Ampli MOSFET SE K851

+3
jimbee
tron_ic
Musicplus
7 participants

Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Sam 4 Juil 2020 - 19:47

Bonsoir,

Un petit ampli de plus, en phase prototype, et en cours de test :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Environs 2 x 80w rms sous 8 ohms.

A base de transistors à effet de champ Toshiba K851. Un son plein de douceur, typé tube. Implantation interne non définitive:

Les deux modules "softstart" mis en prévention vont être supprimés car au final pas utiles.
2 ou 3 changements de condensateurs sur les modules d'amplification, et un peu de cosmétique de boitier et hop un petit ampli bien sympatoche !

Bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  tron_ic Dim 5 Juil 2020 - 12:49

Bonjour David-Olivier,

Vraiment très bien et aussi très intéressant ton amplificateur !

Je remarque également quelques petite subtilités comme un potentiomètre de volume à résistances commutées qui est disposé à l'arrière et aussi le double fond ! Wink

Tu l'emploies peut-être en bi-amplification ?

Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus par exemple où se procurer ces modules etcc.

D'avance je t'en remercie.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  jimbee Dim 5 Juil 2020 - 13:56

Bonjour David-Olivier,

Bien joli et propre, ce qui me chiffonne cependant est la dissipation thermique avec de si petits radiateurs internes, et pour un 2x80W, le couplage des trans. de puissance aux flancs latéraux serait peut être préférable?

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  tdelmas Dim 5 Juil 2020 - 16:08

Bonjour à tous,

Ces cartes sur aliexpress semblent correspondre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même reflexion que Jimbee sur le refroidissement des transistors de puissance

Amicelemnt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Dim 5 Juil 2020 - 19:22

Bonjour à tous,

Et merci pour vos commentaires Smile

Alors, comme indiqué dans mon premier message c'est encore en phase prototype,et l'implantation n'est pas définitive.

Le double fond en medium de 2 mm, c'est un truc perso que j'ai pris l'habitude de faire lorsque je réalise un projet pour positionner les éléments dans un boitier, cela évite de faire des trous dans le fond en aluminium pour rien (j'ai trouvé cette astuce après en avoir eu marre de changer à répétition les fonds de mes projets lol).
Et effectivement Tony je n'utilise plus que des atténuateurs SMD 21 positions dans mes appareils, et plus du tout de potentiomètres classiques à piste carbone.
Ici c'est un 10k, je voulais m'en servir juste pour pré-ajuster le gain sur l'ampli car comme tu dis l'usage initial de cet ampli est en mutliamplifiacation active, donc une fois réglé je n'y touche plus.

Tdelmas, oui exact ce sont des modules achetés sur Aliexpress, le diagramme initial de l'ampli est le suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a certainement évolué depuis, et les valeurs de certains composants sur les modules ne sont probablement pas les même (j'ai vu vite fait que c'était le cas pour certains condensateurs).

Pour les dissipateurs, ça a été également une de mes premières interrogations Wink Cet ampli est un classe AB, et je n'avais aucune idée de comment ces transistors chauffaient.
Et effectivement Jimbee j'aurais pu utiliser les flancs en alu du boitier, mais je souhaite les changer par des flancs en bois pour faire quelque chose qui s'intègre mieux au reste de mes appareils.

A l'usage, après réglage du courant de repos, ces transistors chauffent pas mal, toutefois les petits dissipateurs actuels semblent suffire.
J'ai néanmoins commandé d'autres plus gros pour les changer, et les modules vont également pivoter de 90° dans le boitier pour que les radiateurs soient parallèles au fond du boitier.
Les panneaux de dessous et de dessus du boitier sont entièrement troués, donc cela aidera à la dissipation (ma plaque en medium de 2 mm va égalemement être changées et la découpe modifiée).

A savoir que les modules peuvent être alimentés avec un transformateur ayant un secondaire allant jusqu'à 35v, moi j'utilise un 28v. Je pense qu'à 35v ça chauffe trop, et usage en 8 ohms uniquement à cette tension.

Pour l'instant je l'ai testé en configuration basse, et aigu. Et je trouve que c'est un petit ampli vraiment sympa à intégrer dans une configuration. Il restitue un son naturel, très doux et très fin.
Ca peut être une alternative intéressante quand ont se creuse la tête pour savoir quoi associer comme ampli dans une multiamplification.

Actuellement, il remplace mes mono blocs 6c33s pp classe A qui sont en cours de modification, pour driver mes caissons de basse.
Au début je me suis dit je vais essayer pour le fun lol, et bien au final il ne se débrouille pas si mal que ça ce petit MOSFET !

Bonne soirée,

David-Olivier


Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Mer 3 Mar 2021 - 19:27

Bonsoir,

Comme certains s'intéressent aux Mosfet en ce moment, en cours d'écoute en cette soirée la version un peu upgradée de l'ampli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Condensateurs evo oil de Mundorf, et silver mica Cornell en substitution sur les modules (positionnés en dessous).

L'ampli est en pleine bande sur mon système secondaire, déjà un gain en clarté et détail, avec seulement une petite heure d'écoute.
C'est très sympa, et je ne suis que sur la sortie audio basic de mon PC avec YouTube qui tourne Smile

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  tron_ic Jeu 4 Mar 2021 - 8:31

Bonjour David-Olivier,

Ah les MosFet, y en à qui disent que c'est bien...

Et ils ont raison ! Wink

Tout d'abord, bravo pour cette réalisation. Toutefois, vue d'ici je m'interroge sur un point et j'en vois un autre que tu pourra à la prochaine réalisation mettre en pratique.

Mon interrogation viens de la carte alimentation. En effet, je ne vois pas si il y à une séparation entre les 2 premiers condensateurs du Pont de Greatz et les ballast autrement dit ceux qui alimentent l'amplificateur ? Perso, je les sépares par une self ou au minimum par une R de faible valeur.

D'où vienne ces cartes ? je vais y regarder de plus près. Note au passage qu'il existe surement les mêmes carte d'alim offrant cette possibilité de découplage.

L'autre point et que j'aperçois une RCA à G de l'appareil et une a droite ! Pour ton info cette implantation n'est pour moi pas très correcte parce qu'elle augmente considération la boucle de masse et donc amener selon comment c'est câblé du bruit et ronflements. Mieux vaut les disposer l'une à coté de l'autre.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  stef1777 Jeu 4 Mar 2021 - 9:54

Bonjour,
tron_ic a écrit:D'où vienne ces cartes ? je vais y regarder de plus près. Note au passage qu'il existe surement les mêmes carte d'alim offrant cette possibilité de découplage.
Pour des cartes de redressement filtrage CRC, j'utilise celle-ci qui est la plus compact que j'ai trouvé.

Stéphane

102x102mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10€ sans les capacités. Les capacités livrés avec le kit sont actuellement des Michicon KMH 18000uF 35v. C'est correct mais sans plus. Perso, je prend juste la carte avec les composants de base et je met les capacités qui me plaisent (max 35mm de diamètre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Jeu 4 Mar 2021 - 11:20

Bonjour Tony et Stéphane,

Et merci pour vos commentaires Smile

Tony, effectivement il n'y a pas de résistances ou de selfs sur les alimentations, je les avaient en stock depuis déjà un moment, du coup j'ai décidé de les recycler.
Ce sont des kits que j'avais acheté sur Ali, sans les capacités, et je les avaient soudées dans le but de me faire un clone de Quad 405 il y a quelques années.
Depuis, j'en ai vu d'autres plus performantes comme celle qu'évoque Stéphane, le PCB en photo semble effectivement intéressant.

Après, je ne pense pas que les miennes soient modifiables sans couper une partie de la piste de cuivre, et j'avoue ne pas avoir regardé.

Et pour les RCA, effectivement tu as raison, mais j'avais la face arrière déjà percée et j'avoue avoir eu la flemme d'en refaire une Smile
J'ai serte un peu de ronflette audible l'oreille collée aux HP que je n'ai pas réussi à éliminer, et cela dit en passant les RCA sont isolées du châssis.
Je ne suis pas convaincu que la ronflette vienne de là en plus, peut-être du circuit des modules d'ampli en eux-mêmes...
En tout cas, avec mes vielles JM Lab Lauréate de 90 dB ç'est tout à fait acceptable.

Les ronflettes de mises à la masse c'est toujours un casse-tête de toute façon, autant que les littératures qui traitent du sujet d'ailleurs je trouve.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Sam 27 Mar 2021 - 17:01

Bonjour à tous,

Je reviens sur les cartes d'alimentations que j'utilise dans cet ampli.
Dans l'hypothèse où j'arrive à couper les pistes entre les deux séries de capacités de 10000uF, et que je souhaite rajouter une résistance voire une self pour passer en filtre CRC ou CLC, quelles valeurs de résistance et de self seraient idéales dans mon cas ?
Le transfo délivre 28v - 0 - 28v.

Merci de votre aide.

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Jeff- Sam 27 Mar 2021 - 22:55

Musicplus a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens sur les cartes d'alimentations que j'utilise dans cet ampli.
Dans l'hypothèse où j'arrive à couper les pistes entre les deux séries de capacités de 10000uF, et que je souhaite rajouter une résistance voire une self pour passer en filtre CRC ou CLC, quelles valeurs de résistance et de self seraient idéales dans mon cas ?
Le transfo délivre 28v - 0 - 28v.
Merci de votre aide.
Bonne journée,
David-Olivier

Bonsoir,
Quel est le taux maximal d'ondulation résiduelle souhaité ?
Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Dim 28 Mar 2021 - 8:55

Bonjour Jeff,

Alors, pas la moindre idée à vrai dire...
Dans le sens où, si je fais une modification je souhaite garder un compromis efficacité/encombrement.
Donc que l'alimentation sur cet ampli ne prennent pas une place démesurée Smile

C'est vrai que ton fichier de calcul est très intéressant, j'espère que tu nous le partagera peut-être un jour.

Merci en tout cas et bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Jeff- Dim 28 Mar 2021 - 17:20

Musicplus a écrit:Bonjour Jeff,
Alors, pas la moindre idée à vrai dire...
Dans le sens où, si je fais une modification je souhaite garder un compromis efficacité/encombrement.
Donc que l'alimentation sur cet ampli ne prennent pas une place démesurée Smile
C'est vrai que ton fichier de calcul est très intéressant, j'espère que tu nous le partagera peut-être un jour.
Merci en tout cas et bonne journée,
David-Olivier

Bonjour,
Entre l'heure d'été, ma sortie vélo et le repas dominical, j'étais ce matin un peu dépassé par les événements.
Je reviens vers toi ce soir.
Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Jeff- Dim 28 Mar 2021 - 22:55

Musicplus a écrit:Je reviens sur les cartes d'alimentations que j'utilise dans cet ampli.
Dans l'hypothèse où j'arrive à couper les pistes entre les deux séries de capacités de 10000uF, et que je souhaite rajouter une résistance voire une self pour passer en filtre CRC ou CLC, quelles valeurs de résistance et de self seraient idéales dans mon cas ?
Le transfo délivre 28v - 0 - 28v.
Merci de votre aide.
Un transfo fournissant 28 V alternatif au secondaire doit, en charge, pouvoir fournir de l'ordre de 35 V une fois redressé filtré.

C'est plus qu'il n'en faut pour 80 w, cette puissance sur 8 Ohms correspondant à 25,3 V efficace.
Le courant efficace correspondant est de # 3,2 A (#4,5 A sur les crêtes de modulation)

Dans ce  cas de figure 2 capas de 10000 µF seules donnent un taux d'ondulation de l'ordre de 5,5 %, ce qui fait quand même pas loin de 2 V.

Si on opte pour un filtrage CRC, une résistance de 1 Ohms ramène le taux d'ondulation à # 0,9% (#300 mV),
une résistance de 2 Ohms à # 0,5% (#140Mv)

Ces valeurs de résistance série et la chute de tension qu'elle entraîne ne sont pas critiques compte tenu de la marge de tension.

Si on rajoute une self il faudrait qu'elle fasse minimum 30 mH pour que la fréquence de résonance Fc soit de l'ordre de 10 Hz.
Il faut aussi conserver la 2 Ohms pour éviter une surtension importante à Fc (#13 dB)

Dans ce cas l'ondulation chute sous les 0,1%, mais les selfs vont prendre de la place et être onéreuses si j'en juge par cette self à 56,52 € qui ne fait que 15 mH.

Self sur fer Monacor LSI-15T, inductance 15 mH, fil de cuivre ø 1.8 mm, Rdc 0.12 ?, courant de saturation 11.5 A, dimensions 96 x 82 x 102 mm (EI-96)

Pour ce qui est du fichier je veux être sur qu'il est sans faille avant de le mettre en ligne.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  iriaax Lun 29 Mar 2021 - 10:49

Hello !
Une simulation montre que le taux de contre-réaction est de 55dB ; ci-dessous les bandes passantes avec et sans CR (en bleu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans CR les dh sont de l'ordre de 5% à 1000Hz
La chute sous 10Hz provient de la capa à l'entrée. Celle au-dessus de 1000Hz est provoquée par C4=39pF !

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Lun 29 Mar 2021 - 19:24

Hello les zamis Smile

Merci à tous deux pour vos réponses.

Je vais donc rajouter une résistance de 2 ohms, deux par modules d'alimentation.
Une question subsidiaire : J'ai lu/vu que certains rajoutaient sur les ponts de diode des capas de quelques nF pour les bruits de commutation, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Jeff- Lun 29 Mar 2021 - 20:35

Musicplus a écrit:Hello les zamis Smile
Merci à tous deux pour vos réponses.
Je vais donc rajouter une résistance de 2 ohms, deux par modules d'alimentation.
Une question subsidiaire : J'ai lu/vu que certains rajoutaient sur les ponts de diode des capas de quelques nF pour les bruits de commutation, qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
David-Olivier

Bonsoir,
C'est effectivement une pratique connue et répandue.
Je l'ai parfois fait moi même, par "mimétisme", mais n'ai jamais réalisé de mesure "avant et après" ...
Il faudra que j'y pense.
Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  stef1777 Lun 29 Mar 2021 - 20:49

Bonsoir David-Olivier,

Pour ta résistance de 2R. Utilise plutôt plusieurs résistances de 1R ou 0.47R, cela chauffera moins.

Ou sinon, une grosse de qualité comme celles à couche épaisse ou comme les THS25 de TE que tu fixes sur le coffret.

Au passage, tu trouveras plus de référence de résistance en 2.2R qu'en 2R.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus Lun 29 Mar 2021 - 21:49

Bonsoir Stéphane,

Des 2ohms bobinées et émaillées en 10w ça suffira pas ?

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum