Recherche enceintes en Kits & propositions

+11
GG14
boris
moonfly
Notepi
Ragnarsson
Vintage02
Jef
juju35135
wgb25
maxitonus
tron_ic
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic Mer 4 Sep - 9:58

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait utile de regrouper et de proposer quelques références de kits d'enceintes !  On pourrait peut-être faire une petite sélection selon divers critères et/ou performances :

Enceintes bibliothèque : LB, ou multi-voies
Enceintes colonne : LB, ou multi-voies
Autres ?

Avez-vous des suggestions ?

D'avance je vous en remercie. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  maxitonus Mer 4 Sep - 11:24

Bonjour Tony,

je commence à chercher un peu.. Voici un premier KIT qui semble intéressant, hélàs très cher.. C'est un "premier jet", filtrage 6dB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement JC


_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic Mer 4 Sep - 11:30

Bonjour maxitonus,

maxitonus a écrit:je commence à chercher un peu..
Oui merci beaucoup ! Wink

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  wgb25 Mer 4 Sep - 11:52

Bonjour,

je peux si vous etes intéressé poster ouvrir un topic sur mes actuelles enceintes DIY qui sont dans leur phase terminal de réalisation. ( j'espere  Very Happy )

Colonne en 2 V.1/2 avec 2 BM x 21 CM de chez Audax et AMT Mundorf 25CM1.1-R Air Motion Transformer  dans des caisses 2 x 53 litres avec cloisenememt séparés filtrage 6DB /12db / 12 DB.

Merci. Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  maxitonus Mer 4 Sep - 11:54

KAIROS FULL KIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les résultats de ces petites enceintes sont surprenants, la mise au point par Jeff Bagby me semble avoir été très fouillée..Il ne s'agit que de "biblios" mais voir ci après les mesures finales (amplitude, phase, waterfall): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  maxitonus Mer 4 Sep - 11:59

wgb25 a écrit:je peux si vous etes intéressé poster ouvrir un topic sur mes actuelles enceintes DIY qui sont dans leur phase terminale de réalisation
Bonjour Alain, bien sur que ça intéresse tout le monde!!!.....

Ce qui serait bien, plus tard, quand l'occasion se présentera, ce serait de compléter avec des mesures OMNIMIC in situ..

En effet, je crois que la problématique des kits, c'est de comprendre ce qu'ils donnent en situation réelle, et donc de pouvoir être en situation de confronter les ressentis subjectifs avec les données recueillies par le micro.

Dans l'attente,..

Cordialement à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  maxitonus Mer 4 Sep - 16:01

PROJET D'ENCEINTE DE HAUTE QUALITE DIY, A HP UNIQUE LARGE BANDE 8"(21cm)

A mon avis, le choix peut au départ pencher entre deux HP's,(Voir mon NOTA ci après), le Dayton Audio P220 ou le TangBand W8 1808 (qui coute le double, environ 300-320Euros pièce):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour consolider son choix entre les deux, il parait bon de lire:
Dayton P220-8 contre Tang Band W8-1808

NOTA= Une variante consiste à d'utiliser le HP LB préconisé par Tony,Fertin je crois, que je ne connais pas, donc dont je n'ai pas regardé les caractéristiques.

Le HP  TB W8 1808 a été conçu pour fonctionner correctement sans charge arrière, ce qui permet de l'utiliser avec une "Transmission line" au "quart d'onde". Il faut en espérer de cette "T line" un relèvement des graves d'environ 4dB entre (environ) 50 et 120Hz, ce qui est important, car évite d'avoir à  corriger le signal en augmentant le niveau, et donc la distorsion harmonique qui en résulterait, et dont les harmoniques sont particulièrement audibles dans la zone de fréquences considérée.

Les difficultés à surmonter pour un projet de ce type, -si la solution "LB" recueille la préférence par rapport aux solutions multi-HP's, ou HP unique mais coaxial (qui impose un filtre)-, valent -amha- la peine, car on évite toute complication, pas de filtre, pas de correction de phase par un DSP équipé Rephase ou Dirac, on peut utiliser un ampli de puissance relativement raisonnable, du fait du rendement de 93dB/W/m qui ne faiblit pas dans les graves grace à la "tansmission line".

On peut espérer une phase relativement linéaire dans la zone 150-8000Hz, mais attendez la fin: il peut être prévu, de façon très simple, d'apporter une correction finale pour améliorer en même temps la réponse en amplitude et la réponse en phase, d'une façon qui ne réduira en rien la qualité et n'augmentera pas trop le prix du système complet!

DONC, tout ça est bien gentil, mais encore faut il trouver l'ébénisterie "transmission line" toute faite ou presque, car c'est une VERITABLE GALERE à concevoir, et surtout à construire.. J'ai passé du temps à la chercher,.... et COCORICO, je l'ai trouvée en FRANCE, chez T.L.H.P.!! La voilà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le prix du kit ébénisterie est raisonnable:271 Euros par enceinte.

Il ne faut pas oublier qu'avec des enceintes à HP LB unique, il n'y a rien de "réglable", il faut "faire confiance aux courbes du HP" sans savoir  à l'avance ce que ça va exactement donner..Prévoir une correction pour "peaufiner" l'équilibre tonal c'est à dire, dit sous une forme différente,  les courbes d'amplitude et de phase, parait prudent, je pense même "un must".

Il faut donc à mon point de vue, prévoir un equalizer numérique PARAMETRIQUE; celui ci n'est pas nécessairement "à phase linéaire", au contraire, un HP se comportant en maintenant une relation directe entre l'amplitude et la phase, il est préférable d'utiliser un equalizer traditionnel, dit "à phase minimale" ,expression pour dire que les deux varient ensemble.

J'estime que le prévoir est indispensable. La solution qui me parait chère mais la meilleure, est d'employer le meilleur DAC du marché, le RME ADi2 DAC (environ 950Euros), qui présente l'avantage d'avoir toutes les entrées utiles (USB,AES,SPDIF,Toslink), mais aussi d'intégrer un equalizer numérique paramétrique.

L'ampli peut être choisi assez librement, j'avoue que j'aurais tendance à donner ma préférence au PURIFI 1ET400A, pas seulement parce qu'il a une IS très faible et une forte capacité en courant, ..mais en tout cas, tout ampli à tubes de qualité et de puissance moyenne doit donner un bon résultat.

Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  maxitonus Sam 7 Sep - 12:41

Complément à mon message précédent= Courbes de DH du TangBand W8 1808=

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces courbes m'apparaissent très bonnes, et peuvent être encore améliorées si l'on réduit très légèrement le niveau dans l'aigu grace a l'equalizer paramétrique dont j'ai parlé.
-40dB par rapport à la courbe d'amplitude correspondent à 1%, la courbe la plus haute (verte) est l'harmonique é, puis en dessous les suivantes..

Les deux pics à 2,4 et 3,6kHz correspondent a l'effet des fractionnements de membrane, à l'aide d'un eq paramétrique on peut en réduire l'effet facilement.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic Mer 1 Déc - 18:14

Bonsoir à tous,

J'avais il y à déjà quelque remarqué un kit très intéressant chez TLHP mettant en œuvre un un LB Fostex FF165WK. Le prix est également dès plius abordable et pourra je pense être la base pour un système d'écoute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense aussi que ça pourra faire plus qu'un excellent cadeau de Noël à un mélomane diyers ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  juju35135 Mer 1 Déc - 18:37

Bonsoir Tony et à tous,

Merci pour le lien !

Effectivement il a l'air sympa ce petit kit large bande, très bonne idée pour un cadeau de Noël Smile
...dommage que TLHP ne propose plus de retrait dans leurs locaux, j'habite pas loin de chez eux.
:lol!:

PS: les frais de port restent raisonnables
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic Mer 1 Déc - 18:55

Bonsoir Julien,

juju35135 a écrit:Effectivement il a l'air sympa ce petit kit large bande..
Oui je le pense, ceci dit j'étofferais mon avis dès que je les aurais mises en service. Je profiterais je pense de voir ce que cela donne avec l'association d'un Sub.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  juju35135 Mer 1 Déc - 19:06

tron_ic a écrit:Oui je le pense, ceci dit j'étofferais mon avis dès que je les aurais mises en service. Je profiterais je pense de voir ce que cela donne avec l'association d'un Sub.
Tu en as commandé une paire ?

Ça m'intéressait bien pour un petit système secondaire Smile

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic Mer 1 Déc - 19:14

Julien,

juju35135 a écrit:Tu en as commandé une paire ?
Pas encore, mais je pense franchir le pas dans quelques temps ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Jef Mer 1 Déc - 19:30

Bonsoir

Attention 5 kits d'avance.... ça va pas faire beaucoup de cadeaux de Noel !!
Le HP est peut-être en instance de remplacement ?

C'est aussi une opportunité pour ceux qui galèrent toujours avec la menuiserie.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Vintage02 Mer 1 Déc - 20:29

Bonsoir,

Un kit ... mais en grand !!...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 22:32

Si je montais un kit tout fait cela serait celui là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourquoi pas en ré-étudiant en partie avec un tweeter ESS AMT à la place du tweeter Davis.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Notepi Jeu 2 Déc - 9:18

Bonjour

Il faudrait que je me refasse un kit, je resterai sur mes idées actuelle :

- Un large bande seul.
- LB choisi pour ses capacités à descendre dans le grave, environ 40 Hz à -3 dB ou moins avec la transformée de Linkwitz.
- Grand diamètre, pour avoir une impédance acoustique plus favorable à la bonne reproduction du grave. (31 ou 38 cm).
- Sans doute avec un bicônes pour monter dans les aigus.
- Qts adapté aux enceintes close
- Correction par convolution obligatoire, amplitude et excess phase, transformée de Linkwitz avec correction du gain de la pièce dans le grave, boost dans les aigus, passe-haut et passe-bas du 5eme ordre, courbe cible, la totale !!!
Le seul inconvénient est qu'un HP de grand diamètre, qui descend dans le grave avec un peu de rendement, demande une grande enceinte.

J'ai pris connaissance des avis et façon de faire des uns et des autres, je ne partage pas et je le dis simplement.
Pour partager mon point de vu, je suis près à faire écouter mes excellents ALTEC 420-8B, chez moi en région Clermontoise.
Aucun des visiteurs qui sont passés depuis 6 mois n'est repartis déçu.
Pour le rendu des aigus, j'ai eu deux types de visiteurs :
- Ceux qui fréquentent le concert acoustique, et qui disent "Ne changez rien".
- Ceux qui ont une chaîne classique, souvent très chère, et qui trouvent peut-être une matitude de la restitution. Sauf que quand je suis passé chez eux, et que j'ai ajouté une courbe cible, j'ai amélioré leur écoute...

C'est un point de vu, ce ne sera sans doute pas le votre.
Bonnes écoutes sur votre prochain système...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Ragnarsson Jeu 2 Déc - 9:45

Dominique,

Cela serait une bonne idée qu'avec ton expérience tu proposes un kit, sur la base de ce que tu énonces.

Pas la peine de lancer des perches à tes détracteurs, en disant que certains n'aimeront pas. Décrit le kit avec toutes les infos nécessaires à sa réalisation, dont des mesures. Ce sont les retours de ceux qui le réaliseront qui sera juge du résultat.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Notepi Jeu 2 Déc - 10:12

Il y a deux aspects dans ce que je propose :
- La réalisation de l'enceinte avec le choix du HP
- La mise au point dans la pièce des corrections par convolution.

Le deuxième point ne peut se faire que dans la pièce d'écoute, avec des corrections différentes d'une pièce à l'autre. C'est incompatible avec un plan public...

Le premier point existe en partie dans mon site, même si ça pourrait encore être amélioré.

Enfin pour proposer un kit, il faut l'avoir réalisé. Je n'ai pas de besoin de ce type, j'ai une paire de JBL LE8T qui attendent depuis deux ans.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  moonfly Jeu 2 Déc - 10:57

Bonjour,

et bien moi si je devais reconstruire quelques chose ça serait avec les HP que j'ai commandé il y a cinq mois et que je n'ai toujours pas reçu, peut être pour Noël.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Ragnarsson Jeu 2 Déc - 19:01

Notepi a écrit:Il y a deux aspects dans ce que je propose :
- La réalisation de l'enceinte avec le choix du HP
- La mise au point dans la pièce des corrections par convolution.

Le deuxième point ne peut se faire que dans la pièce d'écoute, avec des corrections différentes d'une pièce à l'autre.
C'est incompatible avec un plan public...

Le premier point existe en partie dans mon site, même si ça pourrait encore être amélioré.

Enfin pour proposer un kit, il faut l'avoir réalisé.
Je n'ai pas de besoin de ce type, j'ai une paire de JBL LE8T qui attendent depuis deux ans.

Cordialement, Dominique.

"- La réalisation de l'enceinte avec le choix du HP"

Les débutants ont besoin d'être guidés, et la correction par convolution c'est quand on est déjà amateur très éclairé, donc surtout pas pour débuter.
Tu pourrais par exemple proposer un kit sur la base de ce que tu avais fait pour ton large bande Davis, qui est disponible en neuf, ce qui n'est pas le cas du LE8T.
En particulier cette enceinte avec triple résonateur serait intéressante car il n'y a rien d'équivalent dans les kits qu'on peut trouver.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Vintage02 Jeu 2 Déc - 21:03

Bonsoir,

Je vais peut-être dire quelque chose qui va en défriser quelques uns mais si un débutant achète un kit, normalement tout a été étudié par le concepteur du kit ...

Maintenant acheter un ou plusieurs haut-parleurs, faire l'étude du filtre et de l'enceinte, ça ne s'appelle pas "enceintes en kit" mais "conception d'enceintes" ... on est déjà dans un domaine d'expertise qui n'est pas faite pour un débutant ... Je pense que Tony pensait plutôt à la première solution ...

Après que des experts, apportent des conseils pour "améliorer" le kit me semble être plus intéressant ... Mais là encore, dans ce fil il y a déjà plusieurs propositions de kits ... difficile à mon avis de proposer pour chacun des  "améliorations" précises sans qu'aucun n'ait mis en chantier tel ou tel kit ...

Mais après s'il faut qu'on en revienne aux sempiternelles corrections via un système informatique pour dire qu' "avec ce sera bon" et que "sans ce sera nul"...  ça va réduire l'expression de certains amateurs ...

Après vous faites comme vous voulez ...


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 2 Déc - 21:51, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  juju35135 Jeu 2 Déc - 21:17

Vintage02 a écrit:Je vais peut-être dire quelque chose qui va en défriser quelques uns mais si un débutant achète un kit, normalement tout a été étudié par le concepteur du kit ...
+1

Débutant total en enceintes acoustiques, un petit kit complet, à pas trop cher, avec les ébénisteries déjà préparés et la totalité des pièces, serait parfait pour moi Smile

Bonne soirée à tous
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  boris Ven 3 Déc - 0:53

Bonjour,

Siare, Audax et les autres ont déjà fait ce genre de proposition, ces marques n'existent plus.........un signe ?

Ensuite le degrés d'exigence n'est pas le même pour tout le monde.
On trouve des enceintes toutes faites à pas cher, ça sera la meilleure solution pour le débutant.

Dans tout les cas, avec un kit, il faudra mettre les mains dans le cambouis et peut-être source d'inspiration pour réaliser ses propres enceintes avec le choix des HPs et autres composants de filtration que l'on désire Wink

Il faudrait créer un sujet autrement, du genre.

"budget 500 €  pour réalisation d'une paire d'enceintes correct" pour le titre et je rajouterais à vos cahiers !!

Certain qu'il y aura une pluie de réponse d'expert. Wink

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Vintage02 Ven 3 Déc - 7:04

boris a écrit:Siare, Audax et les autres ont déjà fait ce genre de proposition, ces marques n'existent plus.........un signe ?
Ah bon !!.. Siare et Audax n'existent plus !!... certes ce n'est plus ce que ce fut mais les noms existent encore ... Audax appartient à la société AAC qui continue certaines productions ...

Le déclin de ces marques n'est pas à mon sens du au fait qu'elle vendaient des kits !!.. mais à une mauvaise vision des évolutions du marché, d'une gestion hasardeuse, etc...

Sinon, il pourrait y avoir un sujet "créations d'enceintes ... comment s'y prendre ?..."
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  moonfly Ven 3 Déc - 7:29

Bonjour,

budget 500 €  pour réalisation d'une paire d'enceintes correct
vu l'augmentation du prix du bois c'est peut être un peu court comme budget ou peut être pour des biblio avec un large bande

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  moonfly Ven 3 Déc - 7:33

moonfly a écrit:"budget 500 €  pour réalisation d'une paire d'enceintes correct"
Bonjour,
vu l'augmentation du prix du bois c'est peut être un peu court comme budget ou peut être pour des biblio avec un large bande
ou peut être regarder là par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Vintage02 Ven 3 Déc - 8:54

moonfly a écrit:
budget 500 €  pour réalisation d'une paire d'enceintes correct
vu l'augmentation du prix du bois c'est peut être un peu court comme budget ou peut être pour des biblio avec un large bande
On peut faire de très bonnes choses avec du MDF qui ne coûte pas si cher... et beaucoup de fabricants l'utilisent...

L'agglomé reste aussi abordable mais me paraît moins pratique à travailler...

Je pense que pour 500€ on doit pouvoir faire déjà quelque chose qui tient la route.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic Ven 3 Déc - 9:10

Bonjour à tous, bonjour Ragnarsson,

Ragnarsson a écrit:Si je montais un kit tout fait cela serait celui là
J'ai jeté un œil au pdf et le moins que je puisse dire c'est que c'est un projet intéressant.

Certes c'est une grande enceinte qui demandera une pièce adaptée et somme toutes aussi pas mal de travail. Ceci dit, le document est je trouve simple et lisible avec les indications et la description du filtre. Bref, au nom de la communauté merci pour cette proposition

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'il s'agit ici de proposer des kits d'enceintes simples ou plus complexes issu du commerce ou du DIY,

Notepi a écrit:Il faudrait que je me refasse un kit, je resterai sur mes idées actuelle...Un large bande seul....Grand diamètre..
Mhmm...grand diamètre, bi-cône, rapport Q/P j'ai toute de suite pensé à la série F de Lii audio, avec les :
F-12, F-15 et pourquoi pas le F-18

Ceci étant dit on pourra je pense dans le cadre d'un projet proposer une enceinte avec la possibilités d'adapter in situ son rendu dans une pièce avec par exemple un système mini DSP. (analogique voir mieux tout numérique). Ca mériterais un fil dédié avec la description d'un projet complet.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 3 Déc - 9:27, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  GG14 Ven 3 Déc - 9:15

Sinon, il pourrait y avoir un sujet "créations d'enceintes ... comment s'y prendre ?..."

1-Que veux t'on faire?
2-Avec quels haut parleur?
3-quelle charge?
4-Simulation WINISD. Volume, dimensions, évents
5-quel filtrage?
6-XSIM ou VITUIXCAD
7-Se procurer le bois (CTP de bouleau de préférence) découpé à la machine numérique.
8-Se procurer les composants du filtre et l'accastillage

9-YAKA................ : si on a l'outillage
10- Parfaire son outillage
11-YAKA
500€???????????????? Il en manque..................
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  GG14 Ven 3 Déc - 9:21

Ragnarsson a écrit:Si je montais un kit tout fait cela serait celui là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourquoi pas en ré-étudiant en partie avec un tweeter ESS AMT à la place du tweeter Davis.

J'ai eu cette enceinte qui a été conçu à l'origine par Michel Visan en 1990 et s'appelait Kristel. 2 21cm en charge symétrique, le 20 TK8 en quasi LB, et un tweeter Kevlar. Très bonne fusion.
Pas mal, mais on peut faire mieux. C'est très encombrant. L'ébénisterie doit être découpée en atelier de menuiserie bien équipé, compte tenu des angles.

Le raccord du 38cm avec un 16cm m'interpelle. Quid du raccordement acoustique?


Dernière édition par GG14 le Ven 3 Déc - 9:31, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Notepi Ven 3 Déc - 9:28

Bonjour

Face à une réalisation DIY, qui demande selon l'option choisie plus ou moins d'investissement personnel, il n'est pas inutile de regarder ce que propose le commerce.

Je pense particulièrement aux monitors de studio amplifiés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un kit, vous allez payer la marge du marchant de HP, des composants du filtre, du bois, de l'ampli, ect...
Avec un monitor de studio amplifié, vous n'allez payer qu'une marge.
Comme le marché est fortement concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas, ce qui n'est pas le cas en DIY.
J'ai lu du bien sur les BEHRINGER 6.5" ou 8" + tweeter.

Je ne suis pas du tout certain que les kits soient une solution financièrement rentable, techniquement meilleure, en dessous d'un prix que j'aurai du mal à définir précisément.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  GG14 Ven 3 Déc - 9:34

Je ne suis pas du tout certain que les kits soient une solution financièrement rentable, techniquement meilleure, en dessous d'un prix que j'aurai du mal à définir précisément.
Et surtout sans garantie de bonne fin, si on ne maitrise pas les outils de dimensionnement de caisse et ceux de filtrage.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  moonfly Ven 3 Déc - 10:06

Bonjour,
GG14 a écrit:
Je ne suis pas du tout certain que les kits soient une solution financièrement rentable, techniquement meilleure, en dessous d'un prix que j'aurai du mal à définir précisément.
Et surtout sans garantie de bonne fin, si on ne maitrise pas les outils de dimensionnement de caisse et ceux de filtrage.
avec tout les logiciels d'aide et de mesures qui existent et si tu sais visser coller tu y arrives sinon tu achètes tout fait ce qui te couteras moins cher mais avec un résultat à l'écoute ?

l'avantage de concevoir et fabriquer soi même est que l'on peut essayer d'avoir le son que l'on préfère adapté à sa pièce avec une bonne qualité.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  Notepi Ven 3 Déc - 10:09

Un monitor amplifié, des corrections par convolution, et vous avez le son que vous voulez dans votre pièce.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  moonfly Ven 3 Déc - 10:15

Bonjour,
Notepi a écrit:Un monitor amplifié, des corrections par convolution, et vous avez le son que vous voulez dans votre pièce.
et avec un grave puissant qui descend et de qualité ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  tron_ic Ven 3 Déc - 10:24

Bonjour à tous,

J'appelle à recentrer vos suggestions et avis sur le sujet.

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  moonfly Ven 3 Déc - 10:32

Bonjour,
moonfly a écrit:Bonjour,
Notepi a écrit:Un monitor amplifié, des corrections par convolution, et vous avez le son que vous voulez dans votre pièce.
et avec un grave puissant qui descend et de qualité ?
et pour la convolution il faudrait trouver autres choses que JRiver qui en rajoute un peu, Roon brade en ce moment j'ai reçu une offre à 1$ pour trois mois mais le son n'est pas bon je l'ai déjà essayé il a a pas mal de temps, même si eux me donnent de l'argent je ne le prendrais pas. Foobar est bien mais on ne peut pas l'utiliser avec les plateformes de streaming en HD ( Amazon, Tidal, Qobuz). Il y a APO qui fait le travail.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  moonfly Ven 3 Déc - 10:39

Bonjour,

un peu de choix:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche enceintes en Kits & propositions  Empty Re: Recherche enceintes en Kits & propositions

Message  GG14 Ven 3 Déc - 10:39

Bonjour Tony

J'appelle à recentrer vos suggestions et avis sur le sujet.
Le sujet ne dévie pas.

Certains fabricants propose leur HPs sans la caisse, laquelle est difficile à bien fabriquer. Comme par exemple le sub ATHOM à 3 HPS. Des assemblages tels les points d'appuis des HPs doivent se faire au 1/10mm sous peine de fracasser le saladier du HP de même que le T qui sert d'appui.

Le KIT DAVIS est compliqué à bien réaliser pour l'avoir fait (découpe et assemblage final).

Le constructeur amateur doit donc bien savoir dans quoi il s'engage. C'est parfois loin que d'assembler 6 planches.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum