Transfo rectificatrice

4 participants

Aller en bas

Transfo rectificatrice Empty Transfo rectificatrice

Message  Motorband Mer 4 Déc 2019 - 5:24

Bonjour,

Je suis à intégrer un transfo (8A) indépendant  pour le filament de 5 volt de ma rectificatrice (5931) de mon Ampli SE2A3.

Ma question:vaut-il mieux mettre l'interrupteur coté 5volt ou 120volt (Canada) Question J'enclenche en fait cet interrupteur après 1min 30sec après le préchauffage des filaments autre tubes (2A3/6sn7); cela pour eviter le " hot switching ". De cette manière la haute tension
arrive graduellement aux tubes.

Merci des avis  Very Happy

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transfo rectificatrice Empty Re: Transfo rectificatrice

Message  Shucondo Mer 4 Déc 2019 - 19:02

Bonjour,

met le ou tu veux l'inter, c'est pareil, même résultat Smile
mais sur le primaire c'est mieux, ainsi sur off, le transfo est totalement hors tension

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Transfo rectificatrice Empty Re: Transfo rectificatrice

Message  tron_ic Ven 14 Fév 2020 - 14:39

Bonjour Charles,

Ton message m'à échappé c'est le pourquoi de ma réponse tardive.

Motorband a écrit:Ma question:vaut-il mieux mettre l'interrupteur coté 5volt ou 120volt (Canada) Question J'enclenche en fait cet interrupteur après 1min 30sec après le préchauffage des filaments autre tubes (2A3/6sn7); cela pour eviter le " hot switching ". De cette manière la haute tension arrive graduellement aux tubes.
Il faut savoir qu'avec l'emploi d'une valve ou rectificatrice comme tu l’appelle la montée de la haute tension est toujours progressive ! Selon le type de valve (chauffage indirect ou direct) la durée de la montée est plus ou moins longue. Elle peut par exemple être d'env. 10 sec avec une valve comme la 5u4g ou plus 30 sec avec une gz34 par exemple.

Toutefois dans les deux cas ce timing ne permets pas un préchauffage correct et protecteur pour tout les autres tubes. C'est pourquoi si on souhaite bien faire les choses on alimente le chauffages de tout les tubes pendant 1min ou un peu plus et ensuite on mets la HT qui arrive progressivement.

J'avais d'ailleurs à cette occasion fait en article spécifique que tu peux lire sur mon blog ici :
Module The Timer

Dès lors et compte tenu de ces éléments c'est sur l'alimentation filament (5V) que tu devrais mettre un contact de travail (interrupteur) tout en prenant conscience qu'il y à la présence de la HT sur ce dernier.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfo rectificatrice Empty Re: Transfo rectificatrice

Message  francis ibre Ven 14 Fév 2020 - 15:02

Bonjour à tous, bonjour Charles,

habituellement l'enroulement chauffage valve 5 V et les enroulements haute tension sont sur le même transfo, pour une raison fort simple : l'enroulement 5 V se retrouve porté à la haute tension redressée (+400 V et parfois plus) !
Cet enroulement 5 V doit donc être isolé correctement par rapport à la carcasse (masse), on isole généralement à 1,5 kV.
Lorsque cet enroulement est réalisé sur la même carcasse que les secondaires HT, il se trouve à l'extérieur (on bobine toujours les fils fins près du noyau et les gros fils à l'extérieur) et il est de ce fait naturellement bien isolé...

Mais si tu utilises un transfo séparé, ne comportant que des enroulements très basse tension, alors il ne sera pas isolé correctement vis-à-vis de la HT continue !

problèmes à l'horizon...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum