Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

+3
paskwalito
Jef
velosolex
7 participants

Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  velosolex Dim 27 Fév 2022 - 15:05

Bonjour à tous ,

Comme le titre l'indique , je dois relier un cable multibrins de 2.5² à un petit fil de self ....... qui fait 0.8 mm de diametre ( 0.5 ²):

J'ai trouvé trois solutions :

1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




2.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




3.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Laquelle de ces solutions vous parait la plus fiable ? avez vous d'autres astuces ?

Merci à tous !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  Jef Dim 27 Fév 2022 - 15:22

Bonjour

Dans un cas similaire, j'avais utilisé un embout serti/soudé qui recouvrait la jonction entre les 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  paskwalito Dim 27 Fév 2022 - 20:03

si tu as de la place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détails techniques :
0,14 à 4 mm², fil fin.
0,2 à 4 mm², mono-brins et multifils.
0,5 à 6 mm², tous les types de conducteurs
Courant nominal : 32 A (4 mm²) ou 41 A (6 mm²).
Tension nominale : 450 V.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 839
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  Cyrille-Audio Dim 27 Fév 2022 - 21:23

Bonjour,

Le plus simple : dénuder et étamer 10mm du multibrins, décaper et étamer 10mm du fil de self, chauffer le multibrins et insérer le fil de self dans l'axe, la soudure se fera même sans apport d'étain supplémentaire.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  JulBont Dim 27 Fév 2022 - 22:25

Bonsoir, du moment que les 2 parties à souder ensemble sont copieusement étamées, il n'y aura aucune différence selon la méthode choisie.

En revanche, je ne recommande pas du tout les cosses à sertir à à plugger ensemble, car d'une part la résistance de contact sera élevée dès le départ par rapport à une soudure, et d'autre part car il y aura un risque d'oxydation provoquant une probable dégradation de la connexion dans le temps. Une soudure correctement réalisée fait office de protection, sa tenue dans le temps sera normalement excellente. On peut entre autres juger visuellement de sa qualité par son niveau de brillance.

Réalisant fréquemment dans le cadre de mon travail des liaisons basses impédances (retour de mesure courant TI ramené sur résistance shunt de 0.5 ohm), la moindre mauvaise connexion fausse complètement la mesure. Expérience à l'appui en terme de connectique, je ne jure désormais que par les soudures !


Dernière édition par JulBont le Dim 27 Fév 2022 - 23:34, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  lamouette Dim 27 Fév 2022 - 23:04

le mieux , faire une épissure en séparant d'abord les brins du plus gros câble et en mettant le 0.8 au centre de l'ensemble et souder.
comme Cyrille en fait mais en n'étamant que le 0.8 car une fois étamé le multibrin n'est plus manipulable, trop raide.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  velosolex Dim 27 Fév 2022 - 23:17

Ok OK .......Je vais donc rester sur ma methode N° 1 , en essayant de supprimer le fil intermediaire de 1 mm ( qui évitait d'exposer longtemps le fil de  la self à la temperature du fer )........


Merci à tous !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  JulBont Dim 27 Fév 2022 - 23:32

velosolex a écrit:Ok OK .......Je vais donc rester sur ma methode N° 1 , en essayant de supprimer le fil intermediaire de 1 mm ( qui évitait d'exposer longtemps le fil de  la self à la temperature du fer )........


Merci à tous !

Si le fil de la self est bien propre, tout comme la panne de ton fer, la soudure se fait en 2 secondes à peine. L'avantage d'étamer les 2 parties avant de les souder entre elles est aussi de limiter les temps de chauffe. Mieux vaut 2 chauffes successives espacées d'une minute par exemple, qu'une seule chauffe plus longue. Les isolants monteront moins en température et auront le temps de redurcir après s'être légèrement ramollis, ce qui est tout à fait normal. L'aspect final "brillant" de la soudure témoignera d'une température de fusion suffisante.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  lamouette Lun 28 Fév 2022 - 20:00

une self ne va pas craindre la chaleur d'une soudure , surtout en 0.8, une soudure normale je veux dire , qui est vite faite.
Là ça ne sert à rien de chauffer tout de suite le 0.8, l'autre de plus grosse section est bien plus long à chauffer et aura assez d'inertie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  lamouette Lun 28 Fév 2022 - 20:04

velosolex a écrit:Ok OK .......Je vais donc rester sur ma methode N° 1 , en essayant de supprimer le fil intermediaire de 1 mm ( qui évitait d'exposer longtemps le fil de  la self à la temperature du fer )........


Merci à tous !
Oui .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souder un fil rigide de self  sur cable multibrins Empty Re: Souder un fil rigide de self sur cable multibrins

Message  fyl Sam 25 Juin 2022 - 14:35

Avec retard, sans oublier d'insérer un bout de gaine thermo avant assemblage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum