Interrupteur sur HT Valve

+2
francis ibre
bias66
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  francis ibre Mer 31 Jan 2024 - 17:42

Bonjour Yvan,

NON, c'est une mauvaise idée : en redressant 32 V tu vas obtenir 44 Vdc environ, et le LM317 ne supporte pas plus de 40 V sur l'entrée !
Il te faudrait un LM317HV qui accepte 60 V.

Francis


Dernière édition par francis ibre le Ven 2 Fév 2024 - 12:33, édité 1 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Ven 2 Fév 2024 - 3:39

Bonjour Francis ,en parcourant le forum jai remarqué que plusieurs mentionnait une alimentation regulée de ton cru, simple et performante avec un transistor t1p 142 et jaimerais lessayer avec mon ampli pour alimenter mes 2 6sl7 aurait -tu un shema a me proposer!Salutations yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  francis ibre Ven 2 Fév 2024 - 12:40

Bonjour Yvan,

il existe plusieurs versions de ces alimentations, dont j'ai donné les schémas dans mes bouquins.
Pour certains, ce ne sont pas des "régulateurs" au sens où il n'y a pas de contre-réaction, mais des stabilisateurs.

Celui qui fonctionne en régulateur, avec transistor TIP142, est spécifique au chauffage filament des triodes à chauffage direct.
Il n'est d'aucune utilité pour un tube à chauffage indirect, qui de plus ne consomme pas beaucoup !!!

Sur les blocs SE-845, j'utilise un régulateur TIP142 seulement pour la triode 845, et quatre régulateurs à LM317 pour les 4 tubes 6SN7 !
Pour ces tubes, et pour tes 6SL7 aussi, un régulateur LM317 est parfait.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Ven 2 Fév 2024 - 16:46

Bonjour Francis,je te remercie pour tes explications ,je crois comprendre quil est preferable de mettre un regulateur lm 317  sur chaque tube, ou cest pas nescessaire ,jai dessiner une configuration tu pourras juger si cest bien .Cordialement yvan
Fichiers joints
 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Attachment
IMG_0823.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(93 Ko) Téléchargé 16 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  tboll Ven 2 Fév 2024 - 17:58

Bonjour,

Les modules de Francis sont plus sophistiqués. Je les utilise avec bonheur.
Il faut prendre le schéma disponible dans "BE".

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Ven 2 Fév 2024 - 18:22

bonjour tboll ,je comprends mais excuse moi, mais BE je ne sais pas cest quoi je suis sur le forum depuis peu ,a quoi fait tu reference,yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  francis ibre Ven 2 Fév 2024 - 18:43

Yvan,

BE = bien entendu, c'est le titre du bouquin dans lequel j'ai décrit quelques-unes de mes réalisations.

Pour chauffer deux tubes 6SL7, qui sont des tubes à chauffage indirect, un seul LM317 suffit (un HV dans ton cas).

Si jen ai mis plusieurs dans mes amplis SE-845, c'est parce qu'il est nécessaire de polariser les filaments à des tensions particulières, différentes pour chacun des tubes.
Cela oblige à faire des alimentations séparées pour chacun des filaments...

Mais là encore, ce n'est pas ton cas !

Mes montages sont des "solutions" apportées à des problèmes spécifiques.
Quand on n'a pas ces problèmes, pourquoi vouloir employer ces solutions ? étrange démarche...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Ven 2 Fév 2024 - 18:55

Alllo Francis ,je comprends et je te remercie pour linfo.Salutations yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  Motorband Ven 16 Fév 2024 - 0:06

francis ibre a écrit:
Les valves classiques (5U4, GZ34, 5Y3...) sont dites "hard vacuum rectifier", elles ont un vide très poussé, bien supérieur au vide (pourtant sérieux) des autres tubes.
Elles peuvent démarrer à froid sans souci.
Mais surtout pas à chaud.

Francis

Salut Francis
Salut à Tous

Est-ce que cela concerne aussi les rectificatrices mesh plates RGN1064/AZ1 des années 1930 et 40 ?

Aussi:
en démarrage à froid quelle serait la valeur max du condensateur de tete sachant
que sur les datas d'origine la valeur maxi du condensateur de tete sur les RGN1064/AZ1 est de 4uf (en démarrage à chaud j'imagine ??)

Merci
Charles
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  francis ibre Ven 16 Fév 2024 - 9:44

Bonjour Charles,

la technologie des tubes a fait de gros progrès pendant la seconde guerre mondiale.
Les tubes des années 30-40 ont un vide moins profond, les performances des pompes étaient moins poussées à l'époque.
La conséquence est que le courant maxi de pointe au démarrage est limité à des valeurs moins élevées que sur des 5U4 par exemple...

Les fiches de ces anciens tubes ne donnent pas d'information directe sur ce courant maxi, mais les valeurs de résistances série indiquées sont parlantes : de 100 à 800 ohms pour une AZ1 à comparer aux 30 à 100 ohms requis pour une 5U4.

Les fiches techniques de Tesla AZ1-AZ11, et RFT RGN1064 sont assez complètes : pièces jointes ci-dessous.

Mesh plate : la dissipation d'une mesh plate est inférieure à celle d'une plaque pleine, c'est évident.
Mais dans le cas d'une valve, ce n'est pas la dissipation plaque qui limite les performances, c'est l'émission de la cathode, ou du filament pour les valves à chauffage direct.

On doit donc limiter le courant maxi :
- en limitant la taille du condensateur de tête
- en installant des résistances en série avec les anodes

Pour les RGN1064-AZ1-AZ11, tu peux voir sur les fiches jointes que la valeur maxi du condo est de 60 µF.
En revanche, rien de parfaitement clair sur la valeur minimal de résistance série...
En se basant sur la surface de filament émissif, on peut tabler sur un courant crête de 2 A, ce qui impose des résistances de 150 ohms en redressement 2x300 V, ou de 200 ohms en 2x400 V et 250 ohms en 2x500 V...

Francis
Fichiers joints
 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Attachment
RGN1064.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 8 fois
 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Attachment
AZ1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(631 Ko) Téléchargé 6 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  paskwalito Ven 16 Fév 2024 - 11:01

Francis  Wink
est-ce que la 6AX5GT est aussi un "hard-vacuum rectifier" avec un vide plus poussé?
dans la fiche technique ils parlent de Hot Switching Transient
peux-tu nous en dire plus ?
Merci

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  francis ibre Ven 16 Fév 2024 - 12:17

Bonjour Pascal,

la 6AX5-GT date de 1949, on peut voir la date en pied de page de sa fiche technique TungSol.
C'est donc un tube construit après guerre, avec les technologies de l'époque donc certainement un vide très poussé, même si ça n'est pas précisé (sur aucune des fiches techniques que j'aie pu voir).

D'ailleurs, peu de constructeurs indiquent clairement cette mention "hard vacuum rectifier" !
Même TungSol pour sa 5R4W ne le mentionne pas clairement, alors que Sheldon l'a écrit, voir la fiche en pièce jointe.

Concernant l'indication "hot switching transient", elle indique le courant crête maxi de cathode à ne jamais dépasser, peu importe que ce soit à chaud ou à froid !
Si on dépasse ce courant, la charge d'espace est vidée, on ionise l'espace interélectrode et un arc se produit...
Pas besoin que le tube soit chaud pour qu'un arc apparaisse !

Sylvania sur ses fiches indiquent juste "transient peak plate current", juste en dessous de "steady state peak plate current, each plate".
Comme ça on distingue bien le courant crête répétitive en régime stabilisé (800 mA pour 5U4) , du courant de démarrage (4 A pour cette 5U4) voir fiche 5U4 jointe.
Cette fiche est très claire, l'abaque III indique même clairement que les résistances série minimales ont été calculées en tenant compte du courant de crête de pointe de 4 A...

Revenons à la 6AX5-GT : son courant crête de pointe est donné à 2,6 A ce qui est déjà très bien pour cette "petite" valve.

Francis
Fichiers joints
 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Attachment
5R4G-Sheldon.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(63 Ko) Téléchargé 4 fois
 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Attachment
5U4G-sylvania.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(335 Ko) Téléchargé 2 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  paskwalito Ven 16 Fév 2024 - 13:05

merci Francis pour ces infos Wink
francis ibre a écrit:
Comme ça on distingue bien le courant crête répétitive en régime stabilisé (800 mA pour 5U4) , du courant de démarrage (4 A pour cette 5U4) voir fiche 5U4 jointe.

5X  plus de courant au démarrage qu'en fonctionnement Crying or Very sad
ça explique pas mal de problémes si on en tient pas compte Very Happy

francis ibre a écrit:
D'ailleurs, peu de constructeurs indiquent clairement cette mention "hard vacuum rectifier" !
Même TungSol pour sa 5R4W ne le mentionne pas clairement, alors que Sheldon l'a écrit, voir la fiche en pièce jointe

Sur la fiche de la 5U4G Sylvania que tu a mis c'est bien indiqué en haut a droite "high vacuum rectifier" mais pas trouvé pour les 6AX5 Wink
il faudrait que j'essaye l'ajout d'un inter sur ma 6AX5GT pour la tempo: vu le prix de ces petites valves (comparé a celui des tubes derrière) je ne crains pas grand chose  Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  Motorband Sam 17 Fév 2024 - 18:41

Merci  Francis pour l'info et les fichiers (rgn1064)
Aussi je vais consulter le fichier de mon transformateur Hammond
sur la valeur de resistance de sortie du haut voltage pour adapter si il y a lieu
les resistances externes que tu proposes.

Merci encore

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty barre cuivre masse

Message  bias66 Ven 29 Mar 2024 - 4:54

Bonjour Francis ,en relisant mes post tu explique que le fil cuivre de masse separe chaque etage ,autrement dit  il faut une barre de cuivre

pour la 6sl7 et kt66 et une autre pour lautre etage si je comprends bien et je ramene les 2 barres en un point au pied de condo de tete.Jai placé une barre pour les 2 x6sl7 et une autre pour les 2x kt66 mais je pense que cest pas logique .

Jai dessiné un shema du se kt 66 ave 6sl7   avec les narres de cuivre masse comme je pense quil devrait etre,

Amicalement yvan
Fichiers joints
 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Attachment
IMG_0926.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(77 Ko) Téléchargé 9 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  francis ibre Ven 29 Mar 2024 - 9:54

Bonjour Yvan,

j'ai parlé d'UNE barre de masse, qui passe au "pied" de chacun des tubes.
On peut bien sûr faire une barre de masse distincte pour chaque canal, mais ces deux barres vont se rejoindre au niveau de l'alimentation...

La barre doit donc relier directement la prise d'entrée avec le tube d'entrée 6SL7, au pied duquel un point de masse local (sur la barre) sera établi, ensuite cette barre continue directement jusqu'à l'étage suivant, donc au pied du tube KT66, où un autre point de masse local est établi.
La barre de masse va ensuite jusqu'à l'alimentation, et devrait se terminer au point milieu de l'enroulement haute tension...

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty masse re

Message  bias66 Ven 29 Mar 2024 - 15:25

Je comprends ton explication, mais je minterroge sur le fait que si on soude la barre de cuivre sur la masse de la prise rca  ,

Le fil torsadé de masse de la rca qui vas au potentiometre et sort du potentiometre , se branche t-il  quand meme sur cette barre a ce moment la ca fait 2 masses une boucle non!

je tenvoi le shema je comprends mieux avec un shema .
Fichiers joints
 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Attachment
IMG_0931.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 10 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  tron_ic Ven 29 Mar 2024 - 16:29

Bonjour Yvan,

juste un petit message pour te rappeler que les dernières images que tu postes ne sont pas visibles parce que tu les joints comme documents. Il faut les héberger ou en donner l'adresse physique sur le web.

Ainsi fait les images restent sur le forum et la lecture et facilitée.

D'avance je te remercie,

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty Re: Interrupteur sur HT Valve

Message  francis ibre Ven 29 Mar 2024 - 16:31

Yvan,

j'ignorais qu'il y avait un potentiomètre...

Depuis le début on parle d'un AMPLI... de type SE, avec 6SL7 et KT66.
On n'a pas parlé d'un "intégré" donc je supposais que tu avais un préampli (séparé) avec sélecteur de sources et réglage de volume : si c'est le cas tu n'as pas besoin de potentiomètre à l'entrée de l'ampli !

Bon, si tu tiens vraiment à mettre un potentiomètre dans l'ampli, alors tu ne dois pas relier les masses des RCA à la barre de masse.
Tu dois câbler en paire torsadée entre les prises et le potentiomètre, puis du potentiomètre jusqu'au premier étage.
Ta barre de masse dois donc commencer au niveau de ce premier étage.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Interrupteur sur HT Valve - Page 2 Empty masse re

Message  bias66 Ven 29 Mar 2024 - 17:33

Bonjour Francis .

Oui jai un potentiometre a lentrée, car je veut eliminer le preampli pour avoir le signal le plus direct possible.

En esperant que ca soit assez dynamique, aussi avec un lecteur cd ca devrait etre parfait.

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum