Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

4 participants

Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  Canadien Jeu 21 Déc 2023 - 3:38

Bonjour Francis & Co

J’aimerais svp avoir ton avis sur ce schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joyeux Noël à vous tous

Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  francis ibre Jeu 21 Déc 2023 - 12:10

Bonjour Francesco,

Joyeuses fêtes à vous aussi, amis de la belle province !

Voici mes commentaires :
- pour commencer, ce n'est pas - comme indiqué - un ampli intégré, puisqu'il n'y a pas de sélecteur d'entrée ! c'est un ampli de puissance... de petite puissance...

- étage de sortie : le chauffage de la 45 est fait directement en alternatif, avec un enroulement secondaire à point milieu... Par contre, je n'aime pas voir la résistance de "cathode" - ici de 1,5 kO - représentée près du secondaire du transfo : ça finit comme dans l'ampli de Sushi dont on parle à coté, avec cette R reliée au point milieu du transfo, à un bon kilomètre du tube de puissance...
Cette R et son condo doivent être installés au pied du tube, en faisant un point milieu filament à l'aide de deux résistances de faible valeur, genre 33 ohms / 5 ou 10 W.
Et la R avec son condo auront leur pied à la masse au plus près du tube, sur une belle barre en cuivre de diamètre 2 mm...

- Impédance primaire inconnue, référence du transfo de sortie non précisée : c'est vague... Le schéma est quand même là pour dire avec quoi on fait !

- étage d'entrée à ECC83 : la triode travaille avec tension d'anode autour de 75 V, polarisation vers –1 V et courant de repos de 0,3 mA.
C'est un peu timide... Pourquoi pas 200 V, avec –1,5 V et 1 mA ??? là où c'est bien plus linéaire et dynamique ?
Ah oui, j'oubliais : on veut le "vieux" son tubes...
D'autre part il manque une résistance de fuite de grille, de 220 ou 330 kO, le potentiomètre n'est pas là pour ça et en plus il peut faire faux-contact...

- étage driver : liaison directe = emmerdements garantis.
Le comportement de chaque tube dépend du comportement de l'autre tube : si un point de fonctionnement se décale on ne sait pas dire de quel tube ça vient... chiant.
Et puis ça oblige à mettre une résistance de cathode de valeur élevée pour le deuxième tube (6CG7) ce qui amène sa tension de cathode à une valeur importante, ici 27 kO.
La cathode se retrouve à +85 V, donc très positive par rapport au filament : à court terme il y aura fuite de courant entre filament et cathode, donc bruit suspects, divers et variés...
Une bête liaison RC ne pose AUCUN problème, mais les concepteurs veulent absolument éliminer les condos de liaisons : ridicule, puisqu'ils laissent des condos chimiques en découplage de cathode !

- Valve 5Z3 : ancêtre de la 5U4G. Interrupteur "stand-by" sur le retour de masse au point milieu de l'enroulement haute tension = mort de la valve après 4 ou 5 démarrages !
Cette valve, pas plus que la 5U4, n'est PAS prévue pour démarrage à chaud (hot-switching) !!!
Quand on va basculer cet interrupteur, alors que le filament de la valve a été chauffé précédemment, on aura un bel arc interne, pour cause de courant maxi dépassé...

Les valves capables de démarrer à chaud sont rares, je cite la 5R4, et pour accepter ce mode de fonctionnement il leur faut un condo de tête de très faible valeur : 4 µF en général.
Ici, l'interrupteur de coupure de la haute tension doit être placé sur le chauffage 5 V de la valve.

- chauffage 6,3 V : redressement basique, filtrage par 15 000 µF... Bon, ça peut aller, à condition que le secondaire soit prévu pour 3 fois le courant consommé...

Bilan : en l'état, ça ne fonctionnera pas longtemps !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  Canadien Jeu 21 Déc 2023 - 14:58

Bonjour Francis,

Gros soleil aujourd’hui, mais un peu frisquet dans la belle province

Pas de neige, pour la première fois de mon existence au Québec on va avoir un Noël sans neige

Revenons à nos moutons……décevant, cet’ampli a été conçu et construit par une « sommité «  mais bon😔
J’ai déjà eu une pairs de mono avec des 845, je t’avais envoyé le schéma et tu m’avais dit que l’alimentation de cet’ ampli était à « chier », j’ai l’ai vendu depuis et la personne qui la acheté avais refait l’alimentation.
Voici l’ampli en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  Selkie_boy Jeu 21 Déc 2023 - 17:04

Bonjour Francesco,

2 étages pour driver une 2A3, c’est surabondant là où un étage bien calculé est suffisant.

Les transfos de sortie sont donnés pour 10W, ça n’est pas beaucoup si l’on tiens compte que la puissance d’un transfo chute fortement dans les basses fréquences. Sur mon 2A3 j’ai des transfos de 40W (Partridge TK4519)

Perso je laisserai tomber cette affaire.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  fyl Jeu 21 Déc 2023 - 17:06

francis ibre a écrit:- Impédance primaire inconnue, référence du transfo de sortie non précisée : c'est vague... Le schéma est quand même là pour dire avec quoi on fait !
L'annonce précise transfos de sortie Electra-Print 10 W.

Le problème est que Jack Eliano bobinait à la demande et que chaque jeu de transformateurs était plus ou moins unique. Je dirais 5K au primaire (adapté à une 45) et 80 mA de courant max (sa norme pour un 10 W), secondaire(s) n'importe quoi entre 4 et 32 ohms, ou multiples.

Excellents transfos au demeurant, pour ceux que je connais.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1376
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  francis ibre Ven 22 Déc 2023 - 13:34

Bonjour Francesco,

Canadien a écrit: ...cet ampli a été conçu et construit par une "sommité"...
Dès qu'un type construit et vend des amplis à tubes, on le déclare "expert"... parce qu'on suppose qu'il sait ce qu'il fait !

Alors que très souvent il recopie (mal) en adaptant (très mal) des montages existants... déjà perfectibles dès le départ...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  Canadien Ven 22 Déc 2023 - 17:05

Francis
L'expertise. est relative
Merci a tous
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  fyl Ven 22 Déc 2023 - 17:55

francis ibre a écrit:
Dès qu'un type construit et vend des amplis à tubes, on le déclare "expert"... parce qu'on suppose qu'il sait ce qu'il fait !
Alors que très souvent il recopie (mal) en adaptant (très mal) des montages existants... déjà perfectibles dès le départ...

Un de mes schémas d'alimentation préférés, par Dennis Had (Cary Audio), 1993, pour son ampli mono CAD-300SE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, il y a bien deux condos de 1,2 mF chacun de part et d'autre de la 20 Ω. La malheureuse CV378 (GZ37) a été remplacée au fil de la production par une 5R4WGA, puis par une 5U4GB, avec toujours autant de capacitance derrière et toujours autant de problèmes.

Je ne sais pas comment Dennis Had était arrivé à ces valeurs. Mais c'est un "expert".

(le reste du schéma vaut également vaut son pesant de cacahuètes)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1376
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur schéma avec tubes 45/2A3 Empty Re: Avis sur schéma avec tubes 45/2A3

Message  Canadien Dim 24 Déc 2023 - 15:27

Wow montage tres propre d'un 300b/e188cc/ 6sn7 double mono

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum