Recherche enceintes en Kits & propositions

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic le Mer 4 Sep - 9:58

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait utile de regrouper et de proposer quelques références de kits d'enceintes !  On pourrait peut-être faire une petite sélection selon divers critères et/ou performances :

Enceintes bibliothèque : LB, ou multi-voies
Enceintes colonne : LB, ou multi-voies
Autres ?

Avez-vous des suggestions ?

D'avance je vous en remercie. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  maxitonus le Mer 4 Sep - 11:24

Bonjour Tony,

je commence à chercher un peu.. Voici un premier KIT qui semble intéressant, hélàs très cher.. C'est un "premier jet", filtrage 6dB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic le Mer 4 Sep - 11:30

Bonjour maxitonus,

maxitonus a écrit:je commence à chercher un peu..
Oui merci beaucoup ! Wink

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  wgb25 le Mer 4 Sep - 11:52

Bonjour,

je peux si vous etes intéressé poster ouvrir un topic sur mes actuelles enceintes DIY qui sont dans leur phase terminal de réalisation. ( j'espere Very Happy )

Colonne en 2 V.1/2 avec 2 BM x 21 CM de chez Audax et AMT Mundorf 25CM1.1-R Air Motion Transformer dans des caisses 2 x 53 litres avec cloisenememt séparés filtrage 6DB /12db / 12 DB.

?

Merci

Alain

Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 4 Sep - 11:54

KAIROS FULL KIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les résultats de ces petites enceintes sont surprenants, la mise au point par Jeff Bagby me semble avoir été très fouillée..Il ne s'agit que de "biblios" mais voir ci après les mesures finales (amplitude, phase, waterfall): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 4 Sep - 11:59

wgb25 a écrit:je peux si vous etes intéressé poster ouvrir un topic sur mes actuelles enceintes DIY qui sont dans leur phase terminale de réalisation
Bonjour Alain, bien sur que ça intéresse tout le monde!!!.....

Ce qui serait bien, plus tard, quand l'occasion se présentera, ce serait de compléter avec des mesures OMNIMIC in situ..

En effet, je crois que la problématique des kits, c'est de comprendre ce qu'ils donnent en situation réelle, et donc de pouvoir être en situation de confronter les ressentis subjectifs avec les données recueillies par le micro. Dans l'attente,..
Cordialement à toi Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 4 Sep - 16:01

PROJET D'ENCEINTE DE HAUTE QUALITE DIY, A HP UNIQUE LARGE BANDE 8"(21cm)

A mon avis, le choix peut au départ pencher entre deux HP's,(Voir mon NOTA ci après), le Dayton Audio P220 ou le TangBand W8 1808 (qui coute le double, environ 300-320Euros pièce):

Pour consolider son choix entre les deux, il parait bon de lire:

NOTA= Une variante consiste à d'utiliser le HP LB préconisé par Tony,Fertin je crois, que je ne connais pas, donc dont je n'ai pas regardé les caractéristiques.

Le HP  TB W8 1808 a été conçu pour fonctionner correctement sans charge arrière, ce qui permet de l'utiliser avec une "Transmission line" au "quart d'onde". Il faut en espérer de cette "T line" un relèvement des graves d'environ 4dB entre (environ) 50 et 120Hz, ce qui est important, car évite d'avoir à  corriger le signal en augmentant le niveau, et donc la distorsion harmonique qui en résulterait, et dont les harmoniques sont particulièrement audibles dans la zone de fréquences considérée.

Les difficultés à surmonter pour un projet de ce type, -si la solution "LB" recueille la préférence par rapport aux solutions multi-HP's, ou HP unique mais coaxial (qui impose un filtre)-, valent -amha- la peine, car on évite toute complication, pas de filtre, pas de correction de phase par un DSP équipé Rephase ou Dirac, on peut utiliser un ampli de puissance relativement raisonnable, du fait du rendement de 93dB/W/m qui ne faiblit pas dans les graves grace à la "tansmission line".

On peut espérer une phase relativement linéaire dans la zone 150-8000Hz, mais attendez la fin: il peut être prévu, de façon très simple, d'apporter une correction finale pour améliorer en même temps la réponse en amplitude et la réponse en phase, d'une façon qui ne réduira en rien la qualité et n'augmentera pas trop le prix du système complet!

DONC, tout ça est bien gentil, mais encore faut il trouver l'ébénisterie "transmission line" toute faite ou presque, car c'est une VERITABLE GALERE à concevoir, et surtout à construire.. J'ai passé du temps à la chercher,.... et COCORICO, je l'ai trouvée en FRANCE, chez T.L.H.P.!! La voilà:

Le prix du kit ébénisterie est raisonnable:271 Euros par enceinte.

Il ne faut pas oublier qu'avec des enceintes à HP LB unique, il n'y a rien de "réglable", il faut "faire confiance aux courbes du HP" sans savoir  à l'avance ce que ça va exactement donner..Prévoir une correction pour "peaufiner" l'équilibre tonal c'est à dire, dit sous une forme différente,  les courbes d'amplitude et de phase, parait prudent, je pense même "un must".

Il faut donc à mon point de vue, prévoir un equalizer numérique PARAMETRIQUE; celui ci n'est pas nécessairement "à phase linéaire", au contraire, un HP se comportant en maintenant une relation directe entre l'amplitude et la phase, il est préférable d'utiliser un equalizer traditionnel, dit "à phase minimale" ,expression pour dire que les deux varient ensemble.

J'estime que le prévoir est indispensable. La solution qui me parait chère mais la meilleure, est d'employer le meilleur DAC du marché, le RME ADi2 DAC (environ 950Euros), qui présente l'avantage d'avoir toutes les entrées utiles (USB,AES,SPDIF,Toslink), mais aussi d'intégrer un equalizer numérique paramétrique.

L'ampli peut être choisi assez librement, j'avoue que j'aurais tendance à donner ma préférence au PURIFI 1ET400A, pas seulement parce qu'il a une IS très faible et une forte capacité en courant, ..mais en tout cas, tout ampli à tubes de qualité et de puissance moyenne doit donner un bon résultat.

Cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 7 Sep - 12:41

Complément à mon message précédent= Courbes de DH du TangBand W8 1808=

Ces courbes m'apparaissent très bonnes, et peuvent être encore améliorées si l'on réduit très légèrement le niveau dans l'aigu grace a l'equalizer paramétrique dont j'ai parlé.
-40dB par rapport à la courbe d'amplitude correspondent à 1%, la courbe la plus haute (verte) est l'harmonique é, puis en dessous les suivantes..

Les deux pics à 2,4 et 3,6kHz correspondent a l'effet des fractionnements de membrane, à l'aide d'un eq paramétrique on peut en réduire l'effet facilement.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu