Impédance transfos de sortie pour préampli

5 participants

Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  yann35 Jeu 21 Nov 2019 - 9:23

Bonjour,

J'ai réalisé plusieurs préamplificateur à transfos de sortie et je souhaiterai faire une version " ultime ".

J'ai en ma possession 2 transfos TRIBUTE que j aimerai réutiliser et dont voici les caractéristiques reprises sur la facture que Peter TEURNIET m avait envoyée:

SE line output transformers 9 : 0,5+0,5 / 30mA /
amorphous cores / potted / for parallel 6SN7

Pensez vous que ces transfos soient utilisables avec des tubes 5687 ou E182CC ?

Merci pour vos réponses...

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 824
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  Jef Jeu 21 Nov 2019 - 14:41

Bonjour Yann

De souvenir, il me semble que tu avais utilisé des 6SN7 sur ton premier montage du forum ELEKTOR.
Ici j'ai cru comprendre que tu avais fait un autre montage avec des 5687.

Que veux-tu dire avec un montage ultime ?
Que manque t'il à tes montages actuels pour ne pas être ultimes Smile

Juste une question de tube et de transfo ?

Bien à toi
Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  yann35 Jeu 21 Nov 2019 - 16:40

A mon sens, le tube 5687 est sans doute plus adapté que la 6sn7 . Le préampli à 5687 est plus nerveux que le 6sn7 par exemple.

Par contre, mes transfos Tribute sont de bien meilleure qualité que les AudioNote du 5687... En gros, j'aimerai essayer les 5687 avec les Tribute, et me faire une opinion. Mais j ai bien conscience qu'il ne s'agit pas des mêmes tubes et que les caractéristiques d'une 5687 ne sont pas celles d'une 6sn7 .

Dans mon pré à 6sn7, les 2 triodes de la même enveloppe sont mises en parallèle. J'ai donc une 6sn7 par canal . Dans celui à 5687, j'ai une demie 5687 par canal, donc un unique tube pour les 2 canaux .

C'est déjà une différence importante . Dans le schéma qu'il avait publié dans "Bien entendu", Francis IBRE utilisait une 5687 entière par canal, avec les 2 triodes de la même enveloppe en parallèle. En gros, beaucoup de variations autour du même thème, mais le désir de conserver mes Tribute.

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 824
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  yann35 Ven 22 Nov 2019 - 17:43

Pas beaucoup de succès...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 824
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  Marc77 Lun 25 Nov 2019 - 11:59

Bonjour Yann,

j'ai fait une version 5687 avec les deux triodes en parallèles et 40mA (transfo de chez Tribute).
Pour ce tube un rapport de 7:1 est plus approprié que 9:1 de ton transfo. Avec une seule triode 5687 tu peux peut-être pousser le courant à 25mA pour être plus proche de la zone des 30mA de ton transfo qui sera le plus linéaire. A essayer ...

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  yann35 Lun 25 Nov 2019 - 16:46

Bonjour,

Qu' entends tu par une seule triode 5687? Veux tu dire une seule 5687 avec une triode canal droit et la deuxième canal gauche? Comme le préampli que je viens de faire avec les transfos Audionote?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 824
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  Marc77 Mer 27 Nov 2019 - 15:22

Bonjour Yann,

Oui c'est bien ce que je voulais dire.

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  Domi Jeu 28 Nov 2019 - 7:59

Bonjour,

A toutes fins utiles je dispose de quelques 5687WA Miniatron CSF NIB NOS d'excellente facture pour ceux qui en cherchent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 136
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Impédance transfos de sortie pour préampli Empty Re: Impédance transfos de sortie pour préampli

Message  tron_ic Jeu 28 Nov 2019 - 10:04

Bonjour Yann,

Très bien tes transfos Tribute. D'autant plus qu'ils ont selon moi un rapport Rp/Rs optimal pour ce genre de montage avec ce tube et accessoirement aussi pour quelques autres références. Si tu as accès aux bobinages de secondaire tu pourrais également essayer le rapport 18:1 ! C'est le rapport que j'emploie avec mon champion l'ecc99.

Perso, j'emploie le PCB que j'avais réalisé pour l'étage analogique de sortie de mon DAC Nos ! Comme j'y avais un peu réfléchis avant il fait double emploi ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35 a écrit:Pensez vous que ces transfos soient utilisables avec des tubes 5687 ou E182CC ?
A cette question précise, réponse précise ...Oui bien sûr ! J'ajouterais, mais je pense te l'avoir déjà dit d'essayer à l'occasion l'ecc99.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus vous pouvez consulter mon article ici Préamplificateur SE à transformateur vous y trouverez diverses infos et schémas.

Etant donné les performances et prestations de ce genre de préamplificateur j'ai repris cette configuration SE à transformateur pour l'intégrer dans mon préamplificateur de course le :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour ce dernier, j'ai prévu une série de 10 appareils numérotés plus quelques exemplaires (3 ou 4) spécifiques.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum