Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods

2 participants

Aller en bas

Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods Empty Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods

Message  guytou Dim 15 Mar 2020 - 15:26

Bonjour à tous,

Pour éviter de polluer un autre fil , j'ouvre  celui-ci avec un copié-collé :

concernant l'article sur l'ampli MOSFET de l'Audiophile dont lien plus haut , je pense qu'il y a quelques erreurs page 22 : la capacité d"entrée typique d'un MOSFET est plutôt de 500 picofards , et non pas 500 nanofarads  :affraid:

On peut donc réduire cet énorme courant de 50 mA d'un facteur mille  :pirat:

Page 23 , il est conseillé un Vds supérieur à une fois la tension d'alim pour le différentiel d'entrée. Moi je dirais supérieur à deux fois la tension d'alim comme les autres. En effet, en cas de défaut sur l'étage de sortie par exemple , on peut retrouver la  totalité de l'alim négative sur la base côté CR , tandis que l'alim positive continuera d'être appliquée aux drains , et couic le FET . Comme ces FETS d'entrée risquent d'être difficiles à trouver dans ces tensions ( 80V de Vds),

c'est le moment de penser  à les  remplacer par une  double triode genre ECC88 ....

Schéma un peu particulier ,par la quasi-absence de sources de courant constant (CCS ) , je trouve ça intéressant . On pourrait d'ailleurs supprimer aussi celles présentes dans les collecteurs du deuxième étage .
 Une question : quelqu'un peut-il préciser le rôle exact du condensateur de 0,22 µF en // sur la R de collecteur de T2 ? Merci d'avance ."

Le fil d'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par guytou le Dim 15 Mar 2020 - 15:41, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods Empty Re: Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods

Message  guytou Dim 15 Mar 2020 - 15:37

... L'étude de cet ampli a été faite dans la revue de l'audiophile , ancienne série n°24, mai 1982 , Réalisation d'un amplificateur Mosfet 50W avec un ajout dans le numéro suivant Optimisations ampli Mosfet 50W

La première chose que je souhaiterais : quelqu'un peut-il répondre à la question que je pose dans le post précédent ?

Pour rappel : quelqu'un peut-il préciser le rôle exact du condensateur de 0,22 µF en // sur la R de collecteur de T2 ?



_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods Empty Re: Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods

Message  jimbee Dim 15 Mar 2020 - 16:01

guytou a écrit:Ensuite , page 23 , il est conseillé un Vds supérieur à une fois la tension d'alim pour le différentiel d'entrée  . Moi je dirais supérieur à deux fois la tension d'alim , comme les autres ,  en effet , en cas de défaut sur l'étage de sortie par exemple , on peut retrouver la  totalité de l'alim négative sur la base côté CR , tandis que l'alim positive continuera d'être appliquée aux drains , et couic le FET .
Comme la cr forme un diviseur de tension ( 22k/1k) on ne retrouverait pas la totalité de l'alim négative sur la base. ainsi s'utilisaient des diff de 2SK30 en entrée ( 50V de Vds) sur les schéma Kaneda de l'époque, assez comparables.

Pour la 0,22 µF, yonosé..; je l'avais fait il y a houlala de temps, mais avec des 2SJ50/2SK135 en sortie
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods Empty Re: Le MOSFET 2x50W l'Audiophile & mods

Message  guytou Dim 15 Mar 2020 - 16:47

Merci Jimbee,

j'ai justement cramé une fois ou deux un 2SK30 sur mon Kanéda , suite à un défaut sur l'étage de sortie ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum