Ampli MOSFET SE K851

Ampli MOSFET SE K851 Empty Ampli MOSFET SE K851

Message  Musicplus le Sam 4 Juil 2020 - 19:47

Bonsoir,

Un petit ampli de plus, en phase prototype, et en cours de test :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Environs 2 x 80w rms sous 8 ohms.

A base de transistors à effet de champ Toshiba K851. Un son plein de douceur, typé tube. Implantation interne non définitive:

Les deux modules "softstart" mis en prévention vont être supprimés car au final pas utiles.
2 ou 3 changements de condensateurs sur les modules d'amplification, et un peu de cosmétique de boitier et hop un petit ampli bien sympatoche !

Bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Ampli MOSFET SE K851 Empty Re: Ampli MOSFET SE K851

Message  tron_ic le Dim 5 Juil 2020 - 12:49

Bonjour David-Olivier,

Vraiment très bien et aussi très intéressant ton amplificateur !

Je remarque également quelques petite subtilités comme un potentiomètre de volume à résistances commutées qui est disposé à l'arrière et aussi le double fond ! Wink

Tu l'emploies peut-être en bi-amplification ?

Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus par exemple où se procurer ces modules etcc.

D'avance je t'en remercie.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jimbee le Dim 5 Juil 2020 - 13:56

Bonjour David-Olivier,

Bien joli et propre, ce qui me chiffonne cependant est la dissipation thermique avec de si petits radiateurs internes, et pour un 2x80W, le couplage des trans. de puissance aux flancs latéraux serait peut être préférable?

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  tdelmas le Dim 5 Juil 2020 - 16:08

Bonjour à tous,

Ces cartes sur aliexpress semblent correspondre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même reflexion que Jimbee sur le refroidissement des transistors de puissance

Amicelemnt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Musicplus le Dim 5 Juil 2020 - 19:22

Bonjour à tous,

Et merci pour vos commentaires Smile

Alors, comme indiqué dans mon premier message c'est encore en phase prototype,et l'implantation n'est pas définitive.

Le double fond en medium de 2 mm, c'est un truc perso que j'ai pris l'habitude de faire lorsque je réalise un projet pour positionner les éléments dans un boitier, cela évite de faire des trous dans le fond en aluminium pour rien (j'ai trouvé cette astuce après en avoir eu marre de changer à répétition les fonds de mes projets lol).
Et effectivement Tony je n'utilise plus que des atténuateurs SMD 21 positions dans mes appareils, et plus du tout de potentiomètres classiques à piste carbone.
Ici c'est un 10k, je voulais m'en servir juste pour pré-ajuster le gain sur l'ampli car comme tu dis l'usage initial de cet ampli est en mutliamplifiacation active, donc une fois réglé je n'y touche plus.

Tdelmas, oui exact ce sont des modules achetés sur Aliexpress, le diagramme initial de l'ampli est le suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a certainement évolué depuis, et les valeurs de certains composants sur les modules ne sont probablement pas les même (j'ai vu vite fait que c'était le cas pour certains condensateurs).

Pour les dissipateurs, ça a été également une de mes premières interrogations Wink Cet ampli est un classe AB, et je n'avais aucune idée de comment ces transistors chauffaient.
Et effectivement Jimbee j'aurais pu utiliser les flancs en alu du boitier, mais je souhaite les changer par des flancs en bois pour faire quelque chose qui s'intègre mieux au reste de mes appareils.

A l'usage, après réglage du courant de repos, ces transistors chauffent pas mal, toutefois les petits dissipateurs actuels semblent suffire.
J'ai néanmoins commandé d'autres plus gros pour les changer, et les modules vont également pivoter de 90° dans le boitier pour que les radiateurs soient parallèles au fond du boitier.
Les panneaux de dessous et de dessus du boitier sont entièrement troués, donc cela aidera à la dissipation (ma plaque en medium de 2 mm va égalemement être changées et la découpe modifiée).

A savoir que les modules peuvent être alimentés avec un transformateur ayant un secondaire allant jusqu'à 35v, moi j'utilise un 28v. Je pense qu'à 35v ça chauffe trop, et usage en 8 ohms uniquement à cette tension.

Pour l'instant je l'ai testé en configuration basse, et aigu. Et je trouve que c'est un petit ampli vraiment sympa à intégrer dans une configuration. Il restitue un son naturel, très doux et très fin.
Ca peut être une alternative intéressante quand ont se creuse la tête pour savoir quoi associer comme ampli dans une multiamplification.

Actuellement, il remplace mes mono blocs 6c33s pp classe A qui sont en cours de modification, pour driver mes caissons de basse.
Au début je me suis dit je vais essayer pour le fun lol, et bien au final il ne se débrouille pas si mal que ça ce petit MOSFET !

Bonne soirée,

David-Olivier

Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu