recherche de schéma d'amplificateur push pull

+4
mimi80
René
GG14
Raoul
8 participants

Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  Raoul Mar 30 Mar 2021 - 11:19

Bonjour à tous,

j'ai à ma disposition 2 transformateur de sortie Chrétien avec marqué dessus 6640.

Je suppose que ce sont des transfos 6600 Ohm 40w mais je n'en suis pas sûr ! Je recherche donc un schéma d'amplificateur push pull qui pourrait bien fonctionner avec ce transfo de sortie en EL34 ou autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à tous pour votre aide.
Raoul

MERCI!!!!!!!

Raoul
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 07/05/2020
Age : 65
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  GG14 Mar 30 Mar 2021 - 17:55

Bonjour,

Cà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec des KT66 Shuguang de chez TAD (voir les quartet appairés) et des tubes russes 6N23P-EV en lieu et place des 6922

On oublie les williamson and co.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  René Ven 2 Avr 2021 - 8:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu prends le Easy 6L6. C'est top et facile à faire. Cablâge en l'air possible bien sur!

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  mimi80 Ven 2 Avr 2021 - 11:18

Attention pour le choix du schéma, il n'y a pas de prises intermédiaires sur le primaire, donc montage en pentodes ou en pseudo triodes, en ultralinéaire ce n'est pas possible

mimi80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  tron_ic Ven 2 Avr 2021 - 12:22

Bonjour mimi80,

mimi80 a écrit:Attention pour le choix du schéma, il n'y a pas de prises intermédiaires sur le primaire, donc montage en pentodes ou en pseudo triodes, en ultralinéaire ce n'est pas possible
Oui bien vu, merci !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  Raoul Mar 6 Avr 2021 - 11:32

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos conseils !
Les transfos ont bien des prises intermédiaires, mais les cosses ont été coupés, Mais fonctionnel.
Je pense partir sur un schéma que je trouvais sur un ancien magazine LED le N°150 "Le CLASSIQUE Il" puissance de 42 Weff
dérivé du schéma "Williamson" qui peut être monté en EL34/KT88 ou 6550 et conmutable en mode pentodes classe
A-B ultra-linéaire ou en pseudo-triodes, tout ça avec les transformateurs de sortie 6600 ohm
si vous connaissez ? Vos avis m'intéresse.
Mais peut-être qui à mieux à faire ?

Raoul
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 07/05/2020
Age : 65
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  mimi80 Mar 6 Avr 2021 - 12:04

Bonjour, le schéma du Led 150 n'est pas ce qui ce fait de mieux, je te conseillerais plutôt le Straight d'Elektor ( avril 2003)

mimi80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  francis ibre Mer 7 Avr 2021 - 14:08

Bonjour Raoul,

Les transfos ont bien des prises intermédiaires, mais les cosses ont été coupés...
Ces cosses ne servent que de points de reprises, parce que les enroulements sont sandwichés (entrelacés).
Si le concepteur avait aménagés ces prises pour un montage UL, ce serait inscrit sur le papier isolant en face des bornes, par exemple UL43%... et les cosses ne seraient pas coupées !

Pour moi ce point est au milieu du primaire, donc à 50%, alors qu'une prise UL est à 20%, 36% ou 43% selon les fabricants. Pour des 6L6 on choisit en général 40%.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  Raoul Jeu 8 Avr 2021 - 11:33

Bonjour Francis,

Tout d'abord merci !

j'ai relevé les mesures du transformateurs, voir photos.

quand j'ai acheté les transformateurs, le vendeur m'avait pourtant dit il s'agissait de prise UL.
Mais si ce n'est pas le cas, il va falloir que je trouve un autre schéma que le schéma du magazine LED le N°150 "Le CLASSIQUE Il"  Crying or Very sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci bien

Raoul
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 07/05/2020
Age : 65
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  francis ibre Jeu 8 Avr 2021 - 21:22

Raoul,

il ne faut pas raisonner sur les résistances des bobinages : une portion du primaire est proche du noyau, donc avec des spires "courtes" d'où une résistance plus faible que celle de l'autre moitié, qui est réalisée à l'extérieur, par dessus les autres bobinages, et donc avec des spires plus longues et par suite une résistance plus forte.

Il est donc normal et prévisible que tu trouves un peu plus de 25 ohms sur une moitié, et un peu moins pour l'autre.

Pour moi ta prise est à 50% du primaire, c'est juste un point de connexion des deux moitiés d'enroulement... mais je peux me tromper...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  g2fl Ven 9 Avr 2021 - 16:17

Bonjour,
Abandonner le schéma de l’amplificateur « Classique » du N° 150 de LED est une bonne chose. Cet amplificateur est un avatar de l’amplificateur Mullard 5-20 décrit en 1955 dans Wireless World. Il se caractérisait par un taux de contre-réaction aussi élevé que 30 dB et une sensibilité de 220 mV, des caractéristiques rendues possibles par le gain élevé qu’offre le couple {EF86 pentode en étage d’entrée + ECC83 en déphaseur de Schmitt}. La stabilité en présence d’un taux de contre-réaction aussi élevé était obtenue par une coupure haute sur la plaque de l’EF86 située vers 17 kHz comme relevée dans un essai ancien et par une coupure dans la boucle de contre-réaction calée vers 200 kHz. Le gain était mesuré à 70 dB dans le même essai.
C’est la configuration typique d’un amplificateur - préamplificateur intégré. Dans l’environnement audiovisuel actuel, moins de contre-réaction et une sensibilité vers 500 mV seraient préférables. Moins de gain de l’excitateur avait déjà été proposé à l’époque par Leak (un précurseur) avec une ECC81 au lieu d’ECC83 (3 à 4 dB de moins et une coupure repoussée à 24 kHz), par EICO avec une 6CG7 à la place de l’ECC83 (12 dB de gain en moins) ou, plus récemment, par Jean Hiraga et son JH50 (6SJ7 pentode en étage d’entrée et 6SN7 en déphaseur). Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  Raoul Ven 9 Avr 2021 - 18:37

Bonjour Francis, Bonjour g2fl
Bien entendu Francis a raison, ce ne sont pas des prises UL.
J'ai injecté du 5v alternatif sur le transformateur de sortie sur les bornes
0 et 8 ohm, j'obtiens 72V8 mV sur P et + des deux côtés et 36V36 sur les pries (UL) des deux côtés.
Je cherche toujours un schéma d'amplificateur push pull pour transformateur de sortie 6600 ohm sans prise UL
qui pourrait faire bouger mes JBL 250TI, de bonne qualité, et facile à monter ! (La quête du Graal)
Si vous avez un schéma à me proposer, je suis vraiment preneur.
Merci à vous tous pour tout vos conseils.

Raoul
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 07/05/2020
Age : 65
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

recherche de schéma d'amplificateur push pull Empty Re: recherche de schéma d'amplificateur push pull

Message  trappeur Ven 9 Avr 2021 - 19:17

Vas donc voir celui-là ...
Dissident

ou celui là ....avec ou sans Cdiff :
6L6_Farf

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum