Tung Sol 7581A

+2
monsieurR
banzai
6 participants

Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Tung Sol 7581A

Message  banzai Sam 9 Mar 2019 - 21:10

Bonjour à tous,

qui a déjà essayé et jeté une oreille sur cette Tung Sol 7581A re-issue

Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  monsieurR Mar 19 Mar 2019 - 20:31

banzai a écrit: Bonjour à tous,

qui a  déjà essayé et jeté une oreille sur cette Tung Sol 7581A re-issue

Wink
Oui bonne question
j ai meme envie de savoir pour des NOS

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Essais Tung Sol 7581A

Message  Cagliostro Ven 17 Mai 2019 - 10:46

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai testé récemment les TungSol 7581A sur un push pull (Yaqin MC-13S excellent ampli au passage) je suis passé aux amplis à tubes il y plus de 30ans et Je ne suis jamais revenu au transistor (sauf pour le Home Cinéma). Guy (Guytou), sur le forum, HCFR m'a gentiment communiqué le lien pour le forum bleu, étant un lecteur avec quelques interventions sur l'ancien forum d'elektor qui a malheureusement disparu sans archive.

Je suis passionné de musique et de HiFi depuis plus de 40 ans, j’ai eu en ma possession quelques appareils (c’est un euphémisme). Je précise que nous fréquentons régulièrement depuis plus de 35 ans les concerts mon épouse et moi (classique : concerts, opéras et opérettes, rock et pop : concerts et soirées animées par des orchestres, chanteurs français et étrangers) et que j’ai joué pendant longtemps de la trompette d’harmonie à un niveau pas trop ridicule je pense. Tout ça est à mon avis très important pour avoir une référence en termes de reproduction sonore. Je veux bien apporter ma modeste contribution à ceux qui auront le courage de me lire.

Différents appareils passés dans notre salon :

Platines vinyles : Technics SL1200, cellule Dynavector 10X3,Ariston Qdeck cellule Audiotechnica 440MLa, Thorens TD295MK4, cellules, Audiotechnica ML440MLa, Ortofon 2M Bronze
Lecteurs CD : Yamaha CD-X1 (1983), Denon, California Audio Labs Tercet, Vincent CDS6, Cambridge 650C, Blue Ray-SACD Pioneer BDP 180, drive Cambride CXC
Lecteurs réseau : Pioneer N50A , Pioneer N70A
Amplis : Yamaha, Cambridge, Denon HC, Sherwood HC, Audio Innovations SE500, Y Cochet AL2, Cayin 500, Yaqin MC-13S
Préampli : Aureavox Arcna 81
Enceintes : Celestion Ditton66 série II, Ditton 33 série II, Klipsch SF-1, Martin Logan Aérius, Martin Logan SL3
Je passe sur les cables pointes et autres accessoires de tous bords (Vecteur, QED, Audioquest, Real Cable etc…)
Mon système actuel qui me donne entière satisfaction :
Platine Thorens 295 MK4 (pas si mauvaise qu'on le prétend)
Couvre plateau cuir, palet presseur lourd Analogis
Alimentation extérieure surdimensionnée achetée en Chine pour la platine
Cellule Ortofon 2M Bronze
Cablage Atlas phono hyper integra
Prépré Project tube box S tubes Tung Sol ECC803S gold pins
Alimentation audio faible bruit extérieure achetée en Chine pour le prépré
Lecteur réseau Pioneer N70A, lecture essentiellement sur disque dur SSD en format flac
Ampli Yaqin MC-13S tubes d'entrée ECC82 Miniwatt et ECC83 Tesla, tubes de puissance KT66 Shuguang
Drive CD Cambridge CXC
Enceintes Martin Logan SL3, sur pieds Soundcare Super Spikes
Cablage haut niveau QED silver spiral
Cablage coaxial  QED référence
Cablage Enceintes QED silver anniversary
Cablage secteur ampli, sources haut niveau et enceintes : cable allemand de chez Hifi Kabel
Cablage secteur alimentation platine et prépré : cable chinois acheté sur ebay

Meubles Hifi et Video : Wood Link réalisés sur mesure (excellent rapport qualité prix au demeurant toutes proportions gardées par rapport aux équivalents du commerce) Plaques de granit réalisées sur mesure pour le drive et le lecteur réseau (posées sur le dessus des appareils aujourd'hui)
Les appareils sont eux-mêmes posés sur des Stabren Mini Stab.

Je suis passé du transistor au tube pour des raisons de musicalité et la démarche était la suivante :

Au départ : enceintes Celestion Ditton 66 attaquées par un ampli Yamaha 2x120 Watt Classe A jusqu’à 5 W commutable en AB au-delà. Sources platine vinyle Technics SL1200 et lecteurs CD Yamaha et Denon. Système pas ridicule pour un premier pas en HiFi (ayant possédé auparavant une chaîne Dual (intégré ampli tuner platine + deux petites enceintes). Assez homogène et doux  mais l’ampli s’écroulait dans le grave et avec un voile sur l’ensemble de la restitution, les Ditton66 n’étant pas d’une transparence légendaire.

Lors d’un salon HiFi à Paris nous avons eu l’occasion d’écouter des Martin Logan CLS, attaquées par deux gros blocs jadis. Cela a tout de suite été « LA CLAQUE ». C’était la première fois que je retrouvais l’impression qu’on a au concert : ambiance, transparence, silences et extinction des notes, proximité des interprètes. Impression totalement partagée par mon épouse. Inutile de dire que le budget stratosphérique n’était pas à notre portée.

J’ai ensuite échangé (quelques années et économies plus tard) mon ampli Yamaha contre un Audio Innovations SE500 push pull d’EL34 en pure classe A de 2 x 25 W. Amélioration considérable, plus de dynamique le 2 x 25W poussait les enceintes comme un 2 x 200W et comme je ne les avait jamais entendues. Inconvénient : toujours un léger voile dû probablement aux enceintes.

Encore quelques années plus tard (il y environ 25 ans) et après un déménagement en maison individuelle à la campagne, j’ai fait l’acquisition d’une paire de Martin Logan SL3 d’occasion qui trônent toujours dans notre salon. Grande amélioration alors, et nous retrouvions quelque chose d’approchant à ce que nous entendions au concert. L’ampli se défendait pas mal mais était un peu limité dans le grave.

Encore un peu plus tard j’ai fait l’acquisition d’un Cayin500 (longuement encensé par la presse et les audiophiles de tous bords, développé en Allemagne, fabriqué en Chine). Le Cayin maitrisait mieux les enceintes mais n’était pas très pratique (pas beaucoup de choix dans les tubes, bias difficile à régler, appareil très lourd (presque 40kg) et un peu brouillon sur les grosses formations orchestrales. Le Vincent CDS6 (Appareil allemand fabriqué en Chine) se défendait pas mal par rapport à ce que nous avions entendu à l’époque.

Il y a environ 3 – 4 ans j’ai commencé à m’intéresser aux amplis chinois (Yaqin MC-100B, MC-10L et MC-13S), j'ai eu l’occasion d’entendre un MC-100B qui n’était pas ridicule et puis j’ai sauté le pas en commandant un MC-13S sur ebay (le tarif étant loin d’être prohibitif et les quelques critiques intéressantes).

Ma conclusion est la suivante : le Yaqin enterre le Cayin (malgré un prix neuf 10x inférieur) sur tous les plans. Plus de transparence, meilleure tenue dans le grave, plus de naturel sur les voix, plus de présence, scène sonore plus réaliste. L'optimisation des tubes a apporté un gain substantiel supplémentaire malgré des tubes chinois pas ridicules au départ. C’est de loin le meilleur ampli que j’ai eu entre les mains.

Depuis l’acquisition il y plus d’un an du Pioneer N70A (fabuleux appareil), je mesure les possibilités du MC-13S qui ne fait jamais défaut avec les KT66 (bias réglé à 50mA) en remplacement des 6CA7 (mon tube préféré avec une belle luminosité et un espace dimensionnel réaliste) et des ECC83 Tesla, et ECC82 Dario Miniwatt en lieu et place des 12AX7 et 12AU7 chinois. C’est carrément magique. Le drive Cambridge CXC attaque directement le convertisseur du N70A et fonctionne très bien. Mieux que le Vincent CDS6 qu’il a remplacé. Je retrouve le même extrême grave que j’obtiens également en lecture sur le SSD et la même définition.

L’installation descend très bas dans le grave avec une précision fabuleuse du placement des instruments et une scène sonore très réaliste. On oublie les appareils et on écoute la musique. Le système ne pardonne, par contre, pas les défauts (mauvais enregistrements ou mauvais interprètes) pour lesquels on a très vite envie de changer de morceau. Nous retrouvons « enfin » quelque chose qui approche la réalité du concert !

Nous avons l’occasion de fréquenter pas mal de salons de HiFi et nous revenons très souvent déçus des démonstrations à quelques rares exceptions près et avec des systèmes qui coutent les yeux de la tête. Attention, ne prenons pas les chinois pour ce qu’ils ne sont pas. Ils ont acquis une maîtrise incontestée dans la copie puis le développement d’amplis à tubes et leurs tubes électroniques sont loin d’être ridicules. J’ai eu l’occasion d’écouter des systèmes très haut de gamme chez des connaissances (Audio Reasearch, Krell, Electrocompaniet, Wilson Audio, Magnepan etc...) et je peux vous assurer que notre installation n’a pas à rougir devant des installations prestigieuses.

A tel point qu’il y deux ans j’ai commandé  un deuxième MC-13S. Le premier était muni de 4 tubes 12AT7 en entrée remplacés par des JAN 4024 et des JJ ECC81 Gold pins. Le second avec les ECC82 et ECC83 en entrée est à mon avis légèrement supérieur, mais c’est de l’ordre du chipotage !
Le premier attaque maintenant un deuxième système avec les Klipsch SF-1 (pas ridicules du tout) et un lecteur Cambridge 650C en source.

J’ai un ami qui avait un ampli Yaqin MC-100B qui attaquait des grosses enceintes Triangle et qui ne m’a pas convaincu plus que ça par rapport au MC-13S. Le MC-13S est à mon avis supérieur et offre plus de possiblités d’adaptation (Tubes EL34 ou 6CA7 ou KT66 ou 7581A) en fonction des autres maillons de la chaîne. Seul petit manque l'absence de télécommande, mais quelle musicalité !!!!

J'ai testé les 7581A récemment après avoir vu un certain nombre de critiques intéressantes sur différents forums et sites Web français et anglophones.
Ce que je peux dire, après mon expérience, mes oreilles, mon système et mon local d'écoute, est que le 7581A est un tube réellement intéressant, rien à voir avec une EL34 Electroharmonix par exemple qui réveillerait un système asthmatique, mais avec quelques duretés. Malgré une dynamique importante le 7581A a une restitution toute en douceur avec toutefois moins de luminosité que la KT66 Shuguang qui reste mon tube préféré (avantage sur le MC-13S le 7581A s'enfiche directement dans l'appareil, pas besoin de socket saver comme pour les KT66 Shuguang qui ont un culot très large). J'ai eu un léger gain en puissance mais pas phénoménal (réglé à 60mA en bias) qui me semblait le bon compromis dynamique, douceur de restitution avec une belle image stéréo tridimensionnelle. Je pense que le tube peut aller encore plus loin après une bonne période de rodage. Comme les KT66 qui ont eu besoin de quelques dizaines d'heures pour s'exprimer pleinement.

Je n'ai jamais pu tester de 7581A GE NOS qui est la référence (coût trop élevé pour le risque d'acheter des tubes rincés).
Après c’est à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de son envie et ses oreilles, je ne prétends pas détenir la vérité absolue.

Musicalement vôtre,

Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  Cagliostro Ven 17 Mai 2019 - 11:14

Photo du MC-13S avec les KT66

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  tron_ic Ven 17 Mai 2019 - 11:39

Bonjour Claude, et bienvenu sur le Forum Bleu

Merci pour cette présentation et ces explications précises...

Cagliostro a écrit:...sur l'ancien forum d'elektor qui a malheureusement disparu sans archive.
Tu trouveras une première sauvegarde ici qui contient nombres de sujets. Elle n'est pas complète et des mises à jours sont prévues. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cagliostro a écrit:Photo du MC-13S avec les KT66
Oui très bien. J'avoue également beaucoup apprécier ces KT66 Shuguang. D'ailleurs, c'est ce que j'emploie et conseille sur mes nouveaux blocs mono PP modulaire.

A tout bientôt. Salutations Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty 7581A vs KT66

Message  Cagliostro Ven 17 Mai 2019 - 12:02

Super,

Merci pour le lien Tony !

PS : j'ai vu ton post sur Toby Lee : impressionnant !!!!

A+ Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  maxitonus Ven 17 Mai 2019 - 13:17

@cagliostro=

Bonjour Claude, j'ai été capté à la lecture de ton histoire à la recherche du son du concert..Bravo, on sent l'authenticité de ta recherche, la passion qui t'anime, tout ce que tu décris prend immédiatement l'attention du lecteur..

D'autant plus que mon approche est partie vers d'autres solutions, tout en ayant une une motivation similaire à la tienne, à ceci près que tu es un musicien classique, et que moi j'ai beaucoup joué comme pianiste en groupe Brésilien jazzy, admirateur de Antonio Carlos Jobim et bien d'autres (Djavan, Ivan Lins, Ary Boarroso, Noel Rosa, ..), ce qui ne m'empêche pas (de haïr Mozart ,enfin presque... et à contrario) de posséder quasiment toutes les symphonies de Josef Haydn, qui est mon idole, avec ses tubes de l'époque auxquels je suis accroc..

Donc, je suis particulièrement content de partager avec quelqu'un comme toi nos approches respectives de la mélomanie, dont la HiFi est une conséquence, le "passage obligé" quand on veut recréer chez nous l'émotion que nous recherchons...

Bienvenue!!
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re : Revue du sujet

Message  Cagliostro Ven 17 Mai 2019 - 14:03

Hello Maxitonus,

Merci pour le compliment :

Effectivement j'écoute beaucoup de classique, essentiellement baroque mais pas que : les saisons de Haydn : magnifique !!!) mais aussi du jazz (les grands : Ray Charles, Nina Simone, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Stan Getz, Julie London etc... mais aussi Diana Krall, Melody Gardot, Eva Cassidy, Hailey Tuck etc...) et du rock (les monuments : Led Zep, The Who, Deep Purple, Kiss, Queen, Dire Straits, Creedence, JJ Cale, Clapton, Free, Lynyrd Skynyrd etc...), les seules choses que je n'écoute pas : le rap et les nouvelles daubes musicales (ou pas !!!!) issues du marketing de grande consommation.

Je suis d'accord la Hifi n'est qu'un passage obligé (j'ai voulu devenir ingénieur du son avant de sombrer dans l'électrochimie interfaciale et la formulation des matériaux) pour la reproduction musicale de qualité pour retrouver l'émotion du concert. Ravi de voir qu'il y a des personnes qui partagent ma passion de la musique.

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  maxitonus Ven 17 Mai 2019 - 16:54

Cher Claude,

je suis plein de contradictions en musique.. Le RAP ça me nifle grave à de rares exceptions près,( par ex, MC Solaar, as tu écouté "Caroline"?) J'adore la grande musique mais en même temps tous les samedi soirs nous sommes comme des fous avec ma femme pour écouter "The Voice" et découvrir de jeunes artistes quelquefois exceptionnels et pleins d'émotion à fleur de peau..

Donc je vais de Gonzago Rubalcaba ou Enrico Pïeranunzi (piano) au Samba Pagode d'Arlindo Cruz, en passant par ce dingue de Michel Camilo, George Duke, Eddy Louiss et Michel Petrucciani ensemble..je traverse par les Beatles (les derniers CD's sont époustouflants en matière de scène sonore on se promène dans leur univers c'est GEANT), j'atterris sur Leonard Bernstein qui s'éclate en jouant et dirigeant La rhapsodie in Blue et un américain à paris, puis je retombe l'espace d'un moment sur mon gaté Josef haydn, puis petit tour au concert du nouvel an de Vienne (il faut que la reproduction fasse FREMIR), un petit concerto de violon de Bach, quelques danses hongroises de Brahms, Richter me bouge avec Beethoven, ..j'en passe.. et c'est REPARTI.

Il faut que mon système décoiffe, j'ai besoin d'émotion, sinon c'est NUL. Mon dada majeur, c'est l'espace de la scène sonore (localiser les voix et instruments particulièrement en profondeur), et une dynamique qui surprend et fait sauter du fauteuil...

D'où ma passion!! et mes mises au points..   Cordialement à toi   Jean-Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re : Revue du sujet

Message  Cagliostro Ven 17 Mai 2019 - 17:18

Je vois jean-Claude !!!

Je pense qu'on en est tous là ! Il faut que ça décoiffe et que ça fasse dresser les poils sur les bras ou pleurer !

Je suis un peu comme toi mais je n'arrive pas à accrocher avec le rap et les nouveaux interprètes genre Nakamura et autres !!! Sur tes conseils je vais écouter "Caroline" je te tiendrai au courant.Je te laisse, à plus tard,

Bien à toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  OYDES2 Sam 18 Mai 2019 - 8:26

Bonjour,

J'ai fabriqué une copie de l'HITONE H225i avec les transfos Chrétien récupérés sur un H225i en "ruine". Ampli qui fonctionne avec les tubes du post.

J'ai eu plusieurs quads appairés (testés sur mon lampemètre Métrix) de ces tubes en RCA NOS de toute époque: années 60' et années 80' avec un culot court pour ces dernières. A l'écoute c'était lourd, rond et très coloré avec un aigu systématique : je n'ai pas aimé. Je précise que ces tubes était aux mesures et conforme au data de RCA. Je n'ai pas eu de Sylvania.

J'ai préféré revendre ces tubes NOS car pas à mon gout et conserver les JJ et les Tung sol reissue que j'ai en plusieurs quads: je peux en céder un éventuellement. J'ai dû tester les Tung sol car les appairage des vendeurs sont parfois (souvent) fantaisistes ..

Je préfère ces tubes en nouvelle fabrication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  banzai Sam 18 Mai 2019 - 10:00

merci Claude pour ton retour sur le 7581A . Cool

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  Cagliostro Sam 15 Juin 2019 - 12:42

Avec plaisir !

J'ai écouté un peu plus longuement les Tung sol 7581A sur le MC-13S et je dois dire que c'est très intéressant. Après quelques heures de fonctionnement le message s'est affiné mais sans nuire à la dynamique.

C'est vraiment un très bon tube très neutre mais tout en douceur mais avec toujours une bonne dynamique et des graves assez percutants. Légèrement plus dynamique que le KT66 qui est cependant loin d'être ridicule et qui reste mon premier choix mais qui est plus sensible au réglage du bias, même si quelques fois j'ai l'impression qu'il enjolive un peu le message.

J'ai lu aussi quelques tutos où le gens ont installé les 7581A sur un single ended   Musical Paradoxe MP-301 et qui les trouvent très bons. Commentaires globaux assez similaires à mes impressions.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  banzai Sam 15 Juin 2019 - 20:50

merci du retour Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  Cagliostro Dim 16 Juin 2019 - 10:40

Avec plaisir banzaï,
Tiens nous au courant si tu décides d'essayer les 7581A sur ton système.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tung Sol 7581A Empty Re: Tung Sol 7581A

Message  banzai Dim 16 Juin 2019 - 15:39

en fait c'est plus pour les mettre dans mon ampli guitare basse que dans un ampli hifi . Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum