Triode utilisée comme redresseur

2 participants

Aller en bas

Triode utilisée comme redresseur Empty Triode utilisée comme redresseur

Message  Christian C Dim 5 Avr 2020 - 9:31

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer dans une usine quelques vieux châssis à tubes provenant d'une régulation de niveau d'eau...

Il y a 3 tubes : 1 12BH7A et 2 12AX7 (ECC83)

En analysant le câblage, je constate que le tube 12BH7A est utilisé comme tube redresseur de l'alimentation...

Quelqu'un a-t-il une idée pourquoi un tel tube et pas une valve redresseuse ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien à vous,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Triode utilisée comme redresseur Empty Re: Triode utilisée comme redresseur

Message  francis ibre Dim 5 Avr 2020 - 10:48

Bonjour Christian,

si cette 12BH7 est effectivement utilisée en redresseur, je ne vois qu'une raison possible : c'est un redresseur commandé, comme on en fait aujourd'hui avec des thyristors.

Le circuit de régulation commande donc les grilles de la 12BH7 pour bloquer ou non le passage du courant, ce qui permet de réguler la tension de sortie en fonction des variations de débit, mais sans perte d'énergie comme ce serait le cas avec une régulation linéaire.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Triode utilisée comme redresseur Empty Re: Triode utilisée comme redresseur

Message  Christian C Dim 5 Avr 2020 - 19:42

Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse...

J'ai relevé le schéma et je constate que les 2 anodes sont branchées à la tension alternative (2x260V), les 2 cathodes sont reliées entre elles pour obtenir la haute tension...

Et les 2 grilles sont raccordées ensemble et mises à la masse des condensateurs de filtrage via une résistance de 120k...

J'ai encore une question : possédant pas mal de 6n6p russes, est-ce une bonne idée de les utiliser comme redresseuse pour alimenter un pré-ampli Anzai par exemple, où la consommation partie haute tension n'est pas très élévée (2 SRPP de ECC83 et 1 SRPP ECC82) ?

Bien à vous,

Christian

Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Triode utilisée comme redresseur Empty Re: Triode utilisée comme redresseur

Message  francis ibre Dim 5 Avr 2020 - 22:57

Bonsoir Christian,

maintenant j'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche...
Parce que avec la haute tension redressée (de l'ordre de 300 V) sur la cathode (normal...) et les grilles à la masse, les triodes sont polarisées à... –300 V... donc totalement bloquées...

Normalement pour utiliser une triode en diode on relie la grille à l'anode !

Autres points à considérer :
- courant continu maxi de cathode : 20 mA pour la 12BH7, 90 mA pour une simple EZ80 qui coute moins cher... et 150 mA pour une EZ81 pas beaucoup plus chère...

- démarrage à froid : possible pour les valves, qui sont construites avec un vide très poussé. On les classait à l'époque en "hard (ou high) vacuum rectifier".
Avec des petites triodes, démarrer à froid avec un court-circuit (le condo vide) sur la cathode, c'est mortel à court terme...

On trouve des EZ80 autour de 10 €... trop simple sans doute !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Triode utilisée comme redresseur Empty Re: Triode utilisée comme redresseur

Message  Christian C Mar 7 Avr 2020 - 19:10

Bonsoir Francis,

Vous aviez raison, cela ne pouvait pas fonctionner ainsi....
J'ai donc mis l'appareil sous tension. On obtenait bien 270V continu aux condensateurs de filtrage...mais avec une tension alternative en plus qui venait
d'un circuit dérivé via un composant ressemblant à un condensateur. Le secondaire du transfo comportait en fait 2 circuits haute tension séparés.
Cet appareil servait de régulateur de niveau, avec peut être une régulation, d'où la complexité du circuit d'alimentation...

En fait, je compte utiliser ce transformateur pour un préampli SRPP, car il possède 2 enroulements pour les filaments...

Bien à vous,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum