poste a souder hakko 888d

+5
paskwalito
Cyrille-Audio
fyl
francis ibre
bias66
9 participants

Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty poste a souder hakko 888d

Message  bias66 Ven Avr 05 2024, 18:09

Bonjour Francis ,bonjour a tous

Jai acheté recemmement un poste a souder kakko 888d, et lajustement de temperature est calibré en degré farenheight et celcius

Je lai essayer et a 750 degré farenheight ca correspond environ a mon fer weller wp-35(35 )watts ,si je baisse la temperature a 450 degré farenheight

cest chaud mais letain fond difficilement ,je me demande si le poste fonctionne correctement car je nai pas de reference .Je ne sais pas si je peut convertir les farenheight en watts.

Jai lancé la question mais on me dit quon ne peut transferer les degrés farenheight en watts a cause des parametres des materiaux en jeu.Si quelqun a un poste du genre

jaimerais bien un peu declairage .

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  francis ibre Ven Avr 05 2024, 18:53

Yvan,

on ne peut pas passer d'une puissance à une température sans connaitre la masse des matériaux chauffés et les déperditions (par rayonnement, convexion, etc).

Par exemple (et en simplifiant énormément), 1 seul petit watt, si tu le fais "passer" (dissiper) par un fin fil de 0,2 mm de diamètre, va porter ce fil au rouge, donc plus de 750°C...
Alors que ce même watt, si tu le fais dissiper par un fil de 2 mm de diamètre, ne va que le faire tiédir sans même te brûler les doigts !

Alors quel est le problème ?
- la station Hakko 888 est annoncée à 70 W : elle devrait donc chauffer aussi bien, aussi vite que ton Weller...
- sa température peut être réglée jusqu'à 450°C, c'est plus qu'il n'est nécessaire !
- en réglant à 750°F ça correspond à 400°C : aucune difficulté pour fondre la soudure !

Idée : s'agit-il bien d'une version "Canada" en 120 V ?
Parce que si tu as une version en 220 V alors tout s'explique ! Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Ven Avr 05 2024, 19:01

Le 888d est un 65 watts pouvant monter à 450° C (840° F environ), c'est un des meilleurs petits fers existants mais, hélas, de nombreuses contrefaçons peu performantes sont proposées par des vendeurs peu scrupuleux. Commencez par en vérifier la provenance : si c'est de l'eBay, AliExpress et autres, il est très possible qu'il s'agisse d'une contrefaçon.

Il est livré avec une pointe conique T18-B de 0,5 mm, adaptée aux travaux de précision sur composants à haute densité mais pas du tout à de la soudure de composants audio de bonne taille. Il vous faut changer la pointe pour un biseau en 3 mm (référence Hakko T18-CF3) ou un ciseau 3,2 mm (référence T18-D32) de bonne surface, assurant un transfert thermique optimal.

Sinon, 750° F (400° C) est trop chaud, réglez le fer sur 660° F (350° C) si vous utilisez de la soudure sans plomb, 610° F (320° C) sur de la SnPb et adaptez ensuite le réglage en fonction de la soudure utilisée - les marques ont leurs mélanges, et vous obtiendrez les meilleurs résultats en y adaptant le fer.





fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Ven Avr 05 2024, 19:10

francis ibre a écrit:
Idée : s'agit-il bien d'une version "Canada" en 120 V ?
Parce que si tu as une version en 220 V alors tout s'explique !  Wink

Il afficherait dans ce cas une erreur -03 ou similaire. Si l'élément chauffant était défectueux il afficherait H-E.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  Cyrille-Audio Ven Avr 05 2024, 23:02

Bonjour,

Weller fait de l'accessible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fonctionne bien.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 429
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Ven Avr 05 2024, 23:47

Cyrille-Audio a écrit:
Weller fait de l'accessible
Fonctionne bien.

Bien mais pas longtemps : on est très loin de la fiabilité des anciennes séries
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  paskwalito Ven Avr 05 2024, 23:55

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Weller fait de l'accessible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fonctionne bien.

oui Cyrille mais en 120V pour Yvan (qui est au Canada) ça serait mieux Very Happy
En poste à souder (station de soudage) il semble n'y avoir qu'un seul modèle Weller en 120V mais 700€ TTC Crying or Very sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  Cyrille-Audio Sam Avr 06 2024, 00:10

Bonjour,

fyl a écrit:Bien mais pas longtemps : on est très loin de la fiabilité des anciennes séries
Ne me fait pas peur, je viens d'en acheter un. Crying or Very sad

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 429
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 00:41

paskwalito a écrit:
En poste à souder (station de soudage) il semble n'y avoir qu'un seul modèle Weller en 120V mais 700€ TTC Crying or Very sad

Un seul dispo en Europe via RS. Le 1010 existe en version 120 V pour les Tazunis et le Canada.

WE1010NA (en anglais)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 01:03

Cyrille-Audio a écrit:
Ne me fait pas peur, je viens d'en acheter un. Crying or Very sad

J'en connais deux qui ont lâché - station alimentation HS - au bout d'un peu plus de deux ans, vite réparés, mais par exemple du WS50 (ancienne génération) tient beaucoup plus longtemps.

J'en ai un qui date du siècle dernier et frétille toujours comme au premier jour. Bon, les pointes ont été régulièrement changées (normal) et le bouzin entretenu mais c'est du vraiment fiable et solide.

Et puis il y a plein de petits trucs irritants pour du Weller. Le père Jac van de Walle en a rentré un et l'a essayé. On ne peut pas dire qu'il l'ait apprécié.

Test du WE1010
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  bias66 Sam Avr 06 2024, 02:46



Jai acheté mon hakko sur amazon je pense quil nest pas contrefait car sur you tube ya un gars
Bonjour fyl;
ya un gars qui montre comment reconnaitre le contrefait sur you tube ,le cordon du fer nest pas tres flexible, ensuite il na pas de plaque de de metal ,dans le fond du receptacle qui accueille le fer

Sur you tube il ya des comparaison entre le weller et le hakko ca peut etre equivalent , quoique le weller a certaine faiblesse et le gars qui compare prefere le hakko.

Weller est une maison serieuse mais aujourdhui on nous passe souvent de la cam.

Je trouve que ca soude mieux quand je mets 750 degré pour les composantes a tubes et pour ma masse qui a un fil nu monobrin 12 awg ,

Jai regardé sur la doc qui vient avec le poste et cest bien 70 watts donc suffisant mais pour savoir ou cest fait cest pas evident ya trois adresse sur la doc.

etats-unis ,singapoure,hong kong ,asiatique surement mais ou.

A savoir si ca vas durer dans le temps cest une autre histoire,Je lai acheté car avec mon fer weller 35 watts, javais de la difficulté a souder mon fil de masse monobrin. Merci pour la reference des pointes jai trouvé la t18-d32 sur amazon ,mais il nont pas la t18 -cf3 .Amicalement yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  bias66 Sam Avr 06 2024, 04:01

Bonjour Phil.

Aurais-tu unebonne reference pour letain au plomb ,je ne veut pas tomber sur de letain chinois douteux .

jai trouvé ca sur amazon ca a lair honnete et cest indiqué meilleure vente ,je tenvoi le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  Selkie_boy Sam Avr 06 2024, 09:51

Bonjour Yvan,
J’utilise de la Multicore/Loctite dopée à l’argent: 62% étain, 36% Plomb et 2% Argent.

Ici en rouleau de 500gr grammes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi éventuellement pour les perfectionnistes la Cardas Quad Eutectic, étain, plomb, argent et cuivre en proportion secrète non divulguée par le fabricant, mais beaucoup plus cher car pour un prix similaire tu as seulement 113 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  francis ibre Sam Avr 06 2024, 11:35

Bonjour à tous,

Cardas se moque du monde !
pour obtenir une température de fusion de 177°C (soit 350°F) il faut obligatoirement un alliage étain plomb proche de l'eutectique : 63,3% d'étain et 36,7% de plomb, qui font à 183°C...
En ajoutant 3,8% d'argent et 0,7% de cuivre on peut abaisser encore ce point de fusion en approchant de l'eutectique quadruple (alliage à 4 constituants).

On a donc au final : 62% d'étain, 33,5% de plomb, 3,8% d'argent et 0,7% de cuivre...

La Multicore est vraiment très proche en composition et en point de fusion, mais pas en prix (nettement plus avantageux) !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  œdicnème Sam Avr 06 2024, 11:59

A l'époque où les HAKKO étaient très côtés, j'en ai acheté un.
Il a duré trois mois. Manifestement une contrefaçon notoire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 12:34

bias66 a écrit:
Jai acheté mon hakko sur amazon je pense quil nest pas contrefait

Amazon Canada le propose vendu par RP Electronics, un distributeur canadien qui me semble impec, donc il est très probable qu'il ne s'agisse pas d'une contrefaçon.

Je trouve que ca soude mieux quand je mets 750 degré pour les composantes a tubes et pour ma masse qui a un fil nu monobrin 12 awg

La pointe conique est faite pour du tout petit composant à faible inertie thermique, en utilisant une 3 mm le transfert sera beaucoup plus efficace et vous pourrez baisser la température.

pour savoir ou cest fait cest pas evident ya trois adresse sur la doc.

etats-unis ,singapoure,hong kong ,asiatique surement mais ou.

Les Hakko sont fabriqués au Japon dans l'une des deux usines de la marque.

Je lai acheté car avec mon fer weller 35 watts, javais de la difficulté a souder mon fil de masse monobrin.

Normal, il faut au moins deux fois plus de puissance : la chaleur se répartit très bien dans la masse du cuivre et les 35 watts servent à le chauffer, pas vraiment à bien souder.

Merci pour la reference des pointes jai trouvé la t18-d32  sur amazon ,mais il nont pas la t18 -cf3 .

Impec, les pointes ciseau sont mes préférées pour travailler du discret avec des composants de bonne taille. Vous verrez la différence.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 12:45

bias66 a écrit:
Aurais-tu unebonne reference pour letain au plomb  ,je ne veut pas tomber sur de letain  chinois douteux .

jai trouvé  ca sur amazon  ca a lair honnete et cest indiqué meilleure vente


Soudure chinoise inconnue, peut être très bien ou catastrophique.

On doit pouvoir trouver facilement au Canada de l'excellente Kester 44 Sn63/Pb37 que je recommande chaudement.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 13:07

Selkie_boy a écrit:
J’utilise de la Multicore/Loctite dopée à l’argent: 62% étain, 36% Plomb et 2% Argent.

Impec mais quid de la dispo au Canada ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 13:25

francis ibre a écrit:
Cardas se moque du monde !

Tu as aussi la Mundorf Silver/Gold Supreme Sn88,6/Cu1,8/Ag9,5/Au0,1, liquidus à 280° C (solidus non spécifié) et la Silver/Gold de base Sn95,5/Cu0,7/Ag3,8/Au0,0008 (ou quelque chose comme ça), liquidus à 217° C et solidus toujours non spécifié. Jusqu'à 10 000 € le kilo...

Multicore, Crystal, Kester me suffisent amplement, sont parfaites pour les jobs, et restent abordables même si leurs prix ont explosé ces deux dernières années.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  stef1777 Sam Avr 06 2024, 13:51

Hello,

J'ai essayé pas mal de station de soudage chinoise, pas une seule ne soude bien. Rien ne vaut un Weller et surtout les fers à souder Weller notamment le WSP80. Il y a mieux chez Weller avec la série WX mais les fers coutent 2 bras.

C'est utile d'avoir du 0.5mm en stock aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stef.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1733
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  GuyM82 Sam Avr 06 2024, 14:32

J'ai cette station japonaise de soudage Hakko plus quelques accessoires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après quelques années d'utilisation, je reconnais que c'est un produit d'excellente qualité.
Bien entendu, il s'agit là d'un produit officiel Hakko et non de contrefaçons qui pullulent sur le web...

Guy


Dernière édition par GuyM82 le Sam Avr 06 2024, 14:39, édité 1 fois
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  Selkie_boy Sam Avr 06 2024, 14:37

fyl a écrit:
Selkie_boy a écrit:
J’utilise de la Multicore/Loctite dopée à l’argent: 62% étain, 36% Plomb et 2% Argent.

Impec mais quid de la dispo au Canada ?

Aussi dispo au Canada sauf que Farnell s’appelle Newark. Je viens de vérifier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1,22mm c’est bien pour le câblage en l’air d’amplis à tubes. Pour les travaux plus délicats, existe aussi en 0,7mm et 0,5mm pour suivre la recommandation de Stef.

Aussi, je n’achète pas ma soudure (ni mes composants) chez Farnell, mais chez CPC-Farnell, sa filiale britannique axée sur les petits compte car les prix sont nettement moins cher. (Les gros comptes ne payent pas les prix affichés par Farnell).
Éventuellement vérifier si cet arrangement existe aussi dans vos pays respectifs.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 14:49

stef1777 a écrit:
J'ai essayé pas mal de station de soudage chinoise, pas une seule ne soude bien.

Paradoxalement leurs stations à dessouder ou à souder à air chaud marchent le plus souvent très bien et ne coûtent pas cher.

Rien ne vaut un Weller et surtout les fers à souder Weller notamment le WSP80.

J'ai sur ma paillasse une station WS 50 avec fer LR21 (âgée de plus de 25 ans, Hergestellt in Deutschland) et une WS 81 avec WSP80 (une dizaine d'années, Hecho en Mexico), les deux sont impeccables.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  stef1777 Sam Avr 06 2024, 15:24

C'est vrai. Marche bien et pas trop cher sur ce créneaux les Chinois.

J'ai celle-là. Compact et fiable (4 ans pour le moment). Les pannes sont inusables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai l'impression qu'ils ne l'ont plus par contre.

Stef.


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1733
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder hakko 888d Empty Re: poste a souder hakko 888d

Message  fyl Sam Avr 06 2024, 15:34

Selkie_boy a écrit:
Aussi dispo au Canada sauf que Farnell s’appelle Newark.

Groupe Avnet, j'avais oublié.


1,22mm c’est bien pour le câblage en l’air d’amplis à tubes.

Trop gros pour moi, je préfère du 0,7 dans la plupart des cas.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum