Transfo de sortie inconnu

Aller en bas

Transfo de sortie inconnu Empty Transfo de sortie inconnu

Message  Jug08 le Mer 2 Oct - 20:10

Bonjour,

J'ai récupéré un transfo de sortie d'un ampli guitare 30W équipé d'un HP 8ohms et monté avec des EL84 en PP.
Comme je ne connais ses specs, j'ai lu sur le net 2 méthodes pour les retrouver:

- la 1ère consiste à injecter un signal sinus sur le secondaire puis de mesurer la tension sur le primaire.
Avec le rapport des tensions on en déduit le rapport de transformation.
==> de 1 à 10kHz j'ai mesuré environ 8,7Kohms

- Pour la 2ème, le secondaire est chargé par 8ohms et injection d'un signal via un potar variable en série
sur le primaire. La tension en sortie du potar doit être la moitié de celle injectée
==> de 1 à 10kHz j'ai mesuré environ 9,5Kohms

Est-ce que je peux en déduire que le primaire à une impédance de 9k plaque à plaque?

La résistance du primaire (plaque à plaque) est de 165ohms: si je devais trouver un transfo équivalent, cette résistance a-t-telle son importance?

Par avance merci,




Jug08
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transfo de sortie inconnu Empty Re: Transfo de sortie inconnu

Message  francis ibre le Mer 2 Oct - 21:49

Bonjour Jug08,

la première méthode pourrait être assez précise si la sortie du générateur avait une impédance négligeable devant les quelques ohms du secondaire, ce qui n'est pas le cas avec un GBF sortant sous 50 ohms (en général).
C'est sans doute ce qui explique que tu trouves 8,7 kO au lieu de 9 kO probablement...

Avec la seconde méthode, quand la tension sur le primaire est exactement égale à la moitié de la tension injectée, cela signifie que l'impédance apparente au primaire est égale à celle du potar. Ce sera précis si l'impédance "vue" au primaire est résistive... si elle comporte un terme réactif, cela introduit une erreur de mesure.
Il se trouve qu'un transfo est quelque peu inductif, c'est sensible en-dessous de 100 Hz là où l'inductance primaire vient court-circuiter l'impédance primaire.
Et ce transfo est aussi capacitif, ce qui fausse la mesure à partir de... ça dépend, disons 5 kHz...

Entre une mesure un peu pessimiste, et une autre un peu optimiste, tu as fais une moyenne, ce qui te donne en gros 9 kO, nous sommes d'accord.

La résistance du primaire introduit une perte, puisqu'elle dissipe inutilement, mais 165 ohms par rapport aux 9 kO d'impédance plaque à plaque, c'est négligeable.
Maintenant, si tu remplaces ce transfo par un autre modèle, lui aussi de 9 kO mais avec une Rp plus basse, cela peut venir de deux facteurs :

- soit le fil du bobinage primaire est plus gros (donc Rp plus basse) mais le nombre de spires est le même que ton ancien transfo : aucun problème.

- soit la Rp est plus basse à cause d'un nombre de spires plus faible : dans ce cas l'inductance primaire sera plus faible, donc la réponse grave sera écourtée et surtout la puissance maxi modulée dans le grave sera limitée...

Un transfo vraiment équivalent devrait avoir une inductance primaire proche, donc nécessairement :
- un noyau de taille identique
- dans un matériau proche...
- un nombre de spires primaire Np identique
- et un rapport Np/Ns identique
- et des jauges de fils identiques !

De plus pour que la réponse en fréquence soit proche, il faut aussi que les enroulements soient fractionnés (sandwichés) de la même façon.
Il est donc très rare de trouver des transfos équivalents !
Conséquence : deux transfos dits équivalents, PP de 9 kO :8 ohms et 30 W donneront à coup sûr des performances mesurées et audibles différentes

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 103
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum