Problème avec un amplificateur push pull

4 participants

Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Problème avec un amplificateur push pull

Message  Fan d'électronique Ven 29 Mar 2024 - 9:59

Bonjour la communauté,

j'ai un problème avec un amplificateur push pull, après un certain temps de fonctionnement il se met à osciller dans les graves.

Je suppose que le problème est soit du a l'échauffement soit a un tube défectueux, le montage des différent élément sont les suivant, avant le DAC il y a un isolateur galvanique au niveau de la sortie USB du PC affin d'éviter les courants de masse ce qui provoque de la ronfle.

Il y a un Dac Xiang sheng DAC 03B avec sortie tube, il y a un pré amplificateur a tube et suite à cela il y a deux mono block avec ECC83 premier tube puis pour le tube attaque du push pull il y a ECC82 et enfin les deux tubes de puissance ce sont des FU50.

Attention sur ce montage il y a un redresseur pont de diodes moi sur mes ampli il y a un tube 5z3 je vous fournit le schéma que je joint a ce mail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Problème avec un amplificateur push pull Attachment
Mes amplificateur mono block fu50.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 23 fois

Fan d'électronique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Localisation : Suisse

http://http:3print.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  fyl Ven 29 Mar 2024 - 10:37

Bonjour,

Fan d'électronique a écrit:ECC83 premier tube puis pour le tube attaque du push pull il y a ECC82 et enfin les deux tubes de puissance ce sont des FU50, attention sur ce montage il y a un redresseur pont de diodes moi sur mes ampli il y a un tube 5z3 je vous fournit le schéma que je joint a ce mail
J'espère que vous n'avez pas laissé un 330 µF juste après la 5Z3 (5U4G en UX-4), ni deux 560 µF en parallèle après la petite self de 1 H selon le premier schéma (ou 660 µF / 5 H / 660 µF sur le second)...

En supposant une alimentation adaptée, la cause la plus courante de ce genre d'oscillations est un ou des condos de filtrage ou de découplage défaillants. Ici, vous pouvez très bien avoir un ou des condos tout juste acceptables à froid mais qui giclent en chauffant - tension d'ondulation x résistance équivalente interne = des watts à dissiper pour le ou les condos de tête.

Quel est le schéma exact de l'alimentation que vous utilisez ? Quels sont les condos de filtrage et de découplage (marque, modèle, etc.) ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  bernard74 Ven 29 Mar 2024 - 13:19

BONJOUR

oscillation ou pompage de l'alim ?

le chinois est farceur .......Smile

un schéma oui bof..........de plus tu as une valve  Smile....le relevé de l'existant serait beaucoup mieux... et c'est la première chose a faire,  puis y annoter les tensions relevées.

cordialement

PS:   ce modèle en polarisation fixe réglable -60 a -70V et self de 10 mh ?   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par bernard74 le Ven 29 Mar 2024 - 13:59, édité 2 fois

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 811
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  fyl Ven 29 Mar 2024 - 13:43

bernard74 a écrit:un schéma oui bof..........de plus tu as une valve  Smile....le relevé de l'existant serait beaucoup mieux... et c'est la première chose a faire,  puis y annoter les tensions relevées.
Sans schéma on ne sait pas ou on est et où on va. Tout relevé de tensions est dans ce cas totalement inutile.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  bernard74 Ven 29 Mar 2024 - 13:55

FYL Le relevé consiste a refaire ou modifier le schéma existant ...

tu à l'art d'embrouiller le bordel m'enfin..............



_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 811
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  fyl Ven 29 Mar 2024 - 19:34

bernard74 a écrit:FYL Le relevé consiste a refaire ou modifier le schéma existant ...

tu à l'art d'embrouiller le bordel m'enfin..............

Relevé = existant, schéma = existant, fostos du câblage = existant
Réfection, modification = peut-être dans le futur

C'est pourtant simple, non ?

Le camarde fan d'électronique a un ampli modifié au niveau de l'alim, savoir ce qu'il a fait est indispensable avant d'envisager quoi que ce soit, d'où ma demande de schéma. On fait un diagnostic différentiel et on avise. Ici un ou des condos giclés est la cause la plus probable, mais si l'alim a une valve voyant 600 µF en réservoir, il est possible que toute l'alimentation soit à foutre en l'air pour être remplacée par quelque chose de sérieux si on ne veut pas la jouer fête foraine.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  bernard74 Ven 29 Mar 2024 - 20:51

ce que tu ne veux pas intégrer c'est que son ampli à été livré avec une valve et n'a pas été modifié .
que les schemas ne sont pas en corrélation avec l'ampli ça c'est certain....
il suffit simplement d'ouvrir le lien aliexpress que j'ai indique et de répondre à la question si il s'agit bien de ce model.... et de corriger le schéma
les chinois sont fou mais de la à mettre 600uf dernière une valve je n'y crois pas trop....
il y a un reglage si c'est le modele à polarisation fixe . indication d'un des schémas avec sont potar ils annoncent 60/70 volt ....autour de 60mA par tube.
si ça se trouve c'est uniquement sa polarisation qui deconne, ses FU50 débitent trop : si pas vérifié rapidement tout vas partir en fumée ...


_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 811
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Problème amplificateur Push Pull FU50

Message  Fan d'électronique Dim 31 Mar 2024 - 9:52

Bonjour, Bernard et les autres amis

Oui le lien qui a été publié lors de l'un des messages est bien ceux que je possède, ils ne sont pas modifié, les seuls problèmes que j'ai eu avec au départ c'est qu'il sont prévu pour une tension d'alimentation de 220 Volts et ici en Suisse il y a 240 Volts sur la prise pour contrer ce petit problème, j'ai mis en auto transformateur qui me chute 20 volts, donc la tension d'alimentation est de 220 volt sur la rampe de multiprise ou sont branché les ampli, le deuxième problème que j'ai eu est le dac Xiang Sheng DAC03B qui faisait une ronfle entre 50 et 100 Hz, mais vu que la seule connexion que le pc a avec la terre c'est la terre du réseau internet j'ai installé un séparateur Galvanique entre sa sortie USB du PC et le dac ce qui a sensiblement réduit le ronflement, erreur que j'ai fait la dernière fois que le problème est apparu je n'ai pas déconnecté le pré amplificateur aussi naturellement à tube au niveau de l'attaque grosse erreur de ma part mais d'après les mesures que j'ai effectué dans le passé il n'y a pas de ronflement a la sortie du pré amplificateur.

Merci à vous tous
Fichiers joints
Problème avec un amplificateur push pull Attachment
pré amplificateur tube pc.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(256 Ko) Téléchargé 5 fois

Fan d'électronique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Localisation : Suisse

http://http:3print.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Problème amplificateur mono block FU50

Message  Fan d'électronique Dim 31 Mar 2024 - 10:59

Re bonjour,
Donc j'ai démonté et j'ai mesuré les tensions sur les tubes GU50 ou FU50 il y a - 59 Volts sur la broche 1 cathode, tension sur la broche 6 anode qui est relié au transformateur de sortie 397 volts, la tension de chauffage est de 11.82 volts alternatifs au broches 4 et 8, faut-il que je mesure d'autre choses ?
Le multimètre utilisé pour effectuer les mesures est un Chauvin Arnoux Max 3000, celui que j'utilisais dans le passé lorsque je faisais encore mon métier.
Dans l'attente de vos nouvelles

Fan d'électronique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Localisation : Suisse

http://http:3print.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  francis ibre Dim 31 Mar 2024 - 12:43

Bonjour Fan,

je ne sais toujours pas si ton ampli a une polarisation automatique (premier schéma posté) ou une polarisation fixe "réglable" (second schéma)...

Mais ce qui est certain, c'est qu'une tension de –X V sur la cathode est totalement anormale !
- si premier schéma : tension cathode de +50 et quelques volts...
- si second schéma : tension cathode de +0,X volts mais forcément moins de 1 V

La seule possibilité qui amènerait une tension NEGATIVE sur la cathode, serait une coupure du contact de masse des deux tubes GU50 : dans ce cas la tension négative de polarisation se retrouve sur les deux cathodes...

Autre possibilité que je n'ose pas imaginer, vu que tu utilisais cet appareil pour ton métier : multimètre branché à l'envers... et la tension réelle sur les cathodes serait +59 V donc parfaitement normale...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Ampli fu50 mono block

Message  Fan d'électronique Dim 31 Mar 2024 - 15:04

Merci Francis pour cette présision mais a revoir l'empattement du tube je pense que j'ai confondu avec la Grille 1 qui est polariser négativement

Fan d'électronique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Localisation : Suisse

http://http:3print.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  francis ibre Lun 1 Avr 2024 - 11:30

Bonjour Fan,

Ahhhhh ben oui, bon sang mais c'est bien sûr !
Alors –59 V sur la grille ça me parait normal... Mais du coup ça ne dit rien du courant qui traverse les FU50...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Problème amplificateur Pusch pull gu 50

Message  Fan d'électronique Mar 2 Avr 2024 - 11:09

Bonjour Francis euh petite question pour mesurer le courant de plaque dans l'amplificateur la meilleure façon de procéder est laquelle ? Car les tubes sont montés sur un circuit imprimé alors ce que je peux tenter de faire c'est mesuré le courant qui passe dans la self de filtrage, ou alors mieux avant le transformateur de sortie mais je ne sais pas comment pouvoir mesurer chaque tube, déjà qu'ils ont un empâtement non standard, ou alors couper le circuit au niveau de l'anode et y mettre un ampèremètre pour savoir le courant qu'il y passe.
Merci de ta réponse

Fan d'électronique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Localisation : Suisse

http://http:3print.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  fyl Mar 2 Avr 2024 - 14:06

Fan d'électronique a écrit:euh petite question pour mesurer le courant de plaque dans l'amplificateur la meilleure façon de procéder est laquelle ?

Les tubes sont montés sur des résistances de 10 ohms entre cathode et masse, il suffit de mesurer la tension à leurs bornes, de la diviser par 10 et vous avez le courant. Exemple : 0,6 volts mesurés, on a 0,6 / 10 = 0,06 A = 60 mA.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty problème avec amplificateur mono block gu50

Message  Fan d'électronique Mar 2 Avr 2024 - 14:44

Re bonjours Francis
Il y a deux résistances de 22 ohms en parallèle sur chaque tube de puissance sur un des tubes je mesure 0.599. Et sur l'autre on obtient 0.483. Les tubes actuellement monté dans les amplificateurs sont les tubes d'origine qui ont été livré avec les amplificateurs, je pense que la différence de tension est due au tube proprement dit vu qu'il n'y a pas de réglage pour la polarisation du tube elle est je suppose automatique
Merci pour les informations

Fan d'électronique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Localisation : Suisse

http://http:3print.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  francis ibre Mar 2 Avr 2024 - 15:35

Bonjour Fan,

on a donc des résistances de cathode de 11 ohms au lieu des 10 indiqués sur le schéma.

Tes mesures :
- 0,599 V : sur 11 ohms ça nous fait 54,5 mA
- 0,483 V : donc 43,9 mA...

Déséquilibre assez net, avec une différence de plus de 10 mA !
Il faut savoir que 5 mA d'écart suffisent à magnétiser le noyau du transfo de sortie...

La polarisation n'est pas "automatique" : c'est une tension négative réglable appliquée aux grilles.
Le problème est qu'il n'y a qu'un seul réglage pour tous les tubes !
Il te faut donc des tubes parfaitement appairés, ou bien en approvisionner une vingtaine et les mesurer dans l'ampli jusqu'à trouver des paires correctes.

Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'était mon ampli, je le modifierais afin d'avoir un réglage individuel pour chaque tube...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty problème ampli mono block GU50

Message  Fan d'électronique Mar 2 Avr 2024 - 17:18

Bonjour Francis,
J'ai regardé le circuit les éléments montés sur le board le problème est qu'il y a juste un simple diviseur de tension qui nous créer une tension de - 59 volt sur chaque tube mais pas de potentiomètre pour la régler, donc je pense ce qui est le mieux c'est que je cherche un circuit d'amplificateur push pull avec un autre tube et que j'ajoute un circuit supplémentaire avec deux potentiomètre 10 tours afin de pouvoir régler séparément cette tension négative, de façon a ce que la plaque de chaque tube soit équilibré donc la même chute de tension sur la résistance de 11 ohms. Je vais faire cela assez rapidement et je te donnerai les nouvelles mesures après cette modification, je vais le faire pour les deux tubes afin de régler la valeur égale pour les deux tubes.

Ps je possède un autre amplificateur avec les mêmes tubes mais c'est un PSE et là sauf erreur il y a la possibilité de régler cette tension pour chaque tube individuellement, mais par rapport à ces mono block il ne sort que 22 watts en pure classe A, pour les deux amplis on a environ 2 x 50 watts c'est la raison pour la quel je m'y suis intéressé, et l'autre point ces tubes de sortie me plaise pour leur timbre
avec tous mes remerciements pour l'aide et les suggestions

Fan d'électronique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Localisation : Suisse

http://http:3print.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  francis ibre Mar 2 Avr 2024 - 20:00

Bonsoir,

les tubes GU50 sont très intéressants, en effet.
A part leur chauffage en 12,6 V qui est assez inhabituel, ce sont pratiquement des KT88, mais... beaucoup moins chères !

J'en ai utilisé en PP en pseudo-triode, sans dépasser 400 V, et c'est très musical.

Modifications : il faut effectivement faire deux circuits séparés avec potentiomètres, pour polariser indépendamment chacune des grilles G1 des deux tubes du push-pull.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec un amplificateur push pull Empty Re: Problème avec un amplificateur push pull

Message  fyl Mar 2 Avr 2024 - 20:17

Fan d'électronique a écrit:
Il y a deux résistances de 22 ohms en parallèle sur chaque tube de puissance sur un des tubes je mesure 0.599. Et sur l'autre on obtient 0.483

J'aime ces trucs tinois où le "constructeur" monte n’importe quoi en fonction de ce qui traîne dans ses bacs et publie des schémas inexacts et incomplets, c'est toujours un immense plaisir.

Sinon, tubes non appariés avec unique réglage de polarisation et déséquilibre au niveau du transfo de sortie amenant une saturation dans le bas et plein de saletés au dessus. Magnifique.

Comme le suggère Francis, il faut revoir le circuit de polar et le sécuriser.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum