Phono – Line Préamplifier ATS Officina

+7
tboll
claudem4
yann35
philoumg
tron_ic
triode82
Admin
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  Admin Dim 3 Mar - 23:04

Bonjour, bonsoir à tous,

Avec ce fil je souhaite partager et décrire la réalisation de mon préamplificateur le :
Phono - Line Préamplifier ATS Officina

Certains d'entre vous qui me connaissent un peu plus savent plus ou moins de quoi il s'agit et ils pourront sans autres interagir et/ou participer en postant commentaires avis ou questions.

Bien entendu, je fournirai les documents et les schémas relatifs à cette réalisation. Comme je suis disponible, je pourrai volontiers aider ceux qui en ont besoin ou simplement apporter des renseignements à d'autres. Ainsi chacun pourra, s'il le souhaite, réaliser un préamplificateur de haut niveau qui, je vous l'assure vous procurera beaucoup de plaisir et une grande satisfaction car, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un préamplificateur comme les autres c'est le préamplificateur !  Smile

D'ailleurs, vous serez d'accord avec moi pour dire que le préamplificateur est toujours source de débats et de discussions diverses qui pourront être selon le cas très instructives.
Avant de commencer voici une vue 3D de ce que je compte réaliser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis le prototype enfin réalisé et en réel cette fois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description de la configuration générale adoptée :

- Alimentation à valve (EZ81 ou 5Y3) filtrage self en tête suivi d'un LC par canal (phono)
- Etage ligne SE à transfo Lundhall LL1689 et triode ecc99. Impédance de sortie < à 70Ω
- Etage Phono est un clone optimisé du célèbre circuit Marantz 7C optimisé
- Place dédiée pour implémenter des Step-up Hashimoto ou autres modèles
- 2 entrées Phono avec (3 x ecc83) ou (2 x ecc83 + 1x 12bz7)
- 3 entrées Ligne
- 1 sorties Asymétrique RCA ou symétrique XLR
- Potentiomètre selon choix et préférence de chacun
- Télécommande du volume possible (option)
- Sélecteur 4 positions pour la commande des micro-relais

Tout n'est pas encore entièrement validé notamment sur le transfo et le choix des selfs. Ceci dit j'ai d'ors et déjà modifié le design de la plaque supérieure (Ver_2) en remplaçant le type de socle employé pour la double triode ecc99. Notez également que le cache transformateur pourra aussi être réduit. Mais bon ce sont des détails.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez que la plaque supérieure est réalisée et livrable via Schaeffer AG et il est possible de l'obtenir à un prix correct tout comme les " boîtiers ATS " en bois décrit dans mon article ici

La nouvelle plaque supérieure V2

Contrairement au support amovible dédié à la valve de redressement qui permets de choisir la valve du préamplificateur (octal, noval, autres) le socle noval de la double triode de sortie ecc99 est maintenant directement fixé sur la plaque supérieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajoute que, malgré les apparences et le nombres de composants de l'appareil c'est une réalisation relativement facile que les débutants pourront entreprendre sans rencontrer de réel problème.

Bien entendu, vous pourrez compter sur mon aide et nous pourrons revenir sur les détails ou au fur et à mesure et je vous montrerai au besoin comment procéder pas à pas.

Outre ces caractéristiques électriques, il y à également quelques particularités mécaniques assez intéressantes comme, par exemple, son encombrement maximal qui est de 370mm x 280mm. Tout y est très modulaire et les raccordements sont relativement limités. En effet, j'ai réalisé quelques PCB très pratiques comme celui-ci qui que j'ai nommé PCB RCA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il viens se souder directement sur les RCA d'entrées afin de réduire distance et câblages. L'activation du relais sélectionnera ensuite l'entrée qui sera active. Attention toutefois car pour la carte RCA d'entrées les relais sont des modèles spécifiques à ne pas confondre avec ceux de la carte RIAA. En effet, il s'agit toujours si on alimente en 5Vdc de la référence DIP05-2A72-21L disponible également chez Farnell cliquez ici ou chez Digy-Key ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celui-là qui comme vous le voyez sers à la sélection des relais. Il est relié avec un câble plat directement au circuit RCA d'entrées. Ce qui réduit comme vous vous en doutez notablement les raccordements.

Avec cette réalisation, j'ai souhaité réaliser un appareil de grande qualité et d'un coût total accessible compte tenu de la qualité. J'ai utilisés des composants que je connais qui sont éprouvés et que j'ai préalablement testés et écouté dans diverses situations. On pourra bien sûr pour certains points ou quelques composants choisir d'autres références, selon ses préférences.

Comme exprimé précédemment, certains d'entres vous disposent déjà de la carte phono avec son plug-in; c'est donc par ces deux éléments que je vais commencer cette description. Je profite au passage de rappeler qu'un article dédié est disponible : Préamplificateur phono MM Marantz Replica
Pour tout ceux qui souhaitent réaliser tout ou partie de cet appareil il suffit de me contacter et/ou de poster ici
Mais ici sur le forum, vous vous sentirez, moins seul si vous entreprenez cette réalisation car je ne serais pas bien loin !  Smile

A bientôt. Salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Ven 27 Sep - 7:49, édité 16 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  triode82 Mer 3 Avr - 18:53

Bonsoir Tony,

Concernant l'étage ligne, as tu effectué des essais avec d'autres tubes que l'ECC99, exemple:6N6P-6N30P-DR,E182CC...
Cordialement

Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Mer 3 Avr - 19:28

Bonsoir Bernard,

triode82 a écrit:Concernant l'étage ligne, as tu effectué des essais avec d'autres tubes que l'ECC99, exemple:6N6P-6N30P-DR,E182CC...
Effectivement, j'ai testé quelques autres références dont la 6N6P Russe équivalente à la ecc99 et l'excellente e182cc Nos. Par contre je n'ai pas testé la 6N30P-DR.

Très honnêtement j'aime beaucoup l'ecc99 standard (Rouge) comme tu le sais il existe aussi les modèle Gold (appariée) ce sont des tubes de fabrication récente disponible partout à un prix plus que correct. C'est ce que je privilégie et conseillerais en premier lieu. Toutefois, il se peut et cela m'est arrivé que sur certains système on préfèrera la 6N6P. Quant à l'e182cc je dirai qu'elle en offre un peu plus partout et que la texture et un peu différente. Perso, j'aime bien mais c'est plus cher.

Ces trois tubes dans cette configuration WOT offrent d'excellentes prestations et je ne pourrais par exemple dire que tel référence est supérieure à une autre. Toutefois, je peux donner un avis selon mes préférences, en 1er l'e182cc, puis l'ecc99 sensiblement au dessus de la 6N6P.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 27 Sep - 6:24, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  triode82 Mer 3 Avr - 23:08

Bonsoir Tony,

il est vrai que l'e182cc a beaucoup de charme, mais devenue difficile à trouver et chère.La 5687 est très bien également. configuration la 6N6P ou mieux 6N6P-IR m'a également beaucoup plus, dans un schéma différent, en la comparant a la 6N23P puis 6N23P-EV.
c'est encore un produit NOS abordable et facilement trouvable.

Ayant besoin d'un peu de gain ( 10 à 15 db) pour mes amplis, je souhaitais m'orienter sur un préampli ligne avec transfo en utilisant la 6S3P-DR .
j'avais déjà parlé de ce tube avec Francis, qui l'avait testé, il y a un moment déjà.
En possédant, j'aimerai l'utiliser dans cette configuration, mais ce tube est peu connu et les retours sur le net sont rares.

As tu de ton coté des retours sur ce tube?

Cordialement
Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  philoumg Jeu 4 Avr - 12:01

Bonjour,

Ce sujet est vraiment intéressant, est il possible d'avoir quelques informations (en mp par exemple) sur les différents kits possibles et les tarifs correspondants ?

Merci
Cordialement
Philippe

philoumg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Jeu 4 Avr - 16:33

Bonjour Bernard,

triode82 a écrit:il est vrai que l'e182cc a beaucoup de charme, mais devenue difficile à trouver et chère. La 5687 est très bien également.
Oui je suis d'accord. Tu ne l'avais pas mentionné précédemment mais il est clair que la 5687 est également un très bon candidat. C'est d'ailleurs le tube que Francis conseille et il donne un exemple de mise en œuvre dans son livre !

triode82 a écrit:la 6N6P ou mieux 6N6P-IR m'a également beaucoup plus, dans un schéma différent,
A part son origine je la considère à peu de chose près comme équivalente à l'ecc99

triode82 a écrit:...en la comparant a la 6N23P puis 6N23P-EV....
J'aime beaucoup ce tube et on pourra l'utiliser en parallélisant ses 2 triodes.  

triode82 a écrit:Ayant besoin d'un peu de gain ( 10 à 15 db) pour mes amplis, je souhaitais m'orienter sur un préampli ligne avec transfo en utilisant la 6S3P-DR .
As tu de ton coté des retours sur ce tube?
Comme tu t'en doute pour le gain effectif il faudra tenir compte des caractéristiques du transfo! Avec celui que j'emploie on peut opter pour un rapp. 9:1 ou 18:1. Pour le tube 6S3P-DR j'ai juste lu 2/3 choses ici ou là mais ne l'ayant pas utilisé je ne peux malheureusement pas en dire grand chose.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Jeu 4 Avr - 17:38

Bonjour Philippe,

philoumg a écrit:Ce sujet est vraiment intéressant...
Je te remercie.

philoumg a écrit:...est il possible d'avoir quelques informations (en mp par exemple) sur les différents kits possibles et les tarifs correspondants ?
Oui bien entendu. D'ailleurs, je pense joindre rapidement un pdf regroupant les prix des diverses pièces et composants principaux. C'est d'ailleurs l'un des objectifs de ce projet : proposer un kit complet. Ceci dit, je souhaite finaliser quelques valeurs de composants et plus spécifiquement concernant l'approvisionnement du transfo et des selfs.

En attendant voici la section Phono : Elle est également décrite dans un article dédié de mon blog :
Préamplificateur phono MM Marantz Replica

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  philoumg Jeu 4 Avr - 18:06

Merci pour votre réponse.

Pour avoir un ordre d'idée, combien coute ce kit ? (s'il est proposé à la vente ?).... car je ne me suis jamais encore aventuré vers ce genre, et j'aimerais avoir un ordre de grandeur pour me rendre compte si ça correspond à ce que je peux éventuellement y mettre ?


Merci
A+
Philippe

philoumg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Jeu 4 Avr - 19:31

Hello Philippe

Oui bien sûr et je te répondrai volontiers un peu plus tard car je suis au sport actuellement. As-tu des notions de soudures, lectures schémas, montages etc ? C'est juste pour en savoir un peu plus quant à ton expérience et ainsi mieux te conseiller.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 27 Sep - 6:26, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  philoumg Jeu 4 Avr - 20:10

Salut,

Oui je bricole, j'ai commencé à recaper quelques amplis, je refais les filtres d'enceintes et surtout j'ai un pote qui est beaucoup plus sérieux que moi dans ce domaine et pourra me filer un coup de main si besoin.

A+
Philippe

philoumg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Ven 5 Avr - 9:21

Bonjour Philippe,

philoumg a écrit:Oui je bricole, j'ai commencé à recaper quelques amplis, je refais les filtres d'enceintes et surtout j'ai un pote qui est beaucoup plus sérieux que moi dans ce domaine et pourra me filer un coup de main si besoin.
Ah ok très bien !

Dans ces conditions il n'y aura aucun souci pour réaliser cet appareil, ce sera même très facile car c'est conçu comme un LEGO. De plus toutes les cartes disposent de connecteurs ce qui facilite grandement les câblages. Ceci étant dit et avant d'aller plus loin est fournir différents prix pour PCB, composants je souhaite préalablement insérer le manuel que j'avais réalisé car il regroupe nombres d'informations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
Fichiers joints
Phono – Line Préamplifier ATS Officina Attachment
Manuel_Phono_Officina Marantz.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(921 Ko) Téléchargé 59 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  triode82 Lun 8 Avr - 19:20

Bonsoir Tony,

Sur ton étage ligne, utilises tu les 2 triodes de l'ECC99 par canal ( comme l'exemple de Francis avec la 5687) ou une seule?

Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Lun 8 Avr - 19:57

Bonsori Bernard,

triode82 a écrit:Sur ton étage ligne, utilises tu les 2 triodes de l'ECC99 par canal ( comme l'exemple de Francis avec la 5687) ou une seule?
Pour tous un tas de raisons ici j'emploie une seule triode par canal ! Bien sûr et comme tu t'en doute mettre deux triodes en // est bénéfique sur la Ri en la divisant par deux. Ceci étant dit avec les dimensions souhaitées très compacte de ce préamplificateur je n'avais pas la place pour un deuxième tube.

J'avais précédemment fait différentes comparaisons  1 triodes Vs deux 2 triodes et les résultats d'écoutes se sont révélé très proche

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 27 Sep - 6:27, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Ven 19 Avr - 18:41

Bonjour Tony,

Moi, j'en suis au câblage de ce sacré sélecteur justement. Et il me pose quelques petits soucis. En effet, sur le circuit imprimé du sélecteur, il y a plusieurs points marqués d'un + . Doit on tous les relier au 5 volts ou se fie t on simplement à la photo que tu as posté ?

D autre part, dis moi si je me trompe, mais dans ce cas, on ne doit pas relier le 5 volts directement sur le circuit des relais... Dernière question, les masses des RCA doivent elles être reliées entre elles et raccordées au circuit ? Si oui, à quel endroit? Autre problème, pour l' instant je ne trouve pas de petits connecteurs blancs 6 broches comme ceux que tu utilises . Je vais sans doute devoir faire du câblage fil à fil ...en espérant ne pas me tromper :

oops: Et une petite pour finir...Le connecteur vert soudé sur les plots in et out est à raccorder ou, sachant que je réalise un préampli un peu différent du tien?

J essaye de poster 2 photos pour illustrer mon propos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Ven 19 Avr - 18:51

Et d'autres photos du préampli...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Sam 20 Avr - 18:04

Bonsoir Yann,

Content de te lire ...

En effet, tes questions sont pertinentes et il est très facile d'y répondre. Je suis pas à mon office aujourd'hui mais je peux te poster quelques infos.  

Dans l'immédiat voici... j'ai prévu les +/- sur la carte sélecteur avant tout pour l'alimentation, puis pour pouvoir repartir simplement et directement sur l'inverseur qui commande les relais DIL MM/MC et au besoin pour une LED. Tu remarqueras que sur le PCB du sélecteur il y a un A gravé c'est ici que tu devras insérer le Pin A du sélecteur à proprement parlé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le raccordement des masses il y à plusieurs écoles et plusieurs façons de procéder faudra en essayer une. D'après ce que je vois sur la photo c'est ok les entrées phono auront leurs propres masses.

Dès mon retour on pourra y regarder de plus près et je répondrais plus précisément si besoin.
Au fait, les fichiers images ajoutés en fichiers joints ne ont pas visible ! Il faut les héberger ou les taguer. Au besoin jette un œil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 21 Avr - 10:10

Merci Tony !

Je crois avoir compris. Sinon, je sais où te trouver !!! Very Happy

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Dim 21 Avr - 10:35

Bonjour Yann ,

Super ! commentaires plus photos

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 21 Avr - 10:54

Merci Claude!!

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Dim 21 Avr - 10:57

Tu nous présente ton système complet dans la rubrique consacrée ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Mar 23 Avr - 9:37

Tony, si tu pouvais donner la référence de tes petits borniers blancs...ce serait cool Surprised

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Mer 24 Avr - 13:02

Bonjour Yann

yann35 a écrit:Tony, si tu pouvais donner la référence de tes petits borniers blancs...ce serait cool Surprised
Oui bien sûr, ce sont des connecteurs à broches type DIN 41651 références selon le distributeur.

Il te faut 2 connecteurs 6 pin mâle + 2 connecteurs 6 pin femelle + 2 arrêt qui vienne clipper le câble plat. Et bien sûr le sélecteur rotatif 3 x 4 positions.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Sam 27 Avr - 19:16

Bonjour Tony,

Juste encore un détail qui me laisse perplexe... Sur le PCB tu as écrit OUT et IN à coté des relais dédiés aux phonos. Peux tu m expliquer comment câbler cette sortie qui j'imagine, va vers le potentiomètre ?

Merci d avance

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Dim 28 Avr - 10:35

Bonjour Yann

yann35 a écrit:Juste encore un détail qui me laisse perplexe... Sur le PCB tu as écrit OUT et IN à coté des relais dédiés aux phonos. Peux tu m expliquer comment câbler cette sortie qui j'imagine, va vers le potentiomètre ?
Oui c'est bien ça et je te confirme que cela vas bien au Potentiomètre. Comme tu l'aura compris, les diverses façon de connecter ce petit bout de PCB viennent du fait que l'on selon le setup général raccorder les masses de différentes façons et aussi que l'utilisateur peut vouloir utiliser 2 entrées MC !

Pour mon info qu'en est t'il de tes entrées, tu utilises un Step-up ?

Sinon voici une image et tu trouveras en attaché un pdf avec un bloc diagramme informatif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr n'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin d'autres infos ...

Salutations. Tony
Fichiers joints
Phono – Line Préamplifier ATS Officina Attachment
Entrées_RCA.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(87 Ko) Téléchargé 29 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Lun 29 Avr - 8:01

Merci Tony.

Cependant, j'ai relié la carte phono par les 2 entrées indépendantes en sortie de carte... je ne comprend pas pourquoi il y a une autre entrée sur la carte relais, celle que tu as nommée "venant de la carte phono"... Tu peux m expliquer??

Merci

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Lun 29 Avr - 9:25

Bonjour Yann

yann35 a écrit:
Cependant, j ai relié la carte phono par les 2 entrées indépendantes en sortie de carte...
Oui très bien ! C'est d'ailleurs comme cela que cela doit être raccordé ! D'autant plus que ces entrées peuvent être 2 x MM, ou 2 X MC ou encore 1 x MM et 1 x MC.

yann35 a écrit:
..je ne comprend pas pourquoi il y a une autre entrée sur la carte relais, celle que tu as nommée "venant de la carte phono"... Tu peux m expliquer??
C'est simple parce qu'il faut pouvoir 1) la commuter et 2) en régler le volume ! Sur l'image précédente l'entrée que je nommé " venant de la carte RIAA " est bien sûr celle amplifiée en sortie de la carte RIAA ! Autrement dit en mode phono les entres respectives entrent en indépendant sur la carte RIAA ou elle sont traitées et amplifiées puis elles reviennent sur la carte relais pour être commutée et se diriger ensuite si elle sont sélectionnée par les relais dédié sur le potentiomètre de volume. De là elle vont sur l'amplificateur de ligne qui va adapter et/ou amplifier très légèrement le signal pour qu'il sorte à très basse impédance.

En fonction ton sélecteur 4 positions commute : Phono, entrée 1, entrée 2, entrée 3. Quant tu es sur phono tu sélectionnes l'entrée active Phono_1 ou phono_2 par l'inverseur !

Je ne pense pas que l'on puisse faire plus simple, court, fonctionnel est aussi plus compact !  Very Happy  

Salutations. Tony

P.S
Je prépare également un kit complet regroupant tout ce qu'il faut comme : 12 x RCA plaqué Argent avec le PCB RCA bien sûr, celui du sélecteur et tout les composants annexe. Probablement aussi le pcb du volume pour un ALPS RK27. et aussi une petite vidéo d'explications et de montage
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Mer 8 Mai - 13:56

Bonjour Tony,

Je suis en plein cablage , et je crois avoir encore fait une erreur :oops: ...

Voici comment j'ai câble la sortie de ma carte RIAA :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais en fait, après réflexion, n'est pas à cet endroit du circuit qu'il faut la câbler ?

[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je suis perplexe... Merci de ton aide

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Mer 8 Mai - 14:01

Heu désolé pour l'insertion des images...je ne suis pas doué

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Mer 8 Mai - 14:05

Une photo de l'ensemble...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Mer 8 Mai - 14:18

Bonjour Yann ,

ça a vraiment de la gueule !

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Mer 8 Mai - 14:21

Je ne sais pas si c est très beau, mais j'aimerai surtout que ça fonctionne !!!

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Mer 8 Mai - 14:38

Et encore une question...

L'alimentation des relais de la carte phono se fait bien par les points + et - situés sur le circuit imprimé à coté de ceux ci ??

Et d ailleurs, le moins n'est il pas déja relié à la masse globale ? Si oui, pas besoin de le relier . Je poste la photo ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Mer 8 Mai - 16:34

re,

C'est pas joli au sens premier du terme, je pensais au résultat final

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tboll Mer 8 Mai - 21:03

Bonsoir à tous,

Comme Claude, je trouve très bien ce projet. Bientôt une écoute, tu nous diras.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Mer 8 Mai - 22:36

Bonsoir Yann

Yann35 a écrit:Je suis en plein câblages , et je crois avoir encore fait une erreur :oops: ...
Oui effectivement, je vois 3 erreurs majeures ! La première c'est le raccordement de ce câble ici sur la carte RIAA...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce câble (qu'il faut rallonger et/ou remplacer) doit se raccorder à la sortie de la carte RIAA ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yann35 a écrit:Mais en fait, après réflexion, n'est pas à cet endroit du circuit qu'il faut la câbler ?
Ben oui justement !  Very Happy

Je t'avais fait un petit schéma un peu plus haut ! Mais bon c'est pas grave. Et puis c'est de ma faute j'aurais dû être plus clair. Dès que j'ai un moment je ferais un document général afin de clarifier et d'éviter toute autre confusion. En attendant voici le détail de comment il faut câbler..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Synoptique général (en attaché dans un message précédent)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu t'apercevra que tu à également mélangé les entrées G/D ainsi que les masses des entrées phono ! C'est pas grave, mais faut corriger ! Il faut bien tenir à l'esprit qu'une cellule à des masses différenciés G/D et qu'il y à pas différente façon de raccorder selon les configurations.

Yann35 a écrit:L'alimentation des relais de la carte phono se fait bien par les points + et - situés sur le circuit imprimé à coté de ceux ci ??
Oui exactement !

Yann35 a écrit:Et d ailleurs, le moins n'est il pas déja relié à la masse globale ? Si oui, pas besoin de le relier . Je poste la photo
Oui il faut la relier comme indiqué. Il fau veiller à ne pas mélanger toutes les masses ! Chacune d'entres elles pourront parcourir un chemin différents afin de limiter toutes interactions et/ou boucles. Ces 2 pins d'alimentation alimentent donc les 2 relais sur le PCB RIAA. ces derniers servent dans ta configuration à sélectionner l'entrée phono qui sera amplifiée autrement dit la 1) ou la 2) à l'aide de l'inverseur quand tu est bien sûr en position phono.

Ensuite le long câble gris qui sors (au milieu) de la carte RCA d'entrées vas au potentiomètre stéréo. De là tu vas ensuite sur l'entrée du tube de ton WOT! Ensuite tu as bien raccordé ensemble les masses des 3 RCA d'entrées. de là un fil doit aller à la masse système afin de référencer ces entrées. Voilà j'espère que c'est plus clair. N'hésite pas sinon

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 9 Mai - 7:58

Bonjour Tony,

Merci pour ces éléments de réponses. Je savais bien qu il y avait un schmilblik .

Pour les canaux droit et gauche, ne te fie pas aux couleurs. En fait, j ai du tout inverser au dernier moment puisque je me suis aperçu après avoir soudé le circuit des cinchs que les noirs étaient sur le canal droit, et les rouges sur le gauche (gros malin Yann... :oops: ) .

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 9 Mai - 12:58

Encore une petite question...

Si je n'ai qu'un enroulement filament, donnant une tension régulée de 6.3 volts, puis je me servir de ce même secondaire du transfo pour y mettre une 2ème alim régulée de 5 volts? Ou bien dois je mettre une résistance chutrice après mon 6.3 volts pour obtenir le 5 volts ? J'avoue que, si possible, je préférerai la 1ère solution avec un petit 7805 en régulateur...

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Jeu 9 Mai - 13:05

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:Encore une petite question...
Oui bien sûr...

yann35 a écrit:si je n ai qu un enroulement filament , donnant une tension régulée de 6.3 volts, puis je me servir de ce même secondaire du transfo pour y mettre une 2ème alim régulée de 5 volts ?
Mhm....c'est encore plus simple que tu ne le penses si comme tu le mentionnes ton enroulement dédié au chauffage des tubes est dimensionné pour alimenter les filaments des 3 x 12ax7 + celui de l'ecc99. Dans ce cas il te suffit de mettre 2 diodes en série puis alimenter le relais ! 6,3 - 2 x 0,6 = 5,1Vdc !  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Jeu 9 Mai - 15:41

Bonjour,

c'est quoi les transfos de sortie ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 9 Mai - 17:10

De vieux transfos Audionote que j'avais racheté à Cédric Halgrin il y a une dizaine d'années . Ils m'ont servi aux premiers essais de mon préamplificateur avant d'avoir les Tribute..

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum