Cartes alimentation JLH 69 Jubilee

2 participants

Aller en bas

Cartes alimentation JLH 69 Jubilee Empty Cartes alimentation JLH 69 Jubilee

Message  fyl Mar 19 Déc - 17:30

Vala, vala, on y arrive.

Première version S : simple face, cuivre sur le dessous, que du classique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seconde version D : double face, pistes sur le dessous et le dessus, équivalente à une 70 µm mais moins chère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(la teinte est différente biscotte la simple face n'a qu'une sérigraphie sur le dessus, la double a en plus une couche de vernis épargne en masque de soudure)

Vue de dessous, commune aux deux versions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah, juste un détail/oubli de ma part, j'ai rentré FedEx IP IOSS pour l'expédition et les prix annoncés précédemment ne comprennent pas la TVA pour les particuliers, il faut donc ajouter 20 % au total.

Ici, pour donner un exemple, une double face TG 150 finition or ENIG en 35 µm (x2) revient à $12,328 HT, soit $14,794 et €13,47 TTC. La simple en 70 µm à $13,423 HT, $16,108 et €14,67 TTC... Ou comment économiser une dizaine de piastres le plus simplement du monde (et avoir des cartes qui ont plus de gueule, façon petits pois à l'anglaise sans sauce à la menthe).

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartes alimentation JLH 69 Jubilee Empty Re: Cartes alimentation JLH 69 Jubilee

Message  fyl Mar 19 Déc - 18:02

Deux trois trucs :

- la ligne/bus de masse en 36 mm x 35 µ m x 2 peut passer 157 A avec une simple élévation de température de 20° par rapport à l'ambiant, les lignes positives en 15 mm peuvent chacune passer 65,4 A dans les mêmes conditions. On aura au plus 11 à 12 A au démarrage (ordre d'idée dépendant du transfo, du recto et sans "soft start"), donc on est tranquilles ici.

- comme il y a beaucoup de cuivre autour des pastilles et que je n'aime pas trop ajouter de vias thermiques qui fragilisent la carte, souder les composants sera un sport de moustachus utilisant un vrai fer à souder de 50 W minimum, du flux appliqué à la mano et de la soudure à bas point de fusion (180°). Le but est d'obtenir une bonne soudure en moins de 5 secondes de chauffe pour ne pas endommager les condos (le MKP en sortie est le plus fragile thermiquement, mas ce n'est pas une raison pour saloper les elcos).

- même si elle ne chauffe pas vraiment (0,6 W à dissiper à 2 A de courant la traversant) la 0R15 5W est dessinée bien collée à deux condos mais doit être montée déportée de 4 ou 5 mm du bord du CI après avoir plié en L ses papattes. La 2K2 de saignée chauffera également peu (330 mW pour 27 V) mais ce n'est pas une raison de la coller au cuivre, elle devra être surélevée de 2 à 3 mm pour favoriser la circulation d'air.

- on peut ajouter sous les Wima 40 µF du double face ou un point de colle chaude histoire de mieux les tenir en place. Les deux papattes sont OK une fois soudées mais on n'est jamais trop prudent.

- si vous utilisez des borniers à vis Phoenix ou CUI, n'oubliez pas qu'ils sont rainurés et s'assemblent, offrant alors une largeur un chouille plus faible qu'en les juxtaposant simplement. Ça évitera de monter ceux de la ligne de masse légèrement de guingois.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartes alimentation JLH 69 Jubilee Empty Re: Cartes alimentation JLH 69 Jubilee

Message  Gelan Mar 19 Déc - 19:47

Tout ça me semble un langage de Martien...
Je pense qu'il faudra faire preuve de vulgarisation...
Tu parles de 11 à 12 ampère au démarrage, ce n'est pas un souci pour les fusibles en entrées ?
La résistance de 10 w que j'avais monté dans mon alim bricolée chauffait un max... et là ça ne sera pas le cas... je pense que tu es sur de toi, mais alors pourquoi chauffait elle ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cartes alimentation JLH 69 Jubilee Empty Re: Cartes alimentation JLH 69 Jubilee

Message  fyl Mar 19 Déc - 20:35

Gelan a écrit:
Je pense qu'il faudra faire preuve de vulgarisation...

Je suis grossier mais jamais vulgaire.  jocolor

Tu parles de 11 à 12 ampère au démarrage, ce n'est pas un souci pour les fusibles en entrées ?

Le petit T après 3 A veut dire temporisé, il ne fond le plus souvent que si le courant dépasse le nominal plus de 100 ms. Exemple sur une simulation d'alimentation, échelle de temps en secondes, tout se stabilise aux environs de 150 ms mais le courant est sous les 2x de la consommation réelle avant 100 ms. D'où pour une alimentation sortant 1,2 à 1,5 A en entretenu un fusible temporisé de 3 A.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La résistance de 10 w que j'avais monté dans mon alim bricolée chauffait un max... et là ça ne sera pas le cas... je pense que tu es sur de toi, mais alors pourquoi chauffait elle ?

Tu utilisais une 1R5 qui voyait tout le courant. Je t'avais répondu voici quelques jours :

fyl a écrit:Si l'ampli tire 650 mA par canal, la résistance voit un peu plus de 1,3 A et dissipe plus de 2,5 watts, OK avec une 10 W mais ça chauffe et c'est normal... Et si l'ampli est réglé pour 1 A par canal, on a un peu plus de 2 A et 6 watts de dissipation, beaucoup trop pour une 10 W qui en noircira de mécontentement, chauffera les condos proches et rendra l'alimentation peu fiable.

Une règle simple : une résistance ne doit pas dissiper plus du tiers de sa puissance nominale - une 500 mW ne doit pas voir plus de 170 mW environ, une 10 W sera OK jusqu'à 3,5 W grand maximum. Et ce, en supposant des résistances montées à distance du cuivre et avec beaucoup d'air autour.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum