L'enceinte bluetooth maison à pas cher pour les vacances !

Aller en bas

L'enceinte bluetooth maison à pas cher pour les vacances ! Empty L'enceinte bluetooth maison à pas cher pour les vacances !

Message  Musicplus Sam 11 Juil 2020 - 15:15

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, les vacances d'été approchant à grand pas, j'ai décidé de me remettre sur un de mes projets DIY en cours (il m'en faut toujours plusieurs en même temps pour stimuler mon cerveau de développeur de produits  Smile ).

Avertissement important : Adorateurs de machines High-End rutilantes fuyez !... Ce post n'est pas pour vous  Laughing

Projet léger et qui sent bon l'été, je vous présente : L'enceinte bluetooth DIY de la mort qui tue à pas cher !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etant également danseur passionné, je me suis intéressé il y a quelques temps aux enceintes bluetooth du marché, et en particulier à celles données pour (relativement) puissantes.
Je cherchais quelque chose de compact permettant de diffuser de la musique pour des soirées en petit groupe, afin de mettre un peu d'ambiance et accessoirement de pouvoir danser.
J'ai très vite constaté que si je voulais quelque chose de qualité correcte, permettant d'avoir un volume sonore suffisant, le prix devenait très vite élevé pour ne pas dire exorbitant.

Je me suis donc lancé un petit challenge personnel, celui de réaliser une enceinte assez puissante et performante, pour moins cher que des enceintes du marché équivalentes, tout en utilisant/recyclant des composants déjà en ma possession.
Et tout en bricolant ce matin, je me suis dit que cela pourrait être sympa de faire un petit sujet "rapidos" sur le forum, qui changerait un peu de nos proses habituelles "d'astiqueurs de valves"  Rolling Eyes
Et qui permettrait peut-être à d'autres de s'en inspirer, sans prétention aucune.

Donc pour ce faire j'avais déjà au départ en stock :

- Une vielle boite d'enceinte BR pas cher en MDF, d'un volume de 10l environ, et recouvert d'un magnifique tissu simili cuir noir genre skaï des années 70.
- Une paire de HP coaxiaux auto de 10 cm, de marque Blaupunkt, achetés à une époque pour la modique somme d'une vingtaine d'euros. Branchés dans l'enceinte en parallèle (4 ohms).
- De la connectique en rab telle que : RCA, borniers HP à clip, embase d'alimentation, bloc d'alimentation à découpage 12v provenant d'un appareil informatique que j'ai bazardé.
- Des pieds en plastique noir rigide, du genre de ceux "offerts" quand vous achetez un boitier HiFi DIY.
- Des morceaux de fils HP et ligne.
- Des chutes de MDF, et de profilés alu par-ci par-là.

J'ai complété avec (la plupart des trucs achetés sur Ali) :

- Un module ampli 2.1 compact à base de transistors TPA3116, déjà équipé de potentiomètres et de borniers à vis , pouvant fonctionner en 12V, et hyper cher à 25 euros :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce petit module, genre ampli d'autoradio, possède à la fois une entrée ligne filaire et une connexion bluetooth switchable, à noter que pour le prix la dernière version est en bluetooth 5.0

- 1 jack 3.5 stéréo pour connecter sur le module l'entrée ligne, ici c'est un connecteur HICON au rapport qualité prix intéressant.
- Une membrane passive que j'ai mis en lieu et place de l'évent BR, afin de compléter un peu les deux HP de 10 cm en donnant un "effet de basse" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Des grilles noires "métalloplastiques", pour éviter les éventuels chocs de transport, d'usage, ou de fin de soirée arrosée lol.
- Des coins et poignée plastiques.
- Un plaque en alu brossé (parce que c'est beau...) achetée au brico du coin, pour fermer le compartiment ampli à l'arrière de l'enceinte.

Et je pense ne rien avoir oublié dans l'inventaire !

Quelques heures de bricolage et de patience plus tard... Hop voilà le résultat pas tout à fait terminé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de l'arrière de l'enceinte avec la partie électronique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention : Une 5U4G se cache dans le montage, à vous de la retrouver  Surprised

Mise en route et premiers tests d'écoute :

Et bien, au vu du prix de revient, moins de 100 euros d'électronique (en comptant ce que j'avais déjà) et je pense pas plus de cinquante euros de matériaux, c'est surprenant d'efficacité !
En fonctionnement seule, car cerise sur le gâteau possibilité de rajouter éventuellement un caisson de basse (on verra plus tard), l'enceinte a une sonorité tout à fait honorable pour une puissance relativement impressionnante d'environs 2 x 20 watts lorsqu'elle est alimentée en 12v. Rien du tout à envier à des modèles du commerce plus chers et plus encombrants !
Objectif atteint en tout cas pour moi, à un bémol près que j'avais prévu l'intégration d'une batterie pour la rendre autonome et que je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cette partie pour l'instant.

Voili ! Je vais pouvoir l'emmener pendant mes congés du mois d'août !

Bonne journée ensoleillée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum