

Salut Ludo Very Happy

Achetes direct celui-ci

MARANTZ CD 48 - Page 2 S-l16013

Excellent tube (j'en ai eus): Francis confirmera Wink

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 - Page 2 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 - Page 2 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Sam 26 Juin 2021 - 18:22

Bon tube aussi 😉😉

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum