Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

+13
audion23
stef1777
francis ibre
dsotm1
tboll
banzai
Selkie_boy
juju35135
jimbee
trappeur
jaja75
tron_ic
Jef
17 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Jeu 21 Mai - 15:38

Bonjour.

Pour rappel, mon ampli est en mode ultra linéaire ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je souhaite le passer en mode triode ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais vu par le dessous, j'ai ça ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est-ce que c'est que cette résistance entre les pins 3 et 4 ?

Dois-je en tenir compte ?

Ou puis-je simplement retirer le fil jaune qui va sur le pin 4, retirer cette résistance connectée entre les pins 3 et 4, puis mettre un "pont" entre les pins 3 et 4 afin que les connections soient comme sur le schéma ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jef Jeu 21 Mai - 16:54

Bonjour,

Ben le mieux c'est de faire un relevé exacte sur le papier de ton ampli tel que tu le vois "pour de vrai" avec les éventuelles incertitudes de relevé ...
A toi de prendre également un multimètre pour vérifier le cheminement des divers câbles et lever les doutes. ( entre autre autour des supports de tube )
Un peu comme une carte routière, il faut que tout soit clair pour toi... à la fois les trucs à visiter et les routes pour y aller  Very Happy

Cette première partie du travail se fait hors tension, éventuellement en dessoudant une patte de composant si cela te permet une meilleure lecture d'une valeur de résistance ou de vérifier une continuité du circuit.

Ensuite tu confrontes tout ceci au schéma de principe que tu nous présentes et ensuite lorsque c'est cohérent (attention la réalité de ton ampli peut être différente de ton schéma de principe), tu auras une vraie base pour la suite
Je pense que cette démarche sera très pédagogique pour toi et profitable aussi pour les personnes qui répondront à tes questions.

J'ai bien peur qu'en multipliant les sujets et les questions non essentielles tu t'éloignes de l'objectif recherché et tu te perdes en route sur des détails Very Happy
Il faut que tu sois organisé et méthodique  :bounce:

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Passage en mode triode

Message  Jesse Jeu 21 Mai - 17:03

Bonjour Jef.

C'est ce que j'ai fait pour cette partie ->
Le fil jaune va "au point milieu" du transfo de sortie.
Je me demande juste ce que peux bien faire cette résistance ici (entre les pins 3 et 4) ? :scratch:

Merci d'avance pour ta réponse.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  tron_ic Jeu 21 Mai - 17:16

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:Le fil jaune va "au  point milieu" du transfo de sortie.
Si c'est vraiment le cas alors il y à une incertitude qu'il faut lever car dans ce cas le raccordement n'est pas correct !

En mode triode le fil rouge du TRS vas sur l'anode. De là un pont ou une résistance la relie à la pin 4 (G2). En mode UL la résistance G2 est relié à la prise intermédiaire du TRS (jaune). Comme ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit il semble bien que le tube soit branché en pseudo triode et en UL ! Ce n'est pas correct car c'est ou l'un ou l'autre jamais les deux.

jessedivais a écrit:Je me demande juste ce que peux bien faire cette résistance ici (entre les pins 3 et 4) ? :scratch:
C'est souvent le cas ! Cette R se situe selon les tubes et le courant G2 entre 100R et 1K ! Tu peux sans autre la mesurer lorsque ton appareil sera OFF bien sûr.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Jeu 21 Mai - 17:39

Bonjour

Il y a manifestement une erreur de câblage !

En mode UL, la résistance doit être en série avec le fil jaune

En mode triode la R doit être entre les broches 3 et 4 et le fil jaune non connecté.

Prend la démarche proposée par Jef plus haut.

Sinon personne n'y comprendra rien et tu finiras par lasser tout le monde.

Amicalement

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Passage en mode triode

Message  Jesse Jeu 21 Mai - 18:01

Bonjour Tony.

Je viens de vérifier et c'est bien ce que tu dis: il y a un problème !

La résistance était connectée entre les pins 3 et 4 (sur les fils rouge et jaune qui vont au TRS)

Elle fait 10 k Ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai donc laissé retirée et comme cela je suis en ultra-lineaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'ai donc plus qu'a relier les pins 3 et 4 et isoler le fil jaune du TRS: c'est bien cela ?

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Jeu 21 Mai - 18:22

Une R de 10 k ?!

la R est typiquement de 1k

Mesure-la

jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Jeu 21 Mai - 18:35

9.96 K pour droite et idem pour gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je l'ai donc retirée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis donc en ultra linéaire pour le moment comme sur ce schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir de cet état la, je n'ai plus qu'a isoler le fil jaune après l'avoir dessoudé du pin 4 puis relier le pin 4 au pin 3 ou est soudé le fil rouge du TRS pour être en mode triode: c'est bien cela ?

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Jeu 21 Mai - 19:16

oui, dessouder et isoler le fil jaune

Et câbler une R=1 k 2Watt entre les pins 3 et 4 comme l'était la 10 k

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Jeu 21 Mai - 20:21

Je viens de commander des résistances 2W 1% Métal - Valeur de 1 kOhms : c'est bon ?

Cette résistance est-elle importante et quel est son rôle stp ?
Que se passe-t'il si on met un simple pont ?

Merci d'avance pour ta réponse Jean.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 5:20

Bonjour

Pardon, en mode triode cette résistance n'est pas nécessaire car il n'y a aucun risque que le courant de grille écran Ig2 augmente lorsque la tension plaque Va diminue puisque la tension de la grille écran Vg2 diminue aussi.

Elle est nécessaire lorsque la tension Vg2 de la grille écran peut être supérieure à la tension plaque Vp lors des alternances négatives du signal sur la plaque (diminution de Vp), ce qui se produit en modes pentode et UL.

Dans ces conditions, le courant de grille écran Ig2 augmente et la limite de dissipation thermique de la grille écran peut être dépassée.

La présence d'une résistance écran fait chuter Vg2 lorsque le courant de grille écran augmente, permettant de rester dans les limites de dissipation de grille écran.

Dans le cas d'une EL34, le courant de grille écran peut monter jusqu'à 30 mA pour une faible tension Vp (excursion négative max de la tension de plaque).

Alors 1 k fait chuter la tension Vg2 de 30 V (la dissipation max de la grille écran est de 8 W pour une EL34)

Si Vg2 = 315 V comme cela doit être dans ton ampli, aux très faibles Va, Ig2 remontant à 30 mA, la tension Vg2 baisse à 285V, soit une puissance à dissiper de 285x0,03=8,55W (Récran un tout petit peu juste).

Mais ces conditions extrêmes ne sont rencontrés qu'en mode pentode. En mode UL R=1k est largement suffisant.

Et il  ne faut pas trop augmenter la valeur de la grille écran car les fabricants des années 60 avaient montré que la disto remonte.

Si d'autres tubes sont employés il faut vérifier que leurs conditions de dissipation thermique de la grille écran ne soient pas en dessous de celle de l'EL34, c.à.d 8W.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 6:11

Bonjour Jean.

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai juste eu le temps de lire ce que tu as écrit dans mon poste sur le BIAS et j'en déduis les choses suivantes si j'interprète bien les datasheet des différents tubes que je souhaite (ou souhaitais) utiliser:

(JE PRÉCISE QUE JE SUIS EN MODE TRIODE COMME SUR LE SCHÉMA ET SANS RESISTANCE: JUSTE UN "PONT")

Wg2 de la 6CA7 EH = 8 watts donc OK ?
Wg2 de la 6CA7 JJ = 8 watts donc OK ?
Wg2 de la EL 34 EH = 7,5 watts donc pas bon ?
Wg2 de la KT 77 JJ = 6 watts donc encore moins bon ?
Wg2 de la KT 66 JJ = 3,5 watts donc pas bon du tout ?

Je vois également qu'il y a d'autres paramètres a prendre en compte comme Rk (ET QUE JE SUIS EN BIAS NON RÉGLABLE) et que j'ai du mal a interpreter

Existe t'il une solution pour employer tous ses tubes ?
Dois-je adapter une solution pour chacun des quatre tubes (les 6CA7 EH et JJ ont la même dissipation pour G2) ?
Dois-je adapter d'autres valeurs de composants sur le schéma ? (sûrement...)
Tu m'avais déjà signalé que la Rk de 300 R sur le schéma est un peu "courte" et qu'il faudrait normalement 360 R.

Y a t'il des tubes que je dois "oublier" ou qui ne corresondent pas a un fonctionnement en mode triode ?

J'avoue que concernant les tubes de puissance tu m'es d'un grand secours et que sans toi je n'y arriverais pas.

Cordialement.

Jesse.





_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 6:33

Re

Il faut vérifier que pour pour chaque tube, Ig2 x Vg2 < Pmax grille écran lorsque :
- en mode pentode, Vp varie à Vg2=constante
- en mode UL, Vp varie ainsi que Vg2 dans le même sens en principe
- en mode triode, Vg2 varie comme Vp

Après, oui, il faut adapter le point de fonctionnement de chaque type de tube, lorsqu'ils ne sont pas équivalents directs, en fonction de la tension HT, de la charge primaire du TR (3500 k dans le cas de cet ampli) pour à la fois, optimiser la pmax qu'on peut en tirer et minimiser la distorsion.

Cela se fait en exploitant les réseaux de caractéristiques de chaque type de tube, dans les conditions du mode de fonctionnement : pentode, UL ou triode.

On trouve facilement sur le net les réseaux de caractéristiques en mode triode des EL34, KT77 et KT66.

En mode UL et en mode pentode c'est plus compliqué car il y a autant de réseaux de caractéristiques que de possibilité de fixer la tension Vg2.

Les fabricants de tube fournissent leur datasheet pour 1 ou 2 valeurs de Vg2 et les constructeurs d'amplis s'en tiennent à ces valeurs en général, sauf s'ils ont leurs moyens propres de caractériser un tube pour des tensions Vg2 différentes (en mode triode Vg2=Vp).

Faute d'avoir le réseau de caractéristiques correspondant aux tensions réellement Vp et Vg2 appliquées il faut faire des extrapolations à partir de réseaux connus.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 6:50

ou la la !

ça commence a aller un peu vite pour moi la, j'ai l'impression de lire du chinois, pardon pour mon ignorance...

Ceci mis a part: si je comprends l'essentiel de ta réponse pour moi (du moins en mon sens), il serait plus facile d'exploiter les tubes en mode triode et ça tombe bien pour moi puisque c'est ce que je souhaite faire.

De plus je compte limiter mon choix au KT 66, KT 77 et 6CA7 de marque JJ: j'ai déjà le KT 77 JJ et le 6CA7 EH et j'attends sous peux les KT 66 JJ et 6CA7 JJ) sachant que les deux marques ont des caractéristiques similaires pour leurs 6CA7.

Il ne reste plus que trois tube que je dois savoir faire fonctionner.

Dans un premier temps et dans mon cas actuel, je pense qu'il serait judicieux que je fasse les modifications pour l'utilisation du 6CA7 EH (puisque je suis en mode triode et pour le moment sans résistance en série avec G2)

Pourrais-tu m'indiquer quelles seraient les modifications a apporter sur mon schéma pour un fonctionnement correct ?

Je te remercie une fois de plus pour ton aide précieuse.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 7:49

jessedivais a écrit:
Pourrais-tu m'indiquer quelles seraient les modifications a apporter sur mon schéma pour un fonctionnement correct ?

Franchement je ne sais pas dire sans infos complémentaires !

La HT réelle ne semble pas être de 340V comme indiquée sur le schéma. Quelle est sa réelle valeur, au repos c'est à dire sans signal appliqué en entrée ? Dans une configuration donnée, laquelle ne doit pas être modifiée toutes les 5 mn.

Le mieux est de revenir avec un EL34 en mode triode et un 6SL7 en entrée puisque le mode triode semble t'intéresser le plus.

Mesurer aussi la tension cathode-masse correspondante (aux bornes de Rk=300). On peut en déduire Ik sans devoir insérer le testeur.

Après on peut reporter ces valeurs sur un réseau Ip/Vp d'EL34 en mode triode et voir si c'est OK, éventuellement faire mieux (en quoi ? : puissance, distorsion ? )

On s'occupera des KT77 et KT66 après.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 8:32

Voila: on va rester sur ce fil uniquement.

Je suis donc en mode TRIODE (SANS résistance entre les PINS 3 et 4, juste une liaison)
Les tubes montés sont un GZ32 MINIWATT DARIO, des EL34 EH et des 6SN7 RAYTHEON (je n'ai pas encore recu mes 6SL7 JJ)
Je n'ai aucun appareil connecté en entrée de l'ampli et le volume est a zéro.
J'utilise mon BIAS PROBE et effectue les relevés suivants (appareil allumé depuis 10 minutes avant mesures):

- courant cathode = 76 mA
- tension anode = 284 V

On a besoin de la tension aux bornes de Rk (que je vais prendre en photo pour etre sur de sa valeur) ?
En ce cas je dois ouvrir l'appareil pour effectuer cette mesure.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 9:56

Tension aux bornes de Rk = - 20,3 V DC (Vk)

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 10:52

la Rk est de 280 R

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 11:23

Ok

Il manque la HT ? ( point noté 340 V sur le schéma)

Je reviendrai dans l'après midi avec le point de fonctionnement reporté sur un réseau Ia/Va

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 11:39

On utilise ce schéma Jean (j'ai noté des valeurs réelles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou dois-je relever la HT stp et toujours a vide comme depuis le début ?

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 11:45

c'est le point noté 340v, en sortie self 5H

Attendre 5 mn de chauffe min avant de faire la mesure, sans signal audio of course
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 11:57

Donc je mesure entre ce point en sortie de self et la masse, c'est bien ça ?

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 13:56

oui

Je serai de retour vers 16 H.

Si tu m'as fourni la valeur de la HT il me faut une petite demi-heure pour établir le point de fonctionnement sur le réseau Ia/Va et en déduire la puissance audio potentielle et revenir avec ces résultats.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 16:06

Re

Je suis de retour mais je ne vois pas la valeur mesurée de la HT.
A+
jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 16:50

Excuses-moi car j'ai du m'absenter.

La haute tension mesurée est de: 335 V DC
(trois cent trente cinq volts continus)

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 17:08

OK pas de problème pour l'absence...c'est aussi mon cas

OK pour la HT mais il y a une incohérence à lever sur la tension d'anode (plaque EL34, par rapport à la mase aussi) :

tu as indiqué plus haut qu'elle est de 284 V

le primaire du transfo ferait chuter la tension de 335-284=51V, pour un courant Ik=76 mA

il aurait donc une résistance interne (en continu ) de 51/0,076=671 Ohm ! Impossible.

Il faut refaire les mesures de Vk, Va et HT (par rapport à la masse électrique) quasi simultanément, après 10 mn de chauffe, pour être au delà du temps nécessaire à stabiliser les dérives thermiques et la charge des condos.

Ou alors tu aurait mesuré la tension entre la plaque et la cathode ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 17:47

Déjà voici mon schéma ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La résistance représentée "?" sur le schéma ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant je dois reprendre Vk (aux bornes de RK), HT (aux bornes du condo de 270 ohms et VA entre le PIN (lequel ?) et la masse.

Je dois juste savoir ou relever Va et je le fais de suite.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 18:06

pin 3 ou 4

La R ? doit être de 82 k; elle figure sur la flèche qui part pour l'autre canal
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 18:19

Pour la R ? j'ai un gros doute au regard des codes couleurs que l'on voit sur la photo...

Pour Vk= 20,35 V

Pour HT= 330 V

Pour Va= 304,5 V

J’espère que c'est bon Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 22 Mai - 18:30

Oui c'est bon !

Je n'ai plus le temps maintenant de reporter tout ça sur un réseau Ia/Va  et d'en déduire les perfos.

A première vue je pense que le point de fonctionnement est correct pour un EL34 (j'utilise une datasheet Mullard des années 60), qu'il n'y a aucun risque à la faire fonctionner comme ça.

La puissance sur 8 Ohm ne doit guère dépasser 3W pour rester à qq % de disto.

Je pense aussi que c'est bien l'étage de puissance qui limite avant le 6SN7. L'emploi d'un 6SL7 ne changera rien de ce point de vue, mais les caractéristiques de gain, de taux de CR, de bande passante de l'ampli seront modifiées par l'emploi d'un 6SL7, donc le rendu sera différent, avec la même limitation en puissance de sortie.

Je serai plus précis demain matin.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 22 Mai - 21:27

Je te remercie d'avoir pris le temps de jeter un œil.

Je te souhaite une très bonne soirée.

Vivement demain que tu puisses me donner plus d'infos car la ça reste assez vague mais l'important est que d’après toi cela paraisse correct.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 6:07

Bonjour à tous

J'ai reporté sur une datasheet Mullard de 1960 les tensions relevées par Jesse, ce qui donne le point de fonctionnement suivant (en rouge) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tensions relevées sont :

HT = 330 V
Va(entre anode et masse)=304,5 V
Vk = 20,35 V = -Vg
Rk = 280 Ohm

Le courant Ik vaut donc : 20,35/280 = 72,7 mA; c'est la somme du courant d'anode Ia et du courant de grille écran Ig2.

Des mesures ci-dessus, on en déduit que la tension anode-cathode ( celle qui doit être reportée en Va sur le réseau de courbes) = 284,15 V, arrondi à 285 V compte tenu de la précision graphique exploitable sur le réseau de courbes.

De même Vg est arrondi à -20 V

En reportant ces deux valeurs sur le réseau on obtient le point de fonctionnement en rouge avec Ia = 60 mA

Ce qui implique que Ig2 serait de 72,7-60=12,7 mA.

La datasheet Mullard indique que Ig2, pour Va=Vg2=285 V est de 10 mA, donc cohérent même si pas exactement la bonne valeur.

Il n'est absolument pas anormal d'avoir de légers écarts par rapport à la datasheet parce que :
- les mesures sont entachées d'erreur (appareillage mesures)
- la datasheet donne des valeurs typiques, chaque exemplaire de tube pouvant s'en écarter un peu (dispersion fab).

Le point de fonctionnement n'est pas optimal : en raison du tassement des courbes Vg pour les fortes amplitudes négatives de Vg ( droite, point B) les excursions positives et négatives de tension sur l'anode ne sont pas symétriques pour une excursion symétrique de Vg (tension appliquée en entrée grille de commande).

Ce qui se traduit par de la distorsion d'ordre pair probablement de l'ordre de 10% pour une excursion d'entrée de +- 20V crête.

Pour une excursion positive d'entrée de 20 Vcrête, l'excursion de tension d'anode est de -165V, l'excursion du courant d'anode est de +50 mA
La puissance délivrée à la charge primaire du TR est de 160x0,05/2=4W
Mais le TR a des pertes, et son rendement ne doit pas être meilleur que 95%; la charge au secondaire ne reçoit alors que 4x0,95=3,8W

Pour une excursion négative d'entrée de 20 Vcrête, l'excursion de tension d'anode est de +115V, l'excursion du courant d'anode est de -38mA
La puissance délivrée à la charge primaire du TR est de 115x0,038/2=2,2 W
En prenant en compte les pertes du TR la charge au secondaire ne reçoit alors que 2,2x0,95=2,1 W

En pratique la puissance max délivrée à la charge en tolérant 5 % de distorsion doit être de l'ordre de 2,5 W

Il est possible d'améliorer la symétrie et d'obtenir 3 W à qq % de distorsion en passant au point de fonctionnement vert sur le graphique ci-dessus. Pour cela il suffit de remplacer la Rk par 220 Ohm.

Dans tous les cas, le point de fonctionnement reste bien en dessous de la limite imposée par la dissipation maximale tolérée par la plaque et la grille écran.

Jean

Ps : si tu remplaces l'EL 34 par une KT77 (il n'y a aucun risque) et que tu fasses les mêmes relevés en tension (après 10mn de chauffe), en conservant Rk=280 ohm, je pourrai faire le même exercice pour son point de fonctionnement.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  tron_ic Sam 23 Mai - 10:52

Bonjour Jean,

Un grand merci pour cette démonstration qui j'en suis sûr vas aider nombres d'entres nous à commencer par notre ami Jesse !

@Jesse

Un tube qui fourni d'excellent résultats en pseudo triode est la tétrode KT66. Sa linéarité dans ce mode est comparable à de vraies triodes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso, il y à quelques années j'avais été intrigué, puis je me suis décidé à tourner autour de ce tube histoire de voir et bien sûr d'écouter son potentiel.

Au vu des résultats positif que j'ai obtenu, je peux dire que j'aime bien cette référence et donc que je la conseille sans réserve.

Salutations.Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 11:19

Bonjour Tony

Oui la KT66 en mode triode est réputée depuis longtemps… depuis Williamson en 1947.

D'ailleurs, sur son schéma on observe une R de 100 Ohm entre l'anode et la grille écran ! Ne serait-ce pas l'origine de sa présence dans des schémas plus récents ?

J'ai 2 QUAD II d'origine équipées de KT66 (ce n'est pas du mode triode). J'ai du remplacer celles d'origine par des SHU GUANG il y a plus de 10 ans et c'est toujours un régal.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Sam 23 Mai - 15:42

Bonjour a tous.

Quel superbe "début" de journée pour moi. Very Happy

Je tiens a remercier tout particulièrement Jean pour ces explications qui sont pour moi digne du meilleur enseignement. :study:

Si je comprends bien, en remplaçant la Rk de 280 R par une 220 R (j'ai comme par hasard des 220 R 2W métal a 1% qui devrait convenir, non ?), je serait dans un fonctionnement "optimisé" pour un tube EL 34. Cool

Dans un premier temps, en conservant ma Rk de 280, je vais effectuer un relevé de mesures et essayer de comprendre par moi même avec mon datasheet avec un KT 77 JJ.
Je demanderais a Jean de confirmer mon "exercice" pour être bien sur de mon interprétation ainsi qu'obtenir ses précieux conseils. Wink
Il y aura aussi, je pense la Rk a adapter pour le KT 77 JJ. Shocked

Les mêmes tests peuvent-ils être réalisés sans risque d’après toi Jean avec des 6CA7 EH ?  :scratch:
Sans vouloir m'avancer je pense que oui car les datasheet de celui-ci sont proches de la EL34 (a confirmer stp Jean).
La aussi la Rk sera surement a adapter. Shocked

Je remercie également Tony pour son intervention et qui me conseille d'essayer des KT66 JJ (que j'aime beaucoup) qui ont l'air très musicaux et que Francis conseillait il y a quelques temps il me semble. Cool
J'essaierais a ce moment avec une résistance (quelles valeurs précises me conseillez-vous) et sans entre les PINS 3 et 4 pour écouter si je perçois une différence car techniquement avec un testeur, je ne crois pas pouvoir déceler un éventuel écart de fonctionnement.
La encore la Rk devra être adaptée. Shocked

Après ces différents tests effectués, je me déciderais de conserver qu'un seul type de tube pour ne pas avoir a "jongler" avec des Rk de valeurs différentes même si je pense que l'on doit pouvoir calculer une valeur "intermédiaire" mais qui ne sera pas optimisée selon le tube utilisé. 🇳🇴

Je vais par contre rester en mode pseudo triode car c'est celui que je préfère d'un point de vue musical et la puissance restituée me suffit pour mon utilisation.
Pour revenir sur cette notion de puissance: dans le cadre du fonctionnement de mon ampli, peut-on classer en terme de puissance restituée par l'ampli aux enceintes (8 ohms) par ordre croissant ces 4 tubes différents ? EL34, 6CA7, KT 77 et KT 66 ? :scratch:

Merci par avance a tous pour une nouvelle fois apporter des réponses a mes nouvelles interrogations. :cheers:

Cordialement.

Jesse.


_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 17:38

Bonjour Jesse

La 6CA7 est la version américaine de l'EL34. Il n'y a donc aucun soucis à la mettre à la place d'une EL34.

La KT77 n'est pas un équivalent direct à l'EL34 mais rien n'empêche de l'essayer. Son courant de grille écran Ig2 est 2 à 3 x plus élevé que celui de l'EL34. Je pense que le résultat ne va pas être terrible dans les conditions de polarisation EL34. A écouter et mesurer.

Essaye de faire les écoutes/mesures dans cet ordre :

Avec les EL34 :
- rester avec Rk=280 Ohm
- mesurer HT, Va, Vk, la Rk de l'autre canal

Passer à la 6CA7 dans les mêmes conditions (sans changer les Rk)
- écouter
- mesurer HT, Va, Vk

On pourra alors vérifier qu'elles sont bien sur un point de fonctionnement similaire aux EL34

Passer à la KT77 dans les mêmes conditions (sans changer les Rk)
- écouter
- mesurer HT, Va, Vk

On pourra alors déterminer son point de fonctionnement dans ces conditions. Puis éventuellement voir si un meilleur point de fonctionnement est envisageable.

Avec les EL34/6CA7, passer les Rk à 220 Ohm (les mesurer chacune)
- écouter
- mesurer HT, Va, Vk

Mais il faut être réaliste, passer de 2,5W à 3W ne te donnera aucune sensation de puissance supplémentaire; seule la disto sur les fortissimi approchant la puissance max sera réduite de qq %.

Tu peux faire un tableau à 2 colonnes, une pour chaque canal et dans chaque colonne noter HT, Va, Vk, Rk par paires de tubes

Les EL34 et 6CA7 délivrent la même puissance, toutes choses égales par ailleurs.

Pour les KT77 et KT66, cela va dépendre du positionnement de la droite de charge dynamique (Z primaire TR de 3500 Ohm) sur le réseau Ia/Va en mode triode.

Impossible à dire à priori. Il faut faire l'exercice de report sur le réseau caractéristique.

Jean


Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Sam 23 Mai - 17:55

Bonjour et merci Jean.  Very Happy

Tu m'as donné un peu de boulot la.  :affraid:

Je vais faire ses mesures mais je ne pourrais pas encore pour les KT 66 je ne les ai pas encore recus.  Sad

Une question: mes résistances de 220 R en 2 Watts conviennent ou il en faut d'autres ?  :scratch:

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 18:38

Les R de 220 Ohm 2W sont OK P=u²/R = (18V)²/220 =1,5 Wdissipé

Je t'ai proposé un peu de travail mais c'est la seule façon de savoir si les différents tubes peuvent être employés correctement dans cet ampli.

Les écoutes te donneront un ressenti mais ce sera totalement insuffisant pour dire que tel tube est adapté ou non à cet ampli.

Et ce n'est pas parce que untel a trouvé tel tube meilleur qu'un autre dans son ampli que ce sera le cas automatiquement pour le tien.

Mais tu fais comme tu veux, en fonction de ce que tu veux savoir.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Sam 23 Mai - 18:53

Merci Jean pour ta réponse.

Content que mes résistances conviennent. Very Happy

Pour ce qui est de la démarche que tu proposes, je la suis a la lettre car cela me parait logique et c'est ce que j'aurais fais immédiatement si j'avais eu tes connaissances des le début. Cool

En ce qui concerne les tubes: je n'ai pas d'idée arrêtée, c'est juste une question esthétique. ❤

Pour ceux-ci je conserverais ceux qui sont adaptés a mon ampli et si il reste un choix a faire, ceux que je préfère musicalement avant tout.

Bon, je me mets au boulot maintenant... :bounce:

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

oldchen - Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Sam 23 Mai - 19:11

juste un petit truc :

au fur et à mesure que tu essayes les paires de tubes, colle (provisoirement) une petite étiquette G ou D sur chaque tube (sur l'embase)pour repérer leur positionnement sur l'ampli.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum