6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  Egeswald le Lun 9 Mar - 11:41

Bonjour,

Je m'adresse aux spécialistes du tube et en premier lieu à Francis, que je salue. Sur un site de haute fidélité assez connu, j'ai vu une annonce pour un quad de 6550 appairées et neufs.

Les photos montrent clairement que ces tubes portent sur le bulbe non pas le "C" ailé bien connu, mais un "S" stylisé. Le vendeur, dont je ne mets pas en doute l'honnêteté, présente néanmoins ses tubes comme de véritables "C-logo" fabriqués, dit-il, vers 1998, avant que New-Sensor n'acquière le droit d'utiliser la marque Svetlana pour l'Amérique du Nord. A l'appui de ses dires, il affirme que les trous rectangulaires des plaques sont caractéristiques de la fabrication pétersbourgeoise.

J'avoue, en dépit de ce que j'ai pu lire sur l'épopée Svetlana / New-Sensor / C-logo / S-logo, que je suis passablement perdu. Si je m'en tiens à ce que j'avais cru comprendre, des tubes portant le S-logo étaient nécessairement issus de Saratov et destinés à être commercialisés par New-Sensor en Amérique du Nord.

Qu'en est-il vraiment ? Merci de m'éclairer car là, un brouillard dense m'entoure ! Merci d'avance ; bien cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 44
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  francis ibre le Lun 9 Mar - 18:42

Bonsoir Egeswald,

les tubes avec le logo S sont ceux importés aux USA par la société SED (Svetlana Electron Device) dont le siège était à Huntsville (Alabama).

Au départ, cette société avait été créée pour établir un partenariat avec des usines russes (St-Petersbourg mais aussi Ryazan et Saratov), afin de concevoir, produire et commercialiser des tubes audio. ce fut le cas pour les SV-572, SV811 et SV-6550B, les fameuses avec getter latéral...
SED a réussi à acquérir les droits afférents au nom Svetlana, en prétextant que c'était indispensable pour pouvoir vendre ces tubes aux USA.

Bien sûr, une fois ce nom acheté, ils avaient le droit de l'imprimer sur des tubes importés d'où ils voulaient...

Au début de cette collaboration américano-russe, SED a effectivement distribué aux USA des tubes faits à St-Petersbourg, et avec le logo S américain.
Cela n'a pas duré longtemps, je crois qu'on n'en voit seulement avec des dates codes de 98-99 (à confirmer).

Après 2000 on voit des 6550B, d'abors avec getter latéral, puis getter en haut, mais ces tubes ont toujours eu des trous ronds dans les plaques, et sont connuspour avoir des grilles mal alignées donc de fortes dispersions sur les courants écran, et une sonorité assez raide...

Si tes 6550C on bien les trous rectangulaires et les détails de fabrication des C-logo de St-Petersbourg, alors pas de souci : ce sont bien des C-logo, produites en 98, vendues aux USA... puis stockées et revendues aujourd'hui, en Europe !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 634
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  Egeswald le Mar 10 Mar - 16:38

Une fois encore merci beaucoup, Francis, pour ces éclaircissements.

Les 6550 "C-logo" en ma possession ont bien trois trous rectangulaires dans les plaques et deux getters en haut, inclinés en sens inverse l'un de l'autre. Ils portent le code 9712. Je les ai acquis auprès de M. Cochet en mai 2000.

Les boites rouges, blanches et noires, portent le S stylisé du logo et la mention SED ; je suppose donc qu'il s'agit bien de la fabrication de Saint-Pétersbourg.

Bien cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 44
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  OYDES2 le Mar 10 Mar - 21:13

Pour ceux qui ont encore des doutes Shocked
Fichiers joints
6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Attachment
6550c-SVETLANA 2001 .pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(296 Ko) Téléchargé 26 fois


Dernière édition par OYDES2 le Mar 10 Mar - 23:03, édité 1 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  francis ibre le Mar 10 Mar - 22:30

Bonsoir à tous,

le pdf mis en ligne ci-dessus n'est pas d'époque, ça me gêne un peu... il ne prouve rien...

Ce qui me fait dire ça, ce sont les coordonnées de SED, située à Memphis d'après ce doc, alors qu'en 98 le siège social était en Alabama à Huntsville.

Sur des docs d'époque comme le pdf ci-dessous on peut lire :
Headquarters : Svetlana Electron Devices, Inc.
8200 South Memorial Parkway
Huntsville, Alabama 35802

SED a déménagé à Memphis il y a seulement quelques années (je recherche la date précise) donc le pdf des 6550C a été "réécrit" récemment !
je n'aime pas cette façon de modifier des documents d'époque originaux.

Francis
Fichiers joints
6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Attachment
svetlana.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(138 Ko) Téléchargé 14 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 634
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty 6550C

Message  OYDES2 le Mer 11 Mar - 0:02

Bonsoir Francis,

Je vois que j'ai récupéré ce document en 2015 sur le net en souvenir de mes visites à St Petersbourg et New york dans les années 90'.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu l'as ici pour Menphis: 6550C trous rectangulaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu l'as ici pour Huntsville. Trous rond et pas St Petersbourg:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur wikipedia ils donnent les infos suivantes:


"L'entreprise a été créée en 1889 sous le nom de Ya. M. Aivaz (russe: Я. М. Айваз) Factory. [4] Svetlana était un important producteur de tubes à vide. En 1937, l'Union soviétique a acheté une ligne d'assemblage de tubes à RCA, y compris des licences de production et une formation initiale du personnel, et l'a installée sur l'usine de Saint-Pétersbourg. [5] Des tubes sous licence américaine ont été produits depuis lors.

Depuis 2001, New Sensor Corp. détient les droits de la marque de tubes à vide Svetlana pour les États-Unis et le Canada. [6] [7] Les tubes New Sensor sont en fait fabriqués à l'usine Xpo-pul (ancienne usine Reflektor) à Saratov. Les tubes fabriqués par Svetlana à Saint-Pétersbourg portent toujours le logo "ailé С" (cyrillique S) (voir l'image ci-dessous) mais plus le nom Svetlana.

En 2017, la société a annoncé un plan de modernisation de 3 milliards de roubles. [8]"

**J'étais sur St Petersbourg dans le courant des années 90' et j'avais vu l'usine ou il était indiqué Svetlana. Des 6550 à trous rectangulaire y étaient fabriqués. Le seul non sur lequel ils communiquaient était Svetlana.... Je dois avoir tout ça dans des classeurs.

Il y avait une personne de new sensor qui était basé sur New York et qui m'avait invité chez eux.
J'y avait acheté des 845, des 5814A USA et des 6550 USA et ils avaint des 6550 à trous rectangulaire qui venaient de l'usine de St Peterbourg ou je m'étais rendu. New Sensor revendait des tubes du monde entier, quand j,y étais en 1997.
Svetlana, c'était en 1997, n'était pas un nom que j'avais vu chez New Sensor à New York.

J'ai aussi trouvé ça sur des archives concernant Svetlana et la date de 2001: 2001 que j'avais noté dans le fichier joint: il y a des concordances semble t'il:

Les tubes fabriqués par l'entreprise commune étaient marqués d'un "S" stylisé et des mots SVETLANA ELECTRON DEVICES. (Compl. ¶ 7; Rafiee et Gray Decl. Ex. F.) En 1997, SED a déposé ces marques auprès du Bureau américain des brevets et des marques. (Compl. ¶ 7; Rafiee et Gray Decl. Ex. F.)

Selon le matériel promotionnel distribué par SED, JSC a été fondée en 1889 et est devenu le plus grand fabricant de tubes de puissance en Russie. (Kozinets Decl. Ex. F.) En 1913, lorsqu'elle a commencé à fabriquer des ampoules, l'usine a adopté le nom SVETLANA du mot russe "Svet", qui signifie "lumière". (Kozinets Decl. Exs. D, F.) Comme l'explique le site Web de SED, "la fabrication d'ampoules naturellement
[303 F.Supp.2d 307]
a évolué vers la fabrication de tubes à vide en 1929. »(Kozinets Decl. Ex. D.)

En 2000, lorsque la coentreprise entre JSC et SED a été dissoute, JSC a conclu un accord avec PM of America, Inc. («PMA») pour distribuer ses tubes aux États-Unis. (Compl. ¶ 9; Def. Mem. À la p. 6.) En juillet 2001, SED a vendu certains actifs à New Sensor, y compris ses droits de marque et son achalandage sur la marque SVETLANA et le «S» stylisé. (Compl. ¶ 8; Matthews Decl. ¶ 3.) Les tubes que New Sensor distribue actuellement sous la marque SVETLANA sont fabriqués à Xpo-pul, une usine de Saratov, en Russie. (Matthew Decl. ¶ 5.) New Sensor ne vend pas de tubes fabriqués par JSC. (Matthews Decl. ¶ 5.) Les tubes vendus par New Sensor et ceux fabriqués par JSC ont des spécifications techniques équivalentes. (Ferrari Decl. Ex. I, Lettre de Pavane à Cravener, 13 août 2003 à 2.)
En 2001, JSC et PMA ont intenté une action en contrefaçon contre SED et New Sensor devant le tribunal de district des États-Unis d'Alabama, alléguant que New Sensor n'avait pas de droits sur la marque SVETLANA. En 2003, les parties ont signé un accord de règlement («Accord de règlement») comprenant notamment les termes suivants: (1) New Sensor a le droit exclusif d'utiliser la marque SVETLANA aux États-Unis et au Canada; (2) JSC a le droit exclusif d'utiliser le logo Winged-C; (3) New Sensor libère CE et d'autres clients de JSC et PMA de toute réclamation découlant de l'utilisation de la marque SVETLANA dans le cadre de la vente d'un stock fabriqué par JSC et acheté par CE et d'autres clients avant le 4 mars 2003. Matthews Decl. Ex. B.) À la suite de cet accord de règlement, PMA a envoyé une lettre à ses clients, approuvée par New Sensor, qui les a informés que les tubes anciennement de marque SVETLANA seraient désormais vendus sous le logo Winged-C:
Au début des années 1990, J.S.C. Svetlana de Saint-Pétersbourg, en Russie, et R & G, Inc. de Huntsville, en Alabama, ont formé une coentreprise dans le but de fabriquer et de distribuer des tubes à vide, ce qui a entraîné la formation de deux nouvelles sociétés. SED / SPb de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été créée pour fabriquer les tubes et a repris l'usine et certains autres actifs de J.S.C. Svetlana liée à la production de tubes à vide. SED International, Inc., rebaptisée plus tard Svetlana Electron Devices, Inc., de Hunstville, Alabama, a été créée pour gérer le marketing, les ventes, le support technique et le support client dans le monde entier pour les tubes de marque Svetlana.

En 2001, Svetlana Electron Devices, Inc. a transféré ses actifs, y compris le nom et les droits de marque au nom de Svetlana, à New Sensor Corporation. J.S.C. Svetlana a maintenu le contrôle de SED / SPb. Cette même année, J.S.C. Svetlana a nommé un nouveau distributeur mondial exclusif, PM Components, Ltd., du Royaume-Uni, qui à son tour a nommé PM of America, Inc. comme son distributeur exclusif aux États-Unis et au Canada. Un litige s'ensuit par la suite entre New Sensor, J.S.C. Svetlana, PM Components et PM of America quant aux droits sur le nom Svetlana. Ce litige a récemment été réglé et résout les problèmes entre les parties aux États-Unis et au Canada.

PM of America continuera de vendre des tubes à vide fabriqués par SED / SPb de Saint-Pétersbourg, qui a produit
[303 F.Supp.2d 308]
tubes PM of America précédemment commercialisés sous le nom de "Svetlana" et qui est toujours contrôlé par J.S.C. Svetlana. Aux États-Unis et au Canada, ces tubes porteront le logo ci-dessus [logo Winged-C].

Lien ou j'ai trouvé ces infos est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que j'ai trouvé et qui semble coller avec ce que j'ai vu dans ces années là aux USA et en Russie.

On dirait que Menphis semble correspondre à la communication sur les tubes de St Petersbourg au nom de Svetlana avec le logo en rond et le C au milieu

Et Huntsville ceux à trous rond d'une autre usine avec le logo Svetlana qui n'a pas concerné les tubes de St Petersbourg, logo S noir et rouge.Comme dans ta doc: Cela semble coller.

Tiens toutes ces recherches me rappelent les bonnes années sur le "feu" forum Elector  Very Happy
Philippe


ps: j'ai mis des caractères gras pour que mes annotations ressortent des copier/coller des articles trouvés

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  francis ibre le Mer 11 Mar - 7:11

Bonjour Philippe,

Excellent !!!
tout est parfaitement clair pour chacun, maintenant.

Merci beaucoup  Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 634
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  OYDES2 le Mer 11 Mar - 10:10

Il me semble que ça l'était bien avant. Sad

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  Egeswald le Mer 11 Mar - 11:15

N'en soyez pas si sûr.
La collaboration (appelons cela ainsi) entre New-Sensor et Svetlana est tout sauf une histoire simple ; avouez que l'on peut s'y égarer !
Merci de vos éclaircissements, qui vont très au-delà de ma question d'origine.


Dernière édition par Egeswald le Mer 11 Mar - 17:38, édité 1 fois

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 44
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  OYDES2 le Mer 11 Mar - 14:06

Ben non.
Francis a tellement écrit et répété depuis des années que la marque était secondaire et qu'il fallait regarder la fabrication et les codes de production gravés sur les tubes que l'histoire de Svetlana .....

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  Luckram le Mer 11 Mar - 17:54

Pour illustration , l'une d'entre elles ; hélas très usagée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 292
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  OYDES2 le Mer 11 Mar - 19:25

Luckram a écrit:Pour illustration , l'une d'entre elles ; hélas très usagée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir,
Oui c'est bien ça.
C'était des tubes robustes et musicaux.
Et de l'époque ou j'avais visité leur usine.
Il faut que je regarde si j'en ai conservé des photos.
Sinon, tu habites un bien beau coin de France...
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6550 "S Logo" ou "C-Logo" ? Empty Re: 6550 "S Logo" ou "C-Logo" ?

Message  Luckram le Mer 11 Mar - 19:54

Bonsoir Philippe ,
   
OYDES2 a écrit:C'était des tubes robustes et musicaux.
Absolument... je n'ai pas réussi à trouver des voix aussi bien incarnées avec d'autres tubes.

J'en suis nostalgique... Smile

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 292
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum