Microphone Studio DIY

4 participants

Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Microphone Studio DIY

Message  zanzeoo Dim 7 Jan - 20:56

Bonjour a tous ,

Sur la suggestion de Tony, je viens vous présenter mon projet de micro studio a base de capsule 34mm JLI TSC-1

Je suis repartie du principe ALICE que j'ai modifié un peu et surtout j'ai routé la carte en CMS afin que tout tienne dedans. Vous trouverez sur ce lien les infos plus détaillées ( en anglais )  et les extraits audio en bas de page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zanzeoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2024

https://github.com/zanzeoo/head-amp

Revenir en haut Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Re: Microphone Studio DIY

Message  Ha-Re Lun 8 Jan - 0:26

Salut,

joli et bravo d'avoir choisi ce domaine et ses difficultés, sympa les résultats pas l'intermédiaire du net.

Tu bosses sur plusieurs types de micro ? C'est par passion ou/et à but commercial ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Re: Microphone Studio DIY

Message  zanzeoo Lun 8 Jan - 7:01

Ha-Re a écrit:joli et bravo d'avoir choisi ce domaine et ses difficultés, sympa les résultats pas l'intermédiaire du net.

Tu bosses sur plusieurs types de micro ?
C'est par passion ou/et à but commercial ?
A la base ça part d'un challenge technique d'amis musiciens pro ( ceux qu'on voit dans les extraits ) puis avec le bouche a oreille on m'en a demandé d'autres donc j'en ai vendu quelques un j'en ai d'ailleurs en stock (micros complet ou carte électronique assemblée si ça intéresse quelqu'un)

zanzeoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2024

https://github.com/zanzeoo/head-amp

Revenir en haut Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Re: Microphone Studio DIY

Message  tron_ic Lun 8 Jan - 19:40

Bonsoir Zanteeo,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur Le Forum Bleu.

Et encore une fois bravo pour ton travail et ton partage.

Comme expliqué ce domaine m'intéresse aussi et comme toi je réalise également quelques micrso plus particulièrement des version à tubes avec différents transformateurs et tout ce qui vas avec.

Perso, je finalise quelques point de la mécanique et des PCB ainsi que la cosmétique et le packaging afin de proposer un produit spécifique réalisé avec une certaine philosophie et pour des performances particulières ! Wink

Si tu as des micros à prêter et/ou à vendre n'hésite pas à mettre une annonce dans ce sens

A très bientôt salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Re: Microphone Studio DIY

Message  Phylipp Mar 23 Jan - 14:26

Bonjour zanzeoo,
A la base ça part d'un challenge technique d'amis musiciens pro ( ceux qu'on voit dans les extraits ) puis avec le bouche a oreille on m'en a demandé d'autres donc j'en ai vendu quelques un j'en ai d'ailleurs en stock (micros complet ou carte électronique assemblée si ça intéresse quelqu'un)
Ton projet est intéressant, bravo pour les cartes version CMS...

Comment procéder pour "suivre tes traces" car je souhaite aussi, après la fabrication de préamplis, me pencher sur les micros.
Une option serait de t'acheter les cartes (je crois savoir qu'il en faut 2 pour un micro) et se trouver un body-donner (une ref ? par ex. chez Ali) et une capsule TSC1 JLI (cardio uniquement) directement chez JLI ?

Autre point ; t'es-tu essayer au micro à lampe ?
Cordialement

PS : l'amplification semble être confiée à des AOP ?

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Re: Microphone Studio DIY

Message  zanzeoo Mar 23 Jan - 20:50

Bonjour ,

Grâce au lien que j'ai mentionné dans mon post d'origine tu pourras retrouver tout le schéma et l'implantation des composants.

Une seule carte est nécessaire pour 1 micros car elle est peuplée de composant sur les 2 faces ( en TOP les AOP et en BOTTOM l'élévateur de tension pour la capsule).

Généralement on prends un BM800 ou assimilé comme donneur car l'entraxe des vis est prévu pour.

J'ai pu faire des essais avec des capsule a 50 euros achetées sur Ebay (opter pour celles avec la vis centrale apparente) et les  TSC-1.

La TSC-1 a un meilleur rendu mais ça ne je joue a pas grand choses, sachant qu'elle en coute le double avec frais de port et douane .

Evidement pour les intéressé j'ai des cartes équipées toutes prêtes a vendre ainsi que des micros.

Les AOP sont la pour avoir un rôle d'adaptation d'impédance de la capsule, mais aussi pour se débarrasser des bruits de mode commun ( malgré la contre réaction qui en ajoute un peu )

Le 1er AOP est en suiveur et le 2eme en inverseur , l'idée étant de crée un signal en opposition de phase et éliminer le bruit

En opposition de phase on aura donc (VA + BRUIT) et (-VA+BRUIT)

La tension en sortie vu sur les XLR est Egale a : VOUT= (VA + BRUIT) - (-VA+BRUIT) soit 2VA , le bruit étant annulé

J'avoue que je ne me suis pas intéressé aux micro a lampes , je préfère la HIFI d'une manière général

N'hésitez pas si vous avez des questions

Je suis aussi sur Telegram :  https://t.me/+qpk8gMuaz1o2NjJk

zanzeoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2024

https://github.com/zanzeoo/head-amp

Revenir en haut Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Re: Microphone Studio DIY

Message  Phylipp Mer 24 Jan - 6:12

Merci pour ton retour !

en résumé :

* je serais preneur d'une de tes cartes montées (quel est le prix ?)
* pour le body BM-800, j'en ai effectivement trouvé sur Ali Express (je choisirai noir, mais il en faut pour tous les goûts Very Happy  / voir ci-dessous)
* pour la capsule, le souci de JLI c'est le port ! il y a plus de frais de port que de capsule ! la TSC-1 est vendue 31$ mais il faut rajouter 48$ de port ! il en est de même pour leurs micros qui semblent très intéressants, mais dont le prix de vente attractif aux US devient exagéré une fois le port ajouté ... du coup, j'ai identifié plusieurs capsules apparemment intéressantes (?) tant sur ebay que sur Ali (vendues avec la ref. K47)

* vu pour les AOP ; suiveur "suivi" par un inverseur pour la symétrisation... mais je ne vois tjrs pas sur le schéma (ou le pcb) ce qui est utilisé pour l'amplification...

Edit : en lisant DJJULES, j'ai compris que le 1er AOP amplifie en courant tout en abaissant l'impédance (et le second inverse la phase)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Microphone Studio DIY Empty Re: Microphone Studio DIY

Message  zanzeoo Mer 24 Jan - 7:16

Bonjour

Je vend la carte équipée 50 euros pièce, et je fourni également les 2 capas a mettre directement dans le XLR
Dans un 1er temps prends une capsule a 50 euros sur EBAY , elles sont très bien et tu pourras toujours rétrofiter ton montage plus tard avec une capsule de qualité

Contact moi en MP pour les modalités

Cordialement

zanzeoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2024

https://github.com/zanzeoo/head-amp

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum