Sylvania JAN 5931

+2
francis ibre
Julien591
6 participants

Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Sylvania JAN 5931

Message  Julien591 Mer 18 Sep 2019 - 14:42

Bonjour à tous, et notamment à Francis,

Oui, Francis, car il me semble que tu parlais de cette fameuse valve !

J'utilise actuellement une AZ1 mesh à ses limites 330V, 95mA... J'ai beaucoup d'AZ1 mesh mais il me semble que 330V, 95mA est trop juste pour cette petite valve.
Je cherche donc une valve de substitution, en 4V ou 5V (j'ai le transfo pour).

Je pensais aux RGN 2004, RGN2504 ou aux GEC U52. Ces tubes avoisinent le prix d'une 5U4G d'EML.

Mais voila, en lisant un peu les forums j'ai vu que tu préconisais la Sylvania 5931. Ce sont des tubes pas trop cher (ouf) et qui correspondent bien à ce que je cherche.


Pourrais-tu, s'il te plait, nous parler un peu de cette valve ? Comment se place-t-elle face aux autres références citées ci dessus ?
J'avoue beaucoup aimer la AZ1 mesh, et j'aimerais ne rien perdre musicalement parlant.

Merci !!

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  francis ibre Mer 18 Sep 2019 - 17:44

Bonjour Julien,

le choix de la valve n'est jamais anodin...
Il faut bien sûr la choisir "capable" en ce qui concerne les tensions et courant, et lui associer les résistances d'anode requises, faute de quoi on va la faire arquer au démarrage tôt ou tard et la tuer précocement...

Mais au delà de ce choix dimensionnel, il est pour moi certains que des valves de références différentes donneront des comportement d'alim différents.
La résistance interne de la valve, sa chute de tension directe (c'est lié) et la forme d'onde du courant redressé (c'est lié aussi) vont influencer la sonorité obtenue.

D'une manière assez générale, plus la Ri de la valve est élevée, et la chute de tension élevée aussi, et plus la sonorité devient douce, légère, pour tirer vers le "trop éthéré" et même déséquilibré vers le haut si on va trop loin...
C'est ce qui se passe si on change une 5U4 pour une 5R4 : le registre haut-médium aigu se retrouve favorisé, mis en relief, simplement parce que l'énergie dans le grave/bas-médium est quelque peu retenue.

A partir de là tout est question d'équilibre : sur certains systèmes trop "lourd du cul" avec un grave un peu pâteux, inarticulé, en passant de GZ34 à 5U4 on a un mieux assez net, et en passant à 5R4 on arrive à l'excès inverse !
Et parfois au contraire, si le système est trop pointu avec une 5U4, trop léger, on va le ré-équilibrer avec une 5Y3GB, ou une 5AR4, qui va apporter de l'énergie, de la matière, du poids et de la plénitude aux sonorités.

A mon avis, en passant d'une AZ1-mesh à une 5U4G, tu vas dans le sens "vers le bas" en ajoutant beaucoup de matière, de poids, mais sans mollesse.
Je suis malheureusement incapable de dire si ça sera mieux et ce que tu vas préférer...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  Julien591 Mer 18 Sep 2019 - 17:53

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse qui m'éclaire quelque peu sur le pourquoi du comment !

Peut-être devrais-je essayer de mettre deux AZ1 en //. Je gagnerai le double en débit et je diviserai par deux la Ri.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  tron_ic Mer 18 Sep 2019 - 19:49

Bonsoir Julien, bonsoir Francis

je profite de rappeler que dans le cas d'un Single end en polarisation par R cathode on pourra peut-être tirer profit de la mise en place d'un condensateurs dit transverse ou ultrapath

Francis en parle d'ailleurs dans son livre " Bien entendu itinéraire d'un audiophile

Pour rappel cette dernière atténue le bruit de l'alimentation s'il y en a, améliore la réponse impulsionnelle et modifie le rendu sonore dans le bas du spectre. Sa valeur est déterminée par la formule  Ci = Ck/u et pourra sans autre être ajustée à l'écoute. Privilégier des capacités de qualités avec un ESR faible.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  Julien591 Jeu 19 Sep 2019 - 0:25

Bonjour à tous Smile

Effectivement, l’ultrapath modifie le rendu. Je n’ai pas encore pris le temps de tester. Bientôt Very Happy

Concernant les Sylvania 5931, elles sont équivalentes aux 5U4G, équivalentes aux GEC U52.

Dans cette famille, il me semble que les U52 soient les meilleures suivi de près des 5931 ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  Motorband Jeu 19 Sep 2019 - 4:10

Bonsoir Julien,

J'ai essayé un paquet de redresseuses sur mon ampli (preamp aussi) ces 2 dernières années (SE2A3 en srpp). La 5931 Sylvania (fin années 50, debut 60) pour moi est le tube qui a la meilleure balance-tonale/neutralité  de tout ce que j'ai essayé.

Faut s'assurer d'avoir 3 ampere au transfo. Une AZ1 big mesh ou Rgn1064/54 big mesh (Telefunken), moins puissante, est conçu favorablement en mode préamp. C'est un tube divin pour un préamp qui pour moi, n'a pas d'égale. Dur de revenir en arrière quant on  a essayer ces deux types de tubes ...

Un autre tube qui se démarque de ses frères est le 5692 ...

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  Selkie_boy Sam 21 Sep 2019 - 10:59

Bonjour Julien,
En plus des références pré-citées, j'aime beaucoup les anciennes AZ4 Philips ou Valvo à plaque noires, et les Tungsram PV200/600 elles aussi en version anciennes à plaque noires. Les plaques grises me plaisent beaucoup moins.
Aussi les Telefunken AZ12 qui sont une évolution des RGN et qui se trouvent facilement car leur support spécifique (facilement trouvable) fait qu'il n' y a pas trop de demande.
Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  Nicoben Sam 27 Mar 2021 - 12:15


Bonjour à tous et merci d’avance de votre accueil pour mon premier message sur le forum bleu!

Je déterre le sujet de la 5931 Sylvania pour vous demander un petit coup de main / explication pour m’aider à résoudre une problématique. J’utilise des blocs BEZ basés sur un 813 single end par bloc, équipés en GU13 russes pour l’heure, et le fait est que la 5931 est de loin ce que j’ai entendu de mieux sur mes blocs, mais le fait est aussi que je risque de flinguer ces excellents tubes trop vite car je rencontre sur certains tubes de redressement le symptome malvenu d’arc électrique au démarrage au pire, forte lumière bleue au mieux.

Mes compétences s’arrêtant au mesurage et remplacement de pièces défectueuses j’en appelle à vos lumières pour voir si une petite modification pourrait péréniser le fonctionnement de mes blocs en l’état. Valeurs de résistances à changer, montage éventuel d’un interrupteur sur le chauffage du tube redresseur, les deux...

Voici le schéma en question, merci d’avance pour vos avis et explications, cordialement, Nicolas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nicoben
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  francis ibre Sam 27 Mar 2021 - 17:47

Bonsoir Nicolas,

en effet, ce serait dommage d'esquinter une belle 5931, d'autant plus que dans ce montage "discutable" elle ne sert que de résistance série et de montée progressive !

Elle ne redresse pas : ce sont les ponts de diodes qui ont ce rôle...
Ils sont montés en doubleur de tension, avec les 4 condos de 330 µF, montés en série deux par deux : on a donc environ 1200 V (quasiment dès l'allumage de l'ampli) sur les anodes de la 5931... qui est froide...
Elle est faite pour démarrer à froid, c'est vrai, mais avec 550 Veff au maximum, donc 777 V crête !... et des résistances de limitation de courant de 100 ohms empêchant le courant de pointe de dépasser 5 A.

Erreur de conception : la tension maxi "inverse" indiquée à 1550 V correspond à une redressement double alternance avec point milieu, et dans ce cas la plaque est portée alternativement à +777 V et à –777 V ce qui fait bien 1550 V...

Mais ici ce n'est pas le même montage !
La valve démarre avec 1200 V et sans résistance de limitation, il n'y a que la résistance des enroulements secondaires : les 5 A sont dépassés, il est normal que ça arque !

Pour moi c'est toute l'alimentation qui est mal pensée : il n'est pas possible de concevoir une alimentation 1000 V / 0,3 A pour alimenter un SE de 813, avec une 5Z3P ou équivalent (5U4, 5931...), et toutes les réalisations dans lesquelles on dépasse 1000 V font usage de deux valves montées en pont, des 5R4 en général.
Un doubleur de tension, qui procure forcément une grande résistance dynamique, ne peut pas alimenter correctement un étage de puissance...

La solution est simple : remplacer la 5931 par une simple résistance de puissance !
La montée en tension progressive n'a aucun intérêt avec une 813, dont le filament est en tungstène thorié...

Le plus utile pour cette 813, c'est de revoir son alimentation 10 V, qui est elle aussi très mal conçue !
La 813 consomme 5 A sur le filament : si on l'alimente en continu, alors le secondaire du transfo va débiter au moins 15 A efficace, et il devrait être dimensionné sur cette valeur de courant et non sur 5 A !
D'autre part en redressant du 10 V, on obtient environ 13 V, disons 12,5 V parce que le secondaire s'écroule... On est loin des 10 V !!!

Et puis en alimentant le filament - qui est aussi la cathode - en tension simplement redressée-lissée, on obtient un bruit de fond crépitant très intrusif, parce que la tension présente une ondulation en dent de scie...
Mieux vaut alimenter cette 813 directement en alternatif : le bruit sera un simple 50 Hz très peu audible, le transfo ne sera plus surchargé, et le tube aura bien 10 V et non 13 sur son filament...

Je suis critique : oui, mais seulement pour les montages stupides ! Very Happy

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvania JAN 5931 Empty Re: Sylvania JAN 5931

Message  Nicoben Dim 28 Mar 2021 - 8:48

Bonjour Francis, et merci de ton retour, je m’attendais à un regard très critique de ta part sur le schéma, je ne suis donc pas surpris Wink

J’avoue que même sans avoir de grandes notions d’électronique j’avais un peu de mal à trouver un redressement par le tube sur le schéma, et avait un gros doute sur la symbolique en forme de boite en sortie de transfo... hum... c’est plus clair. Le fait est que malgré cela ces blocs sonnent fort bien et sont très silencieux, je ne peux leur ôter ces qualités Rolling Eyes Le fait est aussi que malgré l’usage détourné du 5931 le passage d’un tube à un autre s’entend nettement.

Ok donc si je dois tenter une opération sans faire d’erreur, matériellement quelle résistance de puissance me conseillerais tu et coté schéma comment cela s’articulerait, disparition du 5V et résistance entre point 4 et 8 de la 5Z3P?

Concernant le 10V de la 813, peut être quelques mesures mériteraient d’être faites pour confirmer que la réalité correspond au schéma (ou pas). Sinon la suggestion est elle bien vu du schéma de faire sauter le pont de diodes et les deux condos en bas à gauche et relier directement la sortie transfo (si elle se mesure bien à 10V) aux points f et f (2 et 3 de la 813)?

Merci et bon dimanche, cordialement, Nicolas.

Nicoben
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum